Les élus seront finalement réunis le 23 mars prochain lors d'un conseil municipal exceptionnel pour pouvoir délibérer sur le plan de protection de l'atmosphère. La date a été communiquée ce lundi matin en conférence des présidents des groupes politiques de la Ville de Lyon.
Après un conseil exceptionnel le 10 février dernier pour délibérer sur l'amplification de la zone à faible émission à la suite d'un premier oubli, c'est donc un deuxième conseil exceptionnel qui doit être organisé par les équipes de Grégory Doucet.
Car la préfecture du Rhône a absolument besoin d’un retour de la Ville de Lyon avant le 25 mars. Or le prochain conseil municipal n'était prévu que six jours plus tard. Comme pour la ZFE et la Métropole de Lyon, la consigne avait pourtant été formulée par courrier, envoyé pendant les fêtes de fin d’année… mais avait visiblement été oubliée.
Dans un communiqué, le groupe Droite, Centre & Indépendants dénoncent l'amateurisme de la municipalité écologiste : "Amateurs, bricoleurs, dilettantes, les termes manquent pour qualifier ce qui pourrait sembler risible si cela n’était pas révélateur d’une inquiétante façon de gouverner notre ville".
"Pourtant, le groupe Droite, Centre & Indépendants a été lanceur d’alerte à de nombreuses reprises sur le sujet", est-il indiqué. "Le 14 janvier, en commission Transition écologique, Laurence Croizier interpellait le 2e adjoint sur l’absence d’un avis sur la ZFE, le 18 janvier par communiqué, nous alertions le Maire de Lyon sur la nécessité de délibérer sur la ZFE avant le 22 février et le PPA avant le 25 mars, du 18 au 20 janvier, lors des conseils d’arrondissement, nouvelle alerte sur l’absence de demandes d’avis sur ces deux sujets, le 27 janvier, lors du conseil municipal, nouvelle interrogation de Laurence Croizier sur l’absence de sollicitation sur le PPA", détaille le groupe d'opposition.
Selon les élus Droite, Centre & Indépendants, la Ville de Lyon avait assuré avoir "informé la Préfecture qu’on n’allait pas changer l’organisation de nos conseils municipaux parce que la Préfecture a fixé les dates de son côté". "Je vous rassure, je rassure celles et ceux qui seraient inquiets, la Préfecture tiendra bien compte de l’avis que la Ville de Lyon prendra en conseil municipal le 31 mars prochain", aurait même précisé le maire de Lyon aux élus qui l'ont questionné sur le sujet.
A croire que la Ville de Lyon a finalement préféré ne pas prendre de risque sur ce dossier. Une fois la deadline passée, son vote aurait compté pour du beurre et l’avis de la collectivité aurait été forcément positif.
J’espère que vous êtes un troll, sinon…
Signaler RépondreMais quel message ces dingues envoient aux Lyonnais !! Que l’on soit pour ou contre leurs opinions ne change rien ces gens là n’ont aucune considération pour les pauvres imbéciles qui les finance !
Signaler RépondreIls arrivent pour une fois en politique, à faire en sorte que la forme soit encore pire que le fond, un exploit ……
Tiens cela me rappelle une veille blague.
Signaler RépondreConnaissez vous la différence entre une prison et le cerveau d'un écolo?
Une prison à plusieurs cellules !
Toujours fidèles à eux même les verts....
Signaler RépondreL'écologie est le cadet de nos soucis (et on l'a bien vu quand ces maires ont commencé leur mandat). Bien évidemment ils vont continuer à chanter et faire les apôtres de malheur à chaque catastrophe environnementale, mais au fond les pots de fleurs, compost, pistes cyclables sont des broutilles. Et les sujets importants (sécurité ) dans l'oubli
Signaler RépondreLes khmers verts ne sont pas seulement dangereux.
Signaler RépondreIls sont aussi incompétents.
et voilà il oublie, il oublie parce qu'il ne mange pas de foie gras ni de saumon !
Signaler RépondreC'est l'excès de pollution qui détraque les neurones de ces écolos de basse-cour. Pollution provoquée par l'ébullition de leurs cerveaux (mais en ont-ils...) pour nous pondre des conneries. Lyonnais, vous en reprendrez bien pour 6 ans en 2026!!! Quand on aime, on ne compte pas. Ben voyons.
Signaler RépondreInc.pable, amateur, illuminé, foss.yeur, destructeur.
Signaler RépondreMaintenant ses oublis ecolo à repetion, tant mieux je dirais pour Lyon.....
Un inutile comme Maire.
Vraiment une anecdote. Rien de plus intéressant en cette période dense en nouvelles ?
Signaler RépondreTrop de dossiers hautement importants et si bien gérés jusqu’à présent … Pour votre bien être et pour celui des lyonnais, il est temps de prendre quelques années de repos monsieur le maire.
Signaler Répondreil y a vraiment de quoi se gratter la tete devant tant de ..y a pas de mot🤣
Signaler RépondreLa mairie est-elle frappée du variant alzheimer ?
Signaler RépondreAprès l'oubli de la ZFE le mois dernier, maintenant c'est le plan de protection de l'atmosphère. On croit rêver de la part d'écologistes sensés être concernés par ces sujets. Qu'en est-il des sujets qui ne les intéressent pas?
Signaler RépondreC'est au delà de l'incompétence!
Un tel niveau d'amateurisme, c'est hallucinant !!
Signaler RépondreSi j'en crois la photo, notre maire a des poux sur la tête. Quelqu'un connaît-il un traitement efficace? J'espère que le vermifuge ne sera pas nécessaire...
Signaler Répondrec'est le deuxième tour qui a été fatal avec les luttes d'intéret.
Signaler RépondreEt le Plan de Protection de La Guillotière c'est pour quand ?
Signaler RépondreL'élection a eu lieu juste après l'annonce du confinement. Le vendredi et le samedi des foules se pressaient, sans masque donc, dans les supermarchés avec des rayons dévalisés, des queues aux caisses pires qu'à Noël.
Signaler RépondreEt le dimanche, il était pour certains écervelés dangereux d'aller voter alors que des précautions avaient été prises dans es bureaux de vote...
Les Français, ceux qui se sont abstenus, sont décidément parfaitement stupides et inconséquents. Il faut dire que tout est fait pour les empêcher d'accéder à la réflexion.
Mais arrêtez vos délires Eva. Si votre seul propos est de critiquer en visant le sexe de votre interlocuteur je vous conseille une thérapie. D'autre part la ZFE est imposée est une loi européenne. C'est la méthode d''application de vos chers copains et co pines que nous critiquons ainsi que vos prétentions à vous croire majoritaire avec vos petits 5% nationaux.
Signaler RépondreVous n'êtes certainement pas au niveau de la personne dont vous usurpez le nom.
Signaler RépondreS'agissant de Grenoble, il y a eu dès le départ, dans cette ville qui est une cocotte-minute climatique, une équipe responsable et efficace au travail alors qu'à Lyon c'est une association brinquebalante de Pieds-Nickelés faisant n'importe quoi.
Nous sommes tout de même quelques-uns à être atterrés par le constat de cet amateurisme pour de la graine de totalitaires.
Bien sûr que, dans ces conditions, ils seront éjectés à la prochaine consultation.
En tout moi je n'oublierai pas de voter aux prochaines municipales, je voterai pas pour les gogos écolos.
Signaler RépondreAtmosphère, atmosphère...
Signaler RépondreMerci pour tant de détails.
Signaler RépondreJuste concernant la réélection, ne le prenez pas mal, mais je pense que non...
Intolérable, amateurs, incompétent, indigne de porter la responsabilité d’élu de la république! Qu’à t-on fait au Bon Dieu pour avoir des élus aussi nuls!
Signaler RépondreCher monsieur , dans le désordre qui vous habite, vous êtes confus , je le comprends, car vous n'estes qu'un homme issu , comme vos congénères lénifiants qui tiennent le même discours que vous, du système patriarcale machiste, mais sachez que cette délibération n'est que de pure forme dans la mise en place de notre politique qui semble vous toucher et vous faire autant souffrir.
Signaler RépondrePour rappel , L'article 119 de la loi no 2021-1104 , du code général des collectivités territoriales, impose une mise en place des ZFE OBLIGATOIRE dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants avant le 31 décembre 2024.
Comme nous sommes largement majoritaires à Lyon, cette Zfe verra donc le jour bien avant cette date et nous permettra, à l'instar de Grenoble, une réélection triomphale aux prochaines municipales , nous ancrant ainsi définitivement et durablement dans le paysage Lyonnais.
Punaise c" est quoi ce délire la,ZFE moi ca m" énerve ils font du temps pour changer ça voiture ok
Signaler RépondreEncore ? Ils n’ont toujours pas compris que lyon n’était pas une association d’herbivores
Signaler RépondreAvant de protéger l'atmosphère, ils feraient bien de protéger leurs ouailles lyonnaises... Atmosphère ! Est-ce qu'on a une gueule d'atmosphère ???
Signaler RépondreNon seulement des amateurs mais Ils ont la trouille de se faire envoyer dans les cordes comme pour le téléphérique . Les lyonnais ne veulent pas de cette ZFE à la sauce verte. Voila à quoi mene l'abstention due à la Covid .
Signaler RépondreQuant on est con on est con ,le plus triste c'est que ça dure...!
Signaler RépondrePour nous faire crier avec ses jus d'orange il est là cet Escrolo, mais que cela devient sérieux y'a plus personne...
imaginez des mecs comme ça à la tête de l'état, c'est la faute assurée...
contentez de rouler à vélo et de bouffer des salades " me in France "
Pas grand chose en comparant a tout ce qu ils n ont pas oublié et qui va nous couter une blinde
Signaler Répondreatmosphere?atmosphere?est ce que j ai une gueule d atmosphere!!.........
Signaler Répondreune belle bande d’amateurs qui nous coute un bras …
Signaler RépondreEt tous ces oublis ça va nous coûter combien ???
Signaler Répondre