Depuis les premiers bombardements de l’Ukraine par l’armée russe, de nombreux Ukrainiens tentent de fuir le pays.
Jeudi soir, le maire de Lyon Grégory Doucet annonçait son intention d’accueillir des réfugiés et de faire preuve de "solidarité concrète".
Sauf que pendant que les dirigeants européens discutent des sanctions à adopter vis-à-vis de Vladimir Poutine et de la position à adopter en cas d’escalade et d’une possible invasion de l’Ukraine, le volet humanitaire est quelque peu délaissé. Le ministère français des Affaires Etrangères n’organise pas de ponts aériens pour récupérer des réfugiés. Il n’y a donc que le levier des regroupements familiaux qui fonctionne pour le moment.
Dans le Progrès ce samedi, l’adjointe au maire de Lyon chargée de la Solidarité internationale, Sonia Zdorovtzoff, détaille un peu plus le travail réalisé pour que la mairie fasse sa part.
"On envisage déjà de mettre à disposition des appartements de la Ville", indique l’élue écologiste d’origine ukrainienne. Sonia Zdorovtzoff a également déjà reçu quatre demandes de regroupement familial de la part d’Ukrainiens installés à Lyon.
Enfin, les équipes de Grégory Doucet vont prochainement prendre contact avec les villes de Lodz en Pologne et Tinca en Roumanie "pour savoir si nous pouvons les aider". La première fait l’objet d’un protocole d'échange et de coopération avec Lyon depuis 30 ans, la seconde avait travaillé avec la Métropole de Lyon il y a 10 ans au retour des Roms en Roumanie. Les pays limitrophes de l’Ukraine sont ceux qui se préparent à un afflux de réfugiés.
En quoi c est une verite qui derange. On entend que ça ? Et ensuite ? Les propositions ?
Signaler RépondreJe pense que l'incompréhension est réciproque. Cela arrive et est sans conséquence
Signaler RépondreDe plus, vous avez rectifié ce qui devait l'être et remis à jour ma mémoire sur cette citation. Merci.(◠‿◕)
Nos amis les réfugiés logés chez les bourgeois qui gagnent plus de 10000 euros par mois serait la moindre des obligations ! Moi je suis trop modeste, mais c'est avec tellement de coeur que j'aurais aimé les loger !!
Signaler Répondrevous deballez les vrais problemes !!merci au moderateur d avoir tolere que la verite soit dite!!
Signaler RépondreSi je comprends bien nous «pouvions » donc prendre en charge loger nourrir des étudiants qui galèrent, des familles entassées à plusieurs dans un boui-boui et ils ne l’ont pas fait ?
Signaler RépondreEnfin, traiter ces gens la de petite bite, alors que vous êtes bien au chaud et en sécurité à la maison ...... cela me laisse dubitatif !
Signaler RépondreSi vous étiez à leur place, que feriez vous ?
Et bien, vous n'en savez rien, et personne ne peut être affirmatif tant qu'il n'est pas confronté à la situation !
Votre propos est juste à gerber !
Je ne connais pas l histoire ? On croit rever. Votre enervement est à la hauteur de votre betise. Sans doute etes vous vexé ? Vos généralités sont loin d etre a la hauteur des enjeux. Certains ayant combattue pendant la guerre ne sont pas partie a Londre et malgres la prise de pouvoir de petain sont resté et on résisté. Ils auraient ete fou de qualifier les gens resistant a l etranger comme vous le faite. Vous faite honte a notre pays. Par ailleurs je me fou des footballeurs. Au lieu de lire des articles allant dans votre sens allez voir ce qu est un pays en temps de guerre. On en reparle apres ça
Signaler Répondre"Volontaires" de ne pas se prendre une balle dans la nuque pour désertion oui...
Signaler Répondre"les petites bites" comme vous les appelez, on été intercepté à la frontière polonaise avec contrôle d'identité et selon les critères (plusieurs enfants ? homme en bonne santé ?) ont eu l'ordre de faire demi-tour pour prendre les armes. Beaucoup d'ailleurs sont volontaires.
Signaler RépondreMes certitudes ? Et les vôtres, dégoulinantes de manque de culture historique ? C'est bien de sortir De Gaulle à toutes les sauces, encore faut-il le connaître un minimum. Charles de Gaulle a combattu sur le front pour empêcher les troupes allemandes d'avancer lors des six premiers mois de 1940. Il ne part à Londres qu'à l'arrivée au pouvoir de Pétain en juin.
Signaler RépondreAlors vous serez gentil de ne pas comparer un colonel (puis général) sur le front à combattre l'envahisseur jusqu'à la défaite avec des dizaines de milliers d'hommes qui ont pris leur bagnole dès le premier jour d'attaque pour éviter d'avoir à prendre les armes et défendre leur pays.
Ecoutez l'interview du footballeur lyonnais Farès Bahlouli, qui joue pour un club ukrainien mais dont l'équipe est en stage en Turquie. Il dit clairement que ses coéquipiers ukrainiens ne veulent pas y retourner pour ne pas avoir à se battre. Bah moi j'appelle ça des petites bites.
"En amour, la seule victoire, c'est la fuite"... c'est ça qu'il a dit, et c'est pas un grand romantique.
Signaler RépondrePour le reste manifestement vous ne comprenez pas ce que je vous dis.
Que pensez vous du general de gaule qui est allé a londre pour resister aux nazis ? Vos certitudes sont risible. Vous voulez observé la betise humaine ? Relisez votre post
Signaler RépondreCette attaque russe en direction de Kiev rappel le coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili. Le président Salvador Allende avait été retrouvé mort, l'arme à la main; au palais de la Moneda (siège de la présidence) à Santiago.
Signaler RépondreC,était une guerre asymétrique dans un pays dont la faune et la flore étaient alliées aux autochtones : les américains ont eu aussi le climat contre eux. Rien de comparable en Ukraine pour aider les combattants.
Signaler RépondreDire qu’il y’a pas si longtemps, Poutine avait envisagé de participer à l’émission ´Danse avec les Tsars ´ ..
Signaler RépondreN’importe quoi… Cultivez-vous un peu, ouvrez un livre d’histoire.
Signaler RépondrePersonnellement, ce que je trouve lâche et opportuniste, c’est la géopolitique occidentale. Alors la récupération immédiate du drame humain par dessus ça, j’en ai la nausée. A défaut de courage et de probité, un peu de décence !
Signaler RépondreRemballez vos tweets mégalos et vos pauses photographiques messieurs les politiciens. Faites ce que vous avez à faire avec l’humilité qui s’imposent aux serviteurs du peuple et des valeurs d’un pays, sans cabotinage ni instrumentalisation.
Sinon, vos actions auront toujours le goût de la fraude. La stupeur aidant, si le peuple, les peuples, ne l’analysent pas toujours sur le moment, ils en gardent l’impression durable des valeurs éthiques qu’on marchandise. Penser vous en tirer à bon compte, c’est faire injure (une de plus) à notre intelligence.
Comme suggéré sur un autre fil, ne manque plus que Grégory Doucet se fasse prendre en photo avec un sac de riz sur l’épaule dans les jours qui viennent, tant il est pressé d’apparaître héroïque et indispensable. Une chemise blanche immaculée entrouverte, et la mèche au vent serait un plus… Malheureusement, il n’a pas la même verve, le pauvre !
#égo #élections
Les vietnamiens ne faisaient pas non plus le poids contre les USA.
Signaler RépondreNazie, pas allemande.
Signaler RépondreNe prenez pas votre cas pour une généralité..
Signaler RépondreTotal respect à la Pologne, une des nations les plus frappées par la barbarie allemande et qui se dit prête à acceuillir autant de réfugiés qu'elle peut...j'en ai la larme à l'oeil .
Signaler RépondreTrès très juste puravida, et lorsqu’ils revenaient de la guerre allez hop elles n’avaient plus aucune compétences en dehors de la cuisine 😁
Signaler RépondreVous réagissez humainement, c'est normal. Mais quelle est la force de frappe de quelques hommes mal armés contre une armée structurée, préparée (depuis 2014 où Poutine avait reculé) ? Nulle. Par contre, le chagrin des proches de ces combattants sera immense, les enfants sans père, les mères, les femmes, les frères, les amis devant des morts inutiles. Il faut savoir reculer pour mieux sauter. Poutine, comme tous ses semblables, ira à sa perte. L'y amener intelligemment, pourquoi pas ?
Signaler RépondreJe vois quelques uns d'entre vous évoquer leur aversion pour la guerre, d'autres nier le fait que des Ukrainiens hommes sont déjà dans les camps de réfugiés de Pologne ou Hongrie (une rapide recherche prouve le contraire).
Signaler RépondreQuand une armée étrangère entre dans ta ville, ton quartier et menace ton quotidien, la vie que tu as bâti, ceux que tu aimes, ce n'est pas "faire la guerre". C'est se défendre.
Oui, tout homme qui a pris sa bagnole et qui s'est retrouvé comme une merde dans les embouteillages (alors que comme soulignés par certains, Poutine ne va pas les génocider) est indigne et personnellement, ça me fait chier de payer des impôts à Lyon pour que Doucet s'en serve pour les loger ici.
Et remplacement de l'homme parti "guerroyer" dans le quotidien et/ou les fabrications d'armes. La 1ere guerre mondiale en est un parfait exemple.
Signaler RépondreDetrompez-vous je comprends très bien quand on traite des gens de couards sans même savoir de quoi il retourne. C'est le jugement a l'emporte pièce et général qui est injuste
Signaler RépondreMais je reconnais mon aversion pour la guerre et mon adhésion totale aux mots de Boris Vian dans "le déserteur". Suis-je lâche et traître à ma patrie pour cela ?ou est-ce le bon sens et mon goût pour l'histoire, le peu de goût pour les massacres d'innocents ? Jugez si vous voulez. Napoléon que l'on ne peut, sans mauvaise foi, traiter de couard, a dit "la victoire est dans la fuite". Les Ukrainiens ne font pas le poids. Alors ?
Et ça continu, la France poubelle du Monde !!
Signaler RépondreJe suis un homme, et au risque de paraitre macho, je trouve normal que les hommes se sacrifient pour défendre femmes et enfants. Mais une femme peut tout à fait se battre, c'est vrai. Mieux qu'un homme, parfois!
Signaler RépondreDepuis la nuit des temps protéger les femmes des guerres garantissait la reproduction de l’espèce, c’est très basique mais lors de conflits nous retrouvons automatiquement nos réflexes pavloviens, protection survie reproduction 🤷🏻♀️
Signaler RépondreVous semblez oublier qu il existe different type de resistance. C est une histoire que vous n avez peut etre pas apris mais dans notre histoire certains francais sont parti a londre ou en afrique non pas pour déserter mais pour resister.... Avec votre reflexion notre général et nos heros de la seconde guerre auraient eu un bel acceuil. Quel declin...
Signaler RépondreAujourd'hui de nombreuses femmes sont nerveuses, agressives, masculines, donc non aucune lacheté a demander aux femmes d'aller au front tout comme les hommes.
Signaler RépondreVous avez une vision bien personnelle de l'égalité hommes/femmes, que j'appel "égalité quand ça vous arrange "
Vous demandez la parité dans les conseils d'administrations, dans la haute fonction publique, cadres sup, etc. MAIS on ne vous entend pas demander la parité dans l'armée, les éboueurs, la sécurité
Le mieux pour les Ukrainiens serait de rester dans leur région proche (Pologne, Autriche, Tchéquie, Turquie...). La ville de Lyon ferait mieux de préparer des convois humanitaires pour aider les déplacés au plus près des frontières de leur pays. C'est un grossier non-sens à inviter ces pauvres gens à se réfugier en France, que ce soit à Lyon, ou dans un obscur village du Puy-de-Dôme, où ils seront condamnés à végéter pour un certain nombre d'années.
Signaler RépondreNos chefs dirigeants européens sont en train de s'apercevoir qu'il y a des gros méchants avec des chars qui n'ont pas peur d'eux et de leurs sanctions virtuelles.
Signaler RépondreQuand on voit que nos dirigeants n'ont même pas réussis à se mettre d'accord pour arrêter le changement d'heure, on comprend que l'armée européenne ne verra jamais le jour !
Quelle bande de guignols, a croire que tout le monde il est beau et que tout le monde il est gentil.
Douche froide générale, Macron en premier, il se gargarisait de sa rencontre avec Poutine, il a été ridicule.. comme d'habitude.
Ils veulent peut-ètre pas donner l'image d'un pays où les hommes seraient laches?
Signaler RépondreNous sommes pas encore prêt pour cette question, car encore à la profonde injustice que ces dames doivent payer des tampax et pas les hommes. Mais effectivement c'est un VRAI sujet
Signaler RépondreVous ne comprenez pas...
Signaler RépondreCouard ou pas, raison ou pas.. ils n'ont pas le choix. Il y a un ordre de mobilisation, c'est pas une option. Ceux qui n'y répondent pas sont déserteurs... c'est la guerre. En France ce serait pareil, en temps de paix on peut faire de la prison pour désertion.. alors en Ukraine quand la nation est en péril..
Tout ça pour dire qu'on n'en verra pas.. aucun pays n'accueillerait les déserteurs d'un pays "allié". Et de toute façon les autorités ukrainiennes ne les laissent pas partir.
Oui. Et pour les femmes qui n'ont pas d'enfants ?
Signaler RépondreEt pourquoi les enfants ne pourraient pas rester avec les papas ?
La question fondamentale est de avoir si la guerre en Ukraine est écologique ?
Signaler RépondreVue que les écolos, ne vont pas manifester ni brailler à Moscou, j'en déduis que cette guerre est effectivement écologique.
Pour pas laisser des gamins seuls, voire orphelins?
Signaler RépondreDéveloppez vos arguments au lieu de juste dire que c'est stupide ..
Signaler RépondreCar j'ai tilté également.
Le gouvernement ukrainien appel à la mobilisation générale des hommes de 18 à 60 ans. Mais effectivement pourquoi pas les femmes ?
Pas un mot sur des mesures sanitaires? Je suis ok pour qu'on accueille des réfugiés, mais on nous dit de porter le masque en intérieur et on vérifie pas si ces gens nous amènent un nouveau variant?
Signaler RépondreBravo à vous! La palme du commentaire le plus stupide de la semaine! Vous avez pourtant une forte concurrence sur ce site..
Signaler RépondreMère Thérésa ? Dans un dialogue sur la guerre ? Vous déparlez pour cela et pour le reste aussi. Et si vous avez un remède contre l'hegemonisme poutinien, de grâce fournissez le aux ukreniens, vite !
Signaler RépondreMoi ce qui me choque c'est qu'on entend pas les féministes quand c'est la guerre. Bizarre non ? Celles-ci veulent pourtant la parité de partout, sauf pour aller faire la guerre ..
Signaler RépondreTenir une arme c'est 2 ou 3 kilos rien d'infaisable pour elles. Donc où est le problème subitement ???
Ok Mère Thérésa. Et si demain les Allemands envoient des troupes en Alsace et qu'un quart de la population prend sa bagnole et taille la route direction l'Espagne ? Vous les verrez aussi comme de courageux Français qui ont peur ? Ou des déserteurs ? Quand ton pays est attaqué, tu te bats. C'est quand ton pays a perdu que tu peux le quitter puisque ce n'est plus le tien.
Signaler RépondreBen nous 🤷🏻♀️sans oublier ce que Macron offre et continue à offrir à d’autres pays, quitte à choisir je préfère payer pour l’Ukraine que pour des pays ou des gens qui en plus nous crachent à la gueule.
Signaler Répondrehttps://www.laprovence.com/actu/en-direct/6672383/la-france-va-apporter-300-millions-deuros-pour-soutenir-lukraine.html
Rires, l 'extrême droite élément de stabilisateur de l 'Europe, allez donc vous promener sur les quais du Rhône et les banlieues environnantes de Lyon, vous verrez le visage de ces milices d'extrême droite , si ce n'est pas de la peau de saucisson de Lyon que vous avez sur les yeux ....
Signaler RépondreEt de temps en temps, oups !, Il y a un missile qui s'écrase sur les habitations civiles !!!! Non, ce ne sont pas des couards, ce sont des gens qui ont peur et ils ont raison parce que celui qui agit contre eux est un fou mégalomane. Alors, s'il vous plaît, à l'abri derrière votre écran, évitez les qualificatifs rapides et subjectifs dus certainement à une grande expérience en matière de résistance à l'ennemi !!!!!!!
Signaler RépondreÇa sera moins problématique que les Tchetchènes ou les Afghans...
Signaler RépondreGérez votre ville en tant que Maire au lieu de vous occuper d’affaires étrangères, qui ne sont pas de la responsabilité d’une municipalité! La machine étatique gere cela de main de maître!
Signaler RépondreOccupez vous de notre sécurité face à la racaille qui peuplent nos rues et nos quartiers avant de vouloir apporter une réponse à la crise Ukrainienne! Vous n’êtes plus à la tête d’une ONG mais bien à la tête d’une mairie!
Chacun son rôle et ses responsabilités! Le ministère des affaires étrangères et des armées savent ce qu’il faut faire! Et le font très bien!
A moins que vous visez pour 2027 l’investiture de votre parti pour l’élection présidentielle, les chevilles gonflent, belle bataille d’ego chez les pastèques!
Revenez dans la vraie vie et gérez votre ville comme il se doit et pas uniquement avec vos pissotieres immondes!
L’écologie politique est une fumisterie!