D'ici la fin du mandat, les écologistes auront probablement piétonnisé la Presqu'île de Lyon, ou du moins une partie importante du centre-ville. Mais hors de question de le faire sans passer par la traditionnelle case "concertation", comme nous l'expliquait récemment Chloë Vidal, adjointe au maire de Lyon en charge de la Démocratie Locale : "C’est nécessaire, on cherche à ne rien imposer. On est dans un objectif de piétonisation, d’apaisement de la ville. Ça se fait progressivement et c’est le bon tempo, il me semble".
Le 14 mars prochain, le Conseil de la Métropole de Lyon se réunira, notamment pour évoquer le dossier brûlant de la Zone à faibles émissions. Mais les contours de la concertation sur la piétonnisation de la Presqu'île, de juin à octobre 2022, seront également votés par les élus à cette occasion.
Dans les délibérations soumises aux conseillers métropolitains que LyonMag a pu consulter en amont, on apprend déjà que la zone de 2,5 km2 retenue par les écologistes pour la piétonnisation allait du boulevard de la Croix-Rousse (Lyon 4e) à la place Carnot (Lyon 2e). Tout le 1er arrondissement serait ainsi piétonnisé. Le quartier de la Confluence, qui dispose déjà d'un tronçon du cours Charlemagne "apaisé", ne serait lui pas concerné. Les quais de Saône et du Rhône resteront ouverts à la circulation automobile.
Les écologistes entendent "transformer" les quartiers avec des aménagements "visant à rafraîchir et végétaliser les espaces publics" et des "opérations de requalification d'espaces publics de plus grande envergure". Sans oublier de "participer à la mise en valeur du site UNESCO, tout en prenant en compte l'enjeu d'adaptation de la ville au réchauffement climatique".
Des phases d'expérimentations pour "alimenter la phase de concertation" seront conduites sur ce territoire au second semestre 2022. Des épisodes de la Voie est Libre seront donc programmés après le printemps, et peut-être sur des périodes plus longues qu'un simple jour ou un week-end.
Rien que pour les études et les futures expérimentations, la Métropole de Lyon compte dépenser 1 million d'euros.
Quelques esprits se rencontrent... ;-)
Signaler RépondreJ'approuve cette réflexion... sachant qu'arrivant à Lyon voilà +de 40ans j'avais déjà entendu d'un tel projet "piétonnié" mais on ne parlait pas d'écologie mais d'urbanisme...
Et maintenant ?
Signaler RépondreVous dites que les canuts n'avaient pas de voiture, effectivement elles n'étaient pas encore inventées !
Signaler Répondre.
Mais vous dites aussi "Vous êtes resté au 20eme siècle ? Pas nous."
Effectivement vous avez régressé au 18eme siècle avec les canuts ;-)
Bien l'âge de bronze ??
Il faut l'accepter. Les prix ont augmenté de façon terrible sur ces quartiers et pourtant il y a encore des pauvres qui ont acheté il y a longtemps à des prix dérisoires des vieux appartements, et quelques sociaux "chanceux". Comment faire pour rester entre gens de bonne famille: médecins, avocats, chef d'entreprise ... ? S'acheter un gros véhicule électrique, bien lourd, avec des gros pneus, de beaux freins rouges voyants (50% de particules sur un voiture), pour sortir le We et en vacances, et le ranger au sous sol. Et profiter des meilleurs endroits au pied de chez soi. Garder quelques logements sociaux pour les serveurs, barman, cuistots et autres métiers au service des riches. Autour, les couches moyennes, et au loin les gueux qui triment pour survivre. Un peu le moyen âge, un château avec un seigneur qui se gave. Tout ça sous couvert de l'écologie: très fort!
Signaler Répondre"concertation" En d'autres termes: hypocrisie, flatterie, populisme, démagogie, électoralisme..
Signaler RépondreQui êtes resté carrément au 18eme...
Signaler Répondre👍👍
Signaler RépondreFaîtes ce que je dis, pas ce que je fais.. n'est ce pas Mr Courtois!
Signaler RépondreMouche ton nez et dit bonjour à la dame...
Signaler RépondreUn peu de courtoisie fera mieux avancer la problèmatique. Arrêtez d'entretenir les clivages et/ou la prétendue politique écologique qui n'est que punitive sans autres alternatives.
Les pinces à vélo peuvent se porter sur le nez !
Ça tombe bien, y'a des vélos cargos à présent à Lyon.
Signaler RépondreLes canuts avaient des voitures ?
Dites, ça falloir arrêter de trouver tous les arguments débiles pour vous agripper à votre sainte liberté qui pollue les voisins.
Vous êtes resté au 20eme siècle ? Pas nous.
Alors si vous voulez garder votre religion de la vroom vroom, je vous invite à déménager.
Bonjour voisin de la Croix-Rousse 🙋🏻♀️
Signaler RépondreDans votre vie, le moyen âge doit s'arrêter à la bagnole j'imagine ?
Signaler RépondreVos poubelles, allez jouer avec en péri urbain, on inventé la ville de demain ici.
Pas contents ? La majorité vous fous dehors avec vos daubes alors cassez vous.
Les gens saturent de vos poubelles, alors oui, on vous fous dehors.
Non mais sérieusement vous n'avez jamais vu de centre ville piétons pour être aussi stupides!?
Signaler RépondreLa piétonisation n'empêche aucunement aux riverains d'accéder à leurs parkings, ni aux livraisons d'être effectuées. En hypercentre les déplacements pour les personnes agées ou à mobilité réduites sont généralement pris en charge par un système de navettes.
De plus il est bien précisé que les voitures pourront circuler sur les quais.
C'est à se demander si vous lisez l'article avant de commenter...
On marche sur la tête ! Bien que la gentrification à minée le 1er arrt... Il reste encore des ouvriers, des employés, ... qui bossent en dehors des tranches horaires 9h/16h et commencant leur journée dans leur véhicule paece que leur emploi et/ou les horaires et les désertes ne sont pas compatibles avec le réseau de transport en commun. Certains statuts et/ou professions sont dépendantes d'un "moyen de transport personnel" (outillage, materiaux, denrées alimentaires, ...) ...
Signaler RépondreUne politique de mixité sociale perdue de vue... un quartier réservé en devenir !
la Russie a poutine. Lyon a ses fascistes verts.
Signaler RépondreLe seul moyen pour appaiser la Presqu’ile (et au passage toute la métropole), c’est de virer le plus vite possible ces écolos élus par hasard. Résisitons.
Signaler RépondreLe cours Charlemagne "apaisé" ? Non. Le cours Charlemagne laissé aux scooters qui n'hésitent plus à engueuler les piétons et les vélos qui les dérangent dans leurs concours de petite b.te.
Signaler RépondreHors de question de quitter La Croix rousse et de laisser la ville aux intégristes verts…il faut VOTER… pour les virer… ils ont été élus grâce à l abstention et a la désunion des autres candidats… la prochaine fois VOTEZ… pour les virer
Signaler Répondretant qu’on y est, je suggere qu’on noie les parkings souterrains de la presqu’ile avec la recuperation de l’eau de pluie, cela pour arroser les forets urbaines et autres plantations
Signaler Répondre1 million d'euros pour étudier le projet
Signaler RépondreL'argent (notre argent) leur brûle les doigts
Surtout que si dans 3 ans ils sont (espérons-le ) boutés hors de Lyon ce sera à fonds perdus
Espérons que ce projet soit rapidement mis en oeuvre pour qu'enfin la délinquance disparaisse à Lyon.
Signaler RépondreMerci Monsieur Doucet.
Je suis comme vous, je songe à partir de Lyon, écoeurée de cette secte écolo qui détruit notre ville. Après, faut-il encore avoir les moyens de partir... J'habite d'ailleurs à la Croix-Rousse, endroit "stratégique" pour moi vis-à-vis de mon travail et de l'école de mes enfants. Dans un autre sens, j'ai envie de faire résistance encore quelques temps. Vivement dans 4 ans que ces escrocs dégagent.
Signaler Répondrebande d'imbéciles ces verts...ou comment mépriser et maltraiter les habitants de la ville....?
Signaler Répondreréguler la voiture dans l'hyper centre, on peut y réfléchir.....mais pas de voiture du boulevard de la croix rousse à la place carnot.....!!!!!! c 'est juste une ENORME CONNERIE
et les services de secours ? les livraisons ? les déménagements ? venir chercher une personne agée ou handicapée ?
déposer des courses lourdes ???? accéder à son propre parking ?
vivement les prochaines élections que l'on puisse virer ces intégristes....
La solution vous la connaissez il faut quitter Lyon ! Moi ça fait bientôt 10 ans que je suis parti de mon appartement croix-roussien et je suis tellement plus heureux loin de tout ça !!
Signaler RépondreRéalisent-ils qu'avec un champ lexical aussi restreint, ils en deviennent insipides et inaudibles ?
Signaler RépondreJe peux vous sortir du texte écolo' à la chaîne jusqu'à la fin de leur mandat avec une dizaine de mots...
les handicapés personnes âgés qui ont pour seul moyen de locomotion : la voiture
Signaler RépondreIl faut construire plusieurs autoroutes dans la ville. Les cycliste et les piétons sont des parasites.
Signaler RépondreAvec ces km2 piétons, ils font comment les petits vieux ou les handicapés avec leur canne ?
Signaler RépondreEt pas question de vélo non plus pour eux.
Plus aucune personne âgée ni handicapé sur Lyon, la sélection naturelle par la piétonnisation des écologistes...
Vivement qu'ils soient plus vieux !
Pour la reconnaissance ,on sait également qu' ils ont du mal à faire un "copié collé"
Signaler Répondreles cons ca ose tout cest a
Signaler Répondreles cons ca ose tout c’est a ca qu’on les reconnait
C'est ici les toilettes !?
Signaler RépondreFranchement merci de donner un truc à bouffer à tous ces débiles en manque chiffonnades politique !
Ça évitera peut être de les voir vomir leurs idées n'importe où, merci.