Ce vendredi, les 18 clubs de l’EuroLeague, dont l’ASVEL ont été réunis en urgence suite à la situation actuelle en Ukraine. Plusieurs décisions concernant les matchs à venir ont été prises.
Tous les matchs qui étaient prévus sur le sol russe vont être temporairement déplacés vers d’autres sites en dehors du territoire de la Fédération de Russie.
Les matchs impliquant des équipes russes qui devaient être joués en territoire non-russe continueront à être joués comme prévu.
Le match CSKA Moscou/ FC Barcelone qui devait être joué ce dimanche a quant à lui été suspendu.
Les deux matchs de l’ASVEL initialement prévus à Saint-Pétersbourg puis Kazan mardi et jeudi prochain pourraient donc être joués sur terrain neutre "à condition qu’une alternative soit trouvée et approuvée par le conseil exécutif des actionnaires de l’ECA".
L’EuroLeague a également indiqué que des décisions ont été prises pour protéger l’intégrité de la compétition, permettant ainsi aux équipes de continuer à défendre leur droit de concourir sur le terrain, isolant le sport de toute action politique. "L’EuroLeague condamne fermement, au nom de ces clubs, tout acte de guerre comme ceux qui se produisent malheureusement en Ukraine".
Enfin le communiqué se termine par une précision de l’EuroLeauge concernant la surveillance de la situation, qui adaptera les changements nécessaires aux décisions imposées par les autorités nationales et internationales.
Tony Parker, président de l’ASVEL a déclaré ce jeudi soir en conférence de presse : "Nous n’irons pas en Russie la semaine prochaine. Je l’ai déjà annoncé à mes joueurs et mon staff. Cela va au-delà du sport. On ne peut pas acceptera la situation qui est totalement à l’opposé de nos valeurs. Il est hors de question d’envoyer notre équipe en Russie".
Euh les ukrainiens ne sont pas responsables de la folie de Poutine et pourtant ils meurent sous les missiles
Signaler RépondreDonc désolée, que tous les, événements sportifs impliquant des, equipes russes soient annulée me semble logique.
Et qu on me dise pas que le sport doit rester neutre car aujourd hui, si l on annule pas les match c est pour un question de fric
Ces sportifs sont vraiment la 5e roue du carrosse pour tenter sur un terrain qu'ils ne maîtrisent pas...
Signaler RépondreMais bien sûr .... Les russes , eux , ne punissent pas des gens innocents , ils les assassinent à grands coups de missiles ......!!
Signaler RépondreLa guerre n ai pas à cause des basketteurs ou des autres sportifs pourquoi vouloir punir des gens qui n y sont pour rien
Signaler RépondreJe pense que toutes les manifestations sportives, culturelles, etc, où sont impliquées la Russie devraient être annulées. La Russie veut sortir du monde civilisé, prenons en compte cette volonté.
Signaler RépondreEn matière de neutralité, en ce moment, là-bas, difficile. Qu'ils essaient la Suisse, c'est dans ce domaine, la valeur sûre !!!!!
Signaler Répondre"Les matchs impliquant des équipes russes qui devaient être joués en territoire non-russe continueront à être joués comme prévu. "
Signaler RépondreCarton rouge !