Le service public de la petite enfance était l’un des enjeux majeurs du mandat de la Ville de Lyon.
Ce jeudi matin, une conférence de presse a eu lieu au sein de la crèche municipale Tissot, située dans le 9e arrondissement de Lyon. L’objectif était d’alerter la Région ainsi que la population sur le manque de quotas de formation, autrement dit, le manque de candidats diplômés pour travailler au sein des services publics de la petite enfance.
Aujourd’hui, ce serait 95% des parents qui se disent satisfaits de l’accueil en crèche à Lyon, mais les demandes qui sont de plus en plus nombreuses, ont entraîné un décalage avec les besoins des familles et des territoires.
Face à cette situation, la Ville de Lyon appelle à une augmentation des quotas de formation, une filière gérée et décidée par les Régions. Elles seules ont le pouvoir de choisir d’ouvrir ou non, de nouveaux quotas de formation. La Ville de Lyon demande alors à la Région Auvergne-Rhône-Alpes d’augmenter en urgence, dès la rentrée 2022, le nombre de quotas de formation d’éducateurs de jeunes enfants et d’auxiliaires puéricultrice.
"On a fait en sorte de rendre ces métiers attractifs, pour autant nous n’avons pas assez de gens formés qui sortent des écoles de formation", a déclaré Grégory Doucet, maire de Lyon ce jeudi matin.
"C’est vraiment un cri d’alarme que l’on veut lancer, car les besoins sont gigantesques et il n’y a qu'à investir dans la formation. C’est un service public de la petite enfance de qualité dont il est question" a poursuivi le maire écologiste.
Pour le mandat 2020-2026, la Ville de Lyon a mis en place un budget de 71 millions d’euros d’investissement pour la création de nouveaux berceaux. Un budget qui semble jusque-là sans réponse au vu du fort décalage avec les besoins dans les crèches.
Steven Vasselin, adjoint chargé de la petite enfance à la Ville de Lyon considère qu’il y a un vrai manque de visibilité sur le pilier de la petite enfance. "C’est une compétence de la Région et on a l’impression qu’elle ne s’en empare pas assez. Aujourd’hui, la seule chose qui a été faite c’est un nombre beaucoup trop faible d’auxiliaires de puériculture qui ne subviendra même pas au seul besoin municipal de la ville de Lyon. C’est essentiel de mettre un coup de projecteur car c’est en augmentant les quotas de formation qu’on arrivera à quelque chose", a déclaré le représentant de France Urbaine au sein du comité "petite enfance" du gouvernement.
Steven Vasselin décrit des équipes du secteur de la petite enfance comme étant sur "la corde raide", épuisées à force de pallier cette pénurie de personnels liée au manque de recrutement.
À ce jour dans la ville de Lyon, une centaine de postes dans le secteur de la petite enfance seraient à pourvoir.
Une rencontre avec la Région et les personnes qualifiées a tout de même eu lieu suite à de "lourdes insistances" de la part de la Ville de Lyon. Mais "le point de rupture étant déjà passé" selon Steven Vasselin, le secteur de la petite enfance devra tout de même subir pendant quelques années une situation déjà difficile, au vu du temps de formation des auxiliaires de puéricultures qui est d’un an et celui des éducateurs de jeunes enfants qui est de trois ans.
Il s’agit d’un problème qui n’est "pas propre à la Ville de Lyon", selon Grégory Doucet. En effet une tribune, déjà signée par plusieurs élus de toutes la France a été lancée pour appeler les Régions à ouvrir ces quotas de formation. Parmi les signataires, Cristina Martineau, adjointe au maire de Villeurbanne. La municipalité villeurbannaise avait par ailleurs annoncé réduire les horaires dans ses crèches, en raison d’un manque de personnel.
J.N.
Trop d'attention pour ces bambins qui finissent en enfants gâtés
Signaler RépondreLa plupart ne sont pas des niveau CAP comme vous les nommez si dédaigneusement..et même si.. pourquoi cela devrait justifier un tel traitement ?..j ai aussi bosse dans beaucoup d autres secteurs largement mieux considérés financièrement en ayant beaucoup moins de responsabilités...pourtant il ne fallait pas avoir le bac non plus . Question de priorité sociétale sans doute.
Signaler RépondrePersonne ne demande 2000€ par mois mais une rémunération juste à la hauteur de la tâche et proportionnelle aux responsabilités demandees....
Un exemple, cette semaine nous avons dû intervenir auprès d un enfant de moins de 3 ans en urgence vitale en attendant les secours et des 26 autres de sa section pour ne pas qu'ils soient traumatisés.
Aucun enfant n a eu de troubles par la suite, aucun n a été traumatisé.
Mais nous ne sommes que des beubeu niveau CAP j oubliais.
Typiquement franchouillard....on est obnubilé par le diplôme sans voir les compétences pros sur le terrain, on verse sa morgue sur les études non niveau bac en oubliant que sans eux vous auriez du mal à aller exploiter vos bac+.... Sur le terrain.
Perso suis niveau bac +3 et jamais je n' ai dédaigne mes collègues CAP car je l.ai.passe aussi.pour savoir ce que cela était concrètement.
Maintenant, rassurez vous, ce métier peine à trouver de la main d œuvre surtout la plus qualifiée et diplômee et formée...vous aurez donc les " nounous" que vous aurez...après tout ce ne sont que des enfants , et les structures privées se frottent les mains de récupérer les AP et éduc expérimentées...mais.le tarif n est pas.le même.
Intéressant, mais pour connaitre ce métier également et bien d'autres, je confirme que ce métier n'est pas bien payé mais pour du niveau CAP vous voulez quoi 2000 euros net ?
Signaler RépondrePuis en comparaison, ce métier fait partit des "métiers-passions". S'occuper des ptis bous c'est aussi pleins de bons moments, de rigolades, de calins.
Où je bossai le ménage et la cuisine étaient fait, c'étai plutot cool. Le plus dur était les prises de becs avec mes collègues. C'est pour ca qu'il faudrait plus d'hommes dans ces métiers
avant d'étaler votre incurie, sachez qu'une majorité de ces personnels sont des contractuels... non fonctionnaires pour que vous compreniez mieux, en CDD, renouvelables à souhaits selon le bon vouloir de la hiérarchie, pas de CDI..... alors? toujours des privilégiés???
Signaler RépondrePour bosser depuis 12 ans dans la petite enfance, je peux dire aux rageux qui ne connaissent rien mais se permettent de critiquer cette profession, que nous gardons des enfants des autres avec patience et bienveillance, parfois 10h/ jour alors que certains parents ne sont même pas capables de "supporter" les leurs quelques heures. Nos journées demandent de la vigilance permanente, de la réactivité en cas d'accident, nous travaillons dans les cris permanents, le bruit, l’agressivité des parents blasés et égoïstes, le manque de personnel (non remplacé), nous faisons les repas, le ménage, les activités (car les parents veulent de prix nobel en crèche!), nous réconfortons les enfants qui "croisent" leurs parents trop occupés à leur carrière, nous soignons les enfants qu'on nous dépose shootés aux médicaments pour ne pas les garder à la maison le temps de leur convalescence. Nous avons des vies humaines entre nos mains pour un salaire d'agent de caisse.Alors oui, je peux aller à l'usine et me moquer totalement de la société à venir dont ces enfants seront les adultes... oui, ces enfants sont notre avenir et nous nous battons pour eux. Car aujourd'hui la politique c'est de faire de la garderie de masse, pas de veiller au bien être des enfants. Nous ne sommes pas tous des CAP, nous avons bossé dur pour nos formations (renseignez vous un peu sur les sélection et le niveau requis pour AP ou EJE...rien à voir avec l'usine) et nous en avons d'autres obligatoires durant toute notre carrière... accepteriez vous de travailler pour la gloire dans votre "usine"? enfin... si jamais vous travaillez réellement..
Signaler RépondreVous vous plaignez souvent de ce que devient la société, et bien cela commence par bien s'occuper des enfants dés la naissance, nous sommes le socle de la société future..
et petit plus pour les rageux.. pendant la covid nous avons été réquisitionnés pour garder les enfants, pourtant pas de budget pour les masques et le gel , nous nous sommes souvent fournis personnellement sur notre salaire de ministre , la peur au ventre de contaminer nos proches en retour. Aucune prime pour cela, aucune reconnaissance aux fenêtres le soir, aucune reconnaissance de nos gouvernants.....Vous avez fait quoi dans votre usine pendant ce temps??
En effet, cette personne n'a aucune idée de la responsabilité du personnel.
Signaler RépondreDeux jeunes femmes de ma famille exercent ce métier qu'elles adorent.
Remplacement incessant, heures supplémentaires non payées, salaire de merde, j'en passe et des meilleures.
@aste risque, pour info, les formations ne font pas tout.
Signaler RépondrePerso ai aucun dipliome et pourtant ai bossé en creche, en ephad, en hopital, en crèche, en ecole maternelle, a domicile.
Ai bosse aussi en restauration, sans diplôme.
Et malgre ma longue experience, quand je dépose mon cv pour un poste en creche, en ecole,en ephad, on me le refuse car pas de diplôme.
Ai eu des collègues diplômés(es) mais humainement, leurs donnerais pas meme pas un chien a garder.
Faut arreter de se focaliser sur les diplomes pour recruter mais se focaliser sur les, personnes qui candidatent.
Tout d'abord je tiens a remercier le travail remarquable du personnel de crèche.
Signaler RépondreNous sommes un couplé qui travaillons et qui avons la chance d'avoir pour notre fils depuis septembre une place en crèche municipale a lyon.
Le personnel est devoue cependant depuis septembre pas une semaine sans fermeture. Soit le manque de personnel engendre une réduction d'amplitude d'ouverture,la fermeture de sections, des journées de grève, journée pédagogique pour la mise en place des couches lavables en crèche. Et pour couronner le tout, ce vendredi fermeture de toute les crèches de Lyon pour acheter la paix sociale des personnels. La mairie a octroyé un jour de congé au personnel de crèche et pour pas que ça fasse trop de bruit ils font un bel article dans LM comme quoi il cherche à régler le problème.
Et toi qui bosses tu vas expliquer à ton employeur que tte les semaines tu dois pas être la pour garder ton gamin... rien n'a été fait jusqu'à présent par la mairie alors que le problème était connu depuis longtemps. Les personnels dans la panade et les parents usagers, citoyens, contribuables lyonnais sont dans la merde par un service public qui n'est plus assuré.et que pourtant nous payons.
Je pense que certains commentaires sont vraiment à côté de la plaque .
Signaler RépondreVous ne connaissez pas les missions des agents de crèches.
le salaire n’ai pas attractif …
Vous avez la responsabilité des enfants que vous encadrés.
Et non il faut pas un bac plus dix mais beaucoup de patience, ce n’ai pas les enfants des années 80 mais bien de 2022.
Je suis salarié comme vous Monsieur, vous avez mal lu, je suggerai juste d'arrêter de critiquer, car chaque métier à ces avantages (certain beaucoup plus je l'admet) et ses inconvénients.
Signaler RépondreBonne soirée à vous.
Si personne pour garder nos chérubins, personne pour bosser pour payer ton salaire via la CAF ou la mairie. Et tu irais bosser à l'usine ou pire. Tu es juste un pion dans le système. Mais un pion qui est bien loti comparé à d'autres niveau CAP qui doivent bosser à l'usine, etc
Signaler RépondreSi les salariés du privés faisaient autant de cris d'alarmes que les fonctionnaires, on serait mal ...
Signaler RépondreFallait faire un CAP carreleur si c'est mieux ..
Signaler RépondreTu ne fais le job pour les "futurs citoyens", tu fais le job pour toi ..
Un job qui est cool comparé aux autres job de niveau CAP
Non bah on sait que tranquilou bidou et asté risque sont les mêmes cas-sociales qui commentent sur LM pour dire de la crotte de bouquetin.
Signaler RépondreLes auxiliaires de crèches, qui beaucoup travaillent dans le publique avec la sécurité de l'emploi, c'est 35 heures et 0 minutes. 7 ou 8 semaines de vacances. L'emploi du temps : matin chansons, midi repas, après midi sieste où on range et discute avec les collègues.
Que ces gens qui n'ont pas fait d'études aillent bosser ailleurs si "c'est mieux", mais pour un CAP le salaire et le taf est très intéressant. Je parle en connaissance de cause
Toujours les mieux loti.e.s qui se plaignent en france, c'est du classique
Que de mépris pour des professionnels qui s'occupent des jeunes enfants, des nourrissons! Qui se mobilisent psychiquement et physiquement tous les jours pour un accueil de qualité pour chaque famille. On ne garde pas des vaches, on accueille des familles. Un salaire misérable pour un travail toujours dévalorisé. Quand les enfants ne seront plus "gardés " (ces derniers temps ont bien montré que pour certains l'école s'apparentait à un mode de garde), ce sera les mêmes qui vont râler, ne pouvant plus exercer leur métier si important économiquement. En quoi être banquier, poseur de carrelage ou tout ce que vous voulez d'autres serait plus important que participer aux premières années de vie des futurs citoyens de ce pays?
Signaler RépondreRenseignes-toi avant de dire une telle connerie. Tu crois que le métier dans la petite enfance ne se résume qu'à changer des couches ?! Tu n'as sûrement pas eu d'enfant pour dire un truc pareil. Il me semble que 5 enfants sont sous la responsabilité d'une seule personne, ce qui est déjà beaucoup. Les faire manger, mettre en place des activités d'éveil, faire les soins, et j'en passe. Même si pour beaucoup, c'est une vocation, ceux qui travaillent dans les crèches sont lessivés le soir. Ils ont d'ailleurs fait plusieurs petites manifestations ces dernières années sur Lyon. Tu l'ouvres alors que tu n'y connais rien.
Signaler RépondreRenseigné vous, ils ne sont pas fonctionnaires ;-) et puis vous êtes bien content que des personnes gardes vos chérubins.
Signaler RépondreIls faut de tout pour faire un monde et arrêter d'être jaloux des autres cela arrange nos gouvernants .
Je ne suis pas fonctionnaire mais dans le privé ;-)
Les fonctionnaires qui se plaignent en France. C'est drole non ?
Signaler RépondreFranchement ces gens choisissent un "métier-passion" pour en connaitre beaucoup.
Qu'ils aillent dans le privée voire si c'est mieux ..
Vous gardez les enfants des autres, comme les enseignants et acteurs de l'éducation national. Les docteurs prennent des décisions de vies ou de morts, et les diplômes entre un CAP petit-enfance et un Bac+10 pour être médecin ?
Signaler RépondreChanter des chansons, changer des couches, ca va c'est pas trop dur ... Vous vous prennez pour plus belles que vous n'êtes, non ???
Si c'est si simple comme métier pourquoi vous ne le faite pas Virginie69 et renseigné vous sur le métier avant de critiquer.
Signaler RépondreJe vous donne le lien pour vous inscrire à la formation:
https://www.centre-europeen-formation.fr/metiers/agent-de-creche/
Vous avez raison et le problème se situe aussi dans le secteur de l'handicape, Santé (infirmières), Vieillesse, Etc ... .
Signaler RépondrePeut-être un peu moins d' investissement dans le loisir (ex: velo) et plus dans le social (ex crèche)?.
Ce mépris nourri d'ignorance... nous sommes bien sur LM!
Signaler RépondreChanger des couches. Quelles responsabilités !!
Signaler RépondreÊtre payée au smic pour avoir plus de responsabilités qu'un toubib...Très motivant.
Signaler RépondreNous demandons 50% d'hommes dans ces professions
Signaler Répondre