Des opérations d’ampleur de l’armée russe ont débuté, au moins une vingtaine de villes ont été touchées par ce qui s’apparente à des tirs de missiles. Kiev, de son côté, aurait abattu 5 avions et un hélicoptère russe, des morts seraient à déplorer. A l’heure où ces lignes sont rédigées, les forces terrestres russes viennent de commencer à entrer en Ukraine.
Depuis le début de la journée, la classe politique réagit. Parmi les représentants politiques lyonnais, certains expriment leur solidarité avec le peuple Ukrainien, comme le député du Rhône Thomas Gassilloud qui envoie "son soutien à Emmanuel Macron pour poursuivre les efforts engagés et pour prendre les mesures nécessaires". L’élu pour qui "l'Europe est face à ses responsabilités". Une autre députée du département, Anne Brugnera condamne aussi "très fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine, violant ainsi le droit international et la souveraineté des États. J’exprime ma solidarité avec le peuple ukrainien et ma préoccupation pour la population".
Chez les écologistes, l’adjointe à solidarité internationales à la Ville de Lyon, Sonia Zdorovtzoff, appelle à un nouveau rassemblement place Bellecour, ce dimanche "pour témoigner de votre soutien au peuple ukrainien, à l'Ukraine, au respect de ses frontières, de son histoire. Pour une paix juste, durable, sans humiliation ". L’écologiste, d'origine ukrainienne, qui affirme qu’il est pour elle "difficile d'analyser sereinement ou objectivement la situation actuelle".
Pour le maire de Lyon, Grégory Doucet, "l’agression militaire opérée par la Russie est illégitime et inacceptable. La ville de Lyon est totalement solidaire avec les Ukrainiens". L'édile "appelle à un arrêt immédiat des hostilités pour faire prévaloir la paix et le droit international".
L’adjoint en charge des Mobilités, Valentin Lungenstrass déclare également sur Twitter sa "solidarité totale avec les ukrainiens, attaqués par une autre nation, la Russie, en violation totale du droit international".
Le député (Génération Ecologie) du Rhône, Hubert Julien-Laferrière, est aussi allé de son tweet ce jeudi matin : "Cette guerre c’est l’agression d’un dictateur, aveuglé par sa nostalgie de la puissance russe, c’est l’impérialisme contre la souveraineté, la dictature contre la démocratie et la liberté. Pensées pour les victimes innocentes. Poutine est un criminel".
Le maire LR du 2e arrondissement, Pierre Oliver, a lui choisi un message en ukrainien, ainsi qu'une photo de la place de l’Indépendance de Kiev, pour demander la "liberté pour l'Ukraine".
Que nos élus locaux, surtout écolos s'occupent en priorités des pissotières et autres pistes cyclables !
Signaler RépondrePars en Ukraine sur le terrain.
Signaler RépondreEt tu nous enverras une carte postale hein !
Cessez donc de nous soûler avec votre orthographe, ici ce n'est pas un concours de dictée...
Signaler RépondreUn peu de sérieux, vous pensez réellement que nos 200 000 soldats vont "attaquer" les 850 000 soldats Russes ?
Signaler RépondreVous parlez d'Eric Zemmour le plus Russophile des Français ? (comme son ami Mélenchon)
Ce fidèle admirateur de Poutine depuis des années, ce même Zemmour qui était "sceptique" en début de semaine sur l'invasion Russe en Ukraine et qui aujourd'hui condamne cette invasion sur les réseaux sociaux...
Zemmour fera comme les autres, "l'autruche".
Apparemment Zemmour a déjà réglé son compte à l'orthographe et à la langue française ....!!
Signaler RépondreFiasco de Macron...
Signaler Répondreca y est, les crétins sont de sortie
Signaler RépondreEntièrement d'accord.
Signaler RépondreOTAN en emporte le vent ....
Signaler RépondreApprends donc l'orthographe,ou alors va apprendre le russe avec ton poto vladimir !!!
Signaler RépondreEncore une attaque scandaleuse contre le droit des femmes pour leur interdire de disposer de leurs corps. il nous faut réagir avec plus de force que les Pussy Riots contre Poutine et toute sa bande phallocrate primaires
Signaler RépondreMais il raconte des contes à dormir debout tout simplement !lol
Signaler RépondreEnfin, on va retrouver les écolos originels des années 60-70, peace and love avec la petite fleur dans le chapeau de paille, le bédo au bec.
Signaler RépondreFace à un dictateur avec des centaines de milliers de combattants, la 2ème armée au monde, qui attaque presque qui il veut.
On peut toujours construire pour les Ukrainiens des chars électriques qui tirent des épis de mais, mais pas certain qu'ils aient l'autonomie suffisante au combat ;-)
Et la Chine tranquillement qui observe la réaction de l'Europe et des EU, pour voir jusqu'où ils pourraient aller eux aussi !
Pas joyeux pour l'avenir...
Le terme « woke », d’abord utilisé dans la lutte antiraciste par les Afro-Américains, s’est ensuite étendu à des causes plus variées !
Signaler Répondremila est cool et on a julien rochedy qui peu faire tres peur a poutine car il a beaucoup de carisme.
Signaler RépondreBravo, il faut aussi aller chercher Doucet et sa bande de crétins communistes végans.2026 DEHORS!!!
Signaler RépondreÇa y va de leurs grandes déclarations sur les conflits mondiaux,
Signaler Répondreet ça ferme les yeux sur la délinquance sous leurs fenêtres.
Toujours aussi lamentables nos politiques. Il faut réagir et aller bombarder massivement Moscou
Signaler RépondreC’est vrai , en France , ont à Mila, eux ils ont POUTINE, mdr.
Signaler RépondreOn devrait surtout se débarrasser de l'OTAN c'est bien ça qui nous a emmené à la guerre (bien qu'ils veulent nous faire croire le contraire!) Nous sommes OTAGE de l'OTAN
Signaler RépondreLe bal des pleureuses qui a conduit la France où elle est now
Signaler RépondreAvec l'autre tête à claque comme 'president' .. Je ne sais pas pourquoi je ne suis pas surpris...
Signaler Répondregarde toi tes lessons pr toi mr le wokiste!
Signaler RépondreLa géopolitique parle d'elle même. Le Donbass ukrainien longe la Russie menant aux mers d'Azov et Noire via la Crimée. Les seules mers chaudes accessibles à la fédération vers le Bosphore et la Méditerrané.
Signaler RépondreOr, en 1954, d'un simple décret, Khrouchtchev, 1° secrétaire du parti, fit don de la Crimée à l'Ukraine. Alors qu'elle avait été russe depuis la fin du XVIIIe siècle. Les raisons de la cession de la péninsule à l'Ukraine par Nikita Khrouchtchev font toujours débat.
"Il va régler son conte à poutine". son compte à Poutine serait plus juste !
Signaler RépondreAvec Zemmour en présidant on aurait pas se problème. Il va régler son conte à poutine.
Signaler Répondre