Le quai Claude Bernard, situé entre la piscine du Rhône et l’Université Jean Moulin Lyon 3 sera en travaux ce mardi et jusqu’en juin prochain afin de construire le premier tronçon de « la ligne des futures Voies Lyonnaises ».
De son ancien nom, Réseau Express Vélo (REV), « Les Voies Lyonnaises » constituaient l’une des grandes promesses de la campagne écologiste à la Métropole de Lyon.
Il s’agit de la mise en place de 13 lignes de pistes cyclables renforcées sur un total de 355 kilomètres. L’objectif étant de permettre aux cyclistes de rouler sans avoir à s’arrêter ou presque et en toute sécurité.
Les travaux de la ligne 1, qui reliera d’ici 2026 Vaulx-en-Velin et Saint-Fons sur 20,5 kilomètres de pistes cyclables, démarrent ce mardi juste devant l’Université Jean Moulin Lyon 3 des quais du Rhône.
L’itinéraire au départ du Mas du Taureau pour desservir le campus de la Doua, Gerland et la Vallée de la Chimie passera donc par les quais du Rhône.
Le chantier réduira à une voie la circulation entre la piscine du Rhône et le pont de L’université jusqu’au 4 mai.
A partir de mardi et jusqu’au 8 mars, la circulation sera également restreinte à une voie au niveau de la rue Jaboulay.
Puis celle entre la rue Jaboulay et le Pont Galliéni sera réduite à deux voies de circulation jusqu’au 30 mars.
Et la circulation entre la rue du Professeur-Grignard et le Pont Galliéni sera quant à elle réduite jusqu’au 12 mai. Du 5 mai au 24 juin, la section entre le pont de l’Université et la rue Jaboulay sera restreinte à une seule voie.
"En créant les Voies Lyonnaises, notre objectif est de multiplier par trois d’ici à 2026 le nombre de déplacements à vélo. Continuité et sécurité sont les eux maîtres-mots de ce réseau qui se concrétise dès aujourd’hui avec le lancement des premiers travaux : il représente l’occasion pour des milliers d’habitantes et d’habitants du territoire de pouvoir modifier leurs habitudes de déplacement", a déclaré Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon dans un communiqué.
Mince alors !!! Ben du coup ils font quoi a part poser des urinoirs les écolos ?
Signaler RépondreLes écolos : vous parler de Mr Collomb ? Le projet remonte à plus de 10 ans ! la phase 1 a été terminée en 2018 !
Signaler RépondreLes écolos n'étaient pas aux manettes ?
Ce qui prouve que ce type de projets (favoriser les modes doux et les TC à la place de la voiture) n'est pas un apanage des écolos. C'est le sens de l'histoire en fait. Tout le monde s'y met. Même Pécresse a un plan vélo très ambitieux pour la région IDF.
Il va falloir s'y faire. Si nous n'avions pas construit autant d'autoroutes et de périphériques depuis 50 ans, nous n'utiliserions pas autant nos voitures. C'est pareil avec le vélo, les voies bus, les tramways...
Pas de chance l’aménagement de la rue Garibaldi date de PS- LREM et ses collombins mais bon bien essayé !!
Signaler RépondreSinon la continuité des travaux était dans tout les programmes électoraux 2020 ...d’où ma question aux élus
Rue Garibaldi , lorsque les ecolos ont supprimé la première trémie, ils se sont rendu compte a terme (pour de vrai ) que le carrefour ainsi re- créé et la circulation de surface étaient plus accidentogène et plus polluant !
Signaler Répondreil leur a fallut une etude pour cela , payé par leurs soins (enfin les notres) et malgré cela, le résultat a montré les bénéfices de la tremie . C etait logique mais bon...ce n est pas un trait premier de leur caractere.
Aux resultats logiques et embetants , les ecolos ont du opposer l abstrait ( ou l' abscon) en parlant de "bienfaits en zone apaisée" , bref la branlette habituelle des forets urbaines et autres bacs à compost .
Alors , pour la deuxieme tranche , ils hesitent un peu , mais ils vont le faire ! La démagogie passe avant tout , enfin bien avant le bien de l individu .
C'est sur que beaucoup de cycliste vont venir de Solaize, de la Tour De Salvagny, de Vaulx en Velin, de Neuville sur Saône, de Jonage travailler dans Lyon en vélos !
Signaler RépondreB.B arrive à imaginer des "hordes" de cycliste sur des pistes cyclables toutes neuves venant de Vaulx en Velin ou de la Tour de Salvagny en plein mois de novembre, bravant le froid, la pluie et la grisaille pour rejoindre leurs bureaux de la Part Dieu et du centre ville, Il pense "convertir" au vélo tout ces maudits employés qui viennent polluer SA ville dans leurs confortables voitures. Je suis mort de rire ! Encore des millions d'argent publique jeter par les fenêtres. Comme d'habitude !
J'emprunte chaque matin la route N6 entre Champagne et Limonest ou les 20 kms de pistes cyclables (qui existent depuis l'arrivé dramatique des illuminés verts) sont continuellement vide, matin midi et soir, même le camion poubelle roule dessus tellement c voies sont inutiles mais bien comptabilisé dans leur petit chiffre d'écolo.
Tout simplement , ils veulent le beurre , l'argent du beurre ... vous avez tout dit !
Signaler RépondreL'ensemble de la Métropole disposera de pistes cyclables à terme grâce aux Voies Lyonnaises.
Signaler RépondreCeux qui pourront profiter des pistes cyclables sont ceux qui peuvent aujourd'hui "profiter" de la pollution générée par ceux qui habitent à la campagne dans leur maison avec jardin qui viennent travailler en ville et grognent car ils sont dans les bouchons.
Et oui, on ne pourra plus profiter du bon air de la campagne et venir polluer les métropolitains
Une bonne idée qu'ils ont eu ces mafieucolo. Une voie cyclable dans les quartiers de racailles, on ne les verra plus faire de willing sur la route, ils pourront même faire leurs défilé de mariage et bloquer la piste cyclable. 😂😂😂😂
Signaler Répondre"""il représente l’occasion pour des milliers d’habitantes et d’habitants du territoire de pouvoir modifier leurs habitudes de déplacement"""
Signaler RépondreOu tout simplement ne plus venir dans Lyon, on est bien en périphérie ou il y a Zéro Ecolos, grâce à Bruno l immobilier d'entreprise explose en périphérie. Merci pour votre incompétence et un immense bravo !
Concernant les nids de poule, de source sur, les services techniques ont des directives, laisser pourrir pour dégoûter les automobilistes, écologistes rendez moi mes impôts
Signaler RépondreFélicitation, très bon commentaire
Signaler RépondreJe pense qu à l'époque de mes 20 ans vous étiez le type de personne à mettre une pièce dans un juke box et mettre en boucle le même titre. Concrètement vos posts quelques soit le thème sont récurrents, une fois que l'on a lu le premier les autres sont sans intérêt, de plus je vous soupçonne d'être un troll, ecologiquement votre, changez de disque.
Signaler RépondrePeut être que les habitants de Lyon, qui ne se déplacent pas en vélos, mais à pied ou en voiture, en ont assez de subir les petits délits du quotidien des cyclistes, sans que ceux ci ne soient jamais sanctionnés !
Signaler RépondreIl y a déjà une piste cyclable sur les berges! Si ces conducteurs veulent de la sécurité, ils n ont qu a l emprunter!!!! Ils restent des conducteurs de véhicules, qui peuvent se déplacer sur la chaussée !
Je ne vois pas en quoi cette piste dédiée à quelques uns va améliorer notre sécurité! Cela va créer de nouvelles tensions, de nouveaux accrochages et de nouveaux comportement délictueux (le plus bel exemple étant montée de Choulan)
J aimerais que la mairie et la métropole s occupe de sujet beaucoup plus important, comme:
- la sécurité des piétons
- la réfection de la voirie (nids de poule, trous béants sur les trottoirs)
- l enfance (crèche et événements culturels pour enfants)
- la sécurité des personnes
- le logement
- des aménagements pour les livreurs
- des navettes pour les personnes à mobilité réduite
- la solidarité
Non, rien de cela au programme!!!!! Uniquement du vélo, du vélo et encore du vélo!! Je crains que l immense majorité non-cycliste n ai une réaction de rejet très violente face à ce nouveau délire qui peut s avérer être la goutte d eau de trop
....dans ce forum s'en prennent aux pistes cyclables... Parce qu'il ne faut pas être débile , dans cette portion il y a déjà deux P.Cyclables parallèles ...et ailleurs c'est la jungle pour pédaler...mais bon un Troll a du mal à comprendre ??
Signaler Répondre« la ligne des futures Voies Lyonnaises » les migrants place du pont vont être contents !
Signaler RépondreLes bas de plafond sont vraiment bas de plafond!
Signaler Répondreeh bien oui, Nous devons nous mobiliser pour accueillir dignement et soutenir ce mouvement qui est le dernier rempart de défense de nos libertés individuelles.
Je ne comprend pas pourquoi tous les Souffreteux décérébrés et hippophages qui se plaignent dans ce forum s'en prennent aux pistes cyclables et enragent de devoir faire un détour avec leurs véhicules mortifères alors que pendant ce temps, il polluent la nature comme cela en toute impunité.
Ils n'ont toujours pas compris que, s'ils ils ne changent pas leurs mauvaises habitudes écocides , ils vont vraiment souffrir dans les bouchons et cela va être pire en pire pour eux car on est qu'au début du programme.
Je m ' en réjouis d'avance de voir leurs tètes déconfites au volant de leurs machines de mort
.... L’objectif étant de permettre aux cyclistes de rouler sans avoir à s’arrêter ou presque et en toute sécurité....
Signaler RépondrePassez par les quais !! sur ce tronçon deux pistes cyclables parallèles sur les quais (en bas et le long de la voie carrossable ).
Mais bon , sinon dans d'autres coins c'est le "no bike land" complet comme dit Lugus
???? ils roulent en grosses cylindrées , vous habitez à lyon ?
Signaler RépondreA quand la fin des travaux de la rue Garibaldi ??? C'est vrai que jusqu'à Métropole Lyon c'est tout beau !! après on repasse en 6 voies (autoroute intra muraux ) et ça se dit écolo
Signaler RépondreLes cailleras de Vaulx sont trop contents il vont pouvoir descendre sur la ville en vélo !
Signaler RépondreVous ne verrez pas, sauf pendant les qqs semaines de travaux.
Signaler RépondreAprès ce sera 2 ou 3 voies suivant les endroits.
Baissons les bras devant tant d’integrisme ridicule. Battons nous pour combattre les projets importants et non reversibles. Et battons nous pour 2006.
Signaler RépondreSi votre niveau de réflexion est à la hauteur de celui de votre orthographe, difficile d'adhérer à vos arguments...
Signaler RépondreLes écolos sont montés sur leurs grands chevaux lorsque E. Macron a dit qu'il voulait faire ch..r certains. Il avait au moins l’honnêteté intellectuelle de le dire. Ici il est évident que les "ver(t)s" ont envie de faire ch..r les automobilistes mais ils n'ont pas le courage de le dire ouvertement.
Signaler RépondreBonjour les clichés à 2 balles, hahaha!!
Signaler Répondrea croire qu'il y a des interets superieurs ? et je ne parle pas de l'air iresspirable certaines nuits ... certains pollueurs profitant de l 'obscurite pour larguer leur fumées ...
Signaler Répondremoi aussi ... sans oublier d acheter des punaises pour fixer les affiches dans les futures manifs de voitures anciennes qui vont bloquer lyon !.. (bien sûr ! lol)psssshitt !
Signaler Répondrela nuisance c'est ces ecolos avec leurs deux roues qui ne respectent RIEN !
Signaler Répondrearret au feu rouge = vu 4 velos et 4 feux grillés ! on devrait verbaliser serieusement ! quitte à confisquer le vehicule !
d'autre part un velo est suivi de combien de voitures ? avec leur raisonnement d'idiots , les pasteques nous pourissent la vie ! et le coût final ? sans compter les chutes ...; lol !
On ne lis pas un commentaire intelligent et réfléchi toutes les jours sur ce site. Car mérite d'être souligné.
Signaler RépondreC'est que la bagnole tue beaucoup moins que la trottinette! Sérieusement?
Signaler RépondreVous avez raison, à Lyon il ne restera bientôt plus que quelques très riches et les autres dans des logements sociaux qu’on construit à tour de bras et qu’on fournit aux gens qui font des gosses au lieu d’aller travailler. C’est la politique depuis des décennies.
Signaler RépondreDoucet prends le même chemin qu'hidalgo ;plus de voitures que des vélos et engins de mort ,vous savez les trottinettes très en vogue !
Signaler RépondreDes travaux pour une piste cyclable quai Claude Bernard entre le pont de la Guill' et le pont de l'Université avaient déja été fait il y a 2 ans avant le covid, une voie de circulation avait été supprimées et des places de stationnement.
Signaler RépondreC'est foutre l'argent du contribuable en l'air. Si ils réduisent à une voie entre le pont de l'Université jusqu'au niveau de la rue Jaboulay le long de Lyon2 Bonjour la congestion.
Ah oui, vous voulez parler des fameux HLM des Monts d'Or, de l'ouest lyonnais, de Chassieu, Genas, Jonage, Chaponnay !
Signaler RépondreUne piste cyclable est empruntable par tout le monde à moindre coût
Signaler RépondreAu contraire des routes qui nécessitent une voiture qui coûte cher
En plus, ce sont les plus fortunés qui ont les moyens de se payer un pavillon en banlieue avec un grand jardin.
Les pauvres habitent dans les HLM dans le Grand Lyon
Vos deux assertions ne sont pas incompatibles : certains ne peuvent pas habiter Lyon car les loyers + cout de la vie sont trop élevés, d'autres qui auraient largement les moyens préfèrent la qualité des Monts d'Or (entre autres) et leur flexibilité fiscale, dirons nous.
Signaler RépondreCe qu'elle dit ; "les gens n'habitent pas Lyon car ils n'ont pas les moyens" => elle prétend donc les pauvres habitent donc à l'extérieur de Lyon...
Signaler RépondreCe que je dis : "Les gens ayant les revenus les plus importants habitent globalement en dehors de Lyon, en limite du Grand Lyon"
=> les pauvres habitent dans Lyon (arr. 1, 7, 8, 9) et dans la petite couronne (Villeurbanne, Rillieux, Vaulx, Saint-Fons, Venissieux).
Les riches habitent en grande couronne et viennent donc à Lyon en voiture et se plaignent de ne pouvoir y accéder facilement. Ce sont eux qui créent les nuisances subies par les plus pauvres
Qui doit relire l'autre ?!?
Il est pitoyable l'excité des pistes cyclables. Au lieu de gérer la circulation de la ville en tenant compte des besoins des automobilistes et des vélos, il prend parti et privilégie les vélos, alors que la plupart des gens qui travaillent sont obligé d'utiliser leur véhicule. Alors en supprimant toujours les voies pour les voitures, bonjour les embouteillages et donc la pollution. Mais faire comprendre ça à un esprit limité c'est pas gagné.
Signaler RépondreC’est exactement ce qu’elle dit . Relis au lieu de faire la police de la pensée
Signaler RépondreArrêtez de dire que les gens n'habitent pas Lyon car ils n'ont pas les moyens, c'est FAUX!
Signaler RépondreLes gens ayant les revenus les plus importants habitent globalement en dehors de Lyon, en limite du Grand Lyon:
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/geoconfluences/images/img-dossier-lyon/atlas-lyon/revenus-medians-aire-urbaine-grand-lyon.png
les quais bas ont une fonction de détente. il y a déjà beaucoup de piétons, d'activités (terrasses de bars), des resserrement importants (le long de la piscine du rhône par exemple).
Signaler Répondreil n'est pas envisageable d'y mettre un flux important et rapide de vélos sauf à souhaiter exclure les piétons de cet espace ?
donc la piste cyclable en haut, le long de la route, a clairement son utilité, d'ailleurs sa fréquentation en témoigne.
maintenant elle n'est pas confortable quand il y a beaucoup de monde dessus : étroite, avec des potelets dangereux à certains endroits.
ensuite le projet c'est d'aider le vélo à prendre encore de l'ampleur. donc oui, pour ça, il faut améliorer le confort d'usage des vélos. si nous n'avions pas construit autant d'autoroutes et de périphériques nous utiliserions beaucoup moins nos voitures.
c'est pareil avec le vélo.
Après la piste sur le pont Wilson juste terminée, le début des travaux sur le quai Claude Bernard.
Signaler RépondreCe sont de bonnes, d'excellentes nouvelles que vous apportez là, Lyonmag.
malgré toute sa volonté politique et autres, Collomb n'a jamais pu financer l'anneau des sciences à 3Mds€.
Signaler Répondreun plan métro ambitieux à Lyon ce serait par exemple la somme des 4 projets soumis à concertation il y a quelques mois ?
fourchette basse : 6,3 Mds €
fourchette haute : 7,4 Mds €
source ; https://destinations2026-sytral.fr/processes/consultation-metro?locale=fr
par ailleurs sur la question de la rentabilité elle n'est pas financière (les recettes couvrent souvent moins que les coûts d'exploitation, tout le reste c'est de la subvention).
ça ne me parait pas aussi simple que ce que vous dites ?
cela dit, je suis d'accord que plus de métro serait très utile, quand on fait abstraction des questions de coûts et de délais de construction... à court terme le report modal en faveur des vélos, bus, tramways, me semble bien plus efficace...
Je résume:
Signaler Répondre1 piste cyclable sur les berges,
1 piste Cyclable sur le Quai,
Mais il y a déjà une piste cyclable sur le quai avec des Cyclistes et trotinettistes qui ne respectent pas les passages piétons (ils foncent en criants des jolie nom d oiseaux aux piétons), les feux,etc... .
Et pendant ce temps là, on continuent d' ennuyer les gens qui vont travailler (et oui les petites mains des boutiques , de l entretien des rue, etc n habitent pas Lyon car ils n' ont pas les moyens) et donc payent des impôt pour les caprices d'un maire totalitaire, mais "vert".
A méditer pour les élections de 2026 ou celles de 2022 ou il faut allez voter si vous ne voulez pas le même scénario sur la France entière.
Elu avec moins de 50% des voix, on est pas légitime, juste légal.
Signaler RépondreOrganiser une manif ?
Signaler RépondreIl a été élu par les lyonnais non ?
Je ne le soutiens pas mais je reconnais sa légitimité il fallait que les gens votent dans ce cas...
D'autant plus que vous parlez de Doucet ... Mais il s'agit là d'une compétence métropolitaine et donc pas le maire de Lyon qui décide ...
Dans tout les cas cela ne change rien, ils ont été élus...
Qui aurait été plus légitime ? Ceux qui ont obtenus encore moins de voix que les écolos ? même si ils correspondent à vos idéaux, quelques y soient, cela aurait encore moins légitime vu que moins de voix...
Ceux qui pleure et qui n'ont pas été votés, n'avait qu'à se déplacer !
Et encore une fois je répète que je n'ai pas voté pour eux mais je respecte, la majorité des votants les ont élus c'est embêtant mais c'est la réalité !
En revanche aucun programmes pour les usines polluants 1000 x plus!!!des...copains??
Signaler RépondreSauf que les cyclistes sont sans respect pour les autres et le code de la route.
Signaler RépondreCela sera pratique pour les gens qui circulent en voiture et qui viennent à Lyon voir leurs enfants.
Je peux vous dire que Lyon pert et perdra encore beaucoup.
Ce n'est plus une ville attrayante. Dommage, moi je dis que c'est de l'exclusion...
Mais comme le maire fait des démonstrations que tout le monde peut circuler en vélo....
Dans votre petite tête monsieur le maire, réfléchissait, vous et vos conseils massacrer Lyon.....
Les trottoirs sont déjà très larges et permettent d'y implanter des pistes cyclables, idem pour les berges. De ce fait, ces "voies lyonnaises" sont totalement inutiles et dangereuses pour les cyclistes.
Signaler RépondreCette immense bêtise de "voies lyonnaises" est une aberration, et coûtera cher aux contribuables lyonnais, cyclistes compris.
Encore une bêtise d'écervelés d'écolos
Une idée complètement débile puisqu’il existe déjà en contre-bas une voie de passage sécurisé pour vélos le long des quais ?!?…. Certains ont confié Lyon à une bande d’incapables qui se prennent en plus pour des lumières !…. On comprend mieux pourquoi Jadot plafonne à 3,5% pour les prochaines élections !
Signaler Répondre