Depuis 20 ans, 26 commerces de proximité ont quitté le quartier du 8e arrondissement de Lyon et ont été remplacé par des services ou des banques.
Le CIL a écrit au maire de Lyon Grégory Doucet début février pour lui demander de concentrer ses efforts sur les Etats-Unis plutôt que sur son propre quartier de Monplaisir où 3 millions d’euros seront injectés pour réaménager l’avenue des Frères-Lumière.
Pour Olivier Berzane, maire du 8e interrogé par nos confrères, il faut cesser de dresser un portrait négatif des Etats-Unis. Et de citer les arrivées espérées ou conclues dans le quartier populaire d’un atelier de réparation de vélos, d’un café associatif, d’une association d’aide à l’accès au numérique et d’une pizzeria.
"On est en train de redynamiser le territoire", se félicite l’édile écologiste, ancien directeur d’exploitation des gares SNCF des régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté.
Olivier Berzane a toutefois un regret. Comme à la Guillotière, la mairie est dans l’incapacité financière de préempter les baux commerciaux pour pouvoir imposer ses propres critères aux futurs occupants et diversifier l’offre proposée aux habitants. L’élu reconnaissait alors qu’il n’y avait "pas assez de coiffeur mixte" et "trop de boucheries hallal" aux Etats-Unis. "Je comprend que cela ne convienne pas à toute la population", concluait-il.
Sisi on en veut de la mixité! Quel triste monde sinon...
Signaler Répondreta vision du monde est à ton image...monotone ,triste ..BFM-TV fait quand meme des ravages
Signaler Répondremoins de coiffeurs "hallal" et plus de boucheries "mixtes"!!
Signaler RépondreLa majorité de la population ne veut pas de mixité, pour être ensemble, il faut avoir des choses en commun, or on n’a rien en commun, les cultures, les visions, les us et coutumes sont trop différents.
Signaler RépondreMais la mixité, j'en n'ai rien à foutre, C'est un truc d"idéologue à 2 balles. Et jusqu'à preuve du contraire, je suis bien libre de cotoyer qui je veux ! Et je veut pas côtoyer les racailles et les racistes anti blancs et anti France.
Signaler RépondreCe que je veux c'est du respect et de la sécurité. Et dans le quartier des Etats Unis, et comme dans de plus en plus de quartiers, ce n'est plus vrai.
C est pas de la faute des maghrébin si y a aucun français pur souche qui d ailleurs y en a même pas ouvre pas de commerce dans ces zones la ya rien qui les en empêcher vous êtes tous une bande de fachos frustré qui n avee q une tête les maghrébin pauvres de vous ces gens là sont bien plus serviable que les soi disant commerçant d origine française et c un français pure qu'il le dit
Signaler RépondreLa prochaine boucherie devrait encore s’installer bientôt dans le quartier sera la zemorapoutino qui est dans le low-cost . Elle importe sa viande directement de l’Ukraine.
Signaler RépondreJ’ai habité un quartier où le centre commercial n’était occupé que par des sandwicheries ou vendeurs de pizzas (poste, médecin, pharmacie…disparus).
Signaler RépondreJe l’ai déploré au comité de quartier, regrettant que les plus jeunes n’aient jamais connu par exemple de boulangerie en bas de leur immeuble mais les baux sont gérés par le bailleur social.
Il n’y a pas de volonté globale quand on sait que les maires ont le statut de Président au sein de ces bailleurs locatifs.
Plusieurs vendeurs de fast food n’intéressent pas les occupants quand il manque d’autres commerces essentiels.
J’en pense que tout est fait en dépit du bon sens, qu’il n’y a pas de fatalité. Si nos politiques faisaient leur travail et prenaient leur responsabilité, on en serait pas là.
Les maghrébins refusent toute personne non musulmane et qui de surcroît sont européens ou asiatiques à venir s'implanter dans cette zone là.. Et après on parle du vivre ensemble 🤣 challouallah
Signaler RépondreTitulaire d'un doctorat de sociologie je présume? Exposé des faits des qu'ils sont contraires à vos convictions fait de la personne un fan de zemmour cou de le Pen, pauvre islamogauchiste.
Signaler RépondreIl serait peut-être temps de réagir et agir ! Idem pour la place du Pont et le quartiers des Maisonsneuves !
Signaler RépondreUne bonne cave à vin !
Signaler RépondreLe plus savoureux, c'est quand cet Olivier Berzane nous dit que la mairie est dans "l'incapacité financière de préempter les baux commerciaux". Si elle ne dilapidait pas l'argent du contribuable dans ses monstrueux aménagements de pistes cyclables et autres stupidités coûteuses qui massacrent la ville, elle aurait les moyens de redynamiser ces quartiers et de leur redonner leur apparence d'origine. D'ailleurs, quand ce Berzane nous parle de "quartiers populaires", je préférerais qu'il arrête de pervertir notre belle langue française. Il s'agit, en fait, de quartiers à forte populations d'immigrés ou d'origine "extra- européenne", c'est-à-dire afro-maghrébine. Est-ce une monstruosité de le dire? Dans mon enfance, les quartiers "populaires" étaient les quartiers ouvriers, comme Vaise ou certains quartiers de Villeurbanne. Ça n'avait rien à voir avec l'acception de ce terme, que l'on veut nous imposer depuis tant d'années...
Signaler RépondreOn a compris tu roules pour la "reconquête "
Signaler RépondreC'est toujours hors sujet pour certains, c'est jamais le moment d'en parler, résultat on en parle jamais, c'est quand ça sera le temps d'en parler?
Signaler RépondreC'est comme ce qu'avait dit si justement Zemmour pour Roubaix: le quartier des Etats- Unis, c'est Kaboul à 2h de Paris. Zemmour, vite!
Signaler RépondreDu bio de la racaille locale... de ces végétariens qui ne veulent pas de viande sauf pour certains...
Signaler RépondreAh que c’est beau la haine !!!
Signaler RépondreBravo vous savez citer des quartiers du 8eme. Il y a aussi moulin a vent jet d eau et les bachuts. Il faut arreter de regarder les reportages de w9 et sortir de chez vous... Vous voulez de la mixité ? Participez aux associations et melangez vous. Vous ne faite que critiquer sans rien construire. Il y a des clubs de sport, des mjc.... Soyez citoyen et pas commentateur au comptoir de lyon mag.
Signaler RépondreC'est vrai que beaucoup de commerces , dans le 8em sont tenus par des maghrébins. Sur le marché des états unis , 98% des commerçants sont des maghrébins. Un ami, camelot, français, à voulu prendre une place . Certains autres commerçants lui ont bien fait comprendre qu'il n'y avait pas de place pour lui. Et il n'y a pas que dans le 8 eme que ca se passe. Jean Macé, St Louis, la même chose.
Signaler RépondreEntre le début de l'avenue Berthelot et la place du jet d'eau, il y a 11 coiffeurs au minimum. 7 sont réservés exclusivement aux hommes. La femme n'a pas sa place dans ses boutiques. Et on ne compte pas les épiceries arabes , les kébabs, les pizzerias, les restos, les boucheries sur cette meme avenue tenues par des maghrébins. Quand on y refléchi, Zemmour a bien raison quand il dit que le grand remplacement à commencer... ET que dire des bars , qui sous couvert d'une association , interdise l'entrée de leur établissement aux femmes.... Messieurs et Mesdames les maires , prenez votre courage à 2 mains et faites en sorte
que les commerces soient diversifiés. Il y a des jours , j'ai l'impression d'être au souk de Djerba ou de Marrakech.
On comprend que la population de l'arrondissement a changé. A moins de renouveler entièrement la démographie du quartier (démolition / reconstruction), avec beaucoup de spéculation, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher les commerces identitaires de prospérer et se multiplier. C'est sans doûte ce qui convient le mieux à cette population. Un élu devrait en tenir compte à moins qu'il n'ait pas envie de se faire réélire...
Signaler Répondre+1 👍
Signaler RépondreAutant de boucherie pour une municipalité pro-vegetarisme est une abberation. A chaque chanson il faut y mettre du local bio !
Signaler RépondreBrd des Etats Unis, ils veulent du Halal, car c'est en règle avec la religion de la majorité des habitants.
Signaler RépondreMais, ce que ne comprends pas, c'est pourquoi il y a autant de canettes de bière balancées dans les espaces publiques ?
https://www.lyonmag.com/article/121250/lyon-ils-collectent-pres-de-4000-bouteilles-de-biere-au-quartier-des-etats-unis
Y'en a pas qui nous prendraient pour des cons ?
Excellent commentaire!
Signaler Répondre😅😂🤣
Je serais ton premier client!
Directement nommé pour les Dhimmi awards. Mister Islamogauchiste 2022 !
Signaler RépondreUn commerçant de Montpellier se plaignait de l'état de sa rue. Sa mère lui a répondu que ce n'était pas la rue qui avait changé.. mais la France !
Signaler RépondreIl y a manque juste des boucheries hallal. Parceque des coiffeurs non-mixte, pour les femmes, il y en a à Monplaisir. Hein Olivier Berzane ?
Signaler RépondreLa spa est catégorique : le halal provoque plus de souffrance à l animal que la méthode traditionnelle. Donc tout à voir au contraire i(manger de la viande bio car elle n est pas halal du fait du respect de l animal)
Signaler RépondreTu n'as pas dû faire des études de commerce toi ?
Signaler RépondreLes commerces des quartiers sont liés à la population et aux consommateurs. Etats-Unis il y a beaucoup de muslmans donc des boucheries hallal, ya rien de choquant sauf pour les fashos
On peut aussi prendre ce problème à l'inverse : pourquoi il n'y a pas de boucherie hallal à Monplaisir ou dans le 6ème ?
Et les coiffeur non-mixte, cela s'appel des barbiers. Les femmes n'ont pas de barbes me semble-t'il donc encore où est le problème ? A monplaisir il y a des dizaines de commerces de bronzage, beauté, ongleries, vêtements pour femmes donc 100% pour les femmes. Ca embête personne
C'est complétement idiot ce débat
On trouve quoi dans les quartiers chinois,etc???fallait pas les parquer ensemble,y a 50ans en arrière!!!
Signaler RépondreTu habites du coté du Boulevard des Etats Unis ? De Paul Santy ? De Mermoz ?
Signaler RépondreParce qu'aux Frère Lumières, mis à part les merdes de chien qui encombrent les trottoirs, le climat y est plus cool !
Oui..à l’amende,c’est le seul pays où le gouvernement se fait convoquer par une association,pour faire du lèche botte,et garantir à cette association qu’ils seront obéissants !!
Signaler RépondreC est ça ouais ...
Signaler RépondreVous pensez mal, la viande provenant d'animaux égorgés est susceptible d 'être plus contaminé et oui, quant aux consommateurs c'est souvent à l'insu de leur plein qu'ils manger ce type de produit, expliquez pourquoi la viande est meilleure ?
Signaler RépondreA priori vous n avez pas beaucoup ete dans le 8eme.... Je suis blanc au yeux bleux et je vie dans cet arrondissement qui est loin de ce que vous pouvez decrire. Il est clair qu on croise des musulmans mais pas seulement et pour etre impliqué dans les associations sportives tout le monde se respecte. Ne venez pas dans ce quartier avec vos apriori et votre haine merci
Signaler RépondreJ'habite le quartier et je pense l'inverse strictement, ne pas avoir une boucherie normale à Bachu/Etats Unis c'est quand même la loose totale.
Signaler RépondreCQFD !!! Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir!
Signaler RépondreA bon entendeur !
Tout à fait, mais cela n'a aucune chance de se produire, personne ne voit la municipalité ou quiconque d'ailleurs raser des logements sociaux.
Signaler RépondreC'est sur les constructions uniquement privées qu'il faut pouvoir compter.
Et il faut préempter les baux commerciaux pour redynamiser ce quartier.
Votre commentaire est hors sujet !
Signaler RépondreIl manque en effet une grande diversité de commerces. Habitant du quartier je regrette de devoir aller à montplaisir faire des courses. Le quartier de grand trou change en positif pourquoi pas Etats Unis. Il suffit de raser plusieurs immeuble social et de construire des résidences neuves non social. La rénovation des immeubles Tony Garnier sont en cours mais n avance pas très vite. Il faudrait ouvrir ces logements aux privés pas uniquement aux social. Bref une diversification de l offre de logement et pas uniquement du social ... J espère que cela arrivera vite
Signaler RépondreVu la souffrance que vous infligez aux animaux...
Signaler RépondreLorsque nos politiques nous vendent l’accueil la mixité la chance pour la France et «en même temps » fermer les charcuteries, les coiffeurs mixtes et les cavistes ça fleure bon le renoncement et surtout les limites entre discours et réalités. L’avantage du voile tu n’as pas besoin de coiffeur et ça protège la peau dixit Piolle 😁
Signaler RépondreLa viande hallal a meilleur goût et mieux contrôlé je pense. Beaucoup de chrétiens ou athés mangent du hallal et j'en fait partit
Signaler Répondrela même sans faute d'orthographe ?.....n'hesitez pas aussi à changer de pays pour le bien de tous
Signaler RépondreSi il n'y a plus de boucheries non hallal c'est parce que ce n'est plus rentables suite aux ventes de charcuterie et viande en supermarchés mais bientôt les halal vont disparaître les supermarchés vendent du hallal de plus en plus.
Signaler RépondreJ hésité à ouvrir une boucherie non mixte ou un salon de coiffure halal
Signaler RépondrePas de vélos aux Etats Unis! mais plutôt en Chine avant Xi Pin !
Signaler RépondreVa aux États-Unis lyon 8 et tu verra qui est vraiment en minorité mdr tu comprendra pourquoi se quartier est comme ça les etat unis on peut le dire que c'est un quartier musulmans car majoritaire c'est flagrant
Signaler RépondreLes terrasses sur les trottoirs ne font pas que ch*er les cyclistes...
Signaler Répondre