Après un an d’existence, l’association Nettoyons Lyon a déjà récupéré 66 tonnes de déchets dans l’agglomération lyonnaise avec 7000 participants jusque-là. Composée uniquement de bénévoles, l’association s’est d’abord intéressée aux nettoyages fluviaux par la pêche à l’aimant, mais voyant l’explosion de cette pratique chez les particuliers et après avoir repêché 750 trottinettes électriques, Nettoyons Lyon s’est lancé dans les “Cleanwalks”. Ce sont des événements où les personnes se rassemblent pour ramasser des déchets dans un lieu public.
Lors d’une cleanwalk dimanche dernier, une trentaine de bénévoles de Nettoyons Lyon ont récupéré plus de 3750 bouteilles en verre, au quartier des Etats-Unis dans le 8e arrondissement. “On ne s’y attendait pas du tout !” explique le coordinateur des événements de l’association, Jérémy Babin. La surprise est inhérente aux cleanwalks. “Même en nettoyant le quartier de Saint-Paul dans le Vieux Lyon, un endroit supposé être touristique, on a ramassé plus de 350 kg de déchets.”
Comment est-ce que l’association procède pour organiser ces événements ? C’est simple : des bénévoles tirent la sonnette d’alarme sur un endroit lyonnais sale. Le coordinateur va effectuer ensuite un repérage avant d’organiser l’événement, se tenant le plus souvent les samedis après-midi de 14h à 16h voire 16h30.
“Les bénévoles sont briefés puis divisés en petit groupes accompagnés d’un encadrant de l’association,” détaille Jérémy Babin. “Une heure et demie plus tard, on met en commun les déchets, puis on les trie par catégorie pour ensuite les peser.” Le moment de la pesée est très important pour l’association, puisque les cleanwalks sont non-seulement un moyen de nettoyer la ville de Lyon, surtout dans les zones dénuées de service de nettoyage attribué, mais vont aussi servir à collecter des données qui seront partagées en fin d’année au CNRS ou encore à l’association MerTerre pour engager des actions plus politiques. Nettoyons Lyon fait aussi office de relais entre les habitants et la Ville de Lyon. Après leur opération au quartier des Etats-Unis, l’association a demandé l’installation d’un bac à verre dans cette zone.
Concernant les participants à ces événements, toutes les tranches d’âge sont réunies. “On a du 4 au 99 ans, des étudiants, des familles…Le tout dans une ambiance bon enfant,” précise Jérémy Babin. Les cleanwalks permettent aussi aux passants et aux habitants des quartiers nettoyés d’être sensibilisés à cette problématique. La sensibilisation de Nettoyons Lyon se poursuit en entreprise ou en milieu scolaire, où l’association organise des campagnes à ces échelles.
N.S.
Mais puisqu'on vous dit que la ville est propre bon sang!!
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/121455/lyon-devient-moche-en-une-de-lyonmag-la-metropole-est-belle-et-propre-repondent-les-ecologistes#comment
Super et c'est la vérité
Signaler RépondreLe 8 emme arrondissement non seulement est envahi par des canettes ramassées par des benevoles qui fond le boulot des employés des la ville de Lyon mais on atteind le triste record de saltés et de vente de produits avariés avec le marché des Etats Unis il suffit de regarder ce qui est jeté a la fin de chaque marché.
Signaler RépondreSi on avait un Grand Frais ça economiserait a 12 personnes employées a ramasser la merde qui nous envahi chaque jour un peut plus et 3 fois par semaine et ça nous permettrait d'avoir ce type de magasin ouvert tous les jours avec des produits excellents et pour une grande partie Francais pour ceux qui poussent en France . Sans parler du faite que des vols ont lieu sans arret sur ce marché .
Mais ceci passe complètement au dessus de la tete de nos élus qui perdure avec des idées datant des années 50 .
Dans un quartier à population fortement musulmane, c'est plutôt amusant !
Signaler RépondreLOL
Votre proposition revient à faire payer par ceux qui consomment chez eux et mettent ensuite les bouteilles vide dans les containers spéciaux... Il faut surtout très fortement verbaliser ceux qui sont pris à faire ces incivilités... et en effet leur rappeler que le Coran condamne leur abus de l'alcool.
Signaler RépondreC'est surtout 40 de gabegie, de droite comme de gauche, voire au centre, hein GERARD?
Signaler RépondreTout cela c'est la faute à Doucet et sa bande de poulpes communistes si la jeunesse se désespère!!
Signaler RépondreCeux ci, dans un élan de révolte, noient leur désespoir dans l'alcool en criant à l'injustice face à l'incurie de la mairie . 2026 Dehors!!
L'embrouille des parents, c'est vrai... je l'ai vu à Vaulx..... Des bouteilles de coca vidées de moitié pour compléter au whisky, des bouteilles d'eau ou de jus d'orange vidées pour y mettre de la vodka, etc.... Ça squatte en bas de l'immeuble et quand papa/maman regarde par la fenêtre.... tout est OK... Coca, Eau, jus d'orange...
Signaler Répondreles déchets se sont les personnes qui se trouvent au bout de ces bouteilles et qui les jettent comme des malpropres une fois fini
Signaler RépondreBravo aux bénévoles mais c'est dommage d'en arriver là !!!!
Signaler Répondrepour avoir de la famille au liban,c'est plus propre là bas qu'içi.J'ai un parcours précis pour balader le chien.Chaque fois que je le sors,je ramasse les canettes de verre afin qu'elles ne soient pas cassées dans un deuxième temps pour ne pas couper les coussinets des chiens.Dans la journée,je peux en ramasser six,sur le même trajet(deux cents mètres).Je constate en plus le "bordel" dans les parcelles de verdure où on trouve de tout,et c'est ramassé une fois tous les trente six du mois.J'ai observé un bien blond qui balance les bouteilles et des "gaulois",en plus de tout,et pas des jeunots.Il n'y a pas de couleurs pour être dégueu .Le j'en foutisme n'a pas de frontières.J'ai même surpris une bourge qui balançait une bouteille de vodka en se la jouant grande dame.
Signaler RépondreC'est dans l'air du temps
Signaler RépondreFaire des économies avec les services de la ville qui sont plus que discret à part pour passer à 03h00 du matin pour le ramassage des ordures et faire ramdam pas possible ...
Bouffer dans sa caisse et laisser les emballages de vente à emporter sur la chaussée
Lyon est une poubelle
Taxons les débits de mal bouffe et d'alcool à emporter pour le nettoyage de nos rues (on pourrait envisager pour les frais de santé engendrés par ce "cancer" alimentaire)
c’est comme pour mes megots
Signaler RépondreNe parlez pas de choses dont vous ne connaissez strictement rien.
Signaler RépondreDébarrassons nous des services de nettoyages, communaux, métropolitains, départementaux + privés qui démontrent ici leur inutilités coûteuses ça fera des économies et laissons les assoces type nettoyons Lyon faire le boulot..
Signaler RépondreBravo à tous les bénévoles !
Signaler RépondreChapeau bas.
L'idée est amusante : Vu les véhicules d'où sont jetées les bouteilles, on retrouverait probablement beaucoup d'individus "défavorablement connus".
Signaler RépondrePas certain en revanche qu'elle serait très rentable.
Des porcs, de la racaille qui n'ont reçu ni éducation ni cervelle.
Signaler RépondreDes déchets de la société. Rien dans la tête, le vide, le néant.
Attention, un jour ils seront dans la benne à ordures.
Probablement des antifas qui se haïssent eux-mêmes.
Il faudrait rebaptiser ce quartier.
Signaler RépondreJe propose Liban plutôt que États-Unis
L'alcool est haram. Il faudra une législation plus stricte pour limiter sa vente en France. Des surtaxes de 200% par bouteille aideront à financer les pavillons d'addiction dont ont besoin tous ces abîmés du cerveau et du foie.
Signaler RépondreY’a des tessons de bouteilles qui se perdent…
Signaler RépondreOn est obligé d'appeler ça une "cleanwalk" .....??? 🤔
Signaler RépondreVu votre pseudo vous devez faire partie des pourvoyeurs de bouteilles vides jetées à la rue .... Et ça vous fait rigoler ! Incapables de vivre comme des gens civilisés .
Signaler RépondreNon, contre les haies des résidences alentours. Que voulez vous ce sont des dégueulasses qui se croient tout permis..... Et ils osent jouer les moralisateurs .... Des fumistes oui.
Signaler RépondreEt ils pissent dans les pissotieres de doudou ?
Signaler RépondreÇa fait peur ce supremacisme blanc qui monte et s'affiche sans complexe. Y a que des petits blancs parmi ces nettoyeurs, un vrai retour du temps de la colonisation, dans ce quartier si diversitaire. Où sont donc les Choukri et Moussa ? Eux qui ont pourtant si soif de République , de vivre ensemble, n'aspirent-t-ils pas plus que tout, a montrer aux autres qu'ils sont eux aussi bons citoyen ???
Signaler RépondrePourquoi les empêcher de se joindre à ces actions citoyennes ?
Alors il faut relever les empreintes, faut pas demander qui peut faire de telles incivilitées...et leurs faire ramasser tout ce qui reste encore..
Signaler RépondreEn plus ils picolent avec de la mauvaise bière
Signaler RépondreLa bière c'est Haram 🍺
Signaler RépondreLa vache, qu'est-ce qu'ils picolent les écolos-gauchistes !
Signaler RépondreC'est curieux c'est à 95% uniquement des Heineken... :)
Signaler RépondreUn quartier breton, les bretons boivent beaucoup de bière
Signaler RépondreVous ne devez pas habiter le quartier !!!! Je confirme que ce sont bien ces gens qui picolent et polluent les rues . Mais bien cachés ds les voitures .... allez faire un tour le soir sur la place du marché des États .... Devant papa et maman c'est sur quils ne boivent pas, ne fument pas non plus .... Jetez juste un coup d'oeil à ce qu'il reste qu tour de la voiture qd ils partent .... J'habite ds le coin et je suis sidéré par ce qu'on peut voir ...
Signaler RépondreBon résumé.
Signaler RépondreLe gars qui s'arrête dans un coin de la campagne aura droit à une visite des flics le verbalisant lui expliquant qu'il est resté assis sur le siège du conducteur.
Les soulards des quartiers s'installant toute la nuit sont royalement ignorés malgré les appels des riverains au nom du sacro-saint "pas de vague", rentrant cuver tranquillement chez eux pendant que les cantonniers viennent torcher leur merde et que les flics verbalisent à peu près au même endroit les gars partant au boulot.
Pas compliqué de jeûner dans ces conditions....
Non eux n ont pas besoin de picoler
Signaler RépondreC'est bien. Mais après ? On dénonce les soir disant musulmans qui boivent et qui jurent sur la Mecque à longueur de journée ? Non ? Je me disais aussi...
Signaler RépondreC'est que ds ce quartier les mecs boivent planqués dans leurs voitures car leurs croyances le leur interdit, soi-disant !!!! Ensuite ils balancent les bouteilles ds le caniveau ou les jardins à proximité, voire même ds les haies des résidences ! !! Ce ne sont que des hypocrites sans éducation qui se moquent éperdument de ce qui n'est pas leur petite personne. Quant aux collecteurs de verre, il y en a. Rien que vers chez moi il y en a 3 à moins de 50 mètres de chez moi. Et bien ces ahuris sont tout à fait capables de poser les bouteilles à côté ! Sales et feignasses par dessus le marché. ...
Signaler Répondre