Depuis 20 ans, 26 commerces de proximité ont quitté le quartier du 8e arrondissement de Lyon et ont été remplacé par des services ou des banques.
Le CIL a écrit au maire de Lyon Grégory Doucet début février pour lui demander de concentrer ses efforts sur les Etats-Unis plutôt que sur son propre quartier de Monplaisir où 3 millions d’euros seront injectés pour réaménager l’avenue des Frères-Lumière.
Pour Olivier Berzane, maire du 8e interrogé par nos confrères, il faut cesser de dresser un portrait négatif des Etats-Unis. Et de citer les arrivées espérées ou conclues dans le quartier populaire d’un atelier de réparation de vélos, d’un café associatif, d’une association d’aide à l’accès au numérique et d’une pizzeria.
"On est en train de redynamiser le territoire", se félicite l’édile écologiste, ancien directeur d’exploitation des gares SNCF des régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté.
Olivier Berzane a toutefois un regret. Comme à la Guillotière, la mairie est dans l’incapacité financière de préempter les baux commerciaux pour pouvoir imposer ses propres critères aux futurs occupants et diversifier l’offre proposée aux habitants. L’élu reconnaissait alors qu’il n’y avait "pas assez de coiffeur mixte" et "trop de boucheries hallal" aux Etats-Unis. "Je comprend que cela ne convienne pas à toute la population", concluait-il.
Après le 93 et Roubaix, la France bascule dans le communautarisme dans le 8eme à Lyon! Les commerces de proximité sont remplacés petit à petit par des commerces communautaires! D’où sort l’argent ? La France va mal! Le Maire du 8eme fait semblant de s’étonner…L’évolution est en route il est temps que cela cesse! Qui a osé parler de grand remplacement des valeurs de notre civilisation? Fermons nous les yeux…ne regardons pas cette réalité en face!
Signaler RépondreIl suffit de voir au fameux marché (avec facturation à la gueule du client...surtout si vous n'êtes pas de l'ethnie du marchand...)
Signaler RépondreY'a pas de cyclistes aux Etats Unis .....
Signaler RépondreCa me donne envie d'ouvrir un coiffeur pour homme qui fait aussi boucherie hallal. Et de mettre une terrasse sur le trottoir pour faire ch*** les cyclistes
Signaler Répondretristement vrai ........à vomir car ça en est gerbant, on doit être le seul pays au monde mis à l'amende par sa minoorité, le seul ....honte à nos politiques et surtout ceux du passé comme ce T*rtffe d'escroc qui a enflé la france qu'est Miterrand!!!
Signaler RépondreSimple.. en lien avec bcp d’entreprises du secteur du btp qui font du black et l’injectent dans les kebabs, ainsi va le blanchiment au détriment des sociétés et artisans qui payent plein but leurs impôts et ne peuvent suivre les tarifs ahurissants de ces derniers qui vont finir par casser le milieu en l appauvrissant, les meilleures entreprises arrêteront et vous n’ aurez plus que des mecs qui ne pipent pas un mot de français pour vous faire des devis( c’est déjà souvent le cas). Le client est aussi responsable de cela, comme pour la malbouffe ! À toujours vouloir moins cher….
Signaler RépondreAh la présidentielle qui approche. Les vilains immigrés et les mâles toxiques, les 2 sujets favoris des politciens
Signaler Répondreen tout cas rien a voir avec un quelconque "grand remplacement".... les blonds aux yeux bleus ont le droit de manger hallal et de ne pas croiser de femmes dans un salon de coiffure...
Signaler RépondreIl suffit de prendre le tram T6. pour comprendre, si vous y croisé un blond au yeux bleu vous me faite signe...
Signaler RépondreLe 8* arrt c'est la Seine Saint Denis ou Roubaix sans les pavés ....!
j'ai mal à ma France.
Comment expliquer, qu'un soi disant commerce (coiffure hommes, kebab ou autres) avec très peu de clients, des prix très bas , 8 /10 euros la coupe, des simples petits cafés, arrivent soit disant à vivre ? le blanchiment d'argent est derrière tout ce système, et nos élus le cautionnent avec leur naïveté économique
Signaler RépondreUn resto classique en règle, n'arrive pas à tourner, mais un kebab avec 3 sandwichs ; bizarre non
Mouloud, vous avez tout compris ! Zemmour vite !!!
Signaler RépondreIL faut bien développer ces commerces pour nos frères et répondre à la demande
Signaler RépondreCafé solidaire qu’est-ce qu’on en a foutre pizzeria qu’est-ce qu’on en a foutre ça va être squatter bande d’imbéciles ils prennent toujours des décisions de merde on dirait ils font exprès
Signaler Répondre.
Les commerces sont le reflets de la population présente... Les élus s'étonnent régulièrement du changement de commerces, tout en refusant de voir ou de dire que la population a changée.... Préempter ou imposer des commerces est évidemment inefficace, et comme toujours on s'occupe des effets plutôt que des causes....Et quoiqu'en pense le Maire, les commerces conviennent à la population, sinon ils ne seraient pas là. C'est le résultat de 40 ans de politique immigrationniste, et le plus croustillant (ou dramatique) c'est que les promoteurs de cette politique semblent être les premiers étonnés des conséquences.
Signaler RépondreLa posture ... On fait un peu de fumée pour essayer de prouver sa bonne foie et puis on laissera le prochain kebab la prochaine boucherie etc...
Signaler RépondreDe quoi se plaint le maire c'est bien son electorat qui est implanté, il ne faut pas jouer le tartuffe, laisser la place à cette partie de la population c'est favoriser les vote pour les écologistes. La preuve à Grenoble les gens "normaux et raisonnables " désertent "c'est un bénéfice net pour le vizir en place, mais dommage il ne sera pas calife à la place du calife, à combien s'élèvent les intentions de vote pour les écologistes aux présidentielles?
Signaler RépondreOn oublie les kebabs, sandwicheries et bars à chicha qui pullulent...
Signaler RépondreTrop de.... pas assez de.....
Signaler RépondreQuand d'autres le disent ils se font condamner en justice, pourquoi faire mine de s'étonner que deux et deux fasse quatre?
Mr le maire, Il faut passer à la tv chez Morandini pour obtenir des aides.
Signaler RépondreL islamisation de la France pas a pas avec la bénédiction d EELV LFI (la France islamiste) le PS (parti salafiste), etc...
Signaler Répondre