Rappelez-vous, les communes concernées devaient rendre leur avis sur la ZFE avant cette date fatidique, ce qui avait provoqué une polémique du côté de l'Hôtel de Ville de Lyon puisque Grégory Doucet avait zappé de faire voter ses élus sur le sujet.
Le débat risque d'être houleux ce jour-là entre la majorité écologiste et son opposition, qui n'entend pas laisser la Zone à Faibles Emissions s'installer en 2022 sans les aides et le temps nécessaires accordés aux automobilistes dont les véhicules seront bannis de Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, ainsi qu'une partie de Bron et Vénissieux.
Dans les délibérations soumises aux élus et que LyonMag a pu consulter, un premier calendrier officiel est dévoilé.
On a souvent évoqué l'été puis la rentrée. La ZFE, rebaptisée ZFE 5+ pour que l'on comprenne que les véhicules aux vignettes Cri'Air 5 seront bannis, entrerait en vigueur à compter du 1er septembre 2022, 24h/24 et 7j/j. A cette date, il est estimé que 18 565 véhicules et 886 2 roues motorisés immatriculés dans la Métropole soient concernés par les nouvelles restrictions de circulation.
Sur le plan de la pollution, les écologistes annoncent qu'il est "attendu de cette première étape qu'elle contribue à la réduction de 4,5% des émissions de NO2, de 5,4% des PM2,5 et 3,7% des PM10.
Là où l'opposition bloquait le plus et qualifiait la ZFE de "Zone à forte exclusion", c'est sur le fait que beaucoup de personnes ne pouvant pas se passer de voiture n'auraient pas les moyens de s'offrir un modèle moins polluant en quelques mois.
La Métropole de Lyon a prévu tout un volet d'aides qui ne seront que complémentaires à celles déjà instaurées par l'Etat.
Une aide similaire pour l'achat d'un véhicule électrique ou d'un vélo cargo
Selon le niveau de revenu fiscal de référence par part du demandeur, il pourra prétendre à une aide métropolitaine de 1000 à 2000 euros pour l'achat d'une voiture électrique, hybride non-rechargeable ou essence Crit'Air 1 ou de vélos familiaux type cargos, triporteurs, longtails à assistance électrique ou mécanique. Une dernière aide de 500 euros, quel que soit le RFRP, pourra être accordé pour l'achat d'un 2 roues, tricycle ou quadricycle électrique ou d'un vélo à assistance électrique.
Une campagne de communication débutera dès avril 2022 et s’achèvera le 31 décembre 2022, soit 6 mois de plus que les trois mois de communication obligatoire définis par la loi LOM.
Les contrôles et les contraventions ne se feront pas dès le 1er septembre 2022 mais à l'issue d'une "phase de contrôle pédagogique de quatre mois" au 1er janvier 2023.
Pour rappel, les véhicules Crit’air 5 et non-classés comprennent tous les véhicules diesel immatriculés avant le 1er janvier 2001, les véhicules essence immatriculés avant le 1er janvier 1997 et les 2 roues, tricycles et quadricycles à moteur immatriculés avant le 1er juin 2000.
Lors de la concertation, plus de 5000 personnes ont participé et se sont exprimées. C'est suite à ce temps démocratique que la Métropole dit avoir augmenté le plafond de la 3e tranche de RFRP pour ses aides, passant de 16 100 euros à 19 600 euros pour toucher davantage de foyers.
Effectivement! Mieux vaut éplucher soigneusement les infos présentes sur le site "gouverne-ment-al"... Pour l'anecdote, furieux de m'être fait avoir et disposant de moyens modestes, je me suis fendu d'un courrier au "ministère de la transition écologique" (^^), on m'a répondu par un courrier adressé à "monsieur" et commençant par "madame", la syntaxe à l'avenant! J'en ris encore... Jaune!!!
Signaler RépondreLa ZFE c'est un peu notre mur de Trump à nous :o)
Signaler RépondreDérogations pour Crit'Air 5 et - à partir d'un certain âge des conducteurs ou d'un niveau de dépendance incompatible avec le vélo et les transports en commun, plutôt qu'une aide de quelques % du prix total d'un nouveau véhicule.
Signaler RépondreJ'admire le côté social des écolos ... Vivement 2026, qu'ils découvrent la réponse des lyonnais, qui, cette fois devraient aller voter ...
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreJe souhaite acheter d'occasion une mobylette peugeot 103 SPX d'occasion de 2002 pour circuler à LYON.
-Quelle sera le montant de mon aide ?
-A quelle vignette Crit'air peut prétendre cette mobylette ?
-Combien de décibel ne doit pas dépasser mon kit Polini ?
-Ai-je le droit d'installer un guidon menotte ?
Merci
Essayez la calèche électrique. Cordialement,
Signaler RépondreSi je comprends bien, la vignette du nouveau véhicule acheté n'est pas le seul critère à prendre en ligne de compte ?
Signaler RépondreC'est bon à savoir, je commençais à chercher en m'en tenant naïvement rien qu'à cela.
C'est bientot le retour du couple calèche/chevaux... La caleche sur ma place de parking et les chevaux dans le garage ca doit pouvoir le faire.
Signaler RépondreJE RACHETE ton VOITURE crit'air 5 a vil prix ! Profitez en dans 6 mois ils ne vaudront plus rien
Signaler RépondreTrès important, merci, cela explique les écarts de prix surprenants entre véhicules d'occasion "assez semblables"...
Signaler RépondreEt dire que nombre de citoyens, depuis longtemps, sans voitures personnels, financent des équipements subventionnés par leurs impôts alors qu'eux font des efforts pour ne pas polluer par leurs transports... tout ça pour des vélos et trottinettes qui finissent trop souvent en épave ou au fond l'eau comme actuellement... !
Signaler RépondreConcernanrt les "aides "gouvernementales" (prime à la conversion), je me suis bien fait B... M'étant débarrassé d'un véhicule diesel crit'air 5, pour un essence crit'air 1 de 2016, j'avais fait une simulation sur le site "gouverne-ment-tale" en ligne avant acaht du nouveau véhicule d'occasion, résultat OK. Lorsque j'ai voulu remplir mon dossier, après avoir mis mon ancien véhicule en centre de recyclage agréé (centre VHU): dossier bloqué! Pourquoi donc??? Et bien parceque mon nouveau véhicule datant de 2016 et émettant 125 g de CO2 n'était pas dans les clous! En effet, un véhicule construit A PARTIR DE 2020 a droit à 131g de CO2 maxi, alors qu'un véhicule non moins "vertueux" datant d' AVANT 2020 n'a droit qu'à 109 G de CO2!!! Cherchez l'erreur! Alors si les "aides" mises en place par les écolos locaux sont du même acabit, je ne vous fais pas de dessin! MEFIANCE!!! Tout ça est révoltant!
Signaler RépondreOn annonce un litre à 3 euros pour l'année prochaine, donc le budget automobile sera bientôt hors de portée de la plupart des ménages.
Signaler RépondreRecherche utilitaire diesel crit 6 mini pour usage campagne...
Signaler RépondreEt pendant ce temps là, quand ces messieurs du gouvernement viennent à Lyon, on recharge leurs voitures électriques avec des groupes électrogènes diesel...
Signaler RépondreEtant en périphérie de la ZFE J'ai prévu un budget amende qui me coûtera moins cher que l'achat d'un nouveau véhicule.
Signaler RépondreFuck EELV
Et pendant ce temps , Feyzin, la pétrochimie de St Fons, les bateaux de croisière continuent trankilos de polluer !!!
Signaler RépondreUne manif le 14 mars devant l’hôtel de ville???
Criter’5 en tête !!!!
Chiche….
20 000 rageux de plus bientot sur LM...
Signaler RépondreInsoumission gueux de la métropole ne lâchés rien, plus nous serons nombreux moins ils pourront nous faire chier ces écologistes
Signaler RépondreHugo honey insulter n’est pas argumenter, votre maman ne vous a pas appris ça ?
Signaler Répondreil était temps !
Signaler RépondreD'autant que je me souvienne, les écolo' soumettaient les aides à différents critères du type éloignement du travail, absence de transport en commun, etc.
Signaler RépondreEn gros, il s'agissait de t'expliquer comment te passer de ta bagnole avant toute chose.
Quand il s'agit de flamber 6 millions dans la revente d'un immeuble ça va, mais avant de faire des chèques pour aider à changer de bagnole...
Ta paranoïa et ton sentiment de victimisation peut se soigner avec un traitement adapté !
Signaler RépondreC" est du grand n" importe quoi je le la,déteste cette loi discriminatoire
Signaler Répondrele peuple ne vote plus,, donc avec la moitié de 30% des votants, facile de dicter sa loi.
Signaler RépondreEn mars 2020, nous avons une expérience unique de réduction réelle de la circulation automobile avec le confinement COVID, et l'absence totale de véhicule, qu'avons nous constaté ? rien de spectaculaire
Signaler RépondreSommes nous certains de nos mesures, et des valeurs que nous espérons attendre ?
# Sur le plan de la pollution, les écologistes annoncent qu'il est "attendu de cette première étape qu'elle contribue à la réduction de 4,5% des émissions de NO2, de 5,4% des PM2,5 et 3,7% des PM10 #
Que de faire de 1 000€ quand on a besoin d'une familiale en équivalent qui coûte au moins 45 000€, une misère, voiture dont on ne peut pas la charger sans prendre un bus pour la poser et la reprendre.
Signaler RépondreEt vu le prix de l'électricité qui va flamber encore bien plus que l'essence...
-
Ils voteront cette aberration le 14 mars, et nous on ne votera pas pour eux le 10 avril, plus jamais d'ailleurs ;-)
Incroyable EELV qui veut accueillir le monde entier, qui dénonce ceux qui disent stop au flux migratoires incontrôlés, va empêcher contrôler verbaliser les citoyens français et les empêcher de circuler dans leur propre pays tout en leur piquant leur argent qu’elle va distribuer aux racailles aux clandestins mainte fois condamnés ! On est en plein délire dans ce pays, et le peuple accepte ça ?
Signaler Répondre