Depuis 20 ans, 26 commerces de proximité ont quitté le quartier du 8e arrondissement de Lyon et ont été remplacé par des services ou des banques.
Le CIL a écrit au maire de Lyon Grégory Doucet début février pour lui demander de concentrer ses efforts sur les Etats-Unis plutôt que sur son propre quartier de Monplaisir où 3 millions d’euros seront injectés pour réaménager l’avenue des Frères-Lumière.
Pour Olivier Berzane, maire du 8e interrogé par nos confrères, il faut cesser de dresser un portrait négatif des Etats-Unis. Et de citer les arrivées espérées ou conclues dans le quartier populaire d’un atelier de réparation de vélos, d’un café associatif, d’une association d’aide à l’accès au numérique et d’une pizzeria.
"On est en train de redynamiser le territoire", se félicite l’édile écologiste, ancien directeur d’exploitation des gares SNCF des régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté.
Olivier Berzane a toutefois un regret. Comme à la Guillotière, la mairie est dans l’incapacité financière de préempter les baux commerciaux pour pouvoir imposer ses propres critères aux futurs occupants et diversifier l’offre proposée aux habitants. L’élu reconnaissait alors qu’il n’y avait "pas assez de coiffeur mixte" et "trop de boucheries hallal" aux Etats-Unis. "Je comprend que cela ne convienne pas à toute la population", concluait-il.
jeremstar à tout dit et toujours d actualité
Signaler Répondrepas des barbiers !!juste emprunter les motofaucheuses aux espaces verts de la mairie!
Signaler RépondreC est vrai ça , il faudrait des barbiers pour femme dans ce quartier :)
Signaler RépondreA coté du Donbass !
Signaler RépondreJe le connais depuis plus de 20 ans, il est problématique et les forces de l'ordre agissent avec modération.
Signaler RépondreD'autres questions auxquelles je pourrais répondre sans me faire censurer par LM qui a refusé trois fois un commentaire pourtant très factuel sur ce qui s'y déroule ?
"Vous voulez de la mixité ? Participez aux associations et melangez vous"
Signaler RépondreC'est une blague ? Pour l'avoir tenté en tant que parent d'élève à l'association de l'école (pas dans Lyon 8 mais à Bron, ce qui est pareil) j'ai bien vu comment ça se passait ! Vous avez beau vouloir inclure tout le monde, si vous n'êtes pas de la bonne communauté, on vous le fait sentir...
Alors la mixité, laissez-moi rire... difficile de se mélanger avec des gens qui excluent les autres à cause de leur religion et de leur couleur de peau (et qui en plus se disent toujours "stigmatisés")
Est-ce que tu connais ce quartier? Vas y faire un tour pour te faire une opinion avant d'écrire des inepties dans ce forum.
Signaler RépondreLe 8ème arrondissement de Lyon : c'est en France ?
Signaler RépondreEn l'occurrence dans le quartier dont l'article parle, les gens se sont tirés parce que ça devient invivable, donc ta théorie du facho elle ne tient pas du tout ...
Signaler RépondreTu n'a pas mal à la bouche en utilisant le mot facho, il faut que tu connaisse l 'origine ethimologique de ce terme, aurais tu arrêté tes études en primaire ?
Signaler RépondreIls les ont refoulés de partout ,depuis les années 60,et après ils se demandent pourquoi ils vivent entre eux…complètement tares ces fachos !!!
Signaler RépondreBeaucoup de racistes, si vous voulez diversifier le paysage allez entreprendre là-bas au lieu de ne faire que parler dans le vide
Signaler Répondreen étudiant la clientèle :' les femmes veulent être coiffes et conseilles par des femmes et les hommes par des hommes puis étant donné que la majorité des consommateurs sont musulmans alors hallal c tellement basique
Signaler RépondreBah ça dérangerait la communauté juive,parce qu’il pratique aussi cet abattage !!!et vu qu’ils vous font trembler de peur….et merci pour la censure!!
Signaler RépondreIls ne vont pas faire un référendum dont le résultat est déjà connu 80 % de la population rejette l'immigration et souhaite virer cette chienlit qui pollue notre vie quotidienne
Signaler RépondreSi une fois a la question suivante : comment ça se fait que vous ne vous attaquez qu au boucherie traditionnelle. Leur réponse : on ne va quand même pas s en prendre a une population déjà stigmatisé. Leur idéologie s arrête là où en débute une autre ....
Signaler RépondreLes écolos, L214, etc ... que pensent ils de l’abatage rituel ?
Signaler RépondreJe ne les ai jamais entendu prendre position sur le sujet ?
S'ils l'ont fait, quelqu'un aurait une source ?
Que les dirigeants fassent un référendum sur l'immigration, alors dans le secret des urnes la voix des français va porter. Et ensuite pas question sous de multiples raisons de ne pas mettre de réelles mesures correctives en place, que les gouvernants soient fermes et décidés, la France vaut bien un référendum.
Signaler RépondreViens a la campagne. On y est bien
Signaler Répondreles grands remplacement
Signaler Répondre"Trop de boucheries hallal".
Signaler RépondreEt c'est un élu islamo-gauchiste qui le dit !
A part ça, le grand remplacement n'est qu'une théorie !
Ah, ah, ah...
C'est succulent de lire que le maire comprend que cette situation ne convienne pas à tous les habitants du quartier... Ce maire, s'imagine probablement que la situation est apparue un matin, et qu'elle ne correspond pas au résultat d'une politique de "mixité", qui dans les faits se traduit par : "sauve qui peut d'un quartier qui a été agréable, jadis ! Le maire veut découvrir une autre réalité ? Et bien, qu'il essaie de comprendre comment sont financés ces achats de fonds !!! Là encore, il va faire un grand "non ? d'étonnement... Mais là où il est magistral, c'est lorsqu'il explique qu'il n'a pas assez de fric ... Qu'il ose déjà dire aux lyonnais combien il a dépensé pour arriver à ce merveilleux résultat... Ces élus sont non seulement incompétents, mais aussi dangereux.
Signaler RépondreCherche pas midi à quatorze heures le mal est fait c'est trop tard tout ça à cause du laxisme de nous dirigeants no comment
Signaler RépondreAaaah maintenant que le mal est fait il veut diversifier l’offre ?..
Signaler RépondreBravo le lutin 200 % d'accord avec toi.
Signaler RépondreL'égalité en France a basculé ils se sont installés doucement c'est devenu compliqué en atteignant 50/50 mais maintenant a 90 voir 95 % l'équilibre n'y est plus... C'est nous qui nous croyons chez eux.
Je n'ai rien contre les gens d'Afrique du Nord ni contre l'islam. Mais j'aimerais encore avoir l'impression d'être en France tant dans les tenues vestimentaires que dans la langue parlée.
Je me réfère à la route de Genas entre périphérique et carrefour 7 chemins. Le quartier a trop évolué et ça ne dépend pas d'un seul maire car ça touche Bron Villeurbanne et Vaulx en Vélin..
TOUCHEZ PAS A MA FRANCE.
Il faut appeler Trump...
Signaler RépondreLes blancs sont partis et partirons.
Signaler RépondreLa france va se vider petit à petit et les blancs finiront je ne sais où. Peut-être tous ensemble aux USA.
C'est l'invasion des kebabs également aux 4 coins des rues,faut pas l'oublier ...
Signaler RépondreParce que le Z a raison depuis des dizaines d'années. La France n'est plus la France dans de nombreux quartiers. Et bientôt dans des villes entières.
Signaler RépondreIls ont qu'à ouvrir un pub LGBT ou alors des ateliers génré puisque les escrolos et les gauchos favorise le wokisme.allez les féministes des propositions
Signaler RépondreOn dirait un diagnostic du Z !
Signaler RépondreBien d'accord; mais pour cela on ne peut malheureusement pas compter sur nos élus locaux ou nationaux qui cachent leur lâcheté derrière les bons principes du "vivre ensemble", bien qu'on sache tous qu'il n'a aucune chance de se réaliser un jour. Il faut donc mettre les populations qui posent problème face à un choix simple: accepter les règles du jeu du pays qui les accueille ou partir.
Signaler RépondreBien dis
Signaler RépondreY pas plus facho que toi va regarder avec tes yeux y a pas plus communautaire que les gens de l'Afrique du Nord alors tes commentaires.....
Signaler RépondreDevoir faire 2 km pour trouver une boucherie européenne est inadmicible , il y en a 7 halal cherchez l'erreur !
Signaler RépondreOn nous impose une religion qui est le multiculturalisme .
On n'enseigne plus l'histoire de notre pays mais celle des autres .
Nous ne nous sentons plus chez nous le marché des Etats Unis est un ramassi de produits pourris voyez ce qu'il reste par terre en fin de marché c'est le plus salle de Lyon voila ce que nous apporte ce multiculturalisme . Il y aurait un grand frais a la place ce serait autrement mieux car plus de merde que nos eboueurs adorent ramasser 3 fois par semaine un commerce pourrait etre ouvert tous les jours donc pas de cohue etc etc ....que des avantages mais nos elus sont bouchés a l'emeri .
Va acheter un bescherelle et après tu pourras baver avec tes commentaires stupides. Les commerces de ce genre on sait comment ils sont financés. C'est bien pour ça que les français de "souche" ou plutôt honnête ne peuvent plus s'installer.
Signaler RépondreAh vous voila donc dans votre vrai nature?
Signaler RépondreDu respect? vous n'en avez aucun. Vous insultez, vous généralisez....
Vous etes libre mais si cela est la seule valeur que vous defendez vous n'etes pas complètement français. L'égalité et la fraternité fait partie du package. Si vous aviez eu l'éducation de notre république vous auriez eu cette leçon. Et même si je suis issue de la droite si cette devise est "islamo gaucho" alors je veux bien qu'on me définisse comme cela. Je suis gauliste mon cher monsieur et je suis bien triste d'observer un tel déclin français non pas en raison d'un pseudo grand remplacement mais par des français "de souche" ignorant notre histoire au point de ne plus savoir quelle est notre devise.
Mon cochon. Désactive Google translate...
Signaler RépondreBienvenue dans les balkans.
Signaler RépondreT'aurais pas raté un truc à l'école toi ?
Signaler RépondreC est vrai. En Europe du Nord c est le même merdier ça doit être a cause du covid
Signaler RépondreHéritage du colonialisme aveugle on a la France qu on mérite avec
Signaler RépondreCe sont les populations qui ne veut plus ce mixé chacun se reconnaît et sa façon de pensé le séparatisme a commencé depuis qu on refuse des logements à certains ainsi que le travail
Signaler RépondreVous êtes charitable.
Signaler RépondreCe que vous ne comprenez pas, c'est que c'est eux qui ne veulent pas de mixité.
C'est ça le racisme anti français.
Et ne me dites pas que ça n'existe pas. Je vois aujourd hui, une condamnation à Checy pour agression avec racisme anti français comme circonstance aggravante.
De la part d'un français fier de son pays bien sûr.
Bienvenue en France.
L archipelisation est là, visible de tous. Et les bien-pensant ne veulent pas en tirer de conséquence...
Signaler RépondreDe toute façon dans aucun pays du monde ça fonctionne la diversité. Des gens de culture, religions... différentes ne peuvent pas vivre ensemble.
Signaler Répondrebataille perdue d'avance. Au lieu de faire semblant de s'émouvoir pour l'Ukraine, les français feraient mieux de s'intéresser à l'état de guerre dans notre pays dans certains quartiers, villes.
Signaler RépondreIl n'y a plus de français dans ces quartiers. Les commerces s'adaptent aux habitants.
Signaler Répondrepure souche mais qui a oublié d'aller dans les écoles de la république pour apprendre a écrire
Signaler RépondreOn est deux 👏🏻👍🏻
Signaler Répondre