Sur la pelouse du Castres Olympique, le 3e de Top 14 affrontait le 4e.
Ce sont les Lyonnais qui ouvraient le score à la 18e minute. Jérôme Rey était à la conclusion d’un beau mouvement pour le premier essai de la partie, transformé par Léo Berdeu (0-7).
Castres égalisait 20 minutes plus tard avec un essai inscrit dans la confusion (7-7).
Au retour des vestiaires, les deux équipes avaient bien l’intention de reprendre l’avantage. Et ce sont les locaux qui, avec trois pénalités à la suite, prenaient une légère avance (16-7).
Le LOU Rugby répondait sur le même terrain à la 63e, avec une pénalité de Lima Sopoaga (16-10). Avant de doubler son adversaire avec un essai de Clément Laporte transformé par Sopoaga (16-17).
Mais Castres était décidément bien armé avec Benjamin Urdapilleta et son pied gauche redoutable : (19-17) après une énième pénalité qui scellait le score de la rencontre.
Le LOU chutait et mettait fin à sa série d’invincibilité en 2022. Il fallait se contenter du bonus défensif. Rageant pour les hommes de Pierre Mignoni qui avaient fait l'effort de marquer deux essais, tandis que Castres restait muet et s'en remettait uniquement au talent de son demi d'ouverture argentin.
Samedi prochain, le Matmut Stadium de Gerland accueillera la rencontre qui opposera Lyon à Biarritz, lanterne rouge de Top 14. L'occasion de repartir sur de bonnes bases ?