Le quai Claude Bernard, situé entre la piscine du Rhône et l’Université Jean Moulin Lyon 3 sera en travaux ce mardi et jusqu’en juin prochain afin de construire le premier tronçon de « la ligne des futures Voies Lyonnaises ».
De son ancien nom, Réseau Express Vélo (REV), « Les Voies Lyonnaises » constituaient l’une des grandes promesses de la campagne écologiste à la Métropole de Lyon.
Il s’agit de la mise en place de 13 lignes de pistes cyclables renforcées sur un total de 355 kilomètres. L’objectif étant de permettre aux cyclistes de rouler sans avoir à s’arrêter ou presque et en toute sécurité.
Les travaux de la ligne 1, qui reliera d’ici 2026 Vaulx-en-Velin et Saint-Fons sur 20,5 kilomètres de pistes cyclables, démarrent ce mardi juste devant l’Université Jean Moulin Lyon 3 des quais du Rhône.
L’itinéraire au départ du Mas du Taureau pour desservir le campus de la Doua, Gerland et la Vallée de la Chimie passera donc par les quais du Rhône.
Le chantier réduira à une voie la circulation entre la piscine du Rhône et le pont de L’université jusqu’au 4 mai.
A partir de mardi et jusqu’au 8 mars, la circulation sera également restreinte à une voie au niveau de la rue Jaboulay.
Puis celle entre la rue Jaboulay et le Pont Galliéni sera réduite à deux voies de circulation jusqu’au 30 mars.
Et la circulation entre la rue du Professeur-Grignard et le Pont Galliéni sera quant à elle réduite jusqu’au 12 mai. Du 5 mai au 24 juin, la section entre le pont de l’Université et la rue Jaboulay sera restreinte à une seule voie.
"En créant les Voies Lyonnaises, notre objectif est de multiplier par trois d’ici à 2026 le nombre de déplacements à vélo. Continuité et sécurité sont les eux maîtres-mots de ce réseau qui se concrétise dès aujourd’hui avec le lancement des premiers travaux : il représente l’occasion pour des milliers d’habitantes et d’habitants du territoire de pouvoir modifier leurs habitudes de déplacement", a déclaré Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon dans un communiqué.
Jamais. Ce sont leurs électeurs.
Signaler RépondreLe vélo, la voiture, piétons etc peuvent cohabiter dans une ville comme Lyon.
Signaler RépondreLe quai est un bordel sans nom depuis 15 jours. La piste cyclable actuelle pouvait -être élargie sans ennuyer personne donc ces changements, c'est pour Em.... le monde.
Je suis piéton, il est dangereux de se déplacer car les Vélos Et trottinettes ne respectent pas les règles (pour la moitié d'entre eux) et oui c'est les nouveaux seigneurs de la route et des trottoirs .
Mr Doucet, Mr Bernard, Mr Le préfet, Quand prendrez vous des sanctions contres ces délinquants de la piste... .
Je vais essayer de vous parler d'autres choses ; la pollution atmosphérique ainsi que la pollution maritime ; tous le monde en parle ....Tous les jours les medias nous font des éditoriaux sur la polution planétaire...les hommes et les femmes sont bien propre " Douche ,maquillage , rasage pour les hommes , eaux de toilettes etc..Habillages impeccable ! Idem pour le logis , vaisselle propre , nettoyage appartement nickel aussi , rénovation peinture tapisserie
Signaler RépondreNickel ...les villas nickel , pelouse entretenue nickel ..les océans sont magnifique comme notre présentation physique Nickel , aucun cheveux depasse, coiffure nickel ..
On ne voit pas le fond des oceans ; une pollution avec du plastique ,du mazout etc, la flore maritime est morte ,en faite c'est comme une noix , d'apparence elle est belle ,mais l'intérieur et pourris...
POUR NOUS LES HOMMES C'EST PAREIL NOTRE INTÉRIEUR EST SALE
L' APPARENCE FAVORISE L'IMPOSTURE....
Etcpui mon pote ici c'est le café du commerce....
Signaler RépondreMERCI à vous , mais sachez que j'ai un doctorat et oui, j'aime le rap, il n'y a pas d'antinomisme .
Signaler RépondreQuand à ma culture , je connais effectivement Jacques Lantier et Jean Sablon qui figure en bonne place sur votre bibliothèque de K7 audio, à coté du napperon crochet offert par votre chère maman .
Donc A+ dans l'bus! et sans rancune
Ce n'est pas à vous que la réponse est adressée, quant à votre manque de culture j 'en suis désolé, il fallait mieux étudier en primaire, naufrage d'une génération, continuez à écouter du rap
Signaler RépondreDésolé , je ne connais pas les chanteurs des années 1900 Mais vous, je comprends que vous avez besoin de vous divertir dans votre ehpad
Signaler RépondreVous vous reconnaissez et vous vous pratiquez l'autoflagellation, hummm très bon
Signaler RépondreAh ah ah, j'ai gagné comme disait Audiart les c...ça ose tout, vous vous reconnaissez ?
Signaler RépondreJe note que les crétins galactiques sont de sortie
Signaler RépondreNon, tout le monde n'est pas écologiste, hélas. Le vélo n'est pas qu'une solution à la pollution atmosphérique, c'est aussi la réponse à la pollution sonore.
Signaler Répondrearrêtez de vous plaindre ", écologiquement votre. cela nous fera des vacances et cela vous fera le plus grand bien
Signaler RépondreJe n'ai pas de temps à perdre dans le labyrinthe des démarches administratives, et vous allez me répondre " dans ce cas arrêtez de vous plaindre ", ecologiquement votre.
Signaler RépondreFaux.
Signaler RépondreOn peut ne pas être d'accord, mais leur politique ne se limite pas à ces pistes de vélo.
ZFE, révision des différents projets d'aménagement, PLU, investissement dans les écoles....
C'est donc malhonnête de réduire le projet aux vélos.
Dans ce cas là, portez plainte.
Signaler Répondrehttps://www.droitpublic.eu/responsabilite-ville-accident-nid-de-poule/
https://www.lefigaro.fr/automobile/2018/05/04/30002-20180504ARTFIG00159-nids-de-poule-comment-se-faire-indemniser.php
Pour les gestes quotidiens il semble que les élus EELV se limitent uniquement aux vélos. C'est là que le bât blesse. Au fond tout le monde est écologiste et veut des améliorations.
Signaler RépondreGrande absente des débats et des mesures prises : la pollution numérique.
Tout est lié, le pétrole vient de loin, les métaux de votre smartphone aussi, etc. Chaque geste quotidien a un iimpact planétaire. Penser global, agir local, ce n'est pas un mantra mais une réalité. On a pas le choix si l'on veut survivre.
Signaler Répondreperso je suis écologiquement plus préoccupé par la disparition des animaux, l'état des océans, des forêts, et pour la ville par la disparition de chaque petit espace au profit de constructions, que par la substitution (dans leurs rêves) des voitures par des vélos. Surtout quand toute l'Europe traverse la métropole, en voitures, camions, et avions.
Signaler RépondreLes partis politiques "écologiques" et leurs membres ont toujours été des charlots depuis leur apparition dans les années 80.
Signaler RépondreEn 2020 on semble redécouvrir "l''écologie" mais cela reste des charlots avec leur vision auto-centrée et non-efficace.
En attendant la plupart des cyclistes font moins de 3 km à vélo et habitent "en ville".
C'est ce dernier point le plus triste dans tout ça.
Signaler RépondreBeaucoup ne vont plus voir dans l'écologie que l'expression d'une forme de fanatisme incapable d'apprécier les problèmes dans leur globalité, s'en tenant à un discours de plus en plus inaudible, saturé d'éléments de langage.
L'écologie est une nuisance, tant par ses actions,que par son inaction dans des domaines pourtant au cœur des préoccupations des citoyens.
Nous avons assez de soucis avec les étrangers émigrés a lyon pour que vous en rajoutiez
Signaler RépondreSur que les assistés comme toi ne paient pas d'impots
Signaler RépondreNous avons malheureusement la preuve qu'avoir une vision d'un mode de vie plus écologique plus responsable n'est pas synonyme de savoir diriger correctement et de façon équitable une ville.
Signaler RépondreNe pas oublier que le maire doit représenter l'ensemble de la population et savoir trouver des solutions conciliantes adaptées au plus grand nombre.
À ce jour nous avons la preuve que monsieur Doucet n'est pas du tout dans cette optique.
Autant j'adhère à une vision écologique autant je regrette plus que jamais d'avoir voté vert.
Je constate chaque jour l'incompétence de cette équipe à savoir gérer et organiser une si grande métropole. Il faudrait que chacun puisse y trouver sa place ce qui est désormais loin d'être le cas.
Conclusion: le parti en place est en train de détourner une partie de la population d'une adhésion à l écologie raisonnée. Ceci est fort regrettable. Mais c'est bon j'ai donné et vivement 2026 pour changer d'orientation.
Bonsoir Nadège, vous portez un jugement hâtif. De plus vous allez recevoir quelques post de certains intervenants, si vous faites une analyse plus fine vous constaterez qu'ils ont un point commun . Ils agissent comme une meute. Certes vous n'avez pas fait d'analyse profonde, ceci n'est pas étonnant l'intelligence n'est pas le point fort des féministes, elles devraient se consacrer aux fonctions biologiques adaptées, cuisine, repassage , s'occuper des enfants etc, ce qui est adopté par une partie de la population qui n'a pas nos codes . Cordialement.
Signaler RépondreEn quoi cela vous concerne? Occupez vous de vos.....affaires, vous trouvez ça sexiste et bien tant mieux aussi c.....que l'autre
Signaler RépondreAlors oui, mais ... non, pas "vivement" : j'ai au contraire envie d'en déguster un peu chaque jour, chaque instant, c'est trop bon pour être ingéré à toute vitesse.
Signaler Répondreremarque bien sexiste de la part de quelqu'un qui se doit de se montrer supérieur et cynique vis a vis des femmes pour se sentir exister. Pauvre type!
Signaler RépondreJ'aimerais bien vous connaître dans la vraie, vous qui parlez de votre jeunesse je vous imagine à l'image de votre smartphone plein de boutons.
Signaler RépondreBientôt, la ville du cycle ne sera plus Saint-Etienne, mais Lyon !
Signaler RépondreVous avez raison , Vivement 2026!, je rêve de 2026!,
Signaler Répondrecar à cette date ce sera non moins de 12 voies express sécurisées que nous pourrons emprunter en toute sécurité!
Ce sera formidable vous ne trouvez pas? Sans compter que cela permettra une réélection triomphale, à l'instar de Grenoble, de la majorité en place , élue démocratiquement pour le bien être des Lyonnaise et lyonnais.
Vivement le lancement de la ligne 2 sur le boulevard Vivier Merle vers part dieu prévu cette année afin de pouvoir enfin respirer et se mouvoir dans le respect de la nature et du vivant et enfin pouvoir imaginer un futur possible pour nos chers bambins
Toujours des problèmes avec le dérailleur de votre bicyclette à ce que l'on peut comprendre, pas moyen de changer de vitesse, dommage ce n'est pas avec un petit braquet que l'on peut tutoyer les sommets
Signaler RépondreJ'aime bien lire vos réponses face à vos détracteurs, rires, vous êtes soit c.....soit psychologiquement atteinte, merci pour ces moments, ne changer rien surtout, surveillez votre ulcère, cordialement
Signaler RépondreTotalement d'accord !
Signaler RépondreA titre personnel je ne suis pas détenteur d'Iphone ou de sac Chanel, mais prendre le métro pour rejoindre son lieu de travail c'est devenu une aventure il n'y qu'à voir les événements qui se sont déroulés à Vaise. Eh oui c'est mon quotidien, les pick poches, les fumeurs de joints etc.. alors les donneurs de leçon abstenez vous, merci
Signaler RépondreSimplement par dogmatisme. Les dirigeants écologistes ont décidé de pourrir la vie des automobilistes lyonnais. Favoriser la mise en place de lignes de tramway en surface afin de réduire la surface roulante pour les automobilistes, retricemment chaussée, développement de pistes cyclables, entretien des chaussées déclinante, mise en place de bacs à compost et verre sur les places de stationnement, limitation de vitesse à 30 km, mise en place d'une zfe etc. Et si ils ont de nouvelles idées malfaisants croyez moi ils vont les mettre en application à moins que les lyonnais décident vraiment de mettre en place des mouvements contestables , sinon jusqu'en 2026 la population ( la plèbe et la classe moyenne inférieure) va manger chaud . Cordialement
Signaler RépondrePourquoi bloquer les quais du Rhône pour les voitures alors que sur le bas-port il y as déjà une piste ciclabe qui part du parc jusqu'à Gerland, il serait bon de partager d'une manière réfléchi et logique
Signaler Répondreles écolos dépensent l'argent des contribuables avec idéologie et non par pragmatisme..... le tout pour les plus nantis....
Signaler RépondreLes loups chassent en meute , c'est écologistes comme approche n 'est ce pas?
Signaler RépondreL'idée, sur laquelle les Services travaillent, c'est un maximum de 2 voies voiture + une "voie lyonnaise" (piste cyclable) + couloir bus pour les deux sens + trottoirs élargis.
Signaler RépondreMême conseil que pour Tant mieux, reste derrière ton clavier
Signaler RépondreToi tu es inconscient ou tu des c........ au c..je te souhaite bien des choses si tu rencontré Vlad Tepes hahaha
Signaler RépondrePlus on vous emmerdera, mieux ce sera.
Signaler Répondreehooh les gros relous qui se plaignent toujours qu'ils ne peuvent pas circuler ou se garer à Lyon!
Signaler RépondreVous savez comment ils font les prolos?
Bah ils prennent les transports en commun!
Aux dernières nouvelles les TER, bus, métros, trams payés avec "vos" impôts sont toujours en circulation.
Si malgré tout, vous avez peur que l'on vous fauchent votre iphone ou votre sac chanel dans les transports en commun et qu'habituellement vous vous déplacez seuls dans votre véhicule, eh bien privilégiez le 2 roues. ( motorisés bien sûr car pas facile de faire de la bicyclette en escarpins)
Vous pourrez ainsi éviter les bouchons et vous garez gratos!
Soeur numéro un a encore une fois parlé !!!
Signaler RépondreNous sommes sauvés !!!
Et surtout faire chier les propriétaires de voitures, les places se font rares dans le septième arrondissement
Signaler Répondreça vous fait sûrement rigoler
Signaler Répondremais les boîtes à compost déployées dans Lyon 7 et bientôt beaucoup d'autres territoires vont permettre de :
- limiter les déchets à incinérer
- et en particulier les matières humides (brûler 50% d'eau ?)
- et ce au cours d'un mandat où le renouvellement des incinérateurs de la Métropole est au programme : 400 à 600M€
donc c'est un sujet stratégique et avec des choix qui vont porter sur les 40 prochaines années (incinérateurs actuels inaugurés en 1990).
voilà un exemple parmi d'autres...
Parce que le bétonnage de la ville, les industries hyper-polluantes toujours pas controlées, etc., tout ça a été fait dans la concertation hein? Ce n'est plus de l'hypocrisie là, c'est de l'aveuglement. Vain, en plus, car cela se fera, que ça vous plaise ou non.
Signaler RépondreIls gèrent Lyon !! sinon présentez vous sur la liste des champions , promis je vote pour vous !!
Signaler RépondreBla, bla, bla.... Comme d'habitude , chacun a sa théorie pour expliquer que c'est la faute de l'autre.
Signaler Répondrece monsieur représente bien la minorité de Lyonnais arriérés et grossiers qui crachent leur haine contre de simples CITOYENS, juste coupables de vouloir RESPIRER , insultant par la même la grande majorité de Lyonnais favorables à l'action écologique de la mairie.
Vous êtes exactement la caricature vomitive de ce que vous reprochez aux autres , mais rassurez vous, votre génération va être rapidement mis au rebus par la notre , car c'est nous , les jeunes, qui devons décider de comment nous voulons vivre MAIS PAS avec votre jukebox ( ??? ).
alors oui notre combat pour l'écologie et le vivant est notre priorité et notre message tournera en boucle tant que les vieux séniles fatigués ne l'auront pas compris!
Suite a une belle concertation comme d’habitude
Signaler RépondreFrappant comme les gauchistes oublient leurs revendications ( referundum, consultation populaire etc) dès qu’ils se sont accaparé le pouvoir