Lyon : le maire Grégory Doucet se tient prêt à accueillir des réfugiés ukrainiens

Lyon : le maire Grégory Doucet se tient prêt à accueillir des réfugiés ukrainiens
Grégory Doucet entouré des représentants d'associations ukrainiennes de Lyon - LyonMag

Ce jeudi soir, plus d'une centaine de personnes se rassemblait place de la Comédie pour réclamer le retour de la paix entre l'Ukraine et la Russie.

Une manifestation lyonnaise à laquelle a participé le maire écologiste Grégory Doucet. Avant cela, l'édile avait rassemblé à l'Hôtel de Ville, qui sera illuminé aux couleurs de l'Ukraine dès 19h, des membres des associations ukrainiennes de Lyon.

Grégory Doucet a voulu ainsi "montrer notre solidarité avec le peuple ukrainien". "Ce qui vient de se passer est proprement abominable", a poursuivi le maire qui évoque "une violation du droit international dans les grandes largeurs" de la part de la Russie de Vladimir Poutine.

"Depuis Lyon, nous appelons à la réaction la plus forte de la part de l'Europe. Le niveau des sanctions jusqu'ici symboliques doivent s'élever. Si on n'actionne pas tous les leviers, on aura des résultats partiels", a indiqué Grégory Doucet, qui a travaillé dans l'humanitaire avec Handicap International.

Mais quelle aide peut apporter Lyon ? "En tant que ville, on prendra toute notre part dans la solidarité concrète que l'on pourra exercer auprès du peuple ukrainien. On se tiendra prêt pour accueillir des réfugiés s'il y en a. On encouragera à soutenir toutes les organisations humanitaires qui pourraient venir au secours des populations ukrainiennes qui sont concernées par cette guerre et les bombardements", a conclu Grégory Doucet, qui va "suivre la situation heure par heure pour adapter nos réactions".

Au niveau international, la capitale de l’Ukraine Kiev impose un couvre feu ce jeudi soir alors qu’en Russie, près de 800 personnes ont été arrêtées lors de manifestations anti-guerre. Emmanuel Macron prévoit de nouvelles allocutions ces prochaines heures pour évoquer les sanctions et les décisions qui découleront notamment des sommets du G7, du conseil européen et de l'Otan. Le président de la République recevra par ailleurs vendredi ses prédecesseurs François Hollande et Nicolas Sarkozy.

X
0-50 sur 144 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
francois MiTmax le 27/02/2022 à 12:30
Chut, pas de vague a écrit le 25/02/2022 à 21h05

Quand les talibans sont entrés dans Kaboul, on les a pas entendus les écolos :o)

les talibans sont plus écolos que les russes CQFD

Signaler Répondre

avatar
Puravida le 26/02/2022 à 18:06
Veulerie organisée a écrit le 26/02/2022 à 06h38

Ecrit en (mauvais) russe

A ben parla...mais qu'a dit ?😂😂😂😂

Signaler Répondre

avatar
Robin des salons le 26/02/2022 à 17:56
Personnage en quête d’un rôle a écrit le 24/02/2022 à 22h12

En plus de l’opportunisme politicard, je crois que le gars est complètement puérile avec un gros complexe de héros en besoin de reconnaissance. Il me fait penser à un gamin en costume de robin des bois et un manche à ballet en guise de cheval qui courrate dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville… Je vois bien quelle ressource narcissique les peuples déshérités peuvent représenter pour lui dans son job humanitaire.

Vous ne pensez quand même pas qu’il va s’aventurer hors de l’Hôtel de Ville…

Signaler Répondre

avatar
Veulerie organisée le 26/02/2022 à 06:38
Je Ukr a écrit le 25/02/2022 à 19h40

Мы, украинцы, разочарованы предательством, в том числе Франции. Тут русские убивают даже детей, а вы против отключения свифта.

Nous, Ukrainiens, sommes déçus par la trahison, y compris par la France. Ici, les Russes tuent même des enfants et vous êtes contre l'arrêt du martinet.

Ecrit en (mauvais) russe

Signaler Répondre

avatar
Sac de riz… le 26/02/2022 à 03:47
Chut, pas de vague a écrit le 25/02/2022 à 21h05

Quand les talibans sont entrés dans Kaboul, on les a pas entendus les écolos :o)

Les Afghans n’ont pas eu de chance : la prise de pouvoir a eu lieu hors période électorale. Pas moyen d’exploiter le bouzin.

Je suis pour l’accueil des réfugiés mais comme beaucoup ici je déplore les postures politiciennes de Doucet visiblement démuni pour analyser la situation mais qui cherche à se placer, et son parti, médiatiquement.

La photo, ça fait bien et les représentants associatifs n’ont pas vraiment le choix vu la situation. Par contre, son blabla est complètement creux… C’est révélateur.

Entre amateurisme et roublardise, comme c’est trop souvent le cas sur toutes les questions sociales importantes. Le petit monde déconnecté d’EELV…

Signaler Répondre

avatar
Chut, pas de vague le 25/02/2022 à 21:05

Quand les talibans sont entrés dans Kaboul, on les a pas entendus les écolos :o)

Signaler Répondre

avatar
Vlad Tepes le 25/02/2022 à 20:22
Gastro de Kiev a écrit le 25/02/2022 à 18h57

Pour les retardataires qui voudraient les rejoindre, ils n’ont qu’à suivre la ligne marron jusqu’à KIEV , merci à eux .

Pourquoi les écologistes montent au front en se faisant dessus?

Signaler Répondre

avatar
C.lefort le 25/02/2022 à 19:43
Perrachoisforever a écrit le 25/02/2022 à 17h29

L'Ukraine ne réclame pas d accueillir ses réfugiés. L'Ukraine demande des combattants pour se défendre contre cette agression.
Si y a des volontaires parmi les élus écolo... ah non, pour ça il faudrait un peu de courage.

En tous les cas, c'est mieux que de chanter les louanges de l'agresseur !

Signaler Répondre

avatar
Je Ukr le 25/02/2022 à 19:42
La terre n'attendra pas a écrit le 25/02/2022 à 09h28

Et puis quoi encore ?
Que Monsieur Doucet reçoive chez lui les migrants sans papiers aussi ?

Personne n'est encore arrivé et vous regrettez déjà l'argent. Honte.

Signaler Répondre

avatar
Je Ukr le 25/02/2022 à 19:40

Мы, украинцы, разочарованы предательством, в том числе Франции. Тут русские убивают даже детей, а вы против отключения свифта.

Nous, Ukrainiens, sommes déçus par la trahison, y compris par la France. Ici, les Russes tuent même des enfants et vous êtes contre l'arrêt du martinet.

Signaler Répondre

avatar
Gastro de Kiev le 25/02/2022 à 18:57
Forces et Honneur ! Mdr a écrit le 25/02/2022 à 18h50

Le président ukrainien appelle tous les écologistes à prendre les armes et venir les aider chez eux .

Pour les retardataires qui voudraient les rejoindre, ils n’ont qu’à suivre la ligne marron jusqu’à KIEV , merci à eux .

Signaler Répondre

avatar
Forces et Honneur ! Mdr le 25/02/2022 à 18:50

Le président ukrainien appelle tous les écologistes à prendre les armes et venir les aider chez eux .

Signaler Répondre

avatar
Le Serbe le 25/02/2022 à 18:37
C.lefort a écrit le 25/02/2022 à 17h09

signé : Wladimir Zemmour

Personnellement je suis plutôt LePen, je préfère l'originale à la copie de plus j'ai un niveau scolaire au ras des pâquerettes

Signaler Répondre

avatar
autiste69 le 25/02/2022 à 18:02

IL FAUT ACCUEILLIR QUE LES UKRAINIENES les autres ont s'en fout...

Signaler Répondre

avatar
Pauvre EELV! le 25/02/2022 à 17:54
EELV Lyon soutient l'Ukraine a écrit le 25/02/2022 à 17h20

Il n'es plus acceptable dans notre ville dégenré.e que vous interpelliez Grégory, Monsieur.
Veuillez cesser ces agressions genré.e.s

En tout cas, vous nous prouvez au moins que la conn... n'a pas de genre. Mais, pour être à ce point confus et bêtement provoquant, j'imagine que votre discours est une forme d'humour de votre part. Du moins est-ce ce que vous supposiez sans doute, car il ne fait rire personne. il est même plutôt pitoyable! Quant à votre écriture inclusive, elle prouve que la forme de votre incompréhensible billet est aussi stupide que le fond.

Signaler Répondre

avatar
Ali Diaw le 25/02/2022 à 17:34
EELV Lyon soutient l'Ukraine a écrit le 25/02/2022 à 17h20

Il n'es plus acceptable dans notre ville dégenré.e que vous interpelliez Grégory, Monsieur.
Veuillez cesser ces agressions genré.e.s

Le problème avec les écolos, c'est qu'on n'arrive plus à savoir ce qui est de l'humour ou du sérieux.
En l'espèce, j'ai un doute.

Signaler Répondre

avatar
Perrachoisforever le 25/02/2022 à 17:29

L'Ukraine ne réclame pas d accueillir ses réfugiés. L'Ukraine demande des combattants pour se défendre contre cette agression.
Si y a des volontaires parmi les élus écolo... ah non, pour ça il faudrait un peu de courage.

Signaler Répondre

avatar
EELV Lyon soutient l'Ukraine le 25/02/2022 à 17:20
La terre n'attendra pas a écrit le 25/02/2022 à 09h28

Et puis quoi encore ?
Que Monsieur Doucet reçoive chez lui les migrants sans papiers aussi ?

Il n'es plus acceptable dans notre ville dégenré.e que vous interpelliez Grégory, Monsieur.
Veuillez cesser ces agressions genré.e.s

Signaler Répondre

avatar
Puravida le 25/02/2022 à 17:16
semper prorsum a écrit le 25/02/2022 à 14h03

Plus facile d’intégrer des orthodoxes et au moins on évitera les chouineries voile burqa et burqini et prière en salle de cours 🤷🏻‍♀️

Ils jouent au foot sans voile ? Oui ? Alors qu'ils viennent.

Signaler Répondre

avatar
C.lefort le 25/02/2022 à 17:11
walllah'. a écrit le 25/02/2022 à 12h17

+1000
La France n'a pas vocation à accueillir les déserteurs.

Pas les déserteurs, mais les traitres d'extrême droite, ca oui, sans problème !

Exemple : Fillon, détenteur de secrets d'Etat et qui bosse pour les proches de Poutine.

Autre exemple : Wladimir Zemmour qui aimerait un Poutine Francais en France.
Véridique !

Signaler Répondre

avatar
C.lefort le 25/02/2022 à 17:09
Le Serbe a écrit le 25/02/2022 à 13h13

Bravo bienvenue à nos frères orthodoxes, ceux gens là ne sont pas des bisenounours cela rééquilibrer les forces en présence.

signé : Wladimir Zemmour

Signaler Répondre

avatar
Donjon Complet 69 le 25/02/2022 à 17:01

C'est bien beau d’accueillir des gens, mais y'a encore eu ce mois des articles sur le fait que la ville et le reste de la métropole construisait pas assez, ni assez haut et qu'ils n'aidaient pas réellement les promoteurs à construire plus... hors on est en pénurie de logements ce qui explique la hausse des loyers et des prix... perso je suis locataire, pas propriétaire, pas faute d'avoir fait des études et des heures supp gratuites pour faire des choses et mériter plus qu'un smic minable... donc pendant que doucet ouvre des appartes trouvés miraculeusement alors que le temps d'attente pour en avoir un, est de plus de 5 ans (et encore vu que j'attends toujours...)... ça serait bien d'ouvrir les vannes de la construction d'HLM en même temps....

Signaler Répondre

avatar
1 2 3 Soleil ! le 25/02/2022 à 14:54
Dînette a écrit le 24/02/2022 à 22h39

Merci Monsieur Doucet. Grâce à vos réactions depuis ce matin, nous savons que nos enfants de six ans feraient des maires tout à fait acceptables pour Lyon. Je propose qu’on monte d’un cran en déposant des bougies et des nounours sur la place des Terreaux.

Exactement, c'est du niveau de ma petite fille. Certes, les interventions directes ou indirectes auprès des Etats concernés ne sont pas de son ressort, mais alors qu'ils se taise au lieu de faire des tweets ridicules !
Quant à l'accueil des réfugiés, c'est déjà plus de son niveau d'organisation (pour peu qu'il y ait en premier lieu une décision gouvernementale***), mais il met la charrue avant les boeufs pour se mettre en valeur et ça... Chez un gamin la naïveté pourrait l'excuser, mais chez un politique, c'est dégoûtant.

Les Ukrainiens s'en fichent de Lyon, Monsieur Doucet : ils veulent vivre sur leur terre !

*** Peut-être qu'il se place en challenger de Macron, juste par stratégie politique. Bernard et lui nous ont déjà fait le coup sur la politique sanitaire : systématiquement anti toutes les mesures pendant au moins un an.

Signaler Répondre

avatar
Tranquillou bidou le 25/02/2022 à 14:19
semper prorsum a écrit le 25/02/2022 à 14h03

Plus facile d’intégrer des orthodoxes et au moins on évitera les chouineries voile burqa et burqini et prière en salle de cours 🤷🏻‍♀️

Bien d'accord.

Signaler Répondre

avatar
Ali Diaw le 25/02/2022 à 14:11
Charles a écrit le 25/02/2022 à 11h40

Depuis que la gauche a renoncé à gouverner pour faire exclusivement de l'idéologie.
Le témoignage de François Hollande lors du procès des attentats est édifiant en ce sens :
« Nous savions qu’il y avait des opérations qui se préparaient, que dans le flux de réfugiés, il y avait des terroristes ».
En résumé, par idéologie "humaniste" nos gouvernants ont préféré sacrifier des français plutôt que de refouler des réfugiés.

Effectivement, nous le constatons quotidiennement.

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 25/02/2022 à 14:03
Le Serbe a écrit le 25/02/2022 à 13h13

Bravo bienvenue à nos frères orthodoxes, ceux gens là ne sont pas des bisenounours cela rééquilibrer les forces en présence.

Plus facile d’intégrer des orthodoxes et au moins on évitera les chouineries voile burqa et burqini et prière en salle de cours 🤷🏻‍♀️

Signaler Répondre

avatar
K2R72 le 25/02/2022 à 13:53

J'espère qu'il répartira avec eux

Signaler Répondre

avatar
kalmos le 25/02/2022 à 13:49

sa va étre difficile pour lUKRAINE
mais les RUSSES veulent pas que l UKRAINE
finissent comme la YOUGOSLAVIE
par contre pour pour négociées il va falloir reconstruire LA YOUGOSLAVIE
bonne chance

Signaler Répondre

avatar
Jeronimo69 le 25/02/2022 à 13:43

Ce maire aime plus les étrangers que les français....comme tous ces ecolos qui détestent la France et les français. Traîtres.

Signaler Répondre

avatar
Le Serbe le 25/02/2022 à 13:13

Bravo bienvenue à nos frères orthodoxes, ceux gens là ne sont pas des bisenounours cela rééquilibrer les forces en présence.

Signaler Répondre

avatar
Respect69 le 25/02/2022 à 12:49
Marie Gabrielle a écrit le 25/02/2022 à 07h17

Tout à fait d'accord, ceci dit ils accepterons
Plus facilement les jobs non pourvus par certains Français car trop fatiguants pourtant pour pas mal, bien payés avec de très bons avantages, mais c'est sur qu'il faut du courage, ça ne tombe pas tout cuit dans la marmite.

Dans certains pays, ils ont simplement augmenté les salaires de ces métiers ingrats et ils ont été pourvus par les autochtones sans recours aux esclaves étrangers. Il y en a qui sont morts pour que vous ayez un salaire décent alors ne crachez pas sur eux, SVP !

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 25/02/2022 à 12:44
Lepapet a écrit le 25/02/2022 à 10h17

Pour la petite anecdote. Edouard Herriot avait été invité en 1933 par Staline pour une visite en URSS. Il s'y était rendu, il tenait sa Ville le bougre pour un agrégé de lettres...
Autres temps, autres attitudes, autres relations, et surtout : autre courage...

Ouais, il a traversé l'Ukraine en train. Mais Staline confisquait les récoltes et les gens crevaient de faim.. alors Staline c'renard, a fait distribuer de la nourriture sur le parcours dans les trois jours précédents.. et Herriot est revenu tout content genre "Quel pays prospère".. véridique.

Signaler Répondre

avatar
Tranquillou bidou le 25/02/2022 à 12:26
mdr a écrit le 25/02/2022 à 11h52

Et moi barbecue,apéro et peut être dodo !

Ah ben on peut faire un apéro, aller à la piscine, finir sa journée au cinéma manger du pop corn, et aller au dodo !

Signaler Répondre

avatar
walllah'. le 25/02/2022 à 12:17
jack russel a écrit le 25/02/2022 à 12h15

le président ukrainien a interdit aux plus de 18ans /60ans de quitter le pays ce qui est normal quand on a un minimum de patriotismes on défend son territoire et ses convictions on ne fuît pas ,pauvre Doucet accueil les ressortissants dans ta belle maison et ta résidence secondaire donne l’exemple donneur de leçon

+1000
La France n'a pas vocation à accueillir les déserteurs.

Signaler Répondre

avatar
jack russel le 25/02/2022 à 12:15

le président ukrainien a interdit aux plus de 18ans /60ans de quitter le pays ce qui est normal quand on a un minimum de patriotismes on défend son territoire et ses convictions on ne fuît pas ,pauvre Doucet accueil les ressortissants dans ta belle maison et ta résidence secondaire donne l’exemple donneur de leçon

Signaler Répondre

avatar
si jamais le 25/02/2022 à 12:05
mdr a écrit le 25/02/2022 à 11h52

Et moi barbecue,apéro et peut être dodo !

i jamais vous vous rencontrez et que vous vous reproduisez ; gardez nous en un .
On a hâte

Signaler Répondre

avatar
Sergui le 25/02/2022 à 12:00

C’est a tous les pays européens d’ accueillir les réfugiés ukrainiens, c’est la moindre des choses. Il ne restera en Ukraine que les pros RUSSES .

Signaler Répondre

avatar
mdr le 25/02/2022 à 11:52
Tranquillou bidou a écrit le 25/02/2022 à 11h23

J'ai piscine. Et ensuite j'irai au cinéma manger du pop corn.

Et moi barbecue,apéro et peut être dodo !

Signaler Répondre

avatar
Fluxions le 25/02/2022 à 11:41
Flexions a écrit le 25/02/2022 à 10h33

C'est vrai qu'une analyse , un point de vue ... c'est dangereux mais cela permet parfois de se faire une opinion .
Si vous voulez poursuivre Stephen Martin Walt de foreign policy

Je viens de terminer l'article de Stephen Walt, tout faire reposer sur un argument de mentalité, en l'espèce le libéralisme et sa croyance fanatique dans le meilleur des mondes, est un peu court: l'OTAN a toujours été une alliance militaire, et ses objectifs précis, en l'occurrence, la neutralisation de la "menace" russe, et pas d'angélisme, un militaire, c'est fait pour faire la guerre.
Quant à demander aux Ukrainiens qu'ils renoncent par eux-mêmes à l'OTAN et se déclarent neutres, c'est impossible depuis la sécession à l'Est, ça tient de l'existence de leur pays, ça ne peut pas s'expliquer autrement

Signaler Répondre

avatar
Charles le 25/02/2022 à 11:40
Ali Diaw a écrit le 25/02/2022 à 10h31

Depuis quand l'humanisme est défini par l'accueil de ses bourreaux ?

Depuis que la gauche a renoncé à gouverner pour faire exclusivement de l'idéologie.
Le témoignage de François Hollande lors du procès des attentats est édifiant en ce sens :
« Nous savions qu’il y avait des opérations qui se préparaient, que dans le flux de réfugiés, il y avait des terroristes ».
En résumé, par idéologie "humaniste" nos gouvernants ont préféré sacrifier des français plutôt que de refouler des réfugiés.

Signaler Répondre

avatar
Asté Risque le 25/02/2022 à 11:39
Logique a écrit le 25/02/2022 à 08h38

Cette guerre montre à quel points les pays sont mauvais ni la France ni aucun pays n'a envoyée l'armée aidé le peuple ukrainien alor que pour envoyer l'armée dans des pays pauvre ou il on pas besoin de nous la oui sa envoie en grande pompe comme en Afrique ou la France est là-bas depuit des année soit disant pour lutter contre le terrorisme mdr c'est seulement pour leur volé les diamants qu'ils ont sur leur terre

Si on envoie une armée sur le territoire Ukrainiens c'est une déclaration de guerre contre la Russie.
L'armée Française est au mali à la demande des autorités malienne de l'époque pour lutté contre des islamistes, il ne faut pas confondre.
Le lien de l'ONU:
https://onu.delegfrance.org/mali-10358

Signaler Répondre

avatar
Tranquillou bidou le 25/02/2022 à 11:23
dignité a écrit le 25/02/2022 à 09h36

J'étais au rassemblement hier, j'ai trouvé le moment très fort et digne.
Pourrait être intéressant peut-être de lâcher les commentaires de lyonmag et de venir, à la place, au rassemblement place bellecour ce dimanche en soutien à l'Ukraine

J'ai piscine. Et ensuite j'irai au cinéma manger du pop corn.

Signaler Répondre

avatar
povfrance le 25/02/2022 à 11:01

Déplorable les commentaires! Je vous gerbe dessus

Signaler Répondre

avatar
Pas de recyclage pour ce genre de déchets le 25/02/2022 à 10:40
Poubelleverteoujaune a écrit le 25/02/2022 à 10h30

La France est devenue la terre d’accueil de l'Europe (devrais-je dire poubelle) suite aux présidents successifs faibles qui se sont laissés manipuler. Maintenant il est trop tard, il faut bien voter si nous voulons que ça s'arrête... Et encore, je pense que le rouleau compresseur ne s’arrêtera pas aussi facilement. Dire que nous avions voté contre l’Europe lors d’un référendum citoyen, et que ce petit roquet de S.....y nous a entourloupé en forçant le passage en passant par l’assemblée. Sans ça, nous n’en saurions pas là.

En matière de poubelle, vous avez l'air de vous y connaitre.

Signaler Répondre

avatar
Flexions le 25/02/2022 à 10:33
c.lefort a écrit le 25/02/2022 à 10h19

De la réflexion, c'est plutôt pour les "patriotes" Zemmour, LePen, Fillon et Mélenchon, qui sont prêts à vendre la France et l'Europe pour un plat de lentille.
Quand à tous ceux qui font de la désinformation, ils mériteraient d'être poursuivis.

C'est vrai qu'une analyse , un point de vue ... c'est dangereux mais cela permet parfois de se faire une opinion .
Si vous voulez poursuivre Stephen Martin Walt de foreign policy

Signaler Répondre

avatar
Deja Coluche ..... le 25/02/2022 à 10:32
Torchon rouge Coup de gueule a écrit le 25/02/2022 à 10h13

A chaque fois c est la même..
Hier c'etait les Afghans , aujourd'hui ce sont les Ukrainiens .
Doucet fait une déclaration pour dire que Lyon accueillera des réfugiés (en vrai les associations)
Et à chaque fois , je lis avec consternation les réactions de certains :
Non , non !Pas de réfugiés chez nous , il y a déjà trop d'étrangers .
Ce réflexe nombriliste et égoiste me soulève le cœur .
Si je peux entendre "la peur de l autre" qui transpire à toutes ces occasions ,je suis consterné par ces réflexions qui n'ont rien d'humaines !
Comment est il possible de voir souffrir ou mourir des innocents à nos portes ?
Comment est il possible que cela se passe en France , Pays des droits de l homme , Pays qui a su dissimuler des milliers de Juifs à la haine nazie en les dissimulant chez eux ?
Est ce qu' aujourd'hui il ne reste plus dans mon beau pays que les descendants des "autres " ceux qui les avaient donné ou vendu par plaisir ou pour une trentaine de deniers ?
Alors Monsieur Doucet , même si votre discours est plus politique que pratique ,meme si je ne partage pas vos orientations , je vous remercie de faire le maximum pour accueillir ces hommes , ces femmes ces enfants qui sont sur les routes sans savoir ou aller .
C'est notre devoir de femmes et d hommes libres.
Ami entends tu ...?

Oh nan arrêtez, là ! ils viennent mourir dans le poste maintenant !
y'a des mecs qui meurent de la famine pendant qu'on est à table ! arrêtez, là !
ben oui, vous voyez, euh, l'oeil ne réagit plus, voyez, je l'pince il ne bouge pas...
Ça y est; il est mort..."- "bon ben coupez, elle est bonne."
Et toujours les mêmes réactions

Signaler Répondre

avatar
Ali Diaw le 25/02/2022 à 10:31
Torchon rouge Coup de gueule a écrit le 25/02/2022 à 10h13

A chaque fois c est la même..
Hier c'etait les Afghans , aujourd'hui ce sont les Ukrainiens .
Doucet fait une déclaration pour dire que Lyon accueillera des réfugiés (en vrai les associations)
Et à chaque fois , je lis avec consternation les réactions de certains :
Non , non !Pas de réfugiés chez nous , il y a déjà trop d'étrangers .
Ce réflexe nombriliste et égoiste me soulève le cœur .
Si je peux entendre "la peur de l autre" qui transpire à toutes ces occasions ,je suis consterné par ces réflexions qui n'ont rien d'humaines !
Comment est il possible de voir souffrir ou mourir des innocents à nos portes ?
Comment est il possible que cela se passe en France , Pays des droits de l homme , Pays qui a su dissimuler des milliers de Juifs à la haine nazie en les dissimulant chez eux ?
Est ce qu' aujourd'hui il ne reste plus dans mon beau pays que les descendants des "autres " ceux qui les avaient donné ou vendu par plaisir ou pour une trentaine de deniers ?
Alors Monsieur Doucet , même si votre discours est plus politique que pratique ,meme si je ne partage pas vos orientations , je vous remercie de faire le maximum pour accueillir ces hommes , ces femmes ces enfants qui sont sur les routes sans savoir ou aller .
C'est notre devoir de femmes et d hommes libres.
Ami entends tu ...?

Depuis quand l'humanisme est défini par l'accueil de ses bourreaux ?

Signaler Répondre

avatar
Poubelleverteoujaune le 25/02/2022 à 10:30

La France est devenue la terre d’accueil de l'Europe (devrais-je dire poubelle) suite aux présidents successifs faibles qui se sont laissés manipuler. Maintenant il est trop tard, il faut bien voter si nous voulons que ça s'arrête... Et encore, je pense que le rouleau compresseur ne s’arrêtera pas aussi facilement. Dire que nous avions voté contre l’Europe lors d’un référendum citoyen, et que ce petit roquet de S.....y nous a entourloupé en forçant le passage en passant par l’assemblée. Sans ça, nous n’en saurions pas là.

Signaler Répondre

avatar
Santu le 25/02/2022 à 10:25
Torchon rouge Coup de gueule a écrit le 25/02/2022 à 10h13

A chaque fois c est la même..
Hier c'etait les Afghans , aujourd'hui ce sont les Ukrainiens .
Doucet fait une déclaration pour dire que Lyon accueillera des réfugiés (en vrai les associations)
Et à chaque fois , je lis avec consternation les réactions de certains :
Non , non !Pas de réfugiés chez nous , il y a déjà trop d'étrangers .
Ce réflexe nombriliste et égoiste me soulève le cœur .
Si je peux entendre "la peur de l autre" qui transpire à toutes ces occasions ,je suis consterné par ces réflexions qui n'ont rien d'humaines !
Comment est il possible de voir souffrir ou mourir des innocents à nos portes ?
Comment est il possible que cela se passe en France , Pays des droits de l homme , Pays qui a su dissimuler des milliers de Juifs à la haine nazie en les dissimulant chez eux ?
Est ce qu' aujourd'hui il ne reste plus dans mon beau pays que les descendants des "autres " ceux qui les avaient donné ou vendu par plaisir ou pour une trentaine de deniers ?
Alors Monsieur Doucet , même si votre discours est plus politique que pratique ,meme si je ne partage pas vos orientations , je vous remercie de faire le maximum pour accueillir ces hommes , ces femmes ces enfants qui sont sur les routes sans savoir ou aller .
C'est notre devoir de femmes et d hommes libres.
Ami entends tu ...?

Oui Ami, j’entends le vol noir des corbeaux sur nos plaines ...

Signaler Répondre

avatar
lafrance vamal le 25/02/2022 à 10:23

toujours prêt à aider son prochain monsieur Doucet !
ça doit venir d'avoir grandi dans un pays aux racines judéo chrétiennes :)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.