Le quai Claude Bernard, situé entre la piscine du Rhône et l’Université Jean Moulin Lyon 3 sera en travaux ce mardi et jusqu’en juin prochain afin de construire le premier tronçon de « la ligne des futures Voies Lyonnaises ».
De son ancien nom, Réseau Express Vélo (REV), « Les Voies Lyonnaises » constituaient l’une des grandes promesses de la campagne écologiste à la Métropole de Lyon.
Il s’agit de la mise en place de 13 lignes de pistes cyclables renforcées sur un total de 355 kilomètres. L’objectif étant de permettre aux cyclistes de rouler sans avoir à s’arrêter ou presque et en toute sécurité.
Les travaux de la ligne 1, qui reliera d’ici 2026 Vaulx-en-Velin et Saint-Fons sur 20,5 kilomètres de pistes cyclables, démarrent ce mardi juste devant l’Université Jean Moulin Lyon 3 des quais du Rhône.
L’itinéraire au départ du Mas du Taureau pour desservir le campus de la Doua, Gerland et la Vallée de la Chimie passera donc par les quais du Rhône.
Le chantier réduira à une voie la circulation entre la piscine du Rhône et le pont de L’université jusqu’au 4 mai.
A partir de mardi et jusqu’au 8 mars, la circulation sera également restreinte à une voie au niveau de la rue Jaboulay.
Puis celle entre la rue Jaboulay et le Pont Galliéni sera réduite à deux voies de circulation jusqu’au 30 mars.
Et la circulation entre la rue du Professeur-Grignard et le Pont Galliéni sera quant à elle réduite jusqu’au 12 mai. Du 5 mai au 24 juin, la section entre le pont de l’Université et la rue Jaboulay sera restreinte à une seule voie.
"En créant les Voies Lyonnaises, notre objectif est de multiplier par trois d’ici à 2026 le nombre de déplacements à vélo. Continuité et sécurité sont les eux maîtres-mots de ce réseau qui se concrétise dès aujourd’hui avec le lancement des premiers travaux : il représente l’occasion pour des milliers d’habitantes et d’habitants du territoire de pouvoir modifier leurs habitudes de déplacement", a déclaré Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon dans un communiqué.
Le métro c'est coûteux, mais cela n'est pas trop cher quand on est une "grande métropole européenne" et c'est un investissement très efficace, rentable, et sur du très long terme.
Signaler RépondreLa question est juste politique, le temps de construction ne correspond pas au temps de réélection souvent.
C'est bien pour les citadins lyonnais intra-muros. Toute la métropole et le reste du Rhône en pâtit.
Signaler RépondreÇa va ralentir les chars russes ?
Signaler RépondreDoucet maire de Lyon non ?
Signaler RépondreIl a été élu ...par très peu de votant mais il faut faire avec malheureusement pour la majorité des Lyonnais.
Ou alors organiser une révolution des gones ....chiche, tout les samedi manifestations. Ha ben non le samedi c'est manif des gogos 🤭🥴
Enfin une bonne idée pour la ville qui se concrétise.
Signaler RépondreRéduire la place de la voiture en augmentant la place d'autres modes de transport, c'est comme ca que la ville doit se développer.
aller comme ça à contre-courant de la pensée unique pro-automobile depuis 1970 il fallait oser
Signaler Répondremais tant mieux !
et tant mieux aussi que collomb, kimelfeld aient déjà attaqué le boulot avec des aménagements emblématiques et plébiscités (quais du rhône, tunnel croix rousse...)
car le vélo est très adapté pour beaucoup de déplacements en ville dès lors que les trajets peuvent se faire de manière sécurisée. ces infrastructures permettront d'en démocratiser l'usage.
une fois que les trajets qui peuvent l'être par les gens qui sont prêts à sauter le pas seront faits à vélo, le nombre de voitures en circulation baissera d'autant, pour le bénéfice de tous automobilistes compris.
Le chantier réduira à une voie la circulation entre la piscine du Rhône et le pont de L’université jusqu’au 4 mai.
Signaler RépondreOn est d'accord qu'il y a déjà une piste cyclable double sens dans ce secteur!!!
Quel est le but des travaux dans ce secteur?
Merci d'être plus précis
en 20 ans +20% d'habitants à lyon et dans la métropole => +20 % de voiture à faire circuler, à stationner, notamment aux heures de pointe. or il y a 20 ans lyon n'était déjà pas une ville sans embouteillages.
Signaler Répondredans 20 ans au même rythme nous ne pourrons certainement pas accueillir 20% de voitures en plus, qu'elles soient électriques ou même tirées par des chevaux !
comme on ne peut construire de métros partout (trop cher) il faut prioriser d'autres modes de transport en ville, plus économes en place. ce n'est même pas une question de pollution. hors métro, ce sont les vélos, les bus, les tramways qui sont les plus économes. mais pour qu'ils soient attrayants, il faut qu'ils aient des temps de parcours faibles et fiables, donc des voies réservées.
après on peut souhaiter le statu quo, et qu'on continue tous à utiliser autant nos voitures.
mais alors comment accueillir la hausse des déplacements faits en voiture tout en diminuant les bouchons ? créer des autoroutes en ville ? supprimer les trottoirs ? des voitures volantes ? du covoiturage ? supprimer les voies bus, tramways, pistes cyclables existantes ??
Ne le prenez pas mal.. mais moi aussi
Signaler RépondreRéduire le quai Claude Bernard à une seule voie ??
Signaler RépondreVous allez voir le bordel que ça va être ?
Ces élus sont vraiment tarés !!
C'est sùr que c'est plus cher une voiture électrique. Allez, adieu les pauvres!
Signaler RépondreLes vehicules de pompier sont rouges !et l idéologie est verte ....
Signaler RépondreIl faut les excuser : Dans les Sims ça n existait pas
Alors les funestes n y avaient pas pensé....c est beaucoup plus simple que ça ..
On peut en déduire que les quais du Rhône vont être à nouveau des parkings pou automobiles, compte tenu du nombre de pistes cyclables sur le secteur....
Signaler RépondreTout est fait pour faire chier les lyonnais, il a les bords du fleuve qui dont très praticable, il falloir réagir de manière musclée on ne peut pas endurer ça jusqu'à 2026
Signaler RépondreLyon, future ville de retraités, fonctionnaires et chômeurs....
Signaler Répondredonc dans cette partie nous sommes en train de créer autoroute pour vélo, sur le trottoir il y a la voie délestage et sur les quai la voix bis. génial vivement que tout les automobilistes roulent en électrique et on détruira cette pensée à 2 balles de bloquer une ville pour quelque facho a vélo. car ne l'oublions pas ils ne respectent rien ces facho les loi il les dicte et refont le code de la route.
Signaler RépondreÇa coûte combien l'entretien d'un cheval de trait et d'une calèche ?
Signaler RépondreOn y va tout droit avec les escrolos...
2026 pensez à voter pour dégager cette secte de la METROPOLE et de la ville de LYON.
Signaler RépondreEncore une connerie sans nom sa va faire de méga bouchon le matin et le soir
Signaler RépondreZFE, vite!
Signaler RépondreEuh, en fait là, ne le prenez pas mal mais je me foutais de vous...
Signaler RépondreBien joué ! Pour ma part, ça sera avec mon 1200 custom xlc harley que je vais continuer à faire du barouf comme pas possible sur Lyon. Il est pas né celui qui me fera prendre un velo
Signaler RépondreJ'aime la pollution!
Signaler RépondreLes VSAV des sapeurs-pompiers transportant des victimes vers les urgences de l'hôpital Saint-Luc restent souvent bloqués de très longues minutes dans les embouteillages, particulièrement en fin d'après-midi. Les carrefours de la rue Raulin et des rues Grignard et Jaboulay sont systématiquement bloqués. Avec cette nouvelle stupidité, cette aberration s'aggravera inéluctablement, à moins que l'un de nos petits génies ne rêve de faire intervenir les secours… à bicyclette…
Signaler RépondreMarre de ces écolos qui saccagent la ville. Leur credo et leur seul credo c'est le vélo...ya pas d'autres priorités que de planter, semer, mettre des urinoirs....ils se croient au pays de Candie ces guignols !!
Signaler RépondreQue voulez vous dire par cela?
Signaler RépondreOn pouvait continuer a faire passer les vélos par le bas port mais ç a n emmerdait personne...alors c est pas possible .
Signaler RépondreReduisons le nombre de voies , augmentons de ce fait la pollution ....et collons la nouvelle voie cyclable au milieux !
"Un esprit sain dans un corps sain est une antithese ecologiste -enfin au niveau de Lyon ...parce que ailleurs j en connais des normaux.
Je vais aller fumer directement le pot d'échappement de mon diesel! Ca va bien faire chier les écolos!
Signaler Répondre