La statue de bronze du Pape Jean-Paul II, œuvre de l’artiste Elisabeth Cibot a subi les effets du temps. Au fil des années, l’oxydation de la patine s’est accélérée, noircissant progressivement la statue. La restauration de celle-ci a débuté ce lundi, ce qui permettra à la sculpture de retrouver sa splendeur d’ici le printemps.
Prévus pour une durée de deux semaines, les travaux ont été commandés par la Fondation Fourvière et opérés par la SOCRA, une entreprise française spécialisée dans la conservation et la restauration d’œuvres d’art, de monuments et de vestiges archéologiques. Elle opère notamment sur Notre-Dame de Paris.
“Nous allons dans un premier temps retirer l’oxydation de surface de la statue en bronze qui avait assombrie l’aspect général. Nous procéderons par micro-abrasion à basse pression puis nous réaliserons une nouvelle patine à chaud afin de rendre à l’œuvre son aspect initial dans des tonalités blanches. Cette dernière étape a été validée par l’artiste Mme Elisabeth Cibot,” indique le Directeur général de la SOCRA, Richard Boyer. A noter que la rénovation de l’effigie de l’ancien Pape a été financée par le mécénat lyonnais.
Pour rappel, la statue a été inaugurée le 5 octobre 2011, soit 25 ans jour pour jour après la rencontre entre le Pape Jean-Paul II et plus de 55 000 jeunes au stade de Gerland, ainsi que la bénédiction de Lyon depuis la basilique Notre-Dame de Fourvière.
La statue de Saint-Joseph dans la crypte de la basilique sera elle aussi restaurée à partir du 8 mars. Les travaux devraient durer un mois.
moi, je suis ni integriste,ni obscurantiste !,et le matin..........bin j ai aussi le "noyau dur" !!c est grave ou dois je consulter?
Signaler RépondreHeu c’est un bronze 😁
Signaler Répondrecause toujours
Signaler RépondreA quoi sert de dépenser autant d'argent dans un bloc de pierre ?
Signaler RépondreIl faut la rénover après à peine 10 ans !
Signaler RépondreLOL
De la qualité ! Qui a signé le bon de fin de chantier ?
Des le depart cette statue a mal été concue car elle se degradait des la premiere année (taches, corrosion, saleté parfois meme tags...). Ca n'est pas une fierté de la nettoyer au bout de 11ans, quand bien meme elle necessitait deja un ravallement depuis 10ans...
Signaler RépondreApres tout, la fondation Fourviere accepte d'en assumer l'entretien, mais quel gachie tout de meme...
C'est juste une statue, pas de quoi s'enerver. Payer la rénovation ? Bien sûr. On paie tant pour ceci ou cela, l'argent coule à flot toujours dans la même direction.....la mer Gabegie. Alors ?
Signaler RépondreWojytla était coupable comme tous les autres ecclésiastiques du haut rang d'avoir ignoré les crimes de pédophilie commis par ses subalternes. Il ne valait pas une statue, moins le titre de saint ! Et puis après on s'étonne que plus personne va à la messe sauf un noyau dur d'integristes obscurantistes.
Signaler RépondreLa restauration est payé en rouble, en yuan, en livre turque ?
Signaler RépondrePour le coup , ils sont muselés les "aboyeurs".
Signaler RépondreAllez les anticléricaux : Vos pouvez aboyer , c est à vous
Signaler Répondre