De plus en plus de Départements français refusent le passage de la flamme olympique sur leur territoire car ce dernier est conditionné au versement de 180 000 euros (150 000 euros hors taxe).
Et le Département du Rhône fait partie de ceux-là. A nos confrères de BFM Lyon, la collectivité présidée par Christophe Guilloteau (LR) a dénoncé une "somme exorbitante (…) pour une seule journée" qui représente "presque le montant total des subventions allouées aux comités sportifs du Rhône en 2021".
"Dépenser cette somme est un luxe que la collectivité ne peut pas s’offrir", a conclu le Département du Rhône, malgré la proposition du COJO d’échelonner le paiement sur trois ans.
En Auvergne-Rhône-Alpes, beaucoup réfléchissent encore. La Loire a dit oui.
Quid de la Métropole de Lyon, indépendante du Département du Rhône ? Les écologistes n’ont pas encore tranché sur la pertinence d’accueillir le passage de la flamme olympique avec toutes les animations qu’il faudra organiser autour de l’évènement.
Selon BFM-Lyon, une réunion téléphonique est prévue en début de semaine entre le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard et Tony Estanguet, président de Paris 2024. Ce dernier devra éviter de ramer et avoir de bons arguments pour probablement rassurer l’élu EELV sur l’empreinte carbone du passage de la flamme olympique.
On se souvient que c’est ce paramètre qui avait motivé essentiellement le maire de Lyon Grégory Doucet à bannir publiquement le passage du Tour de France, trop polluant, dans sa ville.
Le dernier passage de la flamme olympique à Lyon remonte à 1991, pour les JO d'hiver d'Albertville.
Avant cela, en 1967, à l'occasion des JO d'hiver de Grenoble, la flamme avait été portée dans le Rhône par le maire de Caluire-et-Cuire Frédéric Dugoujon, l'adjoint aux Sports de Lyon Tony Bertrand et le lutteur Daniel Robin.
Des miettes pendant que Paris bénéficie des fonds du reste de la province...
Signaler RépondreMais en plus de ça, ils veulent nous refourguer leurs crackers...
merci de modifier le titre de votre article : le département ne refuse pas le passage, il refuse de PAYER le passage. E si c’était gratuit, …. le journaliste d’investigation pourrait nous donner une réponse comme pour le saumon et le jus d’orange
Signaler RépondreOn est toujours tout nu sous ses vêtements....
Signaler RépondrePas d’angoisses, la Flamme nucléaire passera par la France , POUTINE nous l’a Promis !
Signaler Répondre"...la fête en province" : Même Lyonmag fait dans le parisianisme condescendant.... Que les parisiens s’amusent avec leur JO, et qu'on évite de leur filer de la thune, alors qu'ils appauvrissant déjà bien assez le restant du pays. J'aurai rêvé de JO dans notre région, ou une autre grande métropole, mais bon en France, hors de Paris rien n'existe.
Signaler Répondresurtout que j ai toujours garde un souvenir emu des jeunes athletes feminines russes(ou plutot sovietiques ,au choix!) dopees aux hormones males!!ça devait leur faire de ces clitos maousses costos à sucer façon poutres de bamako!!....nostalgie..........
Signaler RépondreJe pense que ça va couler en eau de boudin au fond de la Seine...
Signaler RépondreQue juste apres , tu t es réveillé en sueur dans ton lit ,
Signaler Répondreça ranime la mienne !!et je deviens tout nostalgique du "drappé -plissé" des belles d antan de la grece classique(surtout qu elles etaient toutes nues dessous!!)
Signaler Répondrepassqu elle ne passerait pas la ZFE.......
Signaler RépondreLe salaire journalier d'un joueur de foot.. demandez leur de faire un don...
Signaler RépondreQuai gailleton a été implanté une aire de co voiturage absolument inutile .
Signaler RépondreLe montant de cet investissement fait parti des investissement aberrant pas plus que la flamme olympique qui apporte du bonheur à tous ...et non seulement a des apparatchiks ...
Mais de quoi parlez-vous ??? Sans aucun rapport.
Signaler RépondreEn fait il faut dissocier 2 budgets. L un le plus important concerne les investissements en dur ( stades gymnases piscines logements locaux techniques TV ligne transport....etc) qui sont réalisés en concertation avec les besoins locaux payé par les collectivités . L autre budget concerne le fonctionnement du comité d organisation des jeux (préparation des jeux, restauration, nuitées, sécurité, fonctionnement des installations, aménagements provisoires, transports...etc) celui-ci est abonde par les sponsors , les subventions, les ventes de billets,le marketing et produits spécifiques , et aussi ces ventes d images a travers la flamme olympique . Après les jeux se dérouleront à Paris , mais c'est la France qui les organisent . Donc une participation des collectivités a hauteur de leur capacité ne semble pas insensé .
Signaler RépondrePeut on connaître le prix de la base de co voiturage ...
Signaler RépondreParfaitement inutile triste et pénible pour les riverains .
Toutes les villes et départements n'ont qu'à refuser cette farce, comme ça la flamme sera réduite à faire des tours de périph parisien.
Signaler Répondre180000 euros, cette arnaque!! Tout ça pour les JO de Paris, un truc gavé d'argent public et de sponsors!
Signaler Répondre180000euros, ça en fait des repas aux restos du coeur!
Que la ville de Paris se les paye elle-même ses JO!
Lyon est dans la Métropole et plus dans le département du Rhône (administrativement et financièrement)
Signaler RépondreEn décembre 1967 lorsque la flamme olympique est venue descendre la piste de ski de la Sarra à 21h le soir...
Signaler Répondreil n'y avait presque personne...sauf moi !
On est bien loin de l esprit du sport et des jo...c est quoi cette mafia qui rackette les départements alors qu' il s agit d un événement financé avec de l argent public en très grande partie ?
Signaler RépondreNon merci 180000€ la journée pour alimenter les caisses de PARIS 2024 c'est hors de question. Aucun retour sur investissement pour LYON. De toute façon nous avons déjà dans le Rhône la flamme de la torchere de feyzin . :-)
Signaler RépondreLyon réflechit ! Depuis quand les vélos-cyclistes de Lyon réfléchissent-ils.elles ?
Signaler RépondreEt certains concernés, je cite « s’agacent » de ces préoccupations bassement matérielles.
Signaler RépondreQuel cynisme !
150 000 € pour un passage de flamme. Il y en a qui doivent se mettre plein de fric dans les poches avec ces JO...
Signaler RépondreDes potes de Manu ?
Signaler RépondreJe peux le faire, je prends 100euros la journée.
Signaler RépondreOn top?
Pourtant y'aura du vélo aux JO !
Signaler RépondreLes fascistes vers de la mairie vont dire oui pour soutenir des jeux idéologiques ou le wokisme et l’invasion migratoire seront érigées en règle de l’art de vie à la française.
Signaler RépondreClairement pas besoin de cette flamme, tarifs de voyous.
Signaler RépondreVous saviez vous que les membres du comité étaient des élus ? En plus de leur salaire + indemnités + avantages en natures, ce fameux comité va rémunérer grassement les membres plus avantages bien sûr, franchement je découvre et je suis tombée de ma chaise ! Paris est presque sous tutelle l’endettement futur n’en parlons pas, et nous comme des quiches on va se priver pour payer pour eux 😖
Signaler Répondrehttps://www.leparisien.fr/sports/cnosf-le-sujet-des-remunerations-de-lequipe-dirigeante-agite-le-comite-olympique-francais-16-09-2021-YYT347L3UFFS5K4JC3U4HPWWOU.php
https://www.paris2024.org/fr/comite-remunerations/
les khmers verts refusent la flamme olympique ! pas étonnant !
Signaler Répondreattendez, j'ai un doute, le département aussi est vert ?
On pouvait craindre une pollution majeure. Celle des esprits comme en 2020 !
Signaler RépondreEn 2012, avec EELV c'était déjà le retour de l'austérité ! Encore 4 ans Putain!
Signaler Répondre"Dépenser cette somme est un luxe que la collectivité ne peut pas s’offrir" On pouvait craindre l epire à cause de la pollution. La métropole a déjà la torchère de Feyzin, toute l'année et en grande !
Signaler RépondreQuelle arnaque
Signaler Répondre150 000 euros !!! pour une bougie .
Signaler RépondreSerions nous tombés sur la tête...
quel est ce monde, où l'on jette l'argent par les fenêtres, ou pire où on le brûle pour amuser la galerie..
Y en a qui doivent bien s engraisser ...
Signaler RépondreSi toutes les villes font bloc, ils setont bien obliges de baisser la facture. Surtout qu’il n’y a aucun retombee economique a voir passer la flamme olympique. Qu’on investisse cette somme au profit des athlètes et développant des infrastructures qui rapporteront des medailles.
Signaler RépondreOn la laisse passer si c'est gratuit ?
Signaler RépondreLa flamme est une organisation machiste et pollueuse.
Signaler Répondreà boycotter!!
Signaler RépondreL'argent et le sport.....
Signaler RépondreLa flamme à sa vignette crit'air ?
Entièrement d’accord avec la décision prise ! Honteux les sommes offertes à ce comité de corrompus.
Signaler RépondreSérieux il faut payer 180000 euros pour que la flamme passe, alors que les JO sont déjà en partie financés par les impots, quelle farce, quelle arnaque!!!
Signaler RépondreFranchement, je valide vous n aurez pas 150000 euros Ht pour une journée
Signaler RépondreLa p ...de luxe a une limite dans ses tarifs : il faut que vous l appreniez
"L'empreinte carbone du passage de la flamme olympique"! C'est à mourir de rire! Vous avez vu toutes les fumées toxiques dégagées par toutes ces explosions de bombes et de missiles sur le sol de cette malheureuse Ukraine. Avec les vents, une partie de ces fumées arriveront nécessairement chez nous. Et ce sera bien pire que la flamme olympique! Pourtant, on n'entend pas beaucoup nos écolos s'en soucier...
Signaler RépondreAvec LR, c'est le retour de l'austérité ! On peut plus s'amuser, on peut plus se réjouir du passage de la flamme olympique.
Signaler RépondreLe commité olympique international est synonyme de corruption. Ne leur donnez pas encore plus d'argent. On nous dis que les caisses sont vides en fermant les hopitaux, comissariats et classes mais il y a du pognon pour les jeux du cirque...
Signaler RépondreFinancièrement, un peu moins de pistes cyclables déprimantes contre un peu de rêve, pourquoi pas...
Signaler Répondre