Lyon : le maire Grégory Doucet se tient prêt à accueillir des réfugiés ukrainiens

Lyon : le maire Grégory Doucet se tient prêt à accueillir des réfugiés ukrainiens
Grégory Doucet entouré des représentants d'associations ukrainiennes de Lyon - LyonMag

Ce jeudi soir, plus d'une centaine de personnes se rassemblait place de la Comédie pour réclamer le retour de la paix entre l'Ukraine et la Russie.

Une manifestation lyonnaise à laquelle a participé le maire écologiste Grégory Doucet. Avant cela, l'édile avait rassemblé à l'Hôtel de Ville, qui sera illuminé aux couleurs de l'Ukraine dès 19h, des membres des associations ukrainiennes de Lyon.

Grégory Doucet a voulu ainsi "montrer notre solidarité avec le peuple ukrainien". "Ce qui vient de se passer est proprement abominable", a poursuivi le maire qui évoque "une violation du droit international dans les grandes largeurs" de la part de la Russie de Vladimir Poutine.

"Depuis Lyon, nous appelons à la réaction la plus forte de la part de l'Europe. Le niveau des sanctions jusqu'ici symboliques doivent s'élever. Si on n'actionne pas tous les leviers, on aura des résultats partiels", a indiqué Grégory Doucet, qui a travaillé dans l'humanitaire avec Handicap International.

Mais quelle aide peut apporter Lyon ? "En tant que ville, on prendra toute notre part dans la solidarité concrète que l'on pourra exercer auprès du peuple ukrainien. On se tiendra prêt pour accueillir des réfugiés s'il y en a. On encouragera à soutenir toutes les organisations humanitaires qui pourraient venir au secours des populations ukrainiennes qui sont concernées par cette guerre et les bombardements", a conclu Grégory Doucet, qui va "suivre la situation heure par heure pour adapter nos réactions".

Au niveau international, la capitale de l’Ukraine Kiev impose un couvre feu ce jeudi soir alors qu’en Russie, près de 800 personnes ont été arrêtées lors de manifestations anti-guerre. Emmanuel Macron prévoit de nouvelles allocutions ces prochaines heures pour évoquer les sanctions et les décisions qui découleront notamment des sommets du G7, du conseil européen et de l'Otan. Le président de la République recevra par ailleurs vendredi ses prédecesseurs François Hollande et Nicolas Sarkozy.

X
50-100 sur 144 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
c.lefort le 25/02/2022 à 10:19

De la réflexion, c'est plutôt pour les "patriotes" Zemmour, LePen, Fillon et Mélenchon, qui sont prêts à vendre la France et l'Europe pour un plat de lentille.
Quand à tous ceux qui font de la désinformation, ils mériteraient d'être poursuivis.

Signaler Répondre

avatar
Lepapet le 25/02/2022 à 10:17

Pour la petite anecdote. Edouard Herriot avait été invité en 1933 par Staline pour une visite en URSS. Il s'y était rendu, il tenait sa Ville le bougre pour un agrégé de lettres...
Autres temps, autres attitudes, autres relations, et surtout : autre courage...

Signaler Répondre

avatar
Torchon rouge Coup de gueule le 25/02/2022 à 10:13

A chaque fois c est la même..
Hier c'etait les Afghans , aujourd'hui ce sont les Ukrainiens .
Doucet fait une déclaration pour dire que Lyon accueillera des réfugiés (en vrai les associations)
Et à chaque fois , je lis avec consternation les réactions de certains :
Non , non !Pas de réfugiés chez nous , il y a déjà trop d'étrangers .
Ce réflexe nombriliste et égoiste me soulève le cœur .
Si je peux entendre "la peur de l autre" qui transpire à toutes ces occasions ,je suis consterné par ces réflexions qui n'ont rien d'humaines !
Comment est il possible de voir souffrir ou mourir des innocents à nos portes ?
Comment est il possible que cela se passe en France , Pays des droits de l homme , Pays qui a su dissimuler des milliers de Juifs à la haine nazie en les dissimulant chez eux ?
Est ce qu' aujourd'hui il ne reste plus dans mon beau pays que les descendants des "autres " ceux qui les avaient donné ou vendu par plaisir ou pour une trentaine de deniers ?
Alors Monsieur Doucet , même si votre discours est plus politique que pratique ,meme si je ne partage pas vos orientations , je vous remercie de faire le maximum pour accueillir ces hommes , ces femmes ces enfants qui sont sur les routes sans savoir ou aller .
C'est notre devoir de femmes et d hommes libres.
Ami entends tu ...?

Signaler Répondre

avatar
MDR le 25/02/2022 à 09:53
Romanov a écrit le 25/02/2022 à 09h48

C'est un rat ce Poutine

Validée! lol

Signaler Répondre

avatar
vlad l empaleur le 25/02/2022 à 09:50
Romanov a écrit le 25/02/2022 à 09h48

C'est un rat ce Poutine

bien trouvé!!

Signaler Répondre

avatar
Romanov le 25/02/2022 à 09:48

C'est un rat ce Poutine

Signaler Répondre


avatar
JB le 25/02/2022 à 09:43
dignité a écrit le 25/02/2022 à 09h36

J'étais au rassemblement hier, j'ai trouvé le moment très fort et digne.
Pourrait être intéressant peut-être de lâcher les commentaires de lyonmag et de venir, à la place, au rassemblement place bellecour ce dimanche en soutien à l'Ukraine

Désolé j'ai poney dimanche

Signaler Répondre

avatar
dignité le 25/02/2022 à 09:36

J'étais au rassemblement hier, j'ai trouvé le moment très fort et digne.
Pourrait être intéressant peut-être de lâcher les commentaires de lyonmag et de venir, à la place, au rassemblement place bellecour ce dimanche en soutien à l'Ukraine

Signaler Répondre

avatar
La terre n'attendra pas le 25/02/2022 à 09:28
konceledize a écrit le 24/02/2022 à 20h57

Avec l'argent des contribuables, la générosité est facile.
Que M. Doucet accueille les réfugiés sur ses deniers personnels.

Et puis quoi encore ?
Que Monsieur Doucet reçoive chez lui les migrants sans papiers aussi ?

Signaler Répondre

avatar
ridicule le 25/02/2022 à 08:59
C.lefort a écrit le 25/02/2022 à 08h56

Zemmour, tout comme Poutine, défend la civilisation occidentale chrétienne.
Zemmour qui admire Poutine et avait déclaré en 2018 qu'il nous faudrait un Poutine Francais.

Avant que cela arrive, je pense qu'il faudra arrêter et juger Zemmour pour haute trahison, tout comme Fillon, et dans une moindre mesure Mélenchon. Halte au despotisme !

calmos, pourquoi parler de haute-trahison alors que nous ne sommes pas en guerre avec la Russie ?

Signaler Répondre

avatar
De Lyon le 25/02/2022 à 08:58
Logique a écrit le 25/02/2022 à 08h38

Cette guerre montre à quel points les pays sont mauvais ni la France ni aucun pays n'a envoyée l'armée aidé le peuple ukrainien alor que pour envoyer l'armée dans des pays pauvre ou il on pas besoin de nous la oui sa envoie en grande pompe comme en Afrique ou la France est là-bas depuit des année soit disant pour lutter contre le terrorisme mdr c'est seulement pour leur volé les diamants qu'ils ont sur leur terre

C'est surtout que même si Macron essaie de monter ses "gros bras", il sait très bien que militairement face à la Russie, ni la France ni aucun pays d'Europe ne ferait le poids, et serait laminé en quelques jours.
Là il donne juste l'image d'un roquet face à un chien d'attaque. Plus ça jappe fort, moins ça agit.

Signaler Répondre

avatar
C.lefort le 25/02/2022 à 08:56
Marie Gabrielle a écrit le 25/02/2022 à 07h25

Une idée, pas sot du tout mais dans nos rêves malheureusement car nous avons affaire à des destructeurs de notre civilisation, Zemmour est dans le vrai, cela fait 20 ans qu'il a fait le constat et comme il dérange cette fashosphère
On le traite de tous les noms, je souhaite beaucoup de lucidité au peuple Français afin qu'il ouvre les yeux sur la gravité de ce qu'ils font à notre pays qui n'existera plus si on les laisse faire, votons bien et nombreux en avril
C'est vital.

Zemmour, tout comme Poutine, défend la civilisation occidentale chrétienne.
Zemmour qui admire Poutine et avait déclaré en 2018 qu'il nous faudrait un Poutine Francais.

Avant que cela arrive, je pense qu'il faudra arrêter et juger Zemmour pour haute trahison, tout comme Fillon, et dans une moindre mesure Mélenchon. Halte au despotisme !

Signaler Répondre

avatar
bien vu le 25/02/2022 à 08:55
une idée a écrit le 25/02/2022 à 04h56

Accueil à somme nulle : pour chaque ukrainien accueilli, le départ d'un migrant non désiré, basé sur la compréhension de nos codes.

avec l'argument imparable : voilà, on vous a accueilli pour un temps, maintenant faites place à plus nécessiteux que vous. Nous de toutes façons, on ne peut pas plus

Signaler Répondre

avatar
Vrais réfugiés le 25/02/2022 à 08:46

Là bon parle de vrais réfugiés. Pas de migrants économiques venus profiter du très généreux système Français.
Alors je propose un troc: on accueille ces réfugiés Ukrainiens et on renvoie autant d'immigrés économiques dans leurs pays d'origine, et en premier lieu ceux qui haïssent la France.
Qui vote pour? ;-)

Signaler Répondre

avatar
Logique le 25/02/2022 à 08:38

Cette guerre montre à quel points les pays sont mauvais ni la France ni aucun pays n'a envoyée l'armée aidé le peuple ukrainien alor que pour envoyer l'armée dans des pays pauvre ou il on pas besoin de nous la oui sa envoie en grande pompe comme en Afrique ou la France est là-bas depuit des année soit disant pour lutter contre le terrorisme mdr c'est seulement pour leur volé les diamants qu'ils ont sur leur terre

Signaler Répondre

avatar
jf69 le 25/02/2022 à 08:32

Vivement les prochaines élections municipales pour remplacer ce c. élu avec qq ù des électeurs. Mais le malheur c'est que le maire suivant ne rétablira pas la situation précédente ! Ils ne reviennent jamais sur les réformes même si personne n'en veut.

Signaler Répondre

avatar
Santu le 25/02/2022 à 08:13
lolpopip a écrit le 25/02/2022 à 07h54

Malin greg, il les héberge à la guillotiere pour faire un grand remplacement

Très bonne idée !!

Signaler Répondre

avatar
lolpopip le 25/02/2022 à 07:54

Malin greg, il les héberge à la guillotiere pour faire un grand remplacement

Signaler Répondre

avatar
CLECO le 25/02/2022 à 07:47
une idée a écrit le 25/02/2022 à 04h56

Accueil à somme nulle : pour chaque ukrainien accueilli, le départ d'un migrant non désiré, basé sur la compréhension de nos codes.

Ce serait chouette effectivement

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 25/02/2022 à 07:41

Toujours aussi ridicules dans ces prises de décisions !
Pauvre clown , tu ferais mieux de te taire !
A la seule bonne chose que tu puisses faire c'est de démissionner . J.M

Signaler Répondre

avatar
Marie Gabrielle le 25/02/2022 à 07:39
Personnage en quête d’un rôle a écrit le 24/02/2022 à 22h12

En plus de l’opportunisme politicard, je crois que le gars est complètement puérile avec un gros complexe de héros en besoin de reconnaissance. Il me fait penser à un gamin en costume de robin des bois et un manche à ballet en guise de cheval qui courrate dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville… Je vois bien quelle ressource narcissique les peuples déshérités peuvent représenter pour lui dans son job humanitaire.

Personnage en quête, vous m'avez bien fait rire
Et vous avez parfaitement raison.

Signaler Répondre

avatar
Marie Gabrielle le 25/02/2022 à 07:34
1234 a écrit le 24/02/2022 à 23h23

Soutien total à Poutine face à la désinformation.

1234, je vous avouerais que je n'ai pas suivi l'affaire, mais oui comme dans beaucoup de conflits il est crucial de faire ses recherches
Soi même et ne surtout pas croire tout ce que les journalistes racontent, ceux-ci sont loin d'êtres impartiaux, ils prêchent bien pour leur paroisse comme on dit.

Signaler Répondre

avatar
Marie Gabrielle le 25/02/2022 à 07:29
Pilou69 a écrit le 25/02/2022 à 00h39

Doucet essayez déjà de régler le problème des trop nombreux réfugiés à Lyon avant d'en accueillir d'autres..

Pilou vous avez parfaitement raison, mais comme ces écolos gauchos n'en ont rien à faire du peuple Français, ils préfèrent ce qui vient de loin et tous ces gauchos sont les mêmes, une détestation du peuple de France sans doute.

Signaler Répondre

avatar
Dok ki? le 25/02/2022 à 07:26

Le maire Grégory Doucet devrait envoyer un bouquet de fleurs à Wladimir Poutine avec un message dans un gros coeur vert pour lui demander d'arrêter d'envahir l'Ukraine.

Signaler Répondre

avatar
Marie Gabrielle le 25/02/2022 à 07:25
une idée a écrit le 25/02/2022 à 04h56

Accueil à somme nulle : pour chaque ukrainien accueilli, le départ d'un migrant non désiré, basé sur la compréhension de nos codes.

Une idée, pas sot du tout mais dans nos rêves malheureusement car nous avons affaire à des destructeurs de notre civilisation, Zemmour est dans le vrai, cela fait 20 ans qu'il a fait le constat et comme il dérange cette fashosphère
On le traite de tous les noms, je souhaite beaucoup de lucidité au peuple Français afin qu'il ouvre les yeux sur la gravité de ce qu'ils font à notre pays qui n'existera plus si on les laisse faire, votons bien et nombreux en avril
C'est vital.

Signaler Répondre

avatar
Hein? le 25/02/2022 à 07:24
Marie Gabrielle a écrit le 25/02/2022 à 07h17

Tout à fait d'accord, ceci dit ils accepterons
Plus facilement les jobs non pourvus par certains Français car trop fatiguants pourtant pour pas mal, bien payés avec de très bons avantages, mais c'est sur qu'il faut du courage, ça ne tombe pas tout cuit dans la marmite.

De quels métiers parlez-vous? Car j'entends "métiers délaissés par les français", je pense surtout à des métiers mal payés et sans avantages: Ménage, btp,...

Signaler Répondre

avatar
Marie Gabrielle le 25/02/2022 à 07:17
Bob a écrit le 25/02/2022 à 05h51

On est toujours prêts à accueillir tout le monde, mais au final c'est pour les laisser devenir clochards dans la rue ou dans des bidonvilles.
Ce n'est pas ça accueillir.
Cela dit, des Ukrainiens seront beaucoup plus faciles à assimiler.

Tout à fait d'accord, ceci dit ils accepterons
Plus facilement les jobs non pourvus par certains Français car trop fatiguants pourtant pour pas mal, bien payés avec de très bons avantages, mais c'est sur qu'il faut du courage, ça ne tombe pas tout cuit dans la marmite.

Signaler Répondre

avatar
Cataclop le 25/02/2022 à 07:12

La posture doucetienne : le chevaleresque couard.

Enterinons d’emblée l’annexion de l’Ukraine par la Russie et l’exil forcé de sa population ! Poutine ne demande pas mieux. Merci pour le discernement et ce coup de maître en stratégie !

C’est là qu’on voit que vous avez la carrure d’un homme d’Etat. A toute crise internationale, invasion, guerre, putsch… Une solution immédiate et simple : donner les clés au plus fort et accueillir les expulsés. Comme ça on se casse pas la tête et on brille d’une aura humaniste éblouissante.

La géopolitique, c’est pas compliqué, ça se gère comme une asso humanitaire !

Signaler Répondre

avatar
je me suis fait exactement la meme idee...... le 25/02/2022 à 06:10
CLECO a écrit le 24/02/2022 à 21h42

Pour une fois qu on accueille des chretiens welcome

bienvenue aux orthodoxes!!blonds aux yeux bleus avec les memes valeurs!!et ça va reequilibrer la courbe des naissances!!

Signaler Répondre

avatar
Bob le 25/02/2022 à 05:51

On est toujours prêts à accueillir tout le monde, mais au final c'est pour les laisser devenir clochards dans la rue ou dans des bidonvilles.
Ce n'est pas ça accueillir.
Cela dit, des Ukrainiens seront beaucoup plus faciles à assimiler.

Signaler Répondre

avatar
Houla le 25/02/2022 à 05:19
Marie Gabrielle a écrit le 24/02/2022 à 20h45

Ha oui pour les loger où, sous des tentes comme les immigrés que l'on a actuellement, quel pauvre type, je pense que son désamour des Français est clairement établi, une honte ce bonhomme comme ceux qui ont voté pour ce guignol.

Environ 100 personnes ? Ça ne valait pas le coup de se faire photographier par LM ,journal voulant récupérer les nombreux lecteurs perdus

Signaler Répondre

avatar
vers ! le 25/02/2022 à 05:17
Marie Gabrielle a écrit le 24/02/2022 à 20h45

Ha oui pour les loger où, sous des tentes comme les immigrés que l'on a actuellement, quel pauvre type, je pense que son désamour des Français est clairement établi, une honte ce bonhomme comme ceux qui ont voté pour ce guignol.

On va récupérer tout le monde ,et la France continuera à les nourrir,loger,fournir une CB etc etc ....

Signaler Répondre

avatar
lol le 25/02/2022 à 05:15
Oups a écrit le 24/02/2022 à 21h54

Moi je suis pro-russe.
Je soutien l’opération de maintien de la paix pour éradiquer les menaces belliqueuses du président-humoriste ukrainien.

Pro russe ? Moi je suis pro rien !A part te déclarer pro russe,serais tu ok pour prendre un fusil ? NON ,je ne crois pas,tu as la belle vie en France ,bon à rien

Signaler Répondre

avatar
une idée le 25/02/2022 à 04:56

Accueil à somme nulle : pour chaque ukrainien accueilli, le départ d'un migrant non désiré, basé sur la compréhension de nos codes.

Signaler Répondre

avatar
Moi je le 25/02/2022 à 04:29
Ex Précisions a écrit le 24/02/2022 à 21h47

Et les vrais SDF dans notre pays, non ?

A croire que pas assez de français vivent dehors ou pas assez de retraités qui vivent avec une misère ou encore pas assez de français qui on du mal a boucler leur fin de mois

Signaler Répondre

avatar
Flaysher (jonathan) le 25/02/2022 à 02:10
Ex Précisions a écrit le 24/02/2022 à 21h47

Et les vrais SDF dans notre pays, non ?

Exactement , il manque bcp de place d'hébergement d'urgence pour les sans abris et là il arrive comme par magie a trouvé des lieu pour des ukrainien ....( Même si j'ai rien contre les ukrainien , il manque bcp bcp de place d'hébergement d'urgence pour les personnes vivant a Lyon , commencé à réglé le problème des sans abris lyonnais avant de regarder d'aider les ukrainien
Du foutage de gueule

Signaler Répondre

avatar
Lzo78 le 25/02/2022 à 01:22

Tous ces gauchistes…

Poutine fait ça car le gouvernement de l’Ukraine sont des dictateurs qui trafic les élections, et veulent entrer dans l’ONU

Et macron est un pantin de l’ONU et l’UE. Il n’œuvre pas pour la désescalade

Signaler Répondre

avatar
Pierre Desproges le 25/02/2022 à 00:56

“L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !”
Pierre Desproges

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 25/02/2022 à 00:39

Doucet essayez déjà de régler le problème des trop nombreux réfugiés à Lyon avant d'en accueillir d'autres..

Signaler Répondre

avatar
Marcel-Prout le 25/02/2022 à 00:28
kouki a écrit le 24/02/2022 à 22h00

ça c'est la meilleure ! un peu passé comme réflexion non ?

Bravo !
Autant pour les Afghanes en burqa j'étais - comment dire - très réservé, autant j'ouvre grand les bras aux Ukrainiennes :-)

Signaler Répondre

avatar
Ein volk ein reich ein ... ? le 25/02/2022 à 00:12
c.lefort a écrit le 24/02/2022 à 20h23

Il faut expulser de Lyon les russes poutinistes, les mélenchonistes et les zemmouristes de lyon
Dehors la 5e colonne payée par Poutine.
Vive la France, halte aux munichois de l'extrême droite.

Sors un peu de ton monde, Guignol va! Vivement l'alliance extrême gauche - extrême droite pour un véritable socialisme de droite, ou un nationalisme de gauche pour le peuple de France !

Signaler Répondre

avatar
Cyrille Hanounette le 25/02/2022 à 00:05
Ah bon? a écrit le 24/02/2022 à 22h19

Et Poutine c'est quoi? Le clown blanc?

Effectivement renseigne-toi bien le président de l'Ukraine est un ex humoriste qui faisait des one man show, c'est comme si la France avait Gad Elmaleh pour président

Signaler Répondre

avatar
Marcel-Prout le 25/02/2022 à 00:04
kouki a écrit le 24/02/2022 à 22h00

ça c'est la meilleure ! un peu passé comme réflexion non ?

Non non. D'accord avec lui pour les femmes :-}}}

Signaler Répondre

avatar
Marcel-Prout le 25/02/2022 à 00:02

Autant pour les Afghanes en burqa j'étais - comment dire - très réservé, autant j'ouvre grands mes bras aux Ukrainiennes !

Signaler Répondre

avatar
Marcel-Prout le 24/02/2022 à 23:54

J'aime beaucoup les 8 glandus qui manifestent sur la photo !
Nul doute que Poutine va en trembler de peur ;-)

Signaler Répondre

avatar
op le 24/02/2022 à 23:39

Il va les prendre à son domicile.Ca c'est généreux !!!
et Bernard il en prend combien ?

Signaler Répondre

avatar
tralala le 24/02/2022 à 23:36

les accueillir avec notre argent ou alors chez lui et chez bruno machin....

Signaler Répondre

avatar
Greg de lion le 24/02/2022 à 23:25

Vazy en douceur Greg la guerre viens juste de commencer ya meme pas 24 h...je sais que tu veux soigner ton electora bio mais tu ferais mieux de planter des carottes pour l'instant...

Signaler Répondre

avatar
1234 le 24/02/2022 à 23:23

Soutien total à Poutine face à la désinformation.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.