Mais en coulisses, la vie n’est pas si rose entre les collectivités lyonnaises et les services de l’Etat. Social, sécurité, économie, rares sont les sujets sur lesquels un accord total est trouvé facilement.
Alors parfois, certains se lâchent. Comme Patrick Odiard ce dimanche matin.
Le conseiller municipal, également adjoint au maire du 8e arrondissement de Lyon, est revenu sur l’accident révélé par LyonMag et qui s’est déroulé montée de Choulans dans la nuit de jeudi à vendredi. Pour rappel, un automobiliste avait tenté de doubler par la droite en empruntant la voie de bus et avait violemment percuté une jeune femme en trottinette qui circulait à contresens.
Pour Patrick Odiard, qui était élu avant 2020 et qui n'est donc pas un lapin de 3 semaines en politique comme beaucoup de ses collègues, si cet accident grave a eu lieu, c’est un peu la faute de la préfecture : "Un accident qui s'est produit à quelques mètres de celui où un collégien avait été tué. Avec la décision de la Préfecture de supprimer les radars les chauffards se lâchent : non respect quasi généralisé des 30 km/h, dépassement par la droite sur la voie de bus", écrit-il sur Twitter, en taguant le vice-président de la Métropole de Lyon chargé des Mobilités, Fabien Bagnon.
La préfecture, qui avait effectivement installé un radar temporaire au début de la montée de Choulans, pratiquement au niveau du lycée Don Bosco où un camion s’était renversé sur un adolescent, a retiré l’appareil en décembre dernier. Mais réalise depuis plusieurs contrôles de police qui font mouche à chaque fois, avec plusieurs automobilistes surpris en excès de vitesse ou roulant sur la voie du bus.
Bah oui ça ressemble au grand prix de Monte-Carlos...
Signaler RépondreEt si on retire le depassement par la droite et qu'on y laisse un bus, le resultat aurait été identique avec une nana a contresens sans casque sur une voie de bus qui se serait fait shooter....
Signaler RépondreCherchez l'erreur
Les conducteurs de bus dans Choulans sont incapables de respecter la limitation à 30 km/h dans la descente et que dire des cyclistes qui font des concours de vitesse en descente, c'était un jeu de se faire flasher en toute impunité par le radar. Mettre I'accident sur le dos de la préfecture qui a retiré le radar c'est quand même n'importe quoi.En revanche on ne parle pas de la responsabilité de la personne à contresens sur une trottinette. N'importe quoi les pastèques. 😡
Signaler RépondreEt le rapport avec un accident de la route ?
Signaler RépondreExcellent!
Signaler RépondreN est pas Audiard qui veut .
L'électricité ne se stocke pas à grande échelle.
Signaler RépondreLes éoliennes ne servent qu'à deux choses : engraisser les sociétés qui se sont constituées pour profiter de cette manne et empoisonner la vie des riverains. Car on a le plus besoin d'énergie les jours de conditions anticycloniques, les plus froids en hiver, et ce sont des jours sans vent.
Totalement d'accord avec vous !
Signaler RépondreDes pistes cyclables au milieu des bus et entre les voies de circulation peintes à l'arraché, tout çà juste pour les chiffres !
Ils vont se venter d'avoir "crée" des voies cyclables, 80% ne servent strictement à rien.
Un politique de "bleusaille" 19 mois a planter des pommiers, poser des poubelles à compost, le tout payer par les Lyonnais.
J'ai oublié les urinoirs...
Mettre en cause la préfecture sur ce coup ...t'es énorme Mec !
Signaler RépondreFranchement fallait oser .
Te voila reconnu .
A tes électeurs potentiels de bien s'en souvenir aux prochains votes ....
Allez , au revoir
Les accidents commencent à apparaître avec les aménagements faites par la secte de la METROPOLE.
Signaler RépondreC'est facile de montrer l'automobiliste !!!
Et la trottinette elle faisait quoi en sens contraire aussi ?
DE plus le FLASH qui était installé prenait les véhicules descendant et cette accident est en montée.
Qui peut croire que l'on peut rester à 30 KM dans ces portions de routes.
Les taxi disent que maintenant avec ce réaménagement, la pollution chère à nos escrologistes sont amplifiées dû aux freinages intempestifs pour respecter ce 30.
2026 dehors
exploiter l'énergie du vent comme l'énergie de l'eau ce n'est que du bon sens mais il ne faut pas le faire n'importe comment ! il faut exploiter l'énergie au plus près des centres de consommation pour éviter les pertes sur les réseaux, chaque village devrait avoir au moins une éolienne, une turbine (rivière) et un méthaniseur comme il a son château d'eau et son école !
Signaler RépondreLes aménagements anti voitures des ecolos ont générés gratuitement de la violence et de la délinquance la où il n y en avait pas avant!!!
Signaler RépondreLes comportements dangereux se multiplient, notamment sur les rues qui ne disposent plus que d une seule voies, la où elles en avaient plusieurs avant!
En effet, au moindre camion de livraison, camion poubelle, ou même avec une ambulance qui prend en charge un patient, cela crée des bouchons énormes!!!! Les gens peuvent être pressés pour des raisons qui leurs sont propres, et prendre des risques là où il n y avait pas besoin il y a encore quelques mois
J ajoute aussi que les comportements dangereux et inadmissibles des vélos et trottinettes ne sont JAMAIS sanctionnés, même quand ils se déroulent devant les flics!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tout cela mène à des tensions et génère de la violence!!! Mais les plus virulents ne sont pas les automobilistes!!!!! Qui n a jamais reçu un coup de pied gratuit dans la portière, ou un rétro cassé par un mec qui se faufile au feu??? En toute impunité, car pas de plaque ni de moyen d identification!!!
Les pseudos écologistes se lâchent....
Signaler RépondreCe sont surtout ces maudits vélos et trottinettes qui "se lâchent" dans les rues de Lyon! Ils ne respectent pas le moindre article du Code de la Route. Ils se croient les rois de la circulation, puisque implicitement soutenus par ces élus écolos et sectaires de la ville de Lyon. Heureusement, cela n'aura qu'un temps...
Signaler RépondreLes 2 font de graves infractions au code de la route...
Signaler RépondreMais,
C'est quand même la voiture qui a écrasé la trottinette, pas le contraire.
les autophobes saute sur chaque pretexte pour emmerder les lyonnais, les viols, coups de feu et autres coups de couteau n’étant qu’un sentiment d’insécurité
Signaler RépondreHa oui, pour ces gens là c'est de la faute d'absence de radar et non pas ces comportements criminels au volant, qu'elle belle mentalité Monsieur.
Signaler RépondreAvant de twitter il vaut mieux parfois réfléchir.
Signaler RépondreOu que ce soit dans notre agglomération, le comportement de certains automobilistes, mais également de certains qui utilisent des cycles ou des trottinettes est souvent irrespectueux et dangereux. Il est fréquent de voir des automobiles griller des feux, emprunter les voies de bus, voire doubler en pleine ville sans respecter les zones 30 ni les 50 kms heures. C’est un constat qui devrait offusquer les élus et les pousser à se poser des questions. Ceux-ci font rarement des commentaires lorsque lors d’un contrôle de police un représentant des forces de l’ordre est blessé ou tué par un chauffard sans permis sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue que certain veulent légaliser. Combien de personnes ont été également blessées par une trottinette qui roulait sur un trottoir. Cet élu s’offusque sans se renseigner sur les décisions qui ont été prise par la préfecture suite au passage en zone 30 car ce radar « Chantier » était un équipement provisoire jusqu’à l’aménagement du secteur par la métropole et effectivement il était placé dans le sens de la descente et non de la montée.
En français, que cela veut il dire ?
Signaler RépondreLa vitesse sera réduite montée de Choulan, le jour ou on utilisera comme dos d'ânes ralentisseurs, tous ceux qui s'opposent aux radars !
Signaler RépondreAlors déjà le radar était dans l'autre sens de circulation.. de plus , le radar n aurait en rien empêché le conducteur de prendre une voix de bus mais surtout, c est à ses élus que ce type devrait demander des comptes.. si la vitesse etait resté à 50 et n avait pas été baissée à 30, le radar y serait toujours.
Signaler RépondreC’est moche très moche de se servir de la mort d’un ado pour s’exonérer de sa propre responsabilité, donner une version fausse de ce qui s’est passé est indigne d’un responsable politique, la récupération d’un drame sans honte 🤢
Signaler Répondreben, je croyais que tout ça étaient de la faute de l’extrême droite ??? pour qui voter alors !...
Signaler RépondreQuand 2 crétins se rencontrent, cela donne ce genre d'accident.
Signaler RépondreMais comme par hasard, l'autre écolo la, il ne parle pas de la personne en trottinette qui méprise également les règles élémentaires de la sécurité routière.
Avec des partis pris comme celui ci, et toute la mauvaise foi et malhonnêteté des écologistes, faut pas s’étonner que Zemmour reçoive autant d'intentions de vote.
Les trott', c'est la faute des écolos, les chauffards aussi, le mauvais temps? Un coup des écolos, sùrement! Bientot, s'il y a un séisme, ce sera la faute des écolos! Vous en avez pas marre de venir tous les jours raconter n'importe quoi?
Signaler RépondreEt rien sur la, trotinettiste qui etait a contresens
Signaler RépondreCar ok l automobiliste était en tort mais la trotinettiste aussi.
Mais, suis je bête, j avais oublié, les utilisateurs de trotinette et de bicyclette ont tous les, droits.
Prompt rétablissement a la jeune femme en esperant que par la, suite, elle comme l automobiliste respecteront le code de la route
Moi je trouve que ça montre bien quel personnage on a en face de nous. Ce n'est pas un militant sorti de nulle part comme ses amis, mais un gars de la trempe des Etienne Tête, Bruno Charles, Bertrand Artigny.
Signaler RépondreD'ailleurs, aucun élu n'a liké ou partagé son tweet (à part inénarrable et incroyable Marine Chastan, Mme "culture du viol chez les flics"). Dans n'importe quel autre parti, il aurait reçu un coup de fil et aurait supprimé son message. Chez les écolos vapeurs de cannabis, on ne dit rien et on serre les fesses en espérant que le préfet ne voit pas le truc.
Cet accident est l'addition de plusieurs erreurs ne cherchez pas à incriminer tout aux écolos on ne peut pas être plus de mauvaise foi. De plus écrire "Patrick Odiard, qui était élu avant 2020 et qui n'est donc pas un lapin de 3 semaines en politique" n'est pas un. point de vue journalistique mais plutôt tendancieux voire idéologique.
Signaler RépondreSuivant les résultats d'une étude sérieuse, il est démontré qu'un escrologiste sur trois est aussi kh-on que les deux autres
Signaler RépondreIl faut reconnaître que les marquages au sol patiemment élaborés dans des bureaux avec une vue aérienne sont assez difficile à comprendre quand on se déplace au niveau du sol...
Signaler RépondreQuant au radar, il n'aurait en effet pas pu faire grand chose contre un déplacement par la droite et un contre-sens...
Peut-être voir du côté d'un radar tronçon pour calmer un peu le jeu à d'autres moments.
Chercher des excuses au lieu de chercher des solutions, la mauvaise foi épouvantable des écolos est hallucinante. Vivement que ce cirque s’arrête, j’en ai ras le bol des déclarations de ces gens, Jadot Piolle Rousseau des gens sans colonne vertébrale qui disent n’importe quoi qui ne cessent les provocations pour pouvoir exister. Politique tout à l’egout ils ne méritent même pas 5% de votes ça me rends dingue qu’on puisse financer ces ennemis de la France et des français
Signaler RépondreQui a supprimé le radar de la montée de Choulans ? Sérieusement,les écolos se foutent du monde encore et encore ,et avec le soutien de la préfecture
Signaler RépondreNon-respect des 30 km/h en montée de Choulans, mais ils fument quoi ces gens?
Signaler RépondreMais quelle idiotie de dire des choses pareilles . L'accident à eu lieu dans le sens de la montée . le radar ne prenait qu'en descente. Les travaux réalisés n'ont aucun sens et ont coûté une fortune. les vélos bloquent la montée des bus. le ralentissement aux heures de pointes à doubler de longueur du bouchon matinal et de fin de journée. la signalisation au sol au niveau des carrefours est illisible de par sa densité . La mairie est fautive d'avoir réalisé ces travaux sous la pression le résultat est catastrophique.
Signaler Répondre