La chambre de commerce et d'industrie de Lyon et la chambre des métiers et de l'artisanat se sont prononcés de manière favorable sur la première étape du projet d'amplification de la ZFE.
Dans un courrier transmis à la Métropole de Lyon, les chambres consulaires formulent toutefois des points de vigilance et demandent des précisions sur le projet, "notamment sur les aides financières et les dérogations". "La Métropole veillera à en tenir compte dans les décisions à venir", précisent les services de la collectivité.
"L’avis favorable des chambres consulaires est une très bonne nouvelle à double titre. Il vient conforter le projet d’amplification de la ZFE, mais il montre surtout que les milieux professionnels, bien conscients des enjeux, s’engagent maintenant en faveur de mesures fortes pour améliorer la qualité de l’air. Il est heureux qu’au-delà de quelques prises de positions politiciennes, les avis des personnes publiques associées au projet de ZFE convergent sur l’idée que la pollution de l’air n’est pas une fatalité dont on ne pourrait gérer que les pics et les effets sanitaires", a réagi Jean-Charles Kohlhaas, vice-président délégué aux déplacements, aux intermodalités et à la logistique urbaine.
Pour rappel, la première étape d’amplification porte sur l’interdiction des véhicules classés Crit’Air 5 et non classés sur le périmètre de la ZFE actuelle. Les 59 communes de la Métropole et les partenaires publics associés ont jusqu’au 22 février pour donner leurs avis.
Le Conseil de Métropole sera appelé à se prononcer sur la question le 14 mars, pour une mise en œuvre à partir du 1er septembre 2022.
Les chumtrails sont responsables des problèmes de santé ORL
Signaler RépondreTu plaisantes...ceux qui vont à la campagne se plaignent du coq ..des vaches...des tracteurs...du son des clochers...enfin de tout ce qui a fait et fait notre FRANCE.
Signaler RépondreQuand on est chiant on reste chiant....
Vous dites que la voiture électrique n'est pas un problème, mais vous repartez sur la charette à bras. Vous connaissez le terme "dissonnance cognitive" ?
Signaler RépondreC'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité la non?
Signaler RépondreA quelle titre la CCI donne son avis ? Forte des 5% d'entreprises qui se sont exprimées aux élections consulaires ? Quelle légitimité !
Signaler Répondren'est pas pas la voiture électrique qui ramène au moyen âge c'est la politique globale mise en place par la dicture verte qui est un retour au moyen âge, bientôt les charrettes à bras pour les livraisons de carbonnees, le port du voile et la cheville à peine apparente, et bien oui c'est le retour au moyen âge
Signaler RépondrePourquoi me tutoyer ? Quant aux pesticides et autres traitements j 'en ai conscience mais alors l,'ont laisse vivre les citadins.i
Signaler RépondreVous vous permettez de proférer des menaces? Vous mériteraient que l'émetteur du post que vous attaquez fasse un dépôt d plainte
Signaler RépondreLa loi n'est pas rétroactive.
Signaler RépondreLa pastille verte était un autocollant à fixer sur le pare-brise d’un véhicule en France pour indiquer qu'il répondait à certains critères dans la lutte contre la pollution atmosphérique.
Son principe a été introduit dans le code de la route par un décret du 17 août 19982 puis supprimé par un décret du 20 février 20123.
Elle permettait de distinguer les véhicules polluants de ceux qui l'étaient moins, et de circuler lorsque le pic de pollution atteignait le niveau 3 de la procédure d'alerte, notamment dans les grandes villes où le nombre de voitures est plus important.
Elle était délivrée par la préfecture pour :
les véhicules fonctionnant au gaz (GPL, GNV) ;
les véhicules électriques ;
les véhicules essence ou Diesel munis par construction d’un pot catalytique ou d’un système équivalent
Un véhicule électrique, vous appelez ça le Moyen-age? C'est plutot dans votre tète que c'est pas à jour, on dirait.
Signaler RépondreFaut-il revenir au moyen-âge ? C'est, selon ce que j'en perçois, l'objectif de la ZFE. Petit à petit, plus aucun véhicule automobile en ville... Déjà aujourd'hui, descendre à Lyon devient l'exception. Que pensent les artisans et les commerçants des avis émis par leurs Chambres Consulaires ? L'écologie n'est pas l'apanage d'un parti politique. L'écologie de comptoir, ou de basse-cour, ça me lasse. Le respect de la vie, de la nature, ça me parle beaucoup plus.
Signaler RépondreOn pourrait arrêter de subventionner le chauffage au bois. C'est quand même la principale source de particules et hiver, même à Lyon, car il y a les maisons autour ....
Signaler RépondreLa campagne, c'est une dizaine de traitements chimiques par an et par parcelle, avec une diffusion dans un rayon de 3 km. Je te laisse regarder le cadastre des zones rurales pour faire les multiplications.
Signaler RépondreJe ne dirais pas que l'on respire mieux sur l'avenue Berthelot, mais l'air pur de la campagne, c'est d'une autre époque.
Une voiture, ça brule bien.
Signaler RépondreSi vraiment on voulait purifier l'air rendons gratuit les transports en commun dans la zfe.
Signaler RépondreQue la metro commence par tout ce qui depend plus ou moins d'elle: plus un seul bus diesel ou essence , plus de voitures de fonction aux elus mais des velos électriques. Amenagement de vraies piste cyclables et pas le chaos d'aujourd'hui avec des velos immatriculés pour qu'ils puissent etre traqué autant que les automobilistes pour leur manquements à la sécurité. Etc, etc...
J'adhère à votre démarche, quant à vos détracteurs qu'ils quittent la ville pour aller se remplir les poumons d'oxygène à la campagne, d'ailleurs les prix des logements et des locations sont plus intéressant, et puis c'est calme, ecologiquement votre, vive le diesel et l'huile à frites
Signaler RépondreTe voilà bien fier de toi. Je ne te souhaite pas d'avoir un proche qui souffre d'insuffisance respiratoire. Ton message affiche un incroyable mépris.
Signaler RépondreMoi avec mon vieux diesel de 24 ans je continuerai à rouler sachant que les contrôles sont autant dire inexistants
Signaler Répondreon verra le jour où ils mettront des caméras on les connaîtra et on passera ailleurs
La. Chambre de l’industrie est elle dans son rôle pour donner un avis favorable sur la ZFE ?
Signaler RépondreLa question est : est ce que les industries qu’elle représente sont vertes ?
Mais c’est peut-être moi qui ne comprend pas…
La pollution n est pas dans l air, elle est sur le visage blême des écolos!
Signaler RépondreTout le monde en télétravail!
Signaler Répondretraduction CCI de ""notamment sur les aides financières et les dérogations"" :
Signaler RépondreOn me paye un nouveau véhicule ou une dérogation si je veux garder l'ancien
On ne va pas de ta Zone à Forte Exclusion. Haro sur les pauvres, le nouveau slogan écolo !
Signaler Répondre