La coalition européenne Clean Cities encourage les villes à la transition aux mobilités douces d’ici 2030. Dans cette démarche, l’ONG a dévoilé son classement des villes qui mettent le plus en avant ces mobilités, et Lyon décroche la 11e place avec la note moyenne de C, juste derrière Barcelone, Bruxelles et Munich. Greenpeace Lyon a déjà félicité cette position.
Clean Cities évalue les villes sur cinq critères définis : “L’espace disponible pour les citadins, la sécurité des routes, l’accès aux mobilités respectueuses de l’environnement, la politique de la ville, et enfin la qualité de l’air,” précise le site internet de l’ONG. Les scores sont établis pour chacun de ces critères, basés sur la longueur des trottoirs et des pistes cyclables comparé à la longueur totale des routes, sur le nombre de piétons et cyclistes tués en l’espace de 3 ans comparé au nombre d’habitants total de la ville, sur l’accessibilité des transports en commun et des véhicules électriques, sur la présence de zones à faibles émissions l’élimination progressive des ventes de voitures polluantes et sur les concentrations moyennes annuelles en 3 ans de dioxyde d’azote et autres particules fines dans l’air.
D’après ces données, Lyon est classée deuxième en termes de qualité de l’air juste derrière Helsinki, alors que la Capitale des Gaules a récemment subi plusieurs pics de pollution.
Ce score permet à Lyon de décrocher la 11e place du classement. Les quatre critères restants dépassent peu la moyenne des 36 autres villes européennes analysées.
Il semble que les personnes à mobilité "réduite" (en situation d'handicap) ne soient pas pris en compte pour l'attribution de ce prix fantoche.
Signaler RépondrePourtant leurs invalidités peuvent être durables...
Et allez , bravo LM d avoir souligné que la note de Lyon est un C !
Signaler RépondreComme ?
En bref, les verts félicitent les verts de briller dans un classement établi par les verts pour les verts. Ca fait beaucoup de verres tout ça.
Signaler Répondreje retiens donc que niveau bordel, on n est pas encore au niveau de Paris!
Signaler Répondrevite vite!!!
il faut empecher les mechants moteurs de venir polluer!!!!
... mais comment va faire Amazon pour me livrer...?
Vous fréquenté le quartier apaisé de la guillotière, pour sa bonne herbe bio ?.(Humour)
Signaler RépondrePour pouvoir avancer dans le classement maintenant, messieurs dames les escrolos, il ne faut plus construire de nouvelles pistes cyclables ni de téléphériques.
Signaler RépondreIl faut mettre plus de transports en commun "où" c'est nécessaire, comme le métro de l'est Lyonnais que vous avez jeté à la poubelle car il y a des élus de droite par là bas, que vous avez d'ailleurs virés du conseil des transports de l'agglomération (je précise je ne suis pas LR...).
=> Il faut permettre d'accéder à Lyon directement en transports en commun de communes plus éloignées que le bout de votre nez.
Mais apparemment c'est une vision qui vous semble aussi loin que l'horizon....
KIEV n 'est pas dans le classement à cause de trop nombreux bouchons
Signaler RépondrePour garder durablement un vélo en ville, c'est pas gagné...
Signaler RépondreFavoriser les mobilités "durables" (je vois pas trop qu'ils veulent dire par là), au mépris du bon sens, faudrait-il le préciser.
Signaler RépondreJE CROIS QUE VOUS AVEZ RAISON! , si ce n'est lui , c'est un autre, en tout cas un proche voire même un écologiste , qui sait?
Signaler RépondreIl y a déjà des femmes qui vont au front. Quant aux féministes, oh miracle, elles ont des opinions diverses sur tout un tas de questions. Faut sortir un peu…
Signaler RépondrePlus je lis les commentaires de Cendrine Rousseau et plus j'en viens à cette question : et si c'est le maire de Lyon himself, Grégory Doucet, qui se cache derrière ce pseudo ?
Signaler RépondreAllez savoir
Demandez-vous le 50/50 dans l'armée pour aller faire la guerre ?
Signaler RépondreLaisse les féministes tranquilles, elles appartiennent pas à un parti.
Signaler RépondreLes batteries au lithium n'ont rien de durable. Encore une étude faite par des écolos-voyous
Signaler RépondreC'est scandaleux de lire des telles inepties qui nous fait croire que Lyon est sain et que les Lyonnais on un blanc seing pour continuer a polluer
Signaler RépondreIl faut de toute urgence stopper la circulation automobile, obliger les propriétaires d'isoler leurs logements sous peine de fortes amendes et interdire tout système de chauffage à rejet polluant.
Ce n 'est qu' à ce prix que nous arriverons, peut être, à léguer un monde à peut près vivable à nos chers bambins
merci au covid et au télétravail !
Signaler RépondreMobilité vers les vacances surtout...
Signaler Répondre