Guerre Ukraine-Russie : comment s’organise la future prise en charge de réfugiés par la Ville de Lyon ?

Guerre Ukraine-Russie : comment s’organise la future prise en charge de réfugiés par la Ville de Lyon ?
LyonMag

Le monde entier a vu les scènes d’embouteillages monstres dans Kiev et ses environs.

Depuis les premiers bombardements de l’Ukraine par l’armée russe, de nombreux Ukrainiens tentent de fuir le pays.

Jeudi soir, le maire de Lyon Grégory Doucet annonçait son intention d’accueillir des réfugiés et de faire preuve de "solidarité concrète".

Sauf que pendant que les dirigeants européens discutent des sanctions à adopter vis-à-vis de Vladimir Poutine et de la position à adopter en cas d’escalade et d’une possible invasion de l’Ukraine, le volet humanitaire est quelque peu délaissé. Le ministère français des Affaires Etrangères n’organise pas de ponts aériens pour récupérer des réfugiés. Il n’y a donc que le levier des regroupements familiaux qui fonctionne pour le moment.

Dans le Progrès ce samedi, l’adjointe au maire de Lyon chargée de la Solidarité internationale, Sonia Zdorovtzoff, détaille un peu plus le travail réalisé pour que la mairie fasse sa part.

"On envisage déjà de mettre à disposition des appartements de la Ville", indique l’élue écologiste d’origine ukrainienne. Sonia Zdorovtzoff a également déjà reçu quatre demandes de regroupement familial de la part d’Ukrainiens installés à Lyon.

Enfin, les équipes de Grégory Doucet vont prochainement prendre contact avec les villes de Lodz en Pologne et Tinca en Roumanie "pour savoir si nous pouvons les aider". La première fait l’objet d’un protocole d'échange et de coopération avec Lyon depuis 30 ans, la seconde avait travaillé avec la Métropole de Lyon il y a 10 ans au retour des Roms en Roumanie. Les pays limitrophes de l’Ukraine sont ceux qui se préparent à un afflux de réfugiés.

X
0-50 sur 73 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
QuelRapport le 27/02/2022 à 22:03
bravo pour la question qui derange!! a écrit le 27/02/2022 à 11h43

vous deballez les vrais problemes !!merci au moderateur d avoir tolere que la verite soit dite!!

En quoi c est une verite qui derange. On entend que ça ? Et ensuite ? Les propositions ?

Signaler Répondre

avatar
Puravida le 27/02/2022 à 16:34
Untel69 a écrit le 27/02/2022 à 07h39

"En amour, la seule victoire, c'est la fuite"... c'est ça qu'il a dit, et c'est pas un grand romantique.
Pour le reste manifestement vous ne comprenez pas ce que je vous dis.

Je pense que l'incompréhension est réciproque. Cela arrive et est sans conséquence
De plus, vous avez rectifié ce qui devait l'être et remis à jour ma mémoire sur cette citation. Merci.(◠‿◕)

Signaler Répondre

avatar
chez les bourges le 27/02/2022 à 11:56

Nos amis les réfugiés logés chez les bourgeois qui gagnent plus de 10000 euros par mois serait la moindre des obligations ! Moi je suis trop modeste, mais c'est avec tellement de coeur que j'aurais aimé les loger !!

Signaler Répondre

avatar
bravo pour la question qui derange!! le 27/02/2022 à 11:43
semper prorsum a écrit le 27/02/2022 à 11h21

Si je comprends bien nous «pouvions » donc prendre en charge loger nourrir des étudiants qui galèrent, des familles entassées à plusieurs dans un boui-boui et ils ne l’ont pas fait ?

vous deballez les vrais problemes !!merci au moderateur d avoir tolere que la verite soit dite!!

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 27/02/2022 à 11:21

Si je comprends bien nous «pouvions » donc prendre en charge loger nourrir des étudiants qui galèrent, des familles entassées à plusieurs dans un boui-boui et ils ne l’ont pas fait ?

Signaler Répondre

avatar
Gus le 27/02/2022 à 11:06
Inculture a écrit le 27/02/2022 à 08h13

Mes certitudes ? Et les vôtres, dégoulinantes de manque de culture historique ? C'est bien de sortir De Gaulle à toutes les sauces, encore faut-il le connaître un minimum. Charles de Gaulle a combattu sur le front pour empêcher les troupes allemandes d'avancer lors des six premiers mois de 1940. Il ne part à Londres qu'à l'arrivée au pouvoir de Pétain en juin.
Alors vous serez gentil de ne pas comparer un colonel (puis général) sur le front à combattre l'envahisseur jusqu'à la défaite avec des dizaines de milliers d'hommes qui ont pris leur bagnole dès le premier jour d'attaque pour éviter d'avoir à prendre les armes et défendre leur pays.
Ecoutez l'interview du footballeur lyonnais Farès Bahlouli, qui joue pour un club ukrainien mais dont l'équipe est en stage en Turquie. Il dit clairement que ses coéquipiers ukrainiens ne veulent pas y retourner pour ne pas avoir à se battre. Bah moi j'appelle ça des petites bites.

Enfin, traiter ces gens la de petite bite, alors que vous êtes bien au chaud et en sécurité à la maison ...... cela me laisse dubitatif !

Si vous étiez à leur place, que feriez vous ?

Et bien, vous n'en savez rien, et personne ne peut être affirmatif tant qu'il n'est pas confronté à la situation !

Votre propos est juste à gerber !

Signaler Répondre

avatar
QuelRapport le 27/02/2022 à 11:00
Inculture a écrit le 27/02/2022 à 08h13

Mes certitudes ? Et les vôtres, dégoulinantes de manque de culture historique ? C'est bien de sortir De Gaulle à toutes les sauces, encore faut-il le connaître un minimum. Charles de Gaulle a combattu sur le front pour empêcher les troupes allemandes d'avancer lors des six premiers mois de 1940. Il ne part à Londres qu'à l'arrivée au pouvoir de Pétain en juin.
Alors vous serez gentil de ne pas comparer un colonel (puis général) sur le front à combattre l'envahisseur jusqu'à la défaite avec des dizaines de milliers d'hommes qui ont pris leur bagnole dès le premier jour d'attaque pour éviter d'avoir à prendre les armes et défendre leur pays.
Ecoutez l'interview du footballeur lyonnais Farès Bahlouli, qui joue pour un club ukrainien mais dont l'équipe est en stage en Turquie. Il dit clairement que ses coéquipiers ukrainiens ne veulent pas y retourner pour ne pas avoir à se battre. Bah moi j'appelle ça des petites bites.

Je ne connais pas l histoire ? On croit rever. Votre enervement est à la hauteur de votre betise. Sans doute etes vous vexé ? Vos généralités sont loin d etre a la hauteur des enjeux. Certains ayant combattue pendant la guerre ne sont pas partie a Londre et malgres la prise de pouvoir de petain sont resté et on résisté. Ils auraient ete fou de qualifier les gens resistant a l etranger comme vous le faite. Vous faite honte a notre pays. Par ailleurs je me fou des footballeurs. Au lieu de lire des articles allant dans votre sens allez voir ce qu est un pays en temps de guerre. On en reparle apres ça

Signaler Répondre

avatar
Les gens ont oublié combien la guerre est sale le 27/02/2022 à 09:54
Tranquillou bidou a écrit le 27/02/2022 à 09h28

"les petites bites" comme vous les appelez, on été intercepté à la frontière polonaise avec contrôle d'identité et selon les critères (plusieurs enfants ? homme en bonne santé ?) ont eu l'ordre de faire demi-tour pour prendre les armes. Beaucoup d'ailleurs sont volontaires.

"Volontaires" de ne pas se prendre une balle dans la nuque pour désertion oui...

Signaler Répondre

avatar
Tranquillou bidou le 27/02/2022 à 09:28
Inculture a écrit le 27/02/2022 à 08h13

Mes certitudes ? Et les vôtres, dégoulinantes de manque de culture historique ? C'est bien de sortir De Gaulle à toutes les sauces, encore faut-il le connaître un minimum. Charles de Gaulle a combattu sur le front pour empêcher les troupes allemandes d'avancer lors des six premiers mois de 1940. Il ne part à Londres qu'à l'arrivée au pouvoir de Pétain en juin.
Alors vous serez gentil de ne pas comparer un colonel (puis général) sur le front à combattre l'envahisseur jusqu'à la défaite avec des dizaines de milliers d'hommes qui ont pris leur bagnole dès le premier jour d'attaque pour éviter d'avoir à prendre les armes et défendre leur pays.
Ecoutez l'interview du footballeur lyonnais Farès Bahlouli, qui joue pour un club ukrainien mais dont l'équipe est en stage en Turquie. Il dit clairement que ses coéquipiers ukrainiens ne veulent pas y retourner pour ne pas avoir à se battre. Bah moi j'appelle ça des petites bites.

"les petites bites" comme vous les appelez, on été intercepté à la frontière polonaise avec contrôle d'identité et selon les critères (plusieurs enfants ? homme en bonne santé ?) ont eu l'ordre de faire demi-tour pour prendre les armes. Beaucoup d'ailleurs sont volontaires.

Signaler Répondre

avatar
Inculture le 27/02/2022 à 08:13
Decliniste69 a écrit le 26/02/2022 à 23h11

Que pensez vous du general de gaule qui est allé a londre pour resister aux nazis ? Vos certitudes sont risible. Vous voulez observé la betise humaine ? Relisez votre post

Mes certitudes ? Et les vôtres, dégoulinantes de manque de culture historique ? C'est bien de sortir De Gaulle à toutes les sauces, encore faut-il le connaître un minimum. Charles de Gaulle a combattu sur le front pour empêcher les troupes allemandes d'avancer lors des six premiers mois de 1940. Il ne part à Londres qu'à l'arrivée au pouvoir de Pétain en juin.
Alors vous serez gentil de ne pas comparer un colonel (puis général) sur le front à combattre l'envahisseur jusqu'à la défaite avec des dizaines de milliers d'hommes qui ont pris leur bagnole dès le premier jour d'attaque pour éviter d'avoir à prendre les armes et défendre leur pays.
Ecoutez l'interview du footballeur lyonnais Farès Bahlouli, qui joue pour un club ukrainien mais dont l'équipe est en stage en Turquie. Il dit clairement que ses coéquipiers ukrainiens ne veulent pas y retourner pour ne pas avoir à se battre. Bah moi j'appelle ça des petites bites.

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 27/02/2022 à 07:39
Puravida a écrit le 26/02/2022 à 16h09

Detrompez-vous je comprends très bien quand on traite des gens de couards sans même savoir de quoi il retourne. C'est le jugement a l'emporte pièce et général qui est injuste
Mais je reconnais mon aversion pour la guerre et mon adhésion totale aux mots de Boris Vian dans "le déserteur". Suis-je lâche et traître à ma patrie pour cela ?ou est-ce le bon sens et mon goût pour l'histoire, le peu de goût pour les massacres d'innocents ? Jugez si vous voulez. Napoléon que l'on ne peut, sans mauvaise foi, traiter de couard, a dit "la victoire est dans la fuite". Les Ukrainiens ne font pas le poids. Alors ?

"En amour, la seule victoire, c'est la fuite"... c'est ça qu'il a dit, et c'est pas un grand romantique.
Pour le reste manifestement vous ne comprenez pas ce que je vous dis.

Signaler Répondre

avatar
Decliniste69 le 26/02/2022 à 23:11
défendre son bien a écrit le 26/02/2022 à 16h30

Je vois quelques uns d'entre vous évoquer leur aversion pour la guerre, d'autres nier le fait que des Ukrainiens hommes sont déjà dans les camps de réfugiés de Pologne ou Hongrie (une rapide recherche prouve le contraire).
Quand une armée étrangère entre dans ta ville, ton quartier et menace ton quotidien, la vie que tu as bâti, ceux que tu aimes, ce n'est pas "faire la guerre". C'est se défendre.
Oui, tout homme qui a pris sa bagnole et qui s'est retrouvé comme une merde dans les embouteillages (alors que comme soulignés par certains, Poutine ne va pas les génocider) est indigne et personnellement, ça me fait chier de payer des impôts à Lyon pour que Doucet s'en serve pour les loger ici.

Que pensez vous du general de gaule qui est allé a londre pour resister aux nazis ? Vos certitudes sont risible. Vous voulez observé la betise humaine ? Relisez votre post

Signaler Répondre

avatar
Remake ! le 26/02/2022 à 19:11

Cette attaque russe en direction de Kiev rappel le coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili. Le président Salvador Allende avait été retrouvé mort, l'arme à la main; au palais de la Moneda (siège de la présidence) à Santiago.

Signaler Répondre

avatar
Puravida le 26/02/2022 à 19:06
Nguyen le poisson a écrit le 26/02/2022 à 18h30

Les vietnamiens ne faisaient pas non plus le poids contre les USA.

C,était une guerre asymétrique dans un pays dont la faune et la flore étaient alliées aux autochtones : les américains ont eu aussi le climat contre eux. Rien de comparable en Ukraine pour aider les combattants.

Signaler Répondre

avatar
Tant pis pour lui ! Mdr le 26/02/2022 à 18:50

Dire qu’il y’a pas si longtemps, Poutine avait envisagé de participer à l’émission ´Danse avec les Tsars ´ ..

Signaler Répondre

avatar
Abyssal le 26/02/2022 à 18:43
moué a écrit le 26/02/2022 à 18h19

Ne prenez pas votre cas pour une généralité..

N’importe quoi… Cultivez-vous un peu, ouvrez un livre d’histoire.

Signaler Répondre

avatar
Culture pub le 26/02/2022 à 18:41
Puravida a écrit le 26/02/2022 à 16h09

Detrompez-vous je comprends très bien quand on traite des gens de couards sans même savoir de quoi il retourne. C'est le jugement a l'emporte pièce et général qui est injuste
Mais je reconnais mon aversion pour la guerre et mon adhésion totale aux mots de Boris Vian dans "le déserteur". Suis-je lâche et traître à ma patrie pour cela ?ou est-ce le bon sens et mon goût pour l'histoire, le peu de goût pour les massacres d'innocents ? Jugez si vous voulez. Napoléon que l'on ne peut, sans mauvaise foi, traiter de couard, a dit "la victoire est dans la fuite". Les Ukrainiens ne font pas le poids. Alors ?

Personnellement, ce que je trouve lâche et opportuniste, c’est la géopolitique occidentale. Alors la récupération immédiate du drame humain par dessus ça, j’en ai la nausée. A défaut de courage et de probité, un peu de décence !

Remballez vos tweets mégalos et vos pauses photographiques messieurs les politiciens. Faites ce que vous avez à faire avec l’humilité qui s’imposent aux serviteurs du peuple et des valeurs d’un pays, sans cabotinage ni instrumentalisation.

Sinon, vos actions auront toujours le goût de la fraude. La stupeur aidant, si le peuple, les peuples, ne l’analysent pas toujours sur le moment, ils en gardent l’impression durable des valeurs éthiques qu’on marchandise. Penser vous en tirer à bon compte, c’est faire injure (une de plus) à notre intelligence.

Comme suggéré sur un autre fil, ne manque plus que Grégory Doucet se fasse prendre en photo avec un sac de riz sur l’épaule dans les jours qui viennent, tant il est pressé d’apparaître héroïque et indispensable. Une chemise blanche immaculée entrouverte, et la mèche au vent serait un plus… Malheureusement, il n’a pas la même verve, le pauvre !
#égo #élections

Signaler Répondre

avatar
Nguyen le poisson le 26/02/2022 à 18:30
Puravida a écrit le 26/02/2022 à 17h06

Vous réagissez humainement, c'est normal. Mais quelle est la force de frappe de quelques hommes mal armés contre une armée structurée, préparée (depuis 2014 où Poutine avait reculé) ? Nulle. Par contre, le chagrin des proches de ces combattants sera immense, les enfants sans père, les mères, les femmes, les frères, les amis devant des morts inutiles. Il faut savoir reculer pour mieux sauter. Poutine, comme tous ses semblables, ira à sa perte. L'y amener intelligemment, pourquoi pas ?

Les vietnamiens ne faisaient pas non plus le poids contre les USA.

Signaler Répondre

avatar
Correction le 26/02/2022 à 18:28
Velu69 a écrit le 26/02/2022 à 17h33

Total respect à la Pologne, une des nations les plus frappées par la barbarie allemande et qui se dit prête à acceuillir autant de réfugiés qu'elle peut...j'en ai la larme à l'oeil .

Nazie, pas allemande.

Signaler Répondre

avatar
moué le 26/02/2022 à 18:19
semper prorsum a écrit le 26/02/2022 à 17h10

Très très juste puravida, et lorsqu’ils revenaient de la guerre allez hop elles n’avaient plus aucune compétences en dehors de la cuisine 😁

Ne prenez pas votre cas pour une généralité..

Signaler Répondre

avatar
Velu69 le 26/02/2022 à 17:33

Total respect à la Pologne, une des nations les plus frappées par la barbarie allemande et qui se dit prête à acceuillir autant de réfugiés qu'elle peut...j'en ai la larme à l'oeil .

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 26/02/2022 à 17:10
Puravida a écrit le 26/02/2022 à 16h25

Et remplacement de l'homme parti "guerroyer" dans le quotidien et/ou les fabrications d'armes. La 1ere guerre mondiale en est un parfait exemple.

Très très juste puravida, et lorsqu’ils revenaient de la guerre allez hop elles n’avaient plus aucune compétences en dehors de la cuisine 😁

Signaler Répondre

avatar
Puravida le 26/02/2022 à 17:06
défendre son bien a écrit le 26/02/2022 à 16h30

Je vois quelques uns d'entre vous évoquer leur aversion pour la guerre, d'autres nier le fait que des Ukrainiens hommes sont déjà dans les camps de réfugiés de Pologne ou Hongrie (une rapide recherche prouve le contraire).
Quand une armée étrangère entre dans ta ville, ton quartier et menace ton quotidien, la vie que tu as bâti, ceux que tu aimes, ce n'est pas "faire la guerre". C'est se défendre.
Oui, tout homme qui a pris sa bagnole et qui s'est retrouvé comme une merde dans les embouteillages (alors que comme soulignés par certains, Poutine ne va pas les génocider) est indigne et personnellement, ça me fait chier de payer des impôts à Lyon pour que Doucet s'en serve pour les loger ici.

Vous réagissez humainement, c'est normal. Mais quelle est la force de frappe de quelques hommes mal armés contre une armée structurée, préparée (depuis 2014 où Poutine avait reculé) ? Nulle. Par contre, le chagrin des proches de ces combattants sera immense, les enfants sans père, les mères, les femmes, les frères, les amis devant des morts inutiles. Il faut savoir reculer pour mieux sauter. Poutine, comme tous ses semblables, ira à sa perte. L'y amener intelligemment, pourquoi pas ?

Signaler Répondre

avatar
défendre son bien le 26/02/2022 à 16:30

Je vois quelques uns d'entre vous évoquer leur aversion pour la guerre, d'autres nier le fait que des Ukrainiens hommes sont déjà dans les camps de réfugiés de Pologne ou Hongrie (une rapide recherche prouve le contraire).
Quand une armée étrangère entre dans ta ville, ton quartier et menace ton quotidien, la vie que tu as bâti, ceux que tu aimes, ce n'est pas "faire la guerre". C'est se défendre.
Oui, tout homme qui a pris sa bagnole et qui s'est retrouvé comme une merde dans les embouteillages (alors que comme soulignés par certains, Poutine ne va pas les génocider) est indigne et personnellement, ça me fait chier de payer des impôts à Lyon pour que Doucet s'en serve pour les loger ici.

Signaler Répondre

avatar
Puravida le 26/02/2022 à 16:25
semper prorsum a écrit le 26/02/2022 à 15h49

Depuis la nuit des temps protéger les femmes des guerres garantissait la reproduction de l’espèce, c’est très basique mais lors de conflits nous retrouvons automatiquement nos réflexes pavloviens, protection survie reproduction 🤷🏻‍♀️

Et remplacement de l'homme parti "guerroyer" dans le quotidien et/ou les fabrications d'armes. La 1ere guerre mondiale en est un parfait exemple.

Signaler Répondre

avatar
Puravida le 26/02/2022 à 16:09
Untel69 a écrit le 26/02/2022 à 14h10

Vous ne comprenez pas...
Couard ou pas, raison ou pas.. ils n'ont pas le choix. Il y a un ordre de mobilisation, c'est pas une option. Ceux qui n'y répondent pas sont déserteurs... c'est la guerre. En France ce serait pareil, en temps de paix on peut faire de la prison pour désertion.. alors en Ukraine quand la nation est en péril..
Tout ça pour dire qu'on n'en verra pas.. aucun pays n'accueillerait les déserteurs d'un pays "allié". Et de toute façon les autorités ukrainiennes ne les laissent pas partir.

Detrompez-vous je comprends très bien quand on traite des gens de couards sans même savoir de quoi il retourne. C'est le jugement a l'emporte pièce et général qui est injuste
Mais je reconnais mon aversion pour la guerre et mon adhésion totale aux mots de Boris Vian dans "le déserteur". Suis-je lâche et traître à ma patrie pour cela ?ou est-ce le bon sens et mon goût pour l'histoire, le peu de goût pour les massacres d'innocents ? Jugez si vous voulez. Napoléon que l'on ne peut, sans mauvaise foi, traiter de couard, a dit "la victoire est dans la fuite". Les Ukrainiens ne font pas le poids. Alors ?

Signaler Répondre

avatar
Flo le 26/02/2022 à 16:09

Et ça continu, la France poubelle du Monde !!

Signaler Répondre

avatar
Je sais pas le 26/02/2022 à 15:50
Asté risque a écrit le 26/02/2022 à 14h49

Aujourd'hui de nombreuses femmes sont nerveuses, agressives, masculines, donc non aucune lacheté a demander aux femmes d'aller au front tout comme les hommes.
Vous avez une vision bien personnelle de l'égalité hommes/femmes, que j'appel "égalité quand ça vous arrange "
Vous demandez la parité dans les conseils d'administrations, dans la haute fonction publique, cadres sup, etc. MAIS on ne vous entend pas demander la parité dans l'armée, les éboueurs, la sécurité

Je suis un homme, et au risque de paraitre macho, je trouve normal que les hommes se sacrifient pour défendre femmes et enfants. Mais une femme peut tout à fait se battre, c'est vrai. Mieux qu'un homme, parfois!

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 26/02/2022 à 15:49
Asté risque a écrit le 26/02/2022 à 13h39

Développez vos arguments au lieu de juste dire que c'est stupide ..
Car j'ai tilté également.
Le gouvernement ukrainien appel à la mobilisation générale des hommes de 18 à 60 ans. Mais effectivement pourquoi pas les femmes ?

Depuis la nuit des temps protéger les femmes des guerres garantissait la reproduction de l’espèce, c’est très basique mais lors de conflits nous retrouvons automatiquement nos réflexes pavloviens, protection survie reproduction 🤷🏻‍♀️

Signaler Répondre

avatar
QuelRapport le 26/02/2022 à 15:09
Untel69 a écrit le 26/02/2022 à 14h10

Vous ne comprenez pas...
Couard ou pas, raison ou pas.. ils n'ont pas le choix. Il y a un ordre de mobilisation, c'est pas une option. Ceux qui n'y répondent pas sont déserteurs... c'est la guerre. En France ce serait pareil, en temps de paix on peut faire de la prison pour désertion.. alors en Ukraine quand la nation est en péril..
Tout ça pour dire qu'on n'en verra pas.. aucun pays n'accueillerait les déserteurs d'un pays "allié". Et de toute façon les autorités ukrainiennes ne les laissent pas partir.

Vous semblez oublier qu il existe different type de resistance. C est une histoire que vous n avez peut etre pas apris mais dans notre histoire certains francais sont parti a londre ou en afrique non pas pour déserter mais pour resister.... Avec votre reflexion notre général et nos heros de la seconde guerre auraient eu un bel acceuil. Quel declin...

Signaler Répondre

avatar
Asté risque le 26/02/2022 à 14:49
Je sais pas a écrit le 26/02/2022 à 14h27

Ils veulent peut-ètre pas donner l'image d'un pays où les hommes seraient laches?

Aujourd'hui de nombreuses femmes sont nerveuses, agressives, masculines, donc non aucune lacheté a demander aux femmes d'aller au front tout comme les hommes.
Vous avez une vision bien personnelle de l'égalité hommes/femmes, que j'appel "égalité quand ça vous arrange "
Vous demandez la parité dans les conseils d'administrations, dans la haute fonction publique, cadres sup, etc. MAIS on ne vous entend pas demander la parité dans l'armée, les éboueurs, la sécurité

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 26/02/2022 à 14:45

Le mieux pour les Ukrainiens serait de rester dans leur région proche (Pologne, Autriche, Tchéquie, Turquie...). La ville de Lyon ferait mieux de préparer des convois humanitaires pour aider les déplacés au plus près des frontières de leur pays. C'est un grossier non-sens à inviter ces pauvres gens à se réfugier en France, que ce soit à Lyon, ou dans un obscur village du Puy-de-Dôme, où ils seront condamnés à végéter pour un certain nombre d'années.

Signaler Répondre

avatar
Chefs en cartons le 26/02/2022 à 14:43

Nos chefs dirigeants européens sont en train de s'apercevoir qu'il y a des gros méchants avec des chars qui n'ont pas peur d'eux et de leurs sanctions virtuelles.
Quand on voit que nos dirigeants n'ont même pas réussis à se mettre d'accord pour arrêter le changement d'heure, on comprend que l'armée européenne ne verra jamais le jour !
Quelle bande de guignols, a croire que tout le monde il est beau et que tout le monde il est gentil.
Douche froide générale, Macron en premier, il se gargarisait de sa rencontre avec Poutine, il a été ridicule.. comme d'habitude.

Signaler Répondre

avatar
Je sais pas le 26/02/2022 à 14:27
Asté risque a écrit le 26/02/2022 à 14h03

Oui. Et pour les femmes qui n'ont pas d'enfants ?
Et pourquoi les enfants ne pourraient pas rester avec les papas ?

Ils veulent peut-ètre pas donner l'image d'un pays où les hommes seraient laches?

Signaler Répondre

avatar
Je valide le débat le 26/02/2022 à 14:11
Liberté d'expression essai 2.0 a écrit le 26/02/2022 à 13h15

Moi ce qui me choque c'est qu'on entend pas les féministes quand c'est la guerre. Bizarre non ? Celles-ci veulent pourtant la parité de partout, sauf pour aller faire la guerre ..
Tenir une arme c'est 2 ou 3 kilos rien d'infaisable pour elles. Donc où est le problème subitement ???

Nous sommes pas encore prêt pour cette question, car encore à la profonde injustice que ces dames doivent payer des tampax et pas les hommes. Mais effectivement c'est un VRAI sujet

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 26/02/2022 à 14:10
Puravida a écrit le 26/02/2022 à 13h00

Et de temps en temps, oups !, Il y a un missile qui s'écrase sur les habitations civiles !!!! Non, ce ne sont pas des couards, ce sont des gens qui ont peur et ils ont raison parce que celui qui agit contre eux est un fou mégalomane. Alors, s'il vous plaît, à l'abri derrière votre écran, évitez les qualificatifs rapides et subjectifs dus certainement à une grande expérience en matière de résistance à l'ennemi !!!!!!!

Vous ne comprenez pas...
Couard ou pas, raison ou pas.. ils n'ont pas le choix. Il y a un ordre de mobilisation, c'est pas une option. Ceux qui n'y répondent pas sont déserteurs... c'est la guerre. En France ce serait pareil, en temps de paix on peut faire de la prison pour désertion.. alors en Ukraine quand la nation est en péril..
Tout ça pour dire qu'on n'en verra pas.. aucun pays n'accueillerait les déserteurs d'un pays "allié". Et de toute façon les autorités ukrainiennes ne les laissent pas partir.

Signaler Répondre

avatar
Asté risque le 26/02/2022 à 14:03
Au hasard... a écrit le 26/02/2022 à 13h48

Pour pas laisser des gamins seuls, voire orphelins?

Oui. Et pour les femmes qui n'ont pas d'enfants ?
Et pourquoi les enfants ne pourraient pas rester avec les papas ?

Signaler Répondre

avatar
Goeze le 26/02/2022 à 13:53

La question fondamentale est de avoir si la guerre en Ukraine est écologique ?

Vue que les écolos, ne vont pas manifester ni brailler à Moscou, j'en déduis que cette guerre est effectivement écologique.

Signaler Répondre

avatar
Au hasard... le 26/02/2022 à 13:48
Asté risque a écrit le 26/02/2022 à 13h39

Développez vos arguments au lieu de juste dire que c'est stupide ..
Car j'ai tilté également.
Le gouvernement ukrainien appel à la mobilisation générale des hommes de 18 à 60 ans. Mais effectivement pourquoi pas les femmes ?

Pour pas laisser des gamins seuls, voire orphelins?

Signaler Répondre

avatar
Asté risque le 26/02/2022 à 13:39
BRAVO!! a écrit le 26/02/2022 à 13h29

Bravo à vous! La palme du commentaire le plus stupide de la semaine! Vous avez pourtant une forte concurrence sur ce site..

Développez vos arguments au lieu de juste dire que c'est stupide ..
Car j'ai tilté également.
Le gouvernement ukrainien appel à la mobilisation générale des hommes de 18 à 60 ans. Mais effectivement pourquoi pas les femmes ?

Signaler Répondre

avatar
Le bazar de l'hotel de ville le 26/02/2022 à 13:38

Pas un mot sur des mesures sanitaires? Je suis ok pour qu'on accueille des réfugiés, mais on nous dit de porter le masque en intérieur et on vérifie pas si ces gens nous amènent un nouveau variant?

Signaler Répondre

avatar
BRAVO!! le 26/02/2022 à 13:29
Liberté d'expression essai 2.0 a écrit le 26/02/2022 à 13h15

Moi ce qui me choque c'est qu'on entend pas les féministes quand c'est la guerre. Bizarre non ? Celles-ci veulent pourtant la parité de partout, sauf pour aller faire la guerre ..
Tenir une arme c'est 2 ou 3 kilos rien d'infaisable pour elles. Donc où est le problème subitement ???

Bravo à vous! La palme du commentaire le plus stupide de la semaine! Vous avez pourtant une forte concurrence sur ce site..

Signaler Répondre

avatar
Puravida le 26/02/2022 à 13:18
la vraie guerre a écrit le 26/02/2022 à 13h11

Ok Mère Thérésa. Et si demain les Allemands envoient des troupes en Alsace et qu'un quart de la population prend sa bagnole et taille la route direction l'Espagne ? Vous les verrez aussi comme de courageux Français qui ont peur ? Ou des déserteurs ? Quand ton pays est attaqué, tu te bats. C'est quand ton pays a perdu que tu peux le quitter puisque ce n'est plus le tien.

Mère Thérésa ? Dans un dialogue sur la guerre ? Vous déparlez pour cela et pour le reste aussi. Et si vous avez un remède contre l'hegemonisme poutinien, de grâce fournissez le aux ukreniens, vite !

Signaler Répondre

avatar
Liberté d'expression essai 2.0 le 26/02/2022 à 13:15

Moi ce qui me choque c'est qu'on entend pas les féministes quand c'est la guerre. Bizarre non ? Celles-ci veulent pourtant la parité de partout, sauf pour aller faire la guerre ..
Tenir une arme c'est 2 ou 3 kilos rien d'infaisable pour elles. Donc où est le problème subitement ???

Signaler Répondre

avatar
la vraie guerre le 26/02/2022 à 13:11
Puravida a écrit le 26/02/2022 à 13h00

Et de temps en temps, oups !, Il y a un missile qui s'écrase sur les habitations civiles !!!! Non, ce ne sont pas des couards, ce sont des gens qui ont peur et ils ont raison parce que celui qui agit contre eux est un fou mégalomane. Alors, s'il vous plaît, à l'abri derrière votre écran, évitez les qualificatifs rapides et subjectifs dus certainement à une grande expérience en matière de résistance à l'ennemi !!!!!!!

Ok Mère Thérésa. Et si demain les Allemands envoient des troupes en Alsace et qu'un quart de la population prend sa bagnole et taille la route direction l'Espagne ? Vous les verrez aussi comme de courageux Français qui ont peur ? Ou des déserteurs ? Quand ton pays est attaqué, tu te bats. C'est quand ton pays a perdu que tu peux le quitter puisque ce n'est plus le tien.

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 26/02/2022 à 13:08
Free Lyon a écrit le 26/02/2022 à 11h21

Qui va payer ?

Ben nous 🤷🏻‍♀️sans oublier ce que Macron offre et continue à offrir à d’autres pays, quitte à choisir je préfère payer pour l’Ukraine que pour des pays ou des gens qui en plus nous crachent à la gueule.

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6672383/la-france-va-apporter-300-millions-deuros-pour-soutenir-lukraine.html

Signaler Répondre

avatar
Le Cid le 26/02/2022 à 13:05
C.Lefort a écrit le 26/02/2022 à 11h23

Puisque on parle de dire n'importe quoi, jugeons plutot les faits :

C'est Zemmour et l'extrême droite qui soutiennent l'agresseur européen, admirent l'autocrate Poutine, vantent ses actions autoritaires.

C'est Zemmour et l'extrême droite qui mettent en danger la sécurité de l'Europe.

Rires, l 'extrême droite élément de stabilisateur de l 'Europe, allez donc vous promener sur les quais du Rhône et les banlieues environnantes de Lyon, vous verrez le visage de ces milices d'extrême droite , si ce n'est pas de la peau de saucisson de Lyon que vous avez sur les yeux ....

Signaler Répondre

avatar
Puravida le 26/02/2022 à 13:00
Untel69 a écrit le 26/02/2022 à 11h28

Les réfugiés ukrainiens sont des femmes et des enfants.
Tous les hommes de 18 à 60 ans sont enrôlés de fait, c'est la mobilisation. Ils ne peuvent pas quitter le pays, leur propre douane les intercepte.
Il est bien évident qu'on ne peut pas donner le statut de réfugié à un homme qui aurait celui de déserteur dans un pays qu'on prétend soutenir... ce serait pas logique..

Et de temps en temps, oups !, Il y a un missile qui s'écrase sur les habitations civiles !!!! Non, ce ne sont pas des couards, ce sont des gens qui ont peur et ils ont raison parce que celui qui agit contre eux est un fou mégalomane. Alors, s'il vous plaît, à l'abri derrière votre écran, évitez les qualificatifs rapides et subjectifs dus certainement à une grande expérience en matière de résistance à l'ennemi !!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Qadar le 26/02/2022 à 12:53

Ça sera moins problématique que les Tchetchènes ou les Afghans...

Signaler Répondre

avatar
Que recherchez vous Mr Doucet? le 26/02/2022 à 12:52

Gérez votre ville en tant que Maire au lieu de vous occuper d’affaires étrangères, qui ne sont pas de la responsabilité d’une municipalité! La machine étatique gere cela de main de maître!
Occupez vous de notre sécurité face à la racaille qui peuplent nos rues et nos quartiers avant de vouloir apporter une réponse à la crise Ukrainienne! Vous n’êtes plus à la tête d’une ONG mais bien à la tête d’une mairie!
Chacun son rôle et ses responsabilités! Le ministère des affaires étrangères et des armées savent ce qu’il faut faire! Et le font très bien!
A moins que vous visez pour 2027 l’investiture de votre parti pour l’élection présidentielle, les chevilles gonflent, belle bataille d’ego chez les pastèques!
Revenez dans la vraie vie et gérez votre ville comme il se doit et pas uniquement avec vos pissotieres immondes!
L’écologie politique est une fumisterie!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.