Près de Lyon : le maire d’Ecully s’indigne de la peine de l’agresseur de Xavier Odo qu’il juge "insuffisante"

Près de Lyon : le maire d’Ecully s’indigne de la peine de l’agresseur de Xavier Odo qu’il juge "insuffisante"
Sébastien Michel - LyonMag

Le procès a eu lieu lundi soir au tribunal judiciaire de Lyon.

Suite à la condamnation ce lundi de l’agresseur de Xavier Odo, le maire de Grigny, Sébastien Michel, maire d’Ecully a dénoncé dans un communiqué "un décalage cinglant entre la fermeté des intentions et la réponse pénale".

En effet, l’agresseur de Xavier Odo qui avait frappé l’élu au visage avant de l’insulter et de le menacer de mort, a écopé de deux ans de prison dont un an avec sursis et 1000 euros de dommages et intérêts. L’individu évitera néanmoins l’incarcération puisqu’il réalisera sa peine à son domicile avec un bracelet électronique, évitant ainsi le mandat de dépôt.

Sébastien Michel s’indigne alors d’une "relative clémence de la part du tribunal" qui, selon lui, n’a pas été davantage sévère en vue du dossier judiciaire de l’accusé.

L’élu de l’Ouest Lyonnais rappelle que la menace de mort ou menace avec arme à l’encontre d’une personne investie d’un mandat électif est passible d’une peine de 5 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende d’après le code pénal et dénonce "un décalage criant avec la peine prononcée".

Ce dernier accable le tribunal de Lyon qui "n’a pas souhaité suivre la voie" du gouvernement qui avait la volonté de faire de la lutte contre les violences envers les élus "une priorité absolue". Sébastien Michel a annoncé espérer que le parquet fasse appel de cette décision.

"On ne luttera pas efficacement contre ces nouvelles formes de violences si la réponse pénale n’est pas immédiatement à la hauteur de ces menaces exponentielles", a conclu le maire d’Ecully. 

X
33 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
alain ecully le 23/02/2022 à 15:05

Il fallait parrainer Zemmour Mr Michel ,mais vu que vous êtes du parti Républicain vous avez parrainé Mme Pecresse et cela est tout à fait légitime.En revanche vous êtes tres proche d’Edouart Philippe (ainsi que Mr Ulrich) qui a appelé à vôter Mr Macron .
Il faudrait qu’un jour vous arrêtiez Mr le maire ainsi que beaucoup de vos confrères à prendre vos administrés pour des imbéciles .
Ceci dit l’agresseur de Xavier Odo devrait aller en prison ferme car l’on ne touche pas un élu de la république

Signaler Répondre

avatar
Deo le 23/02/2022 à 13:59
Mairdik a écrit le 23/02/2022 à 12h53

Mais hélas , même dans les (certaines) "petites" communes, certains élus salissent outrageusement ce respectable poste !!! Et je vous parle en connaissance de cause, et malheureusement , la liste serait longue a énumérer. Un regroupement de Maires non corrompus devraient se créer et accuser ouvertement ces comportements... celà sauverait leurs images , et ce ,Quelques soit les partis (familles)

Ô je sais bien que même chez les petits, l'honnêteté peut être mise à dure épreuve, mais ça me semble plus sains quand même.
Les maires des grandes agglomérations sont des ambitieux au service de leur ambitions, ils ne font que de la politique, leurs administrés étant la dernière roue de la charette .. pour le peu qu'ils ne se mettent pas à les gifler bien-sûr !!

Signaler Répondre

avatar
Mairdik le 23/02/2022 à 12:53
Deo a écrit le 23/02/2022 à 11h41

Hauteur de vue ?

Moins le derrière est propre, plus ça gigote.
Vous ne pensiez tout de même pas me faire oublier toutes les enveloppes, manipulations, pressions, menaces, chantages, et autres malversations en tous genres, avec une histoire de hauteur de vue ?
Un petit maire de campagne, je dis pas, mais tous les autres sont coupables, et ils le savent bien.

Mais hélas , même dans les (certaines) "petites" communes, certains élus salissent outrageusement ce respectable poste !!! Et je vous parle en connaissance de cause, et malheureusement , la liste serait longue a énumérer. Un regroupement de Maires non corrompus devraient se créer et accuser ouvertement ces comportements... celà sauverait leurs images , et ce ,Quelques soit les partis (familles)

Signaler Répondre

avatar
Albert E. le 23/02/2022 à 12:50
Ali Diaw a écrit le 22/02/2022 à 19h02

Ce sont les votants qui légitiment la démocratie représentative inventée quand l'étalon temps était le cheval.
En 2022, l'étalon temps est l'instantanéité, la démocratie représentative n'est plus adaptée.
Voter dans une démocratie représentative, c'est choisir qui touchera les indemnités publiques, rien d'autre.

Comme je l'ai déjà dit, la folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
En l'espèce, voter et s'attendre à ce que cela aille mieux.

Signaler Répondre

avatar
héhé le 23/02/2022 à 12:01
Deo a écrit le 23/02/2022 à 03h32

Oui, comme la justice dans ce pays.

Excellente répartie!

Signaler Répondre

avatar
Deo le 23/02/2022 à 11:41
Marie Gabrielle a écrit le 22/02/2022 à 16h45

Déo, parce que les Balkani sont malhonnêtes
Tous les maires le sont ? Qu'elle hauteur de vue, le jour ou plus aucun maire ne voudra occuper la fonction vous irez pleurer mais il sera trop tard pour vous tous avec ces commentaires là, surtout pour ce que ça leur rapporte, je suis écœurée pour eux. Vous vous trompez tous de cible,Désolant.

Hauteur de vue ?

Moins le derrière est propre, plus ça gigote.
Vous ne pensiez tout de même pas me faire oublier toutes les enveloppes, manipulations, pressions, menaces, chantages, et autres malversations en tous genres, avec une histoire de hauteur de vue ?
Un petit maire de campagne, je dis pas, mais tous les autres sont coupables, et ils le savent bien.

Signaler Répondre

avatar
Les seigneurs et les serfs le 23/02/2022 à 07:06

Mais c est que la petite monarchie républicaine se rebiffe!!!!
Les citoyens vivent le mépris de la justice au quotidien!!!!!
(Perso, ça été refus de plainte)
Un de mes proches a été tabassé et laissé pour mort rue de la république devant le printemps il y a quelques années… il était 18.30
Le seul qui a été interpellé a pris 1 an ferme!!! 1 an!!!!! Mon ami aurait pu mourir!!
Alors les petites tristesses et les coups de sangs de ces élus, honnêtement, ça me fait bien rire, et je trouve ça plutôt indigne!

La justice doit être la même pour tous!!

Après on s étonne que les gens ne veulent plus voter et que la haine envers ces élus monte!!!!!! Mais qu ils commencent déjà à ne pas croire au dessus des autres et on en reparlera!

Au moins, on sait pour qui ne pas voter aux prochaines municipales!

Signaler Répondre

avatar
Deo le 23/02/2022 à 03:32
Beetlejuice02 a écrit le 22/02/2022 à 15h08

Vous avez le droit d’être outré par les 2 sujets ( maire d’Ecully frappé et malhonnêteté des Balkany) mais visiblement votre indignation est à géométrie variable……

Oui, comme la justice dans ce pays.

Signaler Répondre

avatar
bolkian le 22/02/2022 à 23:09

Sans vouloir juger sur le fond, je pense qu'il est inquiétant que l'Etat demande à être juge et partie. Cette personne a été condamnée le tribunal a jugé en son âme et conscience (et aussi au vu de la disponibilité dans les prisons). Le gouvernement a déjà le législatif, s'il prend aussi le judiciaire il aura tous les pouvoirs. Est-ce vraiment ce que vous voulez ?

Signaler Répondre

avatar
Justicier le 22/02/2022 à 21:16

Au final , la justice reste sur ses positions ... "L'équité" totale envers les voyous , tous les voyous, y compris les jugements d'élus mafieux qui ne se gênent pas de se servir dans les caisses du public alimentées par le portefeuille du citoyen lambda !!! Alors ,OUI , cette sentence d'impunité est réelle, mais ce Mr Élu , s'est-il indigné envers les jugements récents et plus lointains de ses paires ??? Perso , je n'ai jamais lu un article où il se permettait de contester les décisions d'un tribunal !!! On ne récolte que ce que l'on sème Mr le maire

Signaler Répondre

avatar
gracieux69 le 22/02/2022 à 20:39

Vous avez raison Monsieur le Maire. La réponse judiciaire est totalement inadaptée. Ceci est même un encouragement à ce type d'agression. Scandaleux, choquant !

Signaler Répondre

avatar
Réalité le 22/02/2022 à 19:41

Il besoin de briller par la communication!
M. BLA BLA ! Nouveau Maire !

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 22/02/2022 à 19:18

Ce monsieur s'agite pour plaire à son électorat d'Écully. La justice tient compte des faits, de la personnalité du mis en cause et juge – acte humain – selon la peine maximum prévue par la loi.
Ce qui est interdit, c'est de commenter une décision de justice, surtout pour un élu. Que ce personnage la mette donc en veilleuse.

Signaler Répondre

avatar
Ali Diaw le 22/02/2022 à 19:02
Asté Risque a écrit le 22/02/2022 à 18h43

Erreur vous les arrangés de ne pas allez voter.
Exemple: Lyon depuis les élections municipales

Ce sont les votants qui légitiment la démocratie représentative inventée quand l'étalon temps était le cheval.
En 2022, l'étalon temps est l'instantanéité, la démocratie représentative n'est plus adaptée.
Voter dans une démocratie représentative, c'est choisir qui touchera les indemnités publiques, rien d'autre.

Signaler Répondre

avatar
Asté Risque le 22/02/2022 à 18:43
Maire Kot a écrit le 22/02/2022 à 18h14

Les français vous sanctionneront en boudant les urnes .

Erreur vous les arrangés de ne pas allez voter.
Exemple: Lyon depuis les élections municipales

Signaler Répondre

avatar
guytou le 22/02/2022 à 18:43

nos magistrats gauchistes continuent d’appliquer leur laxisme dans la sévérité des peines. ils n’ont toujours pas compris qu’un jour les français en auront marre de ce laxisme et feront justice eux même

Signaler Répondre

avatar
Maire Kot le 22/02/2022 à 18:14

Les français vous sanctionneront en boudant les urnes .

Signaler Répondre

avatar
Bien vu ! le 22/02/2022 à 17:12
Ali Diaw a écrit le 22/02/2022 à 13h20

Les élus découvrent enfin ce que vivent les français, en l'espèce, le résultat de leurs décisions.
Quand un des leurs est victime de violences, ils se permettent de commenter des décisions de justice alors que quand un citoyen est victime de violence, ils répondent en coeur qu'ils n'ont pas à commenter des décisions de justice.

Bien vu !
Ils commentent avant tout suivant leurs humeurs et intérêts.

Signaler Répondre

avatar
CocoCo1971 le 22/02/2022 à 16:53
Charles a écrit le 22/02/2022 à 15h53

Cher Monsieur,
Savez-vous ce que prend un délinquant pour les mêmes délits sur un citoyen lambda ?
Un rappel à la loi.
Savez-vous ce que prend un citoyen lambda victime de ces délits ?
Un harcèlement à vie des délinquants soumis aux rappels à la loi.
Alors vous imaginez ce que nous inspire votre indignation corporatiste d'autant plus quand votre corporation est la cause de l'envahissement de la France.

C'est exactement ce que j'avais envie de répondre !

Signaler Répondre

avatar
Marie Gabrielle le 22/02/2022 à 16:45
Deo a écrit le 22/02/2022 à 13h48

Ô les pov' petits ...... Moi je suis outré de voir des gens comme les balkany par exemple .. Mais ton article là, j'ai juste envie de m'essuyer les pieds dessus.

Déo, parce que les Balkani sont malhonnêtes
Tous les maires le sont ? Qu'elle hauteur de vue, le jour ou plus aucun maire ne voudra occuper la fonction vous irez pleurer mais il sera trop tard pour vous tous avec ces commentaires là, surtout pour ce que ça leur rapporte, je suis écœurée pour eux. Vous vous trompez tous de cible,Désolant.

Signaler Répondre

avatar
Marie Gabrielle le 22/02/2022 à 16:26
Charles a écrit le 22/02/2022 à 15h53

Cher Monsieur,
Savez-vous ce que prend un délinquant pour les mêmes délits sur un citoyen lambda ?
Un rappel à la loi.
Savez-vous ce que prend un citoyen lambda victime de ces délits ?
Un harcèlement à vie des délinquants soumis aux rappels à la loi.
Alors vous imaginez ce que nous inspire votre indignation corporatiste d'autant plus quand votre corporation est la cause de l'envahissement de la France.

Charles, ne généralisez pas, ce ne sont pas tous les maires qui sont des traîtres à notre pays, la justice n'est pas à la hauteur dans beaucoup de circonstances c'est vrai mais un élu du peuple n'a pas à se faire agresser, insulter, le jour où il n'y en aura plus vous aller
Voire, leur rôle est très important lorsque ceux ci marchent dans les pas de la République je ne parle pas des maires traîtres islamos gauchos
Mais eux non plus ne méritent pas cette violence inadmissible.

Signaler Répondre

avatar
Charles le 22/02/2022 à 15:53

Cher Monsieur,
Savez-vous ce que prend un délinquant pour les mêmes délits sur un citoyen lambda ?
Un rappel à la loi.
Savez-vous ce que prend un citoyen lambda victime de ces délits ?
Un harcèlement à vie des délinquants soumis aux rappels à la loi.
Alors vous imaginez ce que nous inspire votre indignation corporatiste d'autant plus quand votre corporation est la cause de l'envahissement de la France.

Signaler Répondre

avatar
je dirai meme plus le 22/02/2022 à 15:44
Ex Précisions a écrit le 22/02/2022 à 13h24

Ah, certain maires retombent sur la réalité ? C'est temps !

Comme disait le météorologue : temps pis !
hein ? temps pense quoi ? ah temps , temps va pas !

Signaler Répondre

avatar
Beetlejuice02 le 22/02/2022 à 15:08
Deo a écrit le 22/02/2022 à 13h48

Ô les pov' petits ...... Moi je suis outré de voir des gens comme les balkany par exemple .. Mais ton article là, j'ai juste envie de m'essuyer les pieds dessus.

Vous avez le droit d’être outré par les 2 sujets ( maire d’Ecully frappé et malhonnêteté des Balkany) mais visiblement votre indignation est à géométrie variable……

Signaler Répondre

avatar
Deo le 22/02/2022 à 13:48

Ô les pov' petits ...... Moi je suis outré de voir des gens comme les balkany par exemple .. Mais ton article là, j'ai juste envie de m'essuyer les pieds dessus.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 22/02/2022 à 13:24

Ah, certain maires retombent sur la réalité ? C'est temps !

Signaler Répondre

avatar
Ali Diaw le 22/02/2022 à 13:20

Les élus découvrent enfin ce que vivent les français, en l'espèce, le résultat de leurs décisions.
Quand un des leurs est victime de violences, ils se permettent de commenter des décisions de justice alors que quand un citoyen est victime de violence, ils répondent en coeur qu'ils n'ont pas à commenter des décisions de justice.

Signaler Répondre

avatar
lafrance vamal le 22/02/2022 à 13:08

il a pourtant pris très cher par rapport aux condamnations sur les agressions et menaces sur un au citoyen lambda
bienvenus messieurs les Maires dans la vie de monsieur et madame toutlemonde !

Signaler Répondre

avatar
Mouloud le 22/02/2022 à 13:04

Qu il se calme puisqu on vous dit que ce n est q un sentiment d'insécurité.

Signaler Répondre

avatar
Rappel le 22/02/2022 à 12:53

Pourtant verdict beaucoup plus dur que s'il s'en était pris à un simple quidam.

Signaler Répondre

avatar
Ouep' le 22/02/2022 à 11:52
semper prorsum a écrit le 22/02/2022 à 11h32

Welcom dans notre réalité, dans le quotidien des citoyens, je ne parle même pas de ceux qui vivent dans des zup et qui subissent quotidiennement violences menaces et injustices 🤷🏻‍♀️

Ouep', de quoi il se plaint le gars ?
Le mec qui fait la même chose à un citoyen lambda, il ressort au bout d'une heure du poste et il va attendre la victime devant chez elle.

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 22/02/2022 à 11:32

Welcom dans notre réalité, dans le quotidien des citoyens, je ne parle même pas de ceux qui vivent dans des zup et qui subissent quotidiennement violences menaces et injustices 🤷🏻‍♀️

Signaler Répondre

avatar
Lyyyyooonnnn le 22/02/2022 à 11:28

Et oui c’est pas nouveau que la justice dans notre pays est plus que laxiste, on le constate tous les jours et la plupart des candidats de gauche et extrême gauche a l’élection présidentielle veulent l’être encore moins… Rien a été fait pendant ce mandat

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.