L'enquête a débuté fin septembre, quand le président d'une société s'est présenté au commissariat pour dénoncer un de ses ex-employés, le soupçonnant d'avoir détourné des fonds de son entreprise spécialisée dans le bâtiment, basée dans le 9e arrondissement de Lyon.
L'homme aurait créé une société avec une activité similaire, portant un nom proche de l'entreprise de son ex-employeur. Etant interdit de gérer, il avait nommé sa belle-fille comme responsable légale afin d'écarter les soupçons. Les investigations menées par les enquêteurs ont prouvé que l'individu avait détourné des virements provenant de clients de la société de son ex-employeur pour un montant de 100 000 euros.
Mais l'enquête a également montré que l'homme d'affaires se disant escroqué avait lui aussi bénéficié des fonds détournés. La police a ainsi identifié des retraits en espèce sur le compte de sa société et une tentative de dissimulation de ses actions en immatriculant sa société dans un autre département.
Des perquisitions ont permis aux enquêteurs de mettre la main sur plus de 20 000 euros en espèces et sur une voiture.
Au total, cinq personnes ont été placées en garde à vue dont les deux patrons. Trois de leurs proches ayant bénéficié des fonds détournés ou s'étant rendus complices de leurs agissements ont également été entendus. Les cinq suspects seront jugés en novembre prochain notamment pour travail dissimulé, abus de biens sociaux, abus de confiance et blanchiment de fraude fiscale.
Qu'aurait dit Jean delafontaine, tel est pris qui croyait prendre ?
Signaler RépondreUn bon policier vous dira si vous voulez porter plainte : "Il faut vous même être irréprochable".
Signaler RépondreL'escroqué en croquait!
Signaler RépondreAssez comique, l'histoire de l'arroseur arrosé.
Signaler Répondre