Il y a un peu plus d’une semaine, le Président de la Métropole, Bruno Bernard, a envoyé une lettre à l’attention des agents du réseau TCL.
Les syndicats TCL ont décidé de répondre à "son courrier de propagande" dans une lettre publiée ce jeudi.
"Nous avions l’habitude des procédés patronaux consistant à envoyer des courriers aux salariés pour tenter de les convaincre de la bienveillance de leurs projets d’entreprise, mais c’est une première de la part d’un Président de l’autorité organisatrice de la mobilité pour masquer une régression sociale", ont débuté les syndicats.
Pour rappel, ce courrier fait référence au projet d’allotissement qu’envisage le Sytral et qui regrouperait les transports par lots. Les employés de Keolis, l’actuel unique exploitant du réseau, sont fortement opposés à ce projet d’allotissement. Une journée de grève massive ainsi qu’une manifestation avaient eu lieu le 6 février.
En effet, les salariés du réseau TCL craignent pour leurs niveaux de rémunération, leurs protections sociales ou encore leurs garanties d’avoir accès au même niveau de prestations des activités, qui pourraient être impactées si le projet d’allotissement voyait le jour, créant ainsi une ouverture à la concurrence.
"Le Sytral veut inscrire la politique sociale de Keolis dans des entreprises éclatées comme le point de départ", ont poursuivi les syndicats TCL dans leur courrier. "L’UGICT CGT et la CGT ont dans toutes les rencontres avec le Sytral affirmé leur opposition à l’allotissement qui n’est que l’aboutissement des politiques les plus libérales et que rien ne l’impose à part une volonté politique".
Les employés du Sytral pensent qu’à ce stade, le Sytral est incapable de fournir les éléments juridiques permettant d’affirmer que tous les salariés auront la garantie du maintien de leur contrat de travail et autres. Demandant à ne pas être pris "pour des billes", les syndicats CGT considèrent que ce projet d’allotissement n'améliorera pas la situation ni du service public ni des salariés.
Dans sa lettre adressée aux employés du Sytral, Bruno Bernard défendait une proposition d’organisation de réseau TCL pensée autour de deux lots principaux : un lot "modes lourd", rassemblant le métro, le funiculaire, le tramway (dont Rhônexpress), gestion des infrastructures, les systèmes d’information, la sécurité et les contrôleurs en délégation de service public. Et le second lot, qui serait un "bus & trolleybus", rassemblant tous les sites et les contrôleurs en délégation de service public.
"Conscient des inquiétudes", Bruno Bernard a assuré qu’aucun de ces projets ne se fera au détriment des salariés du réseau.
Les syndicats ont clôturé leur communiqué en expliquant qu’il y a des propositions pour un socle social de haut niveau mais que celui-ci doit s’appliquer "à l’ensemble du personnel actuel et dans une seule et même entreprise".
Je voudrais connaître les avantages de BB. Combien perçoit il mensuellement payé par l'argent du contribuable pour détruire les transports en commun lyonnais. Bb n'est pas content que Keolis est géré le réseau pendant plusieurs il veut les dégager, il nous fait son caprice 2022, pour dire a l'équipe de collomb voilà je vais me vanger de votre politique précédente. Ce monsieur se dit écolo alors que plus de 4000 courriers ont étés envoyés aux salariés Keolis pour faire un petit cours de démagogie. Quel est le coût d'envoi de ces courriers? Et cerise sur le gâteau ces mêmes écolos qui louaient des groupes électrogènes a l'énergie fossile pour recharger des voitures électriques. Sachez que si vous ne mentez pas vous ne pouvez pas être dans la politique de notre pays.
Signaler RépondreCe projet est de loin, le plus nul de toute l'histoire des transports en commun Lyonnais. Si il voit le jour, c'est la fin de "TCL" qui est là depuis 1837.
Signaler RépondreCes écolo détruisent tout sur leur passage, Lyon, la métropole du grand Lyon, et bientôt le réseau TCL.
Ceux qui ont voté ces gens là, ces irresponsables, ont participé à cette ruine.... Ceux qui ont voté pour juste barrer la route à Collomb j'en connais, regrettent. Si ils me lisent je leur dit vous n'avez que ce que vous méritez.....
Oui... si on veut. Le sytral ou les proches des élus du sytral ? Le président ayant écarté toute l'opposition interne, on peut légitimement se poser la question. Sinon pourquoi écarter toutes les voix dissonantes alors que le sytral état jusque là reconnu pour sa capacité à prendre des décisions au dessus des partis pris partisans.
Signaler RépondreMouais...il y a forcément quelque chose a gagner pour le SYTRAL sinon pourquoi changer?
Signaler RépondreBonjour, vous parlez d'un CE Attractif. Effectivement, le CE peut faire beaucoup de choses. Hélas, dans le cadre d'un allotissement, sa puissance financière et sont patrimoine seront divisés en autant de lots pas obligatoirement égaux, chaque entreprise allotie aura légalement son CES et cela, B Bernard ne pourra pas dire le contraire (et il s'en fout probablement).
Signaler RépondreConcernant le SMIC, la grille des salaires de Kéolis commence en dessous du SMIC lors de la première année, considérée comme stagiaire. La titularisation au niveau coefficient est au bout d'un an. Les personnes concernées ont une prime pour les maintenir au dessus du SMIC. Bien sûr cela s'arrange rapidement avec l'ancienneté.
Le problème de ce courrier de B Bernard, c'est qu'il promet des choses sur lesquelles il n'a aucune prise s'il ne veut pas tomber sous le coup du délit de marchandage. Peut être devra t il aussi surveiller s'il n'y a pas prise illégale d'intérêt dans le cadre de l'allotissement (qui a fait les études qui existent, lien avec EELV ...)
En effet le fait que les condition de travail par rapport aux voyageurs sont de plus en plus dures mais ne mentez pas, comme conducteur de bus vous n'êtes pas payés au SMIC, vous avez d'autres avantages financiés et autres (par exemple un CE ultra attractif). Je vous soutiens néanmoins car au final dans cette affaire ce sont les voyageurs qui vont galérer alors que les tarifs continueront d'augmenter (du moins pour ceux qui payent).
Signaler RépondreConducteurs de bus, nous ne sommes rien pour les élus du Sytral. L'importance est que le réseau tourne, peu importe le statut des conducteurs, payés et exploités au SMIC sans autre avantage que de simplement travailler sous l'irrespect, voire les insultes et le mépris des passagers. Pour le public aucune différence, donc on peut être sacrifié sans état d'âme.
Signaler RépondrePas besoin d’etre devin pour connaître l’avenir avec ces escrolos tueurs d’emplois, à Paris ils sont à la manœuvre, interdiction du transit automobile dans l’hypercentre bunkerisé, les bus n’ont progressivement plus le droit d’emprunter les ex voies de bus devenus pistes cyclables.
Signaler RépondreLes intégristes écologistes vont torpiller sans état d’âme le statut des agents du sytral.
Pour rappel le bruno bernard est un rentier digne héritier de l’epoque Miterrandienne
C'est marrant cette politique de régression sociale pour des élus soit disant de gauche.
Signaler RépondreLe désamiantage, sources des rentes de Bruno Bernard, n'est pas vraiment connu pour son respect des ouvriers.
Signaler RépondreTant que les papiers sont remplis, il peut se passer n'importe quoi sur le chantier.......
B.BERNARD se moque bien de ses alliés PS PC etc. et des organisations syndicales.
Signaler RépondreIl s'est attribué la majorité absolue au nouveau SYTRAL (16 élus sur 24 et 49voies sur 98), alors qu’EELV ne représente que 38% des élus de la METROPOLE et environ 25% des élus du département.
Lorsqu'un animal est acculé il devient très dangereux...il ne reste plus qu'à le stopper de façon définitive , le jugement par les urnes
Signaler RépondreApparemment mon pseudo vous plais, mais je pense que mes détracteurs préfèrent l'original beaucoup plus incisif et clivant
Signaler RépondreBruno Bernard a une langue de vipère ..... et ce n'est même pas insultant pour un soi-disant "Vert".....
Signaler RépondreLorsque les verts «gouvernent » en mode lourds, je propose un degagisme des écolos en mode léger à la présidentielle, pas de financement aux dogmatiques. Donc moins de 5% c’est parfait, je préfère financer Jean Lassalle.
Signaler Répondreécoute toto , pour la dernière fois , les écologistes n'ont pas été élus mais triomphalement élus.
Signaler RépondreTu me le copiera 100 X pour que ca rentre!
Lamentable ces dictateurs "vers" ! Qui a osé voter pour ces girouettes ? Incapables de gérer les choix des lyonnais,sauf les pistes cyclables aux 4 coins de Lyon
Signaler Répondrece type est fou , après nous les avoir cassées avec son téléphérique à la con , voilà qu'il veux casser les TCL. ..
Signaler Répondre2022 commence mal ,on a Poutine à l'est et Bruno Le dingue à l'ouest....
je crois en plus que l'on a le plus con des deux..
c'est vraiment pas bol.
Il s'en fiche le BB, les écolos font ce qu'ils veulent depuis qu'ils ont été "élus" (pour la dernière fois je pense).
Signaler RépondreÇa promet de belles longues grèves à venir au printemps tout çà. Mais çà aussi il s'en fiche, il dira qu'on a qu'à prendre un vélo...
En plus avec la taule qu'ils vont se prendre à la présidentielle et aux législatives, les écolos vont être encore plus tyranniques pour se venger ;-)
"Conscient des inquiétudes" = "conscient qu'il va se taper la grève du siècle"
Signaler Répondre