Une vingtaine d’activistes ont investi la place des Terreaux à Lyon pour y peindre une main rouge géante, "symbole de l’urgence à agir" pour le climat.
Ce sont les activistes d’Alternatiba ANV Rhône, un collectif citoyen pour le climat et la justice sociale qui ont peint le slogan "climat : plan A", faisant référence au projet d’écologie populaire porté par le "mouvement climat".
Ce projet entend permettre à ceux qui ne se retrouvent pas dans les politiques actuelles, de manifester leur envie de changement et "d’adhérer à une vision ambitieuse de l’écologie".
En effet, suite au nouveau rapport du GIEC qui fait état de l’impact climatique "grave et rapide", Alternatiba ANV Rhône a souhaité souligner l’importance des élections à venir et appelle à "se rassembler derrière un projet écologique populaire", porté par le Plan A. Les scientifiques l’assurent, le réchauffement de la planète a déjà causé "des impacts négatifs à large échelle" sur la nature et sur les hommes.
Trois collectifs ont alors lancé l’appel du "plan A". Ce projet pour vocation de dénoncer, jusqu’à la fin de la campagne, les candidats et candidates jugés dangereux et leur manque d’ambition climatique. Plus concrètement, ce projet d’écologie populaire veut remettre le climat et la justice sociale au centre des priorités. Il se porterait sur quatre grandes mesures : rénovation thermique massive des bâtiments, sécurité sociale alimentaire, création de deux millions d’emplois verts et taxation accrue du capital.
La porte-parole des Amis de la Terre France, Lorette Philippot commente dans le communiqué que "les élections qui s’annoncent seront déterminantes".
Pour autant, le nom du candidat EELV à la présidentielle, Yannick Jadot, n’a nullement été cité dans le communiqué, ou écrit sur banderoles lors de l’action.
Emma Tosini, porte-parole nationale d’ANV-COP21, explique : "Nous sommes des millions à penser que les enjeux environnementaux et sociaux devraient être au cœur de la campagne électorale. Pourtant, nombre de candidats et candidates se complaisent dans le déni de la crise climatique tandis que de nombreux médias continuent d’invisibiliser les débats autour de l’écologie. Nous refusons de nous résigner et exigeons la mise en place de mesures concrètes pour garantir à chacun et chacune de vivre mieux dès aujourd’hui et pour construire un avenir juste et soutenable".
La dernière action d’Alternatiba ANV Rhône à Lyon remonte au 19 janvier dernier et portait sur les décisions jugées "climaticides" prises par Emmanuel Macron lors de son mandat.
Je réponds ici à l'ensemble de vos commentaires :-)
Signaler RépondreDéjà ça fait plaisir de voir le niveau s'élever par rapport aux invectives stériles auxquelles on se sent obligé de répondre (désolé si du coup on cède à la facilité du copier-coller).
Je crois en fait qu'on se rejoint sur l'idée qu'il n'y aura pas de changement dans le bon sens sans adhésion populaire et capacité du peuple à vivre et faire cette transition - et ça commence par une prise de conscience qui est malheureusement loin d'être actée par les gens qu'on croise dans la rue (au mieux on a droit à un "c'est bien ce que vous faites", sans forcément réaliser les efforts nécessaires à consentir pour éviter le mur - ce serait nettement plus facile si tout le monde avait comme vous lu Bourdieu, Friot et j'en passe !).
Si vous avez des propositions concrètes pour comment mieux sensibiliser, éduquer, mobiliser on est preneur! Car ds le genre sachant, vs connaissez ptet Nicolas Casaux, le genre de gars à la pensée intéressante ms tellement intransigeante qu'elle se ferme aux étapes nécessaires pour atteindre son objectif (lui permettant de continuer à grommeler de façon non constructive - faut croire qu'il aime ça, ou bien qu'il s'est fait une raison).
Je ne suis pas "végé" (même si objectivemt ça serait bénéfique) dc ya pas de posture :-)
Ce serait génial de généraliser ce mode de production locale raisonnée, or malheureusement on en est loin...
Signaler RépondreMais c'est une des 4 propositions du "plan A" qu'on souhaite mettre en avant, donc on est sur la même longueur d'onde !
On fait comme les américains, qui prélèvent dans le pays d'expatriation les revenus non versés par l'expatrié.
Signaler RépondreDésolé de vous décevoir mais quand je regarde de près la production de mes amis agriculteurs qui élèvent leurs bovins dans des prairies naturelles à longueur d'année, je ne retrouve rien de ce que vous essayez de démontrer.
Signaler RépondreAllez faire un tour dans leurs fermes pour voir un modèle de production qui n'est pas celui que vous décrivez.
Et j'ajoute que la "contradiction" que j'évoquais était une contradiction interne à vos mouvements. Mais votre suffisance vous a empêchée de le comprendre. J'ai espéré un moment que vous valiez mieux que les idéologues d'EELV mais vous êtes du même moule. C'est pas grave, on ne vous pas attendus pour agir le plus possible dans le respect de notre environnement naturel et humain, car c'est ainsi qu'on a été éduqués. J'ai pas non plus attendu pour devenir végé que ça devienne une identité sociale, une marque de distinction. Ecolo ou pas, beaucoup trop de choses nous séparent. Votre union populaire n'a pas l'air si unificatrice, ni si populaire que ça.
Signaler RépondreVous répondez à côté parce que vous raisonnez en circuit fermé, avec des réponses toutes faites, c'est le cas de le dire. N'importe lequel des partis politiques qui se sont succédés a fait des promesses. Mais les rapports de pouvoir et de classe sont là. Tant que vous ne vous cultiverez pas plus politiquement, historiquement, sociologiquement, vous resterez au niveau d'un discours humanitaire paternaliste. Non, je ne mets pas en opposition "fin du mois vs fin du monde". Cette remarque réductrice illustre bien à quel point les racines profondes du mal vous échappent.
Signaler RépondreSérieusement, j'ai l'impression d'avoir affaire à un de ces bots qui remplacent désormais les humains sur les sites de La Poste ou autres...
Et vous avez intégré comment le fait que taxer le capital va entrainer la fuite de ce dernier vers un autre endroit entrainant la baisse du revenu espéré ainsi que la baisse des emplois/hausse du besoin de prestations sociales?
Signaler RépondreTaxer le capital est une piste intéressante, mais tant qu'il n'y a pas une unité géopolitique suffisemment large ça revient à dire qu'on souhaite la fin de la guerre dans le monde. C'est bien, c'est beau, mais ce ne sont que des paroles.
Je remets la revendication de l'action qui me semble prendre en compte la fameuse équation "fin du mois vs fin du monde" :
Signaler RépondreLes 4 points du plan A (http://leplan-a.com)
La sécurité sociale ALIMENTAIRE : pour que tout le monde puisse se nourrir correctement.
Avec en parallèle beaucoup D'EMPLOIS créés (source de revenus) pour produire local ou encore mener la RÉNOVATION thermique des logements : c'est écologique, mais ça réduit aussi la facture (et les tensions géopolitiques).
Taxer les revenus du CAPITAL : ça finance les 3 projets ci-dessus.
Cet article résumé bien le problème :
Signaler Répondrehttps://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/12/11/pourquoi-la-viande-est-elle-si-nocive-pour-la-planete_5395914_4355770.html
J'en profite pour préciser que j'aurais dû parler D'IMPACT, et pas juste de consommation d'énergie : en effet on n'y pense pas forcément, mais par rapport à une alimentation végétarienne manger de la viande crée une étape supplémentaire qui a un impact considérable car l'opération n'a pas un bon rendement (1 kg de céréales ne fait pas 1kg de viande, loin de là).
Côté énergie, c'est des infrastructures supplémentaires à construire (fermes, abattoirs) et une logistique lourde; mais surtout ça accapare plein d'autres ressources (consommation d'eau pour les bêtes, emprise au sol pour les pâturages, production de déchets) alors qu'on pourrait très bien se nourrir directement à la source (et ce qui a bon goût dans la viande, c'est surtout la sauce) : mais tout est fait pour qu'on oublie qu'on se fait juste plaisir en gaspillant des ressources pourtant nécessaires à l'équilibre de la planète à moyen terme (la forêt amazonienne est en train de se désertifier de façon irréversible, remplacée par des champs de céréales destinées au bétail) et à une alimentation saine pour tous à court terme...
J'essaye juste de montrer la folie ignorée du système carné, sans critiquer le consommateur individuellement : car il faut à chacun de la volonté pour changer de système alimentaire quand on n'y est pas aidé (et perso je mange encore de la viande, même si comme ça me travaille la conscience j'en mange sûrement moins qu'avant).
En tout cas, l'avantage de la démarche c'est qu'on peut y aller progressivement (mais le plus vite possible quand même) : pas besoin de devenir vegan dans la nuit, toute réduction est bénéfique (sans même invoquer l'argument éthique vis-à-vis des animaux ou encore l'impact sur la santé humaine) - en particulier, rien que renoncer au boeuf c'est déjà faire la moitié du chemin en termes d'impact !
La réponse n'ayant strictement rien à voir avec la question, pas de doute, vous faites bien de la politique.
Signaler RépondreFaites la leçon à vos militants qui se croient supérieurs à tout ce qui n'est pas eux-mêmes en dégainant à tort et à travers les "boomers", "fachos", "conducteurs de SUV", etc. En parlant de personnes qui dans leur grande majorité ont grandi bien plus en lien avec la nature. Vos mouvements charrient une grande ignorance sociologique et une culture de classe méprisante. Car passé 20 ans, ce n'est plus de l'immaturité. Pire que ces militants, les élus EELV sont à présent les plus grands ennemis de l'écologie (d'un point de vue politique) à cause de leur mépris des petites gens et de leurs conditions de vie.
Signaler RépondreQu’alerniba se contente de soutenir Adama Traore et qu’elle nous fiche la paix, on ne peut faire du en même temps et «oublier » de soutenir la victime de ce personnage et lutter pour plus de justice lorsque les faits parlent d’eux-mêmes
Signaler RépondreJe mes suis trompé
Signaler RépondreMes questions étaient :
Qui vous impose la technologie actuelle comme vous dites ?
Par quoi vous la remplacez ?
L'idée c'est de combattre le feu par le feu (mais on est ouvert aux suggestions).
Signaler RépondreEt dans le cadre de cette action, on et en avant nes 4 points du plan A (http://leplan-a.com)
La sécurité sociale ALIMENTAIRE : pour que tout le monde puisse se nourrir correctement.
Avec en parallèle beaucoup D'EMPLOIS créés (source de revenus) pour produire local ou encore mener la RÉNOVATION thermique des logements : c'est écologique, mais ça réduit aussi la facture (et les tensions géopolitiques).
Taxer les revenus du CAPITAL : ça finance les 3 projets ci-dessus.
il y a bien un article dès que deux personnes dans une porsche ont un accident (en une ce jour).
Signaler Répondrealors pourquoi pas ?
Ils sont les enfants trop gâtés de la grande bourgeoisie française qui vivent dans LEUR monde et pas dans LE notre qui comptes les euros .
Signaler Répondre20 activistes... et juste pour 20 personnes il y a un article dans LyonMag ??
Signaler RépondreTondus : vous confondez avec les faf ;-)
Signaler RépondrePelés : il ne faisait pas froid :-)
Vous semblez regretter la faible affluence, alors comme le ridicule ne tue pas (contrairement à la pollution, d'abord ponctuellement en mode roulette russe puis de façon globale comme des dominos pour ne pas faire de jaloux), n'hésitez pas à nous rejoindre la prochaine fois pour qu'on se sente moins seuls !
(On ESSAYE juste que le sujet #1 soit à la une... pour l'instant c'est plutôt 1% du temps dans les médias)
Qui vous impose le modèle actuel comme vous dites ?
Signaler RépondrePar quoi vous le remplacez ?
Vous confondez recyclage et réutilisation
Signaler RépondreBizarre que vous fassiez cette erreur pour quelqu'un qui se dit écolo
À chaque fois que je vois ce genre de réponse, je pense à ça :
Signaler Répondrehttps://bonpote.com/tes-ecolo-mais-tas-un-iphone/
En gros pour l'instant cette technologie nous est imposée, mais on peut s'en servir pour dénoncer le système actuel et en proposer un plus raisonnable (plutôt que de devenir ermite qui regarde le monde s'effondrer ou de revenir aux enveloppes timbrées et son impact bien pire juste pour informer sa grand-mère...).
Ce qui consomme vraiment, c'est Netflix (et dans une moindre mesure, YouTube en vidéo HD pour écouter la même musique en boucle).
"et les autres, alors?" #yapasquemoi
Signaler RépondreLe chinois pollue beaucoup moins qu'un occidental, et qui plus est sa situation économique et politique l'empêche d'y changer quoi que ce soit - contrairement à nous !
Et beaucoup de pollution attribuée à la Chine vient en fait d'usines qui tournent au charbon pour fabriquer des produits destinés au marché occidental…
On ne pourra PAS éviter de gros soucis, mais pour minimiser le choc à venir toute baisse d’émissions reste bonne à prendre (oui les USA font chier à polluer comme des malades, mais ils auront sûrement un raisonnent similaire d'immobilisme s'ils voient que même nous on lâche l'affaire - à l'inverse, s'ils voient que notre comportement va dans le bon sens sans nous priver des fondamentaux, ça pourrait leur donner des idées).
(https://bonpote.com/climat-les-12-excuses-de-linaction-et-comment-y-repondre/
excuse #4 : le whataboutisme
L'écolo est comme ça : par souci d'économie, il recycle même les idées des autres)
Juste pour comprendre merci de nous dire en quoi consommer de la viande est très énergétivore.
Signaler RépondreMerci pour la suggestion, mais le moment venu les Ukrainiens penseront surtout RECONSTRUCTION et selon leurs moyens dans l'urgence feront au mieux pour isoler leurs maisons qui les isoleront aussi du gaz russe
Signaler RépondreEt pour info, l'écologie est un des 3 pôles du programme de l'union populaire (avec le social pour ne laisser personne derrière et la démocratie pour que chacun ait enfin son mot à dire), qui a une chance d'atteindre le 2nd tour - mais à chacun de voter en conscience...
C'est beaucoup plus simple qu'on ne l'imagine : parmi les militants, beaucoup de végétariens qui se déplacent à vélo quelque soit la météo, donc qui s'habillent chaudement (y compris chez soi pour baisser le chauffage).
Signaler RépondreRappel : les 3 domaines les plus énergivores sont les transports, la consommation de viande et le chauffage.
En garde à vue.. ll mais non, tout le monde sait (surtout dans le milieu activiste écolos) que les militants alternatibobos vous etes des gentils bisounours tout doux qui se contentent de poser pour tes photos relayées sur vos comptes facebook, instagram, youtube, twitter, et j'en passe... (aie la pollution numérique qui réchauffe la planète), donc pourquoi vous voudriez finir en garde à vue? :o)
Signaler Répondrebombe de peinture à la craie qu'un camion de la ville a dégagé en quelques minutes : impact minime pour faire réagir (visiblement le 1er objectif est atteint, le 2nd étant de discuter du fond si vous y êtes disposé).
Signaler Répondre15h22, c'est l'heure de publication de l'article...
Signaler RépondreL'action a eu lieu à midi (l'heure de diffusion du rapport du GIEC, aussi un moment de passage sur ce spot pratique pour informer et aussi un moment idéal pour immortaliser l'instant qu'on veut ensuite diffuser largement pour interpeler public et décideurs).
Du coup, il y avait des militants en pause-dejeuner, d'autres qui avaient décalé leurs RDV professionnels et certains qui avaient carrément pris un congé d'une matinée ou même d'une journée (même si comme tout le monde, ils préféreraient siroter une bière en terrasse plutôt que de risquer de finir en garde-à-vue...).
A chaque fois que je vois une "manif" d'alternatibaba, je pense à ça:
Signaler Répondrehttps://mrmondialisation.org/le-cout-ecologique-dinternet-est-astronomique/
100% d'accord, les verts sont des génies quand même, ils arrivent à nous faire croire que grâce à la France le monde sera sauvé
Signaler RépondreC’est la merde dans le monde est la 3 guerre mondiale est juste une question de temps . Avant les milliers de tirs de missiles Nucléaires qui vont vitrifié notre planète et changer définitivement son climat .
Signaler RépondreC'est sérieux le climat.
Signaler RépondreOn peut en parler, si vous voulez.
Signaler RépondreUn article qui traite exactement votre remarque : https://bonpote.com/tes-ecolo-mais-tas-un-iphone/
Extrait :
"Si une personne reproche à un(e) écolo d’avoir un iPhone, c’est très certainement qu’elle n’a aucun recul sur l’omniprésence de la technologie dans nos vies et de la difficulté de s’en passer. Aucun recul également sur la concentration de pouvoir, bien aidée par la technologie, qui favorise aujourd’hui le Business as Usual et donc l’inaction climatique. Dans l’immense majorité des cas, cette personne ignorera les enjeux écologiques, et/ou sera dans une phase de colère, préférant ainsi attaquer le messager plutôt que le message. Tout finalement, sauf se remettre en question.
Le système n’allant pas disparaître du jour au lendemain, deux étapes s’imposent. La première, c’est de comprendre comment ce système nous impose la technologie et à quel point il est difficile d’en échapper. La deuxième étape consiste à réfléchir à comment ne pas perpétuer ce système mortifère et le changer. Par tous les moyens."
Ahhh Alternatibobos et ses nombreuses pages facebook, ses comptes twiters, ses videos en streaming sur youtube et j'en passe :o)
Signaler RépondrePeinture bio, fabriqué en France, Humour quand tu nous tiens.
Signaler RépondreComme les autres ?
Signaler RépondreFin du moi, fin du monde, mème combat!
Signaler RépondreLes lyonnais, les Français polluent à hauteur de 1% au niveau mondial si les verts pouvaient nous lâcher la grappe ce serait top, votez pour ces incapables ? Moins de 5% plutôt pour ne pas en plus financer ces gens.
Signaler RépondreHonnêtement : non.
Signaler RépondreLa sécurité sociale alimentaire : pour que tout le monde puisse se nourrir correctement. Les pauvres n'ont pas à subir les décisions de l'industrie agroalimentaire qui se fiche de leur santé.
Rénover les logements : les locataires qui ne peuvent pas se chauffer parce que ça coûte trop cher ont tout intérêt à ce qu'on oblige les propriétaires à se bouger.
Taxer les revenus du capital : pourquoi est-ce qu'alors que les gens qui bossent donnent une partie de leurs revenus pour le pot commun, ceux qui reçoivent des dividendes en sont exempté ?
C'est là : https://leplan-a.com/
Évidemment que Jadot n'est pas cité : Alternatiba ne soutient aucun parti. Ça n'est tout simplement pas l'objet de la démarche.
Signaler RépondreAu contraire, ils proposent un ensemble de mesures qui sont à la fois sociales et environnementales (rénovation thermique des batiments, sécurité sociale alimentaire etc...)
Signaler RépondreJe vous invite à vous renseigner sur le sujet avant de commenter, la justice sociale est tout aussi importante que le climat dans les revendications du mouvement => https://leplan-a.com/
Vous n'avez pas de pause déjeuner le midi ?
Signaler RépondreBonjour bien au contraire la lutte contre le changement climatique devrais remettre la lutte des classes au cœur des débats, car oui ce sont les plus riches qui émettent le plus de gaz à effet de serre que ce soit en terme de dépense ou d'impact du capital.
Signaler RépondreLe plan A proposé par ces militants me semble au contraire bien porteur d'une vision populaire de l'écologie, notamment avec leur mesures sur la taxations des revenues du capital et bien redistributive avec les autres mesures.
Merci à vous pour cette action
Pendant ce temps, rien à battre des inégalités sociales, tant pis pour ceux qui crèvent de faim, dans la rue, sus aux pauvres, salauds de SDF ! Non mais sérieux, ça fait tâche la lutte des classes, c'est ringard, par contre la lutte pour le climat, c'est bobo-gaïa-connect, couleur arc-en-ciel, bio-arn, branché quoi - mais ça voit pas venir le rouge, le vrai...
Signaler RépondreEt le gilet jaune commence a "pegger" grave sous les aisselles
Signaler RépondreGrégory Doucet a une solution imparable pour lutter contre le réchauffement climatique.
Signaler RépondreDemander la re dissolution de Génération Identitaire.
Si cela marche pour lutter contre la sécurité, cela peut marcher pour le climat, non ?
Ce sont les mêmes "Troll" qui sont allé manifester tout ce week-end?
Signaler RépondreJe suis à mon compte... les manifestant aussi sans doute...
Signaler RépondreS'ils veulent rénover des bâtiment, qu'ils aillent en Ukraine.
Signaler RépondreAvec tous les tirs de missiles, d'obus, c'est pollué, d'où l'intérêt !
De toute façon ils vont faire 5% aux élections...
J'aimerai vraiment avoir un ou une amie dans cette association (ou une autre du même genre) pour savoir comment vivent ces gens réellement hors de l'association.
Signaler Répondre