La Ville de Lyon a changé d’opérateur de paiement dématérialisé du stationnement sur voirie. Dès ce mardi, les tickets payés via un horodateur, un téléphone, ou un site web n’auront plus besoin d’être mis en évidence.
Le nouvel opérateur, Flowbird, est disponible sur l’application éponyme ou encore le site internet https://flowbird.fr/. Le service permet l’achat de tickets de stationnement pour les visiteurs aussi bien que pour les résidents.
L’achat d’un ticket se réalise en trois temps : la confirmation de la zone de stationnement grâce à la géolocalisation ou la saisie d’un “code zone”, le choix de la durée du stationnement, et enfin la confirmation d’achat. L’application Flowbird permet également de notifier l’utilisateur de la fin de son temps de stationnement, et propose d’allonger ce dernier à distance.
Pour ce qui est du fonctionnement, le ticket est validé grâce au numéro de la plaque d’immatriculation renseignée lors du paiement du stationnement. Il faudra fournir une adresse mail ainsi qu’un numéro de téléphone pour la création d’un compte Flowbird.
Les horodateurs continueront néanmoins de proposer l’édition des tickets de stationnement, même s’il n’est plus utile de les afficher.
pour info le passage etre pay biphone et le nouveau flowbird augmentation de 20% du tarif de stationnement ???
Signaler Répondrecette nouvelle appli est nul il faut imprimer une feuille A4 par ticket de stationnement pour que je me fasse rembourser par mon boss les stationnement ça c'est très écolo au top cette nouvelle appli alors que avant avec paybyphone une seule suffi pour avoir tout
Signaler RépondreEt si c'était simplement pour nuire un peu plus aux automobilistes en supprimant un outil qui leur simplifiait la vie ?
Signaler RépondreQuand au remplaçant de "pay by phone", méfiance: En essayant de m'inscrire sur le nouveau site j'ai été assailli par des annonces publicitaires et ma carte VISA a été détournée , pour ne pas dire piratée, avec une inscription sur un site que je n'avais pas demandé...
Du temps perdu en démarches pour faire opposition alors que j'essayais seulement de me garer à Lyon !
En cas de litige, rien ne vaut un petit morceau de papier.
Signaler RépondreAbst une 10 aine de jours de Lyon, je reviens pour me garer en prolongeant avec my Paybyphone;.ça ne marche pas, je cherche à me renseigner sur le net et je tombe ici. C'est N'IMPORTE QUOI LA VILLE DE LYON
Signaler RépondreJe ne peux que reprendre un message ci-dessus >>
"Il y avait PayByPhone qui fonctionnait très bien depuis plusieurs années et qui avait l’avantage d’être implantée dans de très nombreuses villes françaises. pourquoi cette information ? Il serait intéressant de s’intéresser à la motivation des Ecologistes pour faire croire qu’ils sont modernes et surtout pour supprimer une application existante et très fonctionnelle ?"
Je voulais dire épicéas.
Signaler RépondreVous avez raison, stoppons cette pollution numérique et rendons le stationnement gratuit.
Signaler RépondreCe raisonnement est absurde, la multiplication des parcmètres "non connectés" au sein d'une ville pollue autrement plus qu'un service dématérialisé sur un smartphone que l'on possède déjà. Les infrastructures du prestataire (comme Paybyphone jusqu'ici) sont communes à plusieurs villes, on peut estimer qu'un seul serveur mutualisé permet de réduire fortement la densité de parcmètre et de remplacer plusieurs centaines (voire milliers) de parcmètres, donc de réduire le nombre de machines fabriquées et branchées = premier bénéfice.
Deuxième gain : ne pas éditer de ticket papier, même pour ceux qui vont ensuite faire des notes de frais (car oui, les véhicules qui se garent en Presqu'île ne sont pas tous là pour faire du shopping rue de la Ré). Ça veut dire moins de papier, mais aussi de ne pas gérer d'imprimante (pièce mécanique = panne régulière) et de ne pas avoir à se déplacer pour remplacer les consommables (à ma connaissance, ces trajets ne se font pas en vélo cargo).
Prévenu par Lyon Mag; en vitesse j'ai lancé cette application , mais quelle complication par rapport à Paybyphone que je trouvais vraiment pratique.
Signaler RépondreJe n'ai lu aucun comentaire de la ville qui démontrait une gain financier, je crains fort une nouvelle décision dogmatique.
Flowbird correspond à anciennement à Parkéon (Fabriquant de l'horodateur)
Signaler RépondreIl s'agit d'une solution embarquée du fabriquant .. en passant made in france ( Besançon ;) )
Pour quelle raison la ville de Lyon change d'opérateur ? Est ce que les tickets résidents pris avec Paybyphone restent actifs ? Aucune information de la mairie, il aura fallu que je passe devant un horodateur pour l'apprendre.
Signaler RépondreEn 2022 ne pas être capable d'informer ces citoyens est plutôt dommage pour une mairie qui se veut moderne, peut être était-ce l'occasion d'utiliser les panneaux d'informations plutôt que de les supprimer ?
Si elle pouvait aussi dématérialiser la délinquance...
Signaler Répondreles mélèzes sont des arbres à feuillage caduc ............donc si vous vous promenez dans une forêt de mélèzes en hiver ..............
Signaler RépondreEh bien ca ferait du bien à la planète et surtout aux lecteurs si vous arrêtiez de polluer l'espace commentaires. Faîtes un effort s'il vous plaît!
Signaler RépondreIl y avait PayByPhone qui fonctionnait très bien depuis plusieurs années et qui avait l’avantage d’être implantée dans de très nombreuses villes françaises. pourquoi cette information ? Il serait intéressant de s’intéresser à la motivation des Ecologistes pour faire croire qu’ils sont modernes et surtout pour supprimer une application existante et très fonctionnelle ?
Signaler RépondreC'était déjà le cas avec PayByPhone. Si c'est cela la raison du changement, je veux bien plus d'explications !
Signaler RépondreLe téléphone portable en sauveur contre la pollution.
Signaler RépondreDécidément, ils osent tout, ces écologistes.
bin oui!!c est un programme de gauche!
Signaler RépondreEh ben la prochaine vous imprimez votre message et vous le postez au courrier des lecteurs, hein! Je suis sùr que ça va pas émettre de CO2, entre le papier du courrier, l'enveloppe, le timbre, la voiture du facteur, etc. Bornés...
Signaler RépondreAllez vous promener dans les plantations de mélèzes qui roussissent un peu partout, laissant derrière elles un paysage lunaire de mort, on verra si vous rigolez devant les conséquences de votre folie collective.
Signaler RépondreCombien du coup ?
Signaler RépondreEt la bagnole ça ne pollue pas ?
Signaler RépondrePour la France:
Signaler Répondre+10 millions d’ha de forêt entre 1789 et 2020 en France, soit 31% du territoire en 2020
En 2020, la surface atteint 16,9 millions d’ha, soit 31,51% du territoire français ( FAO, Rapport France, 2020, p. 85). A noter cependant, qu’entre 1990 et 2020, c’est surtout l’expansion des forêts naturellement régénérées qui participe à l’augmentation du couvert forestier, plutôt que celle des forêts de plantation ou autres forêts plantées. ( FAO, Rapport France, 2020).
Effectivement ça va faire tourner des serveurs à plein régime, bravo les pseudos écolos !
Signaler Répondre_ Envoyer 20 mails par jour pollue autant que que parcourir 100 km en voiture.
Signaler Répondre_ Si Internet était un pays il serait le 3ème consommateur mondial d’électricité après la Chine et les États-Unis
- Le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde c’est 1.5 fois plus important que le transport aérien !.
Sans autre commentaires
Pour compléter "semper prorsum" Car mon premier message n'est pas paru.
Source:
https://www.grizzlead.com/lincroyable-impact-de-la-pollution-numerique-et-les-bonnes-pratiques-a-adopter-tres-vite/
Y été déjà dématérialisée les tickets faudrait sortir un peu quand même
Signaler RépondreLe constat est sans appel : le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Et ce chiffre risque de doubler d’ici à 2025. En France, le secteur du numérique représente 2% des émissions de gaz à effet de serre et pourrait atteindre les 7% d’ici 2040. Plus simple de supprimer le jus d’orange hein ?
Signaler Répondrehttps://www.hellocarbo.com/blog/calculer/impact-du-numerique-sur-l-environnement/
Big brother est là !
Signaler RépondreIl faudra bientôt donner la taille de sa b*** pour pouvoir se garer à Lyon ...
Signaler RépondrePour les utilisateurs le "service" semble exactement le même qu'avec PayByPhone aussi faudrait-il savoir si le nouveau contrat est plus avantageux pour la ville de Lyon (ce qui serait une bonne raison) ou s'il y a anguille sous roche...
Signaler RépondreLa déforestation lol !! Et l'escr.querie on en parle. Le vol au monnaie...... Entre votre pollution numérique et votre déforestation faites moi rire encore !!
Signaler RépondreEt la déforestation, on en parle? Dialogue de sourds...
Signaler RépondreOn avait avant l'application Pay by Phone. Pourquoi change t on brusquement. Qui sont les dirigeants de flowbird et les associés. Ça sent bizarre ce changement. Pourquoi changer ce qui marchait si bien.
Signaler RépondreQui dit dématérialisation des tickets pour bientôt recevoir aussi des PV dématérialisés...
Signaler RépondreEt la pollution numérique, on en parle ?
Signaler RépondreOn ne manque pas d'imagination technique dans ce domaine !
Signaler RépondreCeci dit, l' investissement est inutile puisque les pastèques ne veulent plus de voitures en centre ville.