JO de Paris 2024 : le Département du Rhône refuse le passage de la flamme olympique, Lyon réfléchit

JO de Paris 2024 : le Département du Rhône refuse le passage de la flamme olympique, Lyon réfléchit
DR

A demander trop d’argent, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) de Paris 2024 va-t-il gâcher la fête en province ?

De plus en plus de Départements français refusent le passage de la flamme olympique sur leur territoire car ce dernier est conditionné au versement de 180 000 euros (150 000 euros hors taxe).

Et le Département du Rhône fait partie de ceux-là. A nos confrères de BFM Lyon, la collectivité présidée par Christophe Guilloteau (LR) a dénoncé une "somme exorbitante (…) pour une seule journée" qui représente "presque le montant total des subventions allouées aux comités sportifs du Rhône en 2021".

"Dépenser cette somme est un luxe que la collectivité ne peut pas s’offrir", a conclu le Département du Rhône, malgré la proposition du COJO d’échelonner le paiement sur trois ans.

En Auvergne-Rhône-Alpes, beaucoup réfléchissent encore. La Loire a dit oui.

Quid de la Métropole de Lyon, indépendante du Département du Rhône ? Les écologistes n’ont pas encore tranché sur la pertinence d’accueillir le passage de la flamme olympique avec toutes les animations qu’il faudra organiser autour de l’évènement.

Selon BFM-Lyon, une réunion téléphonique est prévue en début de semaine entre le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard et Tony Estanguet, président de Paris 2024. Ce dernier devra éviter de ramer et avoir de bons arguments pour probablement rassurer l’élu EELV sur l’empreinte carbone du passage de la flamme olympique.

On se souvient que c’est ce paramètre qui avait motivé essentiellement le maire de Lyon Grégory Doucet à bannir publiquement le passage du Tour de France, trop polluant, dans sa ville.

Le dernier passage de la flamme olympique à Lyon remonte à 1991, pour les JO d'hiver d'Albertville.

Avant cela, en 1967, à l'occasion des JO d'hiver de Grenoble, la flamme avait été portée dans le Rhône par le maire de Caluire-et-Cuire Frédéric Dugoujon, l'adjoint aux Sports de Lyon Tony Bertrand et le lutteur Daniel Robin.

X
49 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
CASSEROLYMPIQUE le 28/05/2023 à 20:56

Des miettes pendant que Paris bénéficie des fonds du reste de la province...

Mais en plus de ça, ils veulent nous refourguer leurs crackers...

Signaler Répondre

avatar
Dan69 le 05/03/2022 à 10:22

merci de modifier le titre de votre article : le département ne refuse pas le passage, il refuse de PAYER le passage. E si c’était gratuit, …. le journaliste d’investigation pourrait nous donner une réponse comme pour le saumon et le jus d’orange

Signaler Répondre

avatar
En même temps le 02/03/2022 à 08:44
quand je contemple la belle robe de deesse de la dame qui ranime la flamme...... a écrit le 28/02/2022 à 06h50

ça ranime la mienne !!et je deviens tout nostalgique du "drappé -plissé" des belles d antan de la grece classique(surtout qu elles etaient toutes nues dessous!!)

On est toujours tout nu sous ses vêtements....

Signaler Répondre

avatar
Flammèche le 02/03/2022 à 08:12

Pas d’angoisses, la Flamme nucléaire passera par la France , POUTINE nous l’a Promis !

Signaler Répondre

avatar
Parisianisme le 02/03/2022 à 08:04

"...la fête en province" : Même Lyonmag fait dans le parisianisme condescendant.... Que les parisiens s’amusent avec leur JO, et qu'on évite de leur filer de la thune, alors qu'ils appauvrissant déjà bien assez le restant du pays. J'aurai rêvé de JO dans notre région, ou une autre grande métropole, mais bon en France, hors de Paris rien n'existe.

Signaler Répondre

avatar
c est sur qu avec ce que fait vladimir ,ça va jeter un froid........ le 02/03/2022 à 07:07
Senile a écrit le 28/02/2022 à 22h45

Je pense que ça va couler en eau de boudin au fond de la Seine...

surtout que j ai toujours garde un souvenir emu des jeunes athletes feminines russes(ou plutot sovietiques ,au choix!) dopees aux hormones males!!ça devait leur faire de ces clitos maousses costos à sucer façon poutres de bamako!!....nostalgie..........

Signaler Répondre

avatar
Senile le 28/02/2022 à 22:45

Je pense que ça va couler en eau de boudin au fond de la Seine...

Signaler Répondre

avatar
et tu oublies de dire le 28/02/2022 à 09:31
Grand gognand a écrit le 27/02/2022 à 19h08

En décembre 1967 lorsque la flamme olympique est venue descendre la piste de ski de la Sarra à 21h le soir...
il n'y avait presque personne...sauf moi !

Que juste apres , tu t es réveillé en sueur dans ton lit ,

Signaler Répondre

avatar
quand je contemple la belle robe de deesse de la dame qui ranime la flamme...... le 28/02/2022 à 06:50
est ce que le combustible de la flamme est le mazout?? a écrit le 28/02/2022 à 05h30

passqu elle ne passerait pas la ZFE.......

ça ranime la mienne !!et je deviens tout nostalgique du "drappé -plissé" des belles d antan de la grece classique(surtout qu elles etaient toutes nues dessous!!)

Signaler Répondre

avatar
est ce que le combustible de la flamme est le mazout?? le 28/02/2022 à 05:30
Électeur EELV.,. a écrit le 27/02/2022 à 13h28

La flamme est une organisation machiste et pollueuse.

passqu elle ne passerait pas la ZFE.......

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 28/02/2022 à 00:17

Le salaire journalier d'un joueur de foot.. demandez leur de faire un don...

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 27/02/2022 à 22:33
Mitt a écrit le 27/02/2022 à 21h14

Mais de quoi parlez-vous ??? Sans aucun rapport.

Quai gailleton a été implanté une aire de co voiturage absolument inutile .
Le montant de cet investissement fait parti des investissement aberrant pas plus que la flamme olympique qui apporte du bonheur à tous ...et non seulement a des apparatchiks ...

Signaler Répondre

avatar
Mitt le 27/02/2022 à 21:14
Venividivinci a écrit le 27/02/2022 à 20h53

Peut on connaître le prix de la base de co voiturage ...
Parfaitement inutile triste et pénible pour les riverains .

Mais de quoi parlez-vous ??? Sans aucun rapport.

Signaler Répondre

avatar
Cojo le 27/02/2022 à 20:58
levilleur a écrit le 27/02/2022 à 18h55

On est bien loin de l esprit du sport et des jo...c est quoi cette mafia qui rackette les départements alors qu' il s agit d un événement financé avec de l argent public en très grande partie ?

En fait il faut dissocier 2 budgets. L un le plus important concerne les investissements en dur ( stades gymnases piscines logements locaux techniques TV ligne transport....etc) qui sont réalisés en concertation avec les besoins locaux payé par les collectivités . L autre budget concerne le fonctionnement du comité d organisation des jeux (préparation des jeux, restauration, nuitées, sécurité, fonctionnement des installations, aménagements provisoires, transports...etc) celui-ci est abonde par les sponsors , les subventions, les ventes de billets,le marketing et produits spécifiques , et aussi ces ventes d images a travers la flamme olympique . Après les jeux se dérouleront à Paris , mais c'est la France qui les organisent . Donc une participation des collectivités a hauteur de leur capacité ne semble pas insensé .

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 27/02/2022 à 20:53

Peut on connaître le prix de la base de co voiturage ...
Parfaitement inutile triste et pénible pour les riverains .

Signaler Répondre

avatar
Arnaque 2024 le 27/02/2022 à 20:36

Toutes les villes et départements n'ont qu'à refuser cette farce, comme ça la flamme sera réduite à faire des tours de périph parisien.

Signaler Répondre

avatar
Vol en bande organisée le 27/02/2022 à 19:52

180000 euros, cette arnaque!! Tout ça pour les JO de Paris, un truc gavé d'argent public et de sponsors!
180000euros, ça en fait des repas aux restos du coeur!
Que la ville de Paris se les paye elle-même ses JO!

Signaler Répondre

avatar
LyonBeauf le 27/02/2022 à 19:33
bien d'accord ! a écrit le 27/02/2022 à 15h00

les khmers verts refusent la flamme olympique ! pas étonnant !
attendez, j'ai un doute, le département aussi est vert ?

Lyon est dans la Métropole et plus dans le département du Rhône (administrativement et financièrement)

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 27/02/2022 à 19:08

En décembre 1967 lorsque la flamme olympique est venue descendre la piste de ski de la Sarra à 21h le soir...
il n'y avait presque personne...sauf moi !

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 27/02/2022 à 18:55

On est bien loin de l esprit du sport et des jo...c est quoi cette mafia qui rackette les départements alors qu' il s agit d un événement financé avec de l argent public en très grande partie ?

Signaler Répondre

avatar
NONNON le 27/02/2022 à 18:40

Non merci 180000€ la journée pour alimenter les caisses de PARIS 2024 c'est hors de question. Aucun retour sur investissement pour LYON. De toute façon nous avons déjà dans le Rhône la flamme de la torchere de feyzin . :-)

Signaler Répondre

avatar
trans ! le 27/02/2022 à 16:37
Électeur EELV.,. a écrit le 27/02/2022 à 13h28

La flamme est une organisation machiste et pollueuse.

Lyon réflechit ! Depuis quand les vélos-cyclistes de Lyon réfléchissent-ils.elles ?

Signaler Répondre

avatar
Cupidité olympique le 27/02/2022 à 16:15
semper prorsum a écrit le 27/02/2022 à 15h04

Vous saviez vous que les membres du comité étaient des élus ? En plus de leur salaire + indemnités + avantages en natures, ce fameux comité va rémunérer grassement les membres plus avantages bien sûr, franchement je découvre et je suis tombée de ma chaise ! Paris est presque sous tutelle l’endettement futur n’en parlons pas, et nous comme des quiches on va se priver pour payer pour eux 😖

https://www.leparisien.fr/sports/cnosf-le-sujet-des-remunerations-de-lequipe-dirigeante-agite-le-comite-olympique-francais-16-09-2021-YYT347L3UFFS5K4JC3U4HPWWOU.php

https://www.paris2024.org/fr/comite-remunerations/

Et certains concernés, je cite « s’agacent » de ces préoccupations bassement matérielles.
Quel cynisme !

Signaler Répondre

avatar
LyonGR le 27/02/2022 à 16:12

150 000 € pour un passage de flamme. Il y en a qui doivent se mettre plein de fric dans les poches avec ces JO...

Signaler Répondre

avatar
Mouloud le 27/02/2022 à 16:09
semper prorsum a écrit le 27/02/2022 à 15h04

Vous saviez vous que les membres du comité étaient des élus ? En plus de leur salaire + indemnités + avantages en natures, ce fameux comité va rémunérer grassement les membres plus avantages bien sûr, franchement je découvre et je suis tombée de ma chaise ! Paris est presque sous tutelle l’endettement futur n’en parlons pas, et nous comme des quiches on va se priver pour payer pour eux 😖

https://www.leparisien.fr/sports/cnosf-le-sujet-des-remunerations-de-lequipe-dirigeante-agite-le-comite-olympique-francais-16-09-2021-YYT347L3UFFS5K4JC3U4HPWWOU.php

https://www.paris2024.org/fr/comite-remunerations/

Des potes de Manu ?

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 27/02/2022 à 15:52

Je peux le faire, je prends 100euros la journée.
On top?

Signaler Répondre

avatar
Yo le 27/02/2022 à 15:50

Pourtant y'aura du vélo aux JO !

Signaler Répondre

avatar
Zntivers le 27/02/2022 à 15:48

Les fascistes vers de la mairie vont dire oui pour soutenir des jeux idéologiques ou le wokisme et l’invasion migratoire seront érigées en règle de l’art de vie à la française.

Signaler Répondre

avatar
Deo le 27/02/2022 à 15:36

Clairement pas besoin de cette flamme, tarifs de voyous.

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 27/02/2022 à 15:04

Vous saviez vous que les membres du comité étaient des élus ? En plus de leur salaire + indemnités + avantages en natures, ce fameux comité va rémunérer grassement les membres plus avantages bien sûr, franchement je découvre et je suis tombée de ma chaise ! Paris est presque sous tutelle l’endettement futur n’en parlons pas, et nous comme des quiches on va se priver pour payer pour eux 😖

https://www.leparisien.fr/sports/cnosf-le-sujet-des-remunerations-de-lequipe-dirigeante-agite-le-comite-olympique-francais-16-09-2021-YYT347L3UFFS5K4JC3U4HPWWOU.php

https://www.paris2024.org/fr/comite-remunerations/

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 27/02/2022 à 15:00

les khmers verts refusent la flamme olympique ! pas étonnant !
attendez, j'ai un doute, le département aussi est vert ?

Signaler Répondre

avatar
4 au jus ! le 27/02/2022 à 14:51
Kawa a écrit le 27/02/2022 à 13h25

L'argent et le sport.....
La flamme à sa vignette crit'air ?

On pouvait craindre une pollution majeure. Celle des esprits comme en 2020 !

Signaler Répondre

avatar
4 au jus ! le 27/02/2022 à 14:49
ForceVerte a écrit le 27/02/2022 à 12h26

Avec LR, c'est le retour de l'austérité ! On peut plus s'amuser, on peut plus se réjouir du passage de la flamme olympique.

En 2012, avec EELV c'était déjà le retour de l'austérité ! Encore 4 ans Putain!

Signaler Répondre

avatar
Feyzin le 27/02/2022 à 14:47

"Dépenser cette somme est un luxe que la collectivité ne peut pas s’offrir" On pouvait craindre l epire à cause de la pollution. La métropole a déjà la torchère de Feyzin, toute l'année et en grande !

Signaler Répondre

avatar
Free France le 27/02/2022 à 14:09

Quelle arnaque

Signaler Répondre

avatar
Lejuste le 27/02/2022 à 14:08

150 000 euros !!! pour une bougie .
Serions nous tombés sur la tête...
quel est ce monde, où l'on jette l'argent par les fenêtres, ou pire où on le brûle pour amuser la galerie..

Signaler Répondre

avatar
Mouloud le 27/02/2022 à 13:59

Y en a qui doivent bien s engraisser ...

Signaler Répondre

avatar
Septik le 27/02/2022 à 13:45

Si toutes les villes font bloc, ils setont bien obliges de baisser la facture. Surtout qu’il n’y a aucun retombee economique a voir passer la flamme olympique. Qu’on investisse cette somme au profit des athlètes et développant des infrastructures qui rapporteront des medailles.

Signaler Répondre

avatar
Bricoleur_nocturne le 27/02/2022 à 13:40

On la laisse passer si c'est gratuit ?

Signaler Répondre

avatar
Électeur EELV.,. le 27/02/2022 à 13:28

La flamme est une organisation machiste et pollueuse.

Signaler Répondre

avatar
comite olympique =association de malfaiteurs le 27/02/2022 à 13:28
lyonaveczemmour a écrit le 27/02/2022 à 11h48

Le commité olympique international est synonyme de corruption. Ne leur donnez pas encore plus d'argent. On nous dis que les caisses sont vides en fermant les hopitaux, comissariats et classes mais il y a du pognon pour les jeux du cirque...

à boycotter!!

Signaler Répondre

avatar
Kawa le 27/02/2022 à 13:25

L'argent et le sport.....
La flamme à sa vignette crit'air ?

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 27/02/2022 à 13:25

Entièrement d’accord avec la décision prise ! Honteux les sommes offertes à ce comité de corrompus.

Signaler Répondre

avatar
Boycott!! le 27/02/2022 à 13:03

Sérieux il faut payer 180000 euros pour que la flamme passe, alors que les JO sont déjà en partie financés par les impots, quelle farce, quelle arnaque!!!

Signaler Répondre

avatar
Franchement le 27/02/2022 à 12:51

Franchement, je valide vous n aurez pas 150000 euros Ht pour une journée
La p ...de luxe a une limite dans ses tarifs : il faut que vous l appreniez

Signaler Répondre

avatar
Les fous sont entrés dans Lyon le 27/02/2022 à 12:27

"L'empreinte carbone du passage de la flamme olympique"! C'est à mourir de rire! Vous avez vu toutes les fumées toxiques dégagées par toutes ces explosions de bombes et de missiles sur le sol de cette malheureuse Ukraine. Avec les vents, une partie de ces fumées arriveront nécessairement chez nous. Et ce sera bien pire que la flamme olympique! Pourtant, on n'entend pas beaucoup nos écolos s'en soucier...

Signaler Répondre

avatar
ForceVerte le 27/02/2022 à 12:26

Avec LR, c'est le retour de l'austérité ! On peut plus s'amuser, on peut plus se réjouir du passage de la flamme olympique.

Signaler Répondre

avatar
lyonaveczemmour le 27/02/2022 à 11:48

Le commité olympique international est synonyme de corruption. Ne leur donnez pas encore plus d'argent. On nous dis que les caisses sont vides en fermant les hopitaux, comissariats et classes mais il y a du pognon pour les jeux du cirque...

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 27/02/2022 à 11:45

Financièrement, un peu moins de pistes cyclables déprimantes contre un peu de rêve, pourquoi pas...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.