Depuis la fin de la semaine dernière, de nouvelles revendications ont ainsi été collées dans le quartier à cheval entre les 3e et 7e arrondissements de Lyon. "A la Guillotière tout le monde fait son petit business. Après la parade du préfet, place au maire de Lyon Grégory Doucet de faire sa balade médiatique" dénoncent les affichettes sur lesquelles on retrouve les visages des autorités de la Ville de Lyon.
On reconnait ainsi, sur ces photos volées à des rédactions lyonnaises et placardées comme des avis de recherches, le préfet du Rhône Pascal Mailhos, le procureur de Lyon Nicolas Jacquet ou encore le directeur de la police lyonnaise Nelson Bouard. Dans les photos on retrouve aussi le maire de Lyon, notamment avec un cliché qui date du 11 février, quand ce jour-là l'édile était venu saluer les policiers municipaux de la place Gabriel-Péri et officiellement lancer le chantier d'une maison des projets.
L’action est signée du groupuscule d’extrême-gauche "La Guillotière n'est pas à vendre", qui accuse ceux qui gèrent la Sécurité à Lyon de "se donner en spectacle". "Des contrôles de police seront effectués pour satisfaire l'appétit des médias. Rappel : les contrôles d'identités aux faciès sont illégaux car discriminatoires selon Amnesty International" poursuivent dans leur propagande les militants. Ces derniers sont notamment connus depuis quelques années pour dénoncer "la gentrification" dans le quartier de la Guillotière. On se souvient aussi que durant la campagne de l’élection municipale, en 2020, des militants de "La Guillotière n'est pas à vendre" avaient chassé le candidat Grégory Doucet du quartier, en hurlant "vous venez ici pour virer les pauvres".
Le Groupe Antifasciste Lyon et Environs, lui aussi connu pour les mêmes positions mais aussi pour leur haine envers la police, a également publié une vidéo contre la présence d’agents à la Guillotière. Dévoilée sur les réseaux sociaux ce weekend, on y découvre une confrontation entre des prétendus "habitants du quartier" et les membres de la nouvelle BST, la brigade de police déployée depuis quelques semaines dans la zone pour tenter de faire baisser la délinquance. Un homme reproche notamment aux fonctionnaires de "faire les zobs" (ndlr : être viriliste) avant de lâcher "j'ai l'impression d'être en primaire, avec des enfants qui se sont fait voler leurs goûters".
Le débat semble donc toujours aussi impossible entre les deux camps, alors que la BST aura encore plus d’effectifs dans ses rangs d’ici cet été.
Comme nous l'avons toujours dit, la réponse au problème, c'est la re-dissolution de Génération Identitaire.
Signaler RépondreBien dit ! AI c'est comme greenpeace et cie, ils sont toujours là à l'ouvrir sur tous les sujets en France au lieu d'aller réellement dans des pays où les situations sont 1000 fois pires
Signaler RépondreUne seule solution : déplacer la mairie à la Guillotière, aménager la place pour en faire une sorte d'Agora à la façon de l'antique Athènes, et refonder la démocratie locale.
Signaler RépondreAu moins, a l école, quand tu te fais voler ton goûter, les autorités que sont les profs te soutiennent, mais elles sanctionnent aussi le voleur
Signaler RépondreEn France, dans le monde des adultes, c est l inverse
Minimiser la valeur d un goûter pour un enfant, c est le mépriser! Et bien la c est pareil! Minimiser la valeur que la sécurité a pour les habitants, c est du mépris
Je rejoint cependant la remarque de ces groupes : tout le monde se donne en spectacle à la Guillotiere!!! Et ça n est que de la communication! J y suis passé à 18h vendredi… des vendeurs de clopes, de stup et autres délires de partout! Sans discrétion
… et sans interpellation ni présence policière!
Au fait, quand est ce qu on dissout ces mouvements fascistes ?
Nb: Amnesty internationale ´ a été élue par personne et n a pas son mot à dire dans la façon dont nous ferons notre pays! Ils donnent leur avis, c est tout! Ils peuvent tes bien faire un partis et se présenter aux élections!
Il faut dissoudre Génération Identitaire, c'est urgent !
Signaler RépondreL'extrême gauche qui nous raconte que le vieux lyon est dangereux car gangrené par lestrem droate et qui demande aux autorités de fermer des locaux mais par contre pour la guillotiere tout se passe bien et il ne faut surtout pas de flics, pas de medias, pas de locaux à fermer...
Signaler RépondreComme c'est bizarre cette différence entre 2 quartiers... Ils doivent avoir des affaires à la guill sûrement... Hein la Gale ?
Le petit Gregory va encore être déçu, ses amis d'extrême gauche lui en veulent.
Signaler RépondrePour essayer de se racheter, le petit Gregory fera-t-il une nouvelle annonce de fermeture de locaux de nationalistes.