D'ici la fin du mandat, les écologistes auront probablement piétonnisé la Presqu'île de Lyon, ou du moins une partie importante du centre-ville. Mais hors de question de le faire sans passer par la traditionnelle case "concertation", comme nous l'expliquait récemment Chloë Vidal, adjointe au maire de Lyon en charge de la Démocratie Locale : "C’est nécessaire, on cherche à ne rien imposer. On est dans un objectif de piétonisation, d’apaisement de la ville. Ça se fait progressivement et c’est le bon tempo, il me semble".
Le 14 mars prochain, le Conseil de la Métropole de Lyon se réunira, notamment pour évoquer le dossier brûlant de la Zone à faibles émissions. Mais les contours de la concertation sur la piétonnisation de la Presqu'île, de juin à octobre 2022, seront également votés par les élus à cette occasion.
Dans les délibérations soumises aux conseillers métropolitains que LyonMag a pu consulter en amont, on apprend déjà que la zone de 2,5 km2 retenue par les écologistes pour la piétonnisation allait du boulevard de la Croix-Rousse (Lyon 4e) à la place Carnot (Lyon 2e). Tout le 1er arrondissement serait ainsi piétonnisé. Le quartier de la Confluence, qui dispose déjà d'un tronçon du cours Charlemagne "apaisé", ne serait lui pas concerné. Les quais de Saône et du Rhône resteront ouverts à la circulation automobile.
Les écologistes entendent "transformer" les quartiers avec des aménagements "visant à rafraîchir et végétaliser les espaces publics" et des "opérations de requalification d'espaces publics de plus grande envergure". Sans oublier de "participer à la mise en valeur du site UNESCO, tout en prenant en compte l'enjeu d'adaptation de la ville au réchauffement climatique".
Des phases d'expérimentations pour "alimenter la phase de concertation" seront conduites sur ce territoire au second semestre 2022. Des épisodes de la Voie est Libre seront donc programmés après le printemps, et peut-être sur des périodes plus longues qu'un simple jour ou un week-end.
Rien que pour les études et les futures expérimentations, la Métropole de Lyon compte dépenser 1 million d'euros.
zandy fait certainement partie de la nouvelle génération de télétravailleurs. Tout au bout des doigts, rien dans la caboche. par contre pour allez faire ses courses à IKEA, AUCHAN etc, le gugus il est bien content de prendre sa grosse voiture et d'offrir à ses chiares et a sa femme leur sortie hebdomadaire
Signaler Répondreles oiseaux de nuit se régalent par avance.
Signaler RépondreSi, si, je crois que j ai eu affaire aussi, au moins une fois, à CE plombier qui oublie le joint, et plein d'autres trucs, et perd un temps fou à aller les chercher à chaque fois dans son camion. Mais bon, tous ne sont pas comme lui, heureusement.
Signaler RépondreEt pas la peine que je vous dise son nom, il est en retraite maintenant, vous ne risquez plus rien.
C'est certains, les buveurs de 8.6 avec leurs chiens, les ado de 25 ans étrangers défavorablement connus vont apprécier.
Signaler RépondreLe revendeurs "pour leur survie" des marchés sauvages vous remercient. Les vendeurs de cigarettes aussi.
Enfin ces gens vont pouvoirs respirer et se détendre et profiter de l'architecture et de l'histoire de la Ville!
Les escrologistes ne proposent RIEN comme solutions alternatives!
Je fait comment pour aller aider, une amie atteinte d'un cancer, de 2 tantes âgées pour aller avec ma voiture et transporter mon matériel pour du bricolage/nettoyage/courses chez elles ??
Voiture électrique? j'habite à 30 km de Lyon, je suis un gone, et je viens pour cela parfois le week-end en plus de mes trajets quotidiens TER+TCL pour le boulot.
Vous avez l'air très sûr de vous. Tant mieux pour vous...
Signaler RépondreLa voiture telle que ne l'avons connue, utilisée, n'a pas d'avenir. Dommage car immensément pratique, et bon marché pour le service rendu. On est d'accord. Mais on est à un tournant, et ceux que les aspects pollution, changement climatique ne convainquent pas, seront rapidement convaincus par les hausses de prix et baisses de pouvoir d'achat.
Nous perdrons une liberté incroyable avec ce moyen de transport. Il va falloir s'adapter, ça va être dur.
Mais nous gagnerons sur d'autres aspects. Par exemple je suis convaincu qu'il n'y a pas grand monde qui préfère la rue Edouard Herriot à la rue de la République pour flâner. L'espace en ville étant compté, réduire celle de la voiture bénéficiera aux piétons (= nous tous), aux espaces verts, aux services (plombiers livraisons etc qui seront moins pris dans les bouchons)...
D'accord avec rigoler nocturne.
Signaler RépondreSinon en plus des vélos on peut peut-être relancer le business des fiacres sur piste cyclable😀
Faut aller le chercher, le rouler, le fumer...
Signaler RépondreLes centres ville se transforment de plus en plus en réserve naturelle de jeunes urbains aisés, qui peuvent facilement se déplacer à pied et en vélo, se faire livrer, dépenser pour tous les services qui facilitent la vie. Pour eux, la ville est une sorte de Disneyland, loin des réalités de la vie.
Signaler RépondreLes vieux, classes moyennes et pauvres, se concentrent en périphérie (sauf ceux que les bobos ont choisi pour venir vivre dans des logements sociaux, qui ne sont qu'une mixité factice, mais donne bonne conscience), pour pouvoir travailler, vivre avec des moyens limités, et se déplacer librement.
pareil !!!!!!!!!!
Signaler Répondre45 minutes pour chercher un joint au camion, sérieux? a part a Marseille bien sûr 😁 c'est difficile à croire
Signaler RépondreLes plombiers ont les mêmes problématiques que moi, pas pire, au contraire je pense.
Signaler RépondreFaut s'organiser ne rien oublier, même si ont se rate parfois, ça reste le métier et ce n'est pas la voirie qui s'en occupe, j'ai vu des plombiers impeccable d'autres moins...
Jamais fait Florence mais les exemples de réussite de pietonnisation ne manque pas.
c est grave! la ville sera desertée pour le commerce . il restera la racaille et les pauvres gens qui ne pourront pas partir. demandez à la chine ou à l inde ce qu ils pensent de l ecologie ….
Signaler RépondreIls veulent faire de Lyon une ville totalement piétonne envahie par la racaille. Pauvres lyonnais.
Signaler RépondreSuper pour un menuisier !
Signaler RépondrePar contre pour un plombier, allez chercher le joint qu'il faut dans le camion prendra 45 minutes qui seront facturées.
C'est possible, c'est comme cela que cela se passe dans le centre de Florence en Italie. Il est toujours possible de faire venir un artisan, mais c'est bien plus cher.......
Enfin du bon sens : redonner la rue aux piétons !
Signaler RépondreVotre témoignage est très intéressant :
Signaler RépondreBeaucoup de gens seuls dans leur voiture pour leur seul confort aiment bien prétexter l'accès facile pour les véhicules utiles (et utilitaires), mais s'en f..tent en réalité complètement et viennent squatter les places dont vous avez besoin.
@cycy69 : laissez tomber, pour @duck le monde entier est rempli de traînes-savates (handicapés ou non).
Signaler RépondrePardon !
Signaler RépondreDiscrimination assumée ?!
Je suis menuisier j'ai toujours mes dix doigts qui fonctionnent, j'ai effectivement beaucoup d'outils.
Signaler RépondreMon expérience me prouve qu'il est possible d'aller bosser dans le centre d'Aix en Provence (pietonnisation) avec son véhicule poser les outils se garer non loin voir même parfois en bas du chantier.
C'est même plus simple qu'a Lyon où il n'y a pas une place pour se garer de toute façon et cela depuis plus de 20ans ....
Les clims doivent être installées et réparées par des professionnels, a cause des liquides ou gaz qu'elles contiennent.
Signaler RépondreMais de toutes façons la pietonnisation n'empêche nullement d'effectuer des travaux même important.
Des dérogations ,des heures d'accès sont toujours prévus dans ce cas.
La mème! De l'air frais!
Signaler RépondreUne minorité qui impose a une majorité ,quand on a rien a faire de ses dix doigts il est sur qu une voiture n a pas d utilité et pour ceux qui bossent vous en pensez quoi ??? Vélos, trottinettes ??? et la matos sur le dos !!!!
Signaler RépondreLa pseudo écologie vue par une bande d intégristes vert , quand vos clims seront en pannes je vous invite a les démonter ,les transporter avec votre vélo cargo dans la zone des pestiférés pollueurs ,faire réparer avec des pièces qui viennent Chine sous 2 mois , puis de nouveau prendre votre vélos cargos et la réinstaller , ce n est qu un exemple sur l étroitesse d esprits de nos écolos Français.... Hummmm on respirent mieux de suite c est pour quand le retour a l age de pierre ?? .... Comme lu plus bas on est la risée du monde , jamais vue une écologie aussi stupide que celle la et pourtant j en ai visiter des pays !!!!
Signaler RépondreC'est une très bonne chose.
Signaler RépondreJ'espère que ça va arriver à Villeurbanne rapidement.
J'ai pourtant une voiture 2 enfants mais je ne m'en sers pas dans la ville ça n'a aucun sens. Il y'a plein d'autres solutions. TCL vélos marche
Retourne plutôt bûcher ton Bescherelle Kevin.. le temps que tu atteignes la majorité les moteurs thermiques n'existeront plus.
Signaler RépondreLa lecture n'est pas votre fort je parle de VOUS MEME et de vos frères verts pour cette expulsion et vive les six cylindres qui sont le vraie vie.
Signaler RépondreEt la grande rue de la Croix rousse ?
Signaler RépondreAucun rapport! Bravo à vous! Pour sûr vous n'êtes pas commerçant.
Signaler RépondreLe vroomer bouché typique. Tu lui colles le PLAN de piétonisation sous les yeux, il te parle de chasser les piétons! Enorme.
Signaler RépondreVotre ton méprisant traduit votre ouverture d'esprit et votre dédain de la démocratie.
Signaler RépondreLes familles sont en train de quitter la presqu'île et les pentes
Hier près de la montée st Sébastien, j'ai discuté avec un père de famille qui vient de vendre son appart .....son garage avant la fermeture de la montee st Sébastien était à 1 minute de chez lui ....maintenant il est a 20 minutes.....
Vous êtes en train de grand remplacer la population de Lyon ....
Tout le monde ne peut pas faire du vélo... surtout avec 2 ou 3 enfants et des problèmes de santé......
Mon garçon nous vous aurons expulsés bien avant votre réalisation.....................................
Signaler RépondreJ'espère que c'est pas pour mettre des terrasses pour consommer du café que beaucoup veulent ignorer leur compact déplorable!
Signaler RépondreProchaine étape : raser cette affreuse autoroute et coller les contrevenants en garde à vue.
Signaler RépondreCentre-ville deviendra ville morte envahie par la racaille. Commerçants fuyez.
Signaler RépondreEt plus aucun "Khvert" en ville après 2026!
Signaler Répondreles personnes âgées et handicapées n'ont rien a faire dans la zone piétonne
Signaler RépondreAh enfin une parole censé.
Signaler RépondreTu va te faire gronder, ta maman sais que tu joues avec son téléphone ?
Signaler RépondreVous voulez une pietonisations? Allez voir dans une autre ville, ailleurs, pas à Lyon. Les écolo c:est jusqu'en 2026 après c:est dehors c'est garanti et j'espère même avant... Tout sera fait auprès du prochain Maire et Président de la Métropole pour remettre tout en place et REPARER les â.eries de ces inc.pables et illuminés écolo. Le moyen âge c:est pas à Lyon. Les écolo n'ont pas leur place dans cette ville....
Signaler RépondreÇa me fait rire vos discussions stériles.
Signaler RépondreToute une révolution pollution, alors que nous représentons une petite fourmi dans le monde.
Quand dans autres pays,dix fois grand comme le nôtre, ils ont franchement autre chose à penser, que nos conneries.
De toute façon en France, nous sommes la risée du monde.
transformer la ville en campagne si possible sans église, sans coqs et clochette sur les vaches sinon les écolos portent plainte ?!?.... une ville monolithique exclusivement pour les plus nantis...
Signaler Répondreallez plutôt vivre en zone rurale, ces derniers se plaignent de la désertification et cela me semble tellement logique.....
on comprends mieux le pitoyable 5% de Jadot pour les Elections !
Merci
Signaler RépondreEnfin un commentaire pertinent
Il n'y a pas à discuter, plus aucune voiture en presqu'ile,c'est tout
Signaler Répondre"Concertation", un mot inconnu dans le dictionnaire de Doucet et Bernard. Ils nous prennent pour des c...
Signaler RépondreTu te caches où ? Tu viens prendre un verre? J'adorais que l"on se face un truc style argument contre argument mais pas derrière un clavier, vroom, vroom
Signaler RépondreJ’avais voté bien sûr à l’époque contre David Kimelfeld, le grand copain de Colomb qui, bien qu’il ne s’en souvienne plus aujourd’hui, a ouvert la voie royale à EELV. A l’époque, ils avaient rendu payant tout le stationnement avant de supprimer progressivement de nombreuses places de stationnement. Je travaillais dans Lyon mais avais besoin d’une voiture le week-end pour aller voir la famille. Et le stationnement est devenu impossible, amendes et fourrières se sont succédées. Alors je suis parti et j’ai changé de job. Aujourd’hui je ne retourne jamais en centre ville où je faisais tous mes achats avant. J’achète la nourriture aux producteurs locaux et le reste est livré par Amazon. Lyon a désormais les habitants qui ont une vie compatible avec une ville en cours d’appauvrissement, et qui manquera très bientôt de diversité.
Signaler Répondre"Apaisé "..... ce mot me fait gerber
Signaler Répondreil était temps !
Signaler RépondreUne fois qu’on tombe le masque, voilà enfin le vrai discours écolo ! Mépris insulte et lutte des classes qui se cache derrière les lutte des crasses , moins de 5% pour ne pas financer les crapules !
Signaler RépondreJe suis sûr que tu as encore de bons mollets pour faire le boulot à moins que tu sois electrique nucléaire.
Signaler RépondreSache que je suis piéton, cycliste mais aussi bagnole par moment (faute d'alternative raisonnée) et me contente pas d'un clavier pour vivre.
Tu es surement encore un de ceux qui cherche un pote qui a une bagnole pour transporter ou t'amener ...
Hypocrisie quand tu me tiens...