Depuis les premiers bombardements de l’Ukraine par l’armée russe, de nombreux Ukrainiens tentent de fuir le pays.
Jeudi soir, le maire de Lyon Grégory Doucet annonçait son intention d’accueillir des réfugiés et de faire preuve de "solidarité concrète".
Sauf que pendant que les dirigeants européens discutent des sanctions à adopter vis-à-vis de Vladimir Poutine et de la position à adopter en cas d’escalade et d’une possible invasion de l’Ukraine, le volet humanitaire est quelque peu délaissé. Le ministère français des Affaires Etrangères n’organise pas de ponts aériens pour récupérer des réfugiés. Il n’y a donc que le levier des regroupements familiaux qui fonctionne pour le moment.
Dans le Progrès ce samedi, l’adjointe au maire de Lyon chargée de la Solidarité internationale, Sonia Zdorovtzoff, détaille un peu plus le travail réalisé pour que la mairie fasse sa part.
"On envisage déjà de mettre à disposition des appartements de la Ville", indique l’élue écologiste d’origine ukrainienne. Sonia Zdorovtzoff a également déjà reçu quatre demandes de regroupement familial de la part d’Ukrainiens installés à Lyon.
Enfin, les équipes de Grégory Doucet vont prochainement prendre contact avec les villes de Lodz en Pologne et Tinca en Roumanie "pour savoir si nous pouvons les aider". La première fait l’objet d’un protocole d'échange et de coopération avec Lyon depuis 30 ans, la seconde avait travaillé avec la Métropole de Lyon il y a 10 ans au retour des Roms en Roumanie. Les pays limitrophes de l’Ukraine sont ceux qui se préparent à un afflux de réfugiés.
Je suis un ancien engagé et je ne me battrai plus Jamais pour une cause ou un pays , mais pour ma famille seule !
Signaler RépondreA Lyon comme à Paris, les élus pètent dans la soie. Pour les autres.. démerdez-vous !
Signaler RépondreLes réfugiés ukrainiens sont des femmes et des enfants.
Signaler RépondreTous les hommes de 18 à 60 ans sont enrôlés de fait, c'est la mobilisation. Ils ne peuvent pas quitter le pays, leur propre douane les intercepte.
Il est bien évident qu'on ne peut pas donner le statut de réfugié à un homme qui aurait celui de déserteur dans un pays qu'on prétend soutenir... ce serait pas logique..
Puisque on parle de dire n'importe quoi, jugeons plutot les faits :
Signaler RépondreC'est Zemmour et l'extrême droite qui soutiennent l'agresseur européen, admirent l'autocrate Poutine, vantent ses actions autoritaires.
C'est Zemmour et l'extrême droite qui mettent en danger la sécurité de l'Europe.
Qui va payer ?
Signaler RépondreLes vols agression ect vont augmenter dans pas longtemps déjà c'est 'e bordel sa va être pire qui reste chez eux
Signaler RépondreCet après midi Ecosse/France , même la cinquième colonne à pris possession de l,'équipe nationale et pourtant ils se battront pour les trois couleurs, réfléchissez avant d'écrire n,'importe quoi
Signaler RépondreQUI VA PAYER ?????
Signaler RépondreEh eh, je vois que tu as nouvel ami " le Serbe", un inconscient ou un fou. Encore qui ne sait pas que dans les pays de l'est les loups chassent en meute . Pour le café, je suis preneur quoique je préférerais une bière. Légion Patria Nostra.
Signaler RépondreOn voit que la 5e colonne anti-patriotique est à l'oeuvre ici...
Signaler RépondreTous ces fanatiques prêts à vendre l'Europe pour un plat de lentilles,
ou pire admirant le dictateur Poutine.
Comme par magie, des logements sont disponibles pour Lyon pour accueillir des réfugiés. Qu'on dégage les squatteurs sois-disant mineurs, ça en fera encore plus. Parce que ces gens-là sont des parasites qui profitent du système et les assocs de gauche les soutiennent. Combien de français attendent pendant des années un logement ?! 4 ans ? 6 ans ? Déjà, premier point.
Signaler RépondreDeuxième point : je suis de près la guerre en Ukraine et je pense que les ukrainiens ne viendront pas s'installer définitivement en France, ils fuient les bombardements mais restent attachés à leur pays. Facile de leur dire "battez-vous" de là où l'on est. Le président ukrainien appelle d'ailleurs les européens "aguerris" (c'est le terme qu'il a employé) à venir aider les militaires et civils restés sur place pour tenter de faire reculer les russes. En réponse à l'un des commentaires : une guerre est une guerre, peu importe qu'il y ait viols ou non, pillages ou non. On en est qu'au début donc nous ne savons pas jusqu'où cela ira. Après, en soi, je pense que les ukrainiens sont bien plus aptes à s'intégrer que ce que l'on a déjà en France. À côté du problème en Ukraine, la France semble prévoir qu'il y aura de nouveaux affrontements en Bosnie vis-à-vis des Serbes. Alors attention.
Quand tu veux et où tu veux, je venais comme un messager de paix et tu m'agresses, bien à toi,Mon Pote
Signaler RépondreEt toujours rien pour la prise en charge des "vrais" SDF ??
Signaler RépondrePour une fois des vrais réfugiés
Signaler RépondreIl manque des logement sociaux et la par miracle on peut héberger ces personnes . ! on ferait mieux d'aider les pays limitrophes par une action au niveau européen.
Signaler RépondreExactement, le courage hypocrite du Français moyen derrière sa barbe . Devant ? Il n’y a RIEN !! Poutine a testé l’occident, l’occident croyait avoir tué l’ours soviétique. Ils ont vendus la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Voilà la mentalité des pleutres, maintenant ils le doigt sur l’arme Nucléaire.
Signaler RépondreOn peut passer directement à la bagarre sans le café mon pote. Tu sembles avoir lu en diagonale, je ne critique pas le concept général de réfugiés. Tu sembles le prendre personnellement en rapport à ton pseudo, et l'ex-Yougoslavie n'a absolument rien à voir avec ce qu'on vit ajd en Ukraine. Pareil avec les Rwandais, je ne vais pas les critiquer parce qu'ils se sont enfuis devant des machettes. Mais les Ukrainiens, je les mets dans le même sac que les Maliens. En pire même.
Signaler RépondreEntièrement d'accord. Les birmans par exemple eux se battent pour leur pays en proie à la guerre civile
Signaler RépondreTrès courageux derrière ton clavier. Tu parles d'une chose dont tu ne connais rien, je t'invite à prendre un café peut être qu'après l'échange ta position sera différente.
Signaler RépondreDonc la ville de lyon a des appartements à disposition., on attendait quoi pour les utiliser? Ils étaient donc vide.. quand on fait la morale aux autres on doit être exemplaire !! « ce que disait mon grand père « opportuniste quand tu nous tient!!!!
Signaler Répondreil y a effectivement quel que chose de paradoxal dans la situation, et peu de monde l'analyse parce quon est sous le coup de l'émotion.
Signaler RépondreMais tout le monde hurlait sur cette vidéo récente de jeunes Français qui répondaient à un micro-trottoir sur ce qu'ils feraient si yavait une guerre en France. "Je rentre direct au bled" est la réponse-type.
On s'offusque de ces jeunes qui fuiraient au premier missile, mais on accueille à bras ouvert les "courageux" ukrainiens qui ont délaissé leur capitale, leur pays, leurs proches alors que Poutine n'a pas l'intention de les tuer ?
Quand ils vont voir l'état de Lyon, la guerre mené par la racaille et les institutions contre les français,ils vont repartir dans leurs pays en courant.
Signaler RépondreJe le dis sans crainte, les réfugiés ukrainiens sont des couards. On peut fuir un pays en guerre où l'objectif de l'ennemi est de tout raser. Or, Poutine ne rase rien et veut simplement renverser le pouvoir en place. Il n'y a pas de pillages, pas de viols, pas de génocide. Perte partiel des acquis ? Peut-être, mais quel intérêt alors de s'entasser dans un camp en Pologne avec un infime espoir de refaire sa vie en Belgique ou en Espagne, dans un pays où vous avez aucune attache ?
Signaler Répondre