La campagne a du mal à se focaliser sur autre chose que cette barre des 500 signatures nécessaires pour se présenter.
Dans le Rhône, il y a plusieurs types d’élus. Ceux qui parrainent logiquement leur candidat favori, à l’instar des écologistes à fond derrière Yannick Jadot (sauf la sénatrice Raymonde Poncet qui a souhaité aider Philippe Poutou ndlr). Ceux qui parrainent un candidat en mal de signatures, comme le maire de Jonage avec Éric Zemmour. Ceux qui restent discrets ou qui ne le donneront à personne comme l’adjointe au maire de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert.
Et puis enfin, il y a Marie-Pierre Teyssier, maire de Civrieux-d’Azergues dans le Rhône. Ce vendredi débute une consultation citoyenne. Jusqu’à lundi soir, les habitants de la commune, inscrits sur les listes électorales, peuvent se rendre en mairie pour glisser un bulletin dans une urne installée. Et ainsi dicter à l’édile le nom du candidat qu’elle devra parrainer.
Marie-Pierre Teyssier explique sur les réseaux sociaux avoir brusquement changé d'avis car initialement, elle ne comptait pas envoyer sa signature au Conseil constitutionnel.
Tous les prétendants à l’Élysée ne seront pas proposés au vote des Sévériens ces quatre prochains jours. Initialement, Marie-Pierre Teyssier avait pré-sélectionné Éric Zemmour, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Mais ce dernier a finalement obtenu ses 500 parrainages ce jeudi.
Reste à savoir si un duel d’extrême-droite sera lancé à Civrieux-d’Azergues, si le bulletin du candidat de la France Insoumise sera maintenu ou bien si un troisième candidat sera rajouté en dernière minute. Nicolas Dupont-Aignan (457 signatures) voire François Asselineau (247) et Philippe Poutou (243) pourraient y prétendre.
A l’issue de cette consultation, la maire de Civrieux entend se ranger derrière l’avis majoritaire de ses administrés. Reste à savoir si le préfet du Rhône mettra son nez dans le scrutin. Dans le Var il y a quelques semaines, le maire de Sainte-Anastasie-sur-Issole avait eu la même idée, mais les services de l’Etat lui avaient demandé d’y renoncer, expliquant que le dispositif était illégal car aucun vote du conseil municipal à ce sujet n’avait eu lieu.
Les langues de vipères se délient. La démocratie plus tu vires à gauche plus c'est confus...
Signaler RépondreCette dame pourrait s'abstenir de parrainer alors que c'est pourtant le devoir des élus et de toute cette myriade de conseillers parasites métropolitains de permettre de se présenter aux candidats autres que le gourou de leur secte éliminé d'avance. Au lieu de ça elle se positionne en partageant ce petit pouvoir avec ses administrés qu'elle connaît sans doute tous ; et comme je l'espère elle acceptera les bulletins pour tous les exclus de ce système indigne d'une démocratie.
Macron veut donner des leçons à Poutine il ne vaut pas mieux, sauf en sournoiserie où il excelle...
Hahaha lorsque les élus veulent nous faire croire que c’est une consultation citoyenne le nouveau mot qui décrit en fait lâcheté et manque de courage ! Dingue comme ça fonctionne les glissements sémantiques 😁
Signaler RépondreDifficile de comprendre cette élue
Signaler RépondreAu départ elle ne veut pas faire de choix
maintenant elle demande aux électeurs de choisir parmi 2 ou trois personnes uniquement et du même bord
Il serait beaucoup plus simple d'anonymiser le parrainage que de changer tout le système politique, avec le mille-feuilles administratif de la commune jusqu'au ministères, voire plus haut. Certains maires ont peur de parrainer, mais pas tant pour eux que pour leur commune. Si c'est pour se faire ensuite couper les vivres par le conseil régional ou la communauté de communes, ça vaut pas le coup.
Signaler RépondreLa peste ou le coléra..
Signaler RépondreCe n'est pas plus idiot que de le faire faire par un maire, surtout quand on a connaissance du niveau très élevé de corruption dans le pays.
Signaler RépondreLe maire de cette commune a eu l'humilité de laisser choisir le seul concerné, la population de sa commune et de ne pas en faire une décision carriériste.
MDR maintenant le prévote avant le vote !
Signaler RépondreIl faut qu'ils se dépêchent, c'est presque la date limite.
Signaler RépondreIl ne vous a pas échappé que tous les 5 ans on a la même rengaine au sujet de ces parrainages et à chaque fois ceux qui se plaignent le plus ont le quota de parrainages. à l'arrivée
Signaler RépondrePour mémoire en 2017 il n'y avait pas de candidat PCF et JLM avait recueilli les parrainages d'élus communistes. Pour MLP et NDA, il n'y avait de candidature EZ qui vient augmenter le besoin au total.
Pourtant JLM, MLP et NDA disaient la même chose que cette année.
NPG qui avait été initiée par Gégé, se parraine elle-même.. en bonne extrémiste !
Signaler RépondreJe ne vois pas le rapport, le parrainage n'a rien à voir avec le vote. On voit d'ailleurs aujourd'hui des personnes parrainer des candidats autres que leur partie tellement ces risibles.
Signaler RépondreIl n'est pas normal dans une démocratie que des candidats "majeurs", probablement au dessus des 10%, galèrent à trouver des parrainages alors que plus de la moitié des maires n'ont pas fait de choix, disons-le clairement, par peur de ne pas être réélu au prochaines élections. Autres solutions sil ils ne veulent pas jouer le jeu: Changer de système.
Je précise que je suis loin d'être pro Z ou MLP.
c'est ridicule
Signaler Répondrece sera plus une pré-élection qu'un choix de parrainage
plus rien a voir avec la raison initiale du parrainage
Parce que le vote est anonyme, le parrainage, non.
Signaler Répondretout à fait !
Signaler RépondreParrainer un candidat devrait être une des obligations du maire, comment ces gens peuvent dire aux gens "allez voter c'est acte citoyen" à chaque élection alors qu'ils n'ont pas les c... de parrainer une personne?
Signaler Répondre