Et il a évidemment été question de la guerre en Ukraine. En préambule de la séance, après un court concert d'orgue, le maire PS Cédric Van Styvendael a fait des annonces à ce sujet.
Comme son homologue lyonnais Grégory Doucet, l’édile villeurbannais s’est engagé à favoriser l’accueil d’éventuels réfugiés ukrainiens : "A l'échelle d'une commune, nous n'avons pas de pouvoir diplomatique, mais cela n'empêche pas l'action. Villeurbanne prendra sa part dans l'accueil de réfugiés ukrainiens".
Cédric Van Styvendael s’est aussi rapproché de la paroisse orthodoxe Saint-Athanase, près de Cusset, "point de regroupement de la communauté ukrainienne dans la métropole". Des actions, collectes, accueil de réfugiés… seront mis en place dans les prochains jours.
Celui qui cumule également avec une casquette de vice-président de la Métropole de Lyon a pris le contrepied de Grégory Doucet en refusant de parler diplomatie. Là où le maire écologiste de Lyon s'adressait directement à Vladimir Poutine, Cédric Van Styvendael estimait que "ce n’est pas la place d’un maire. Ça ne m’empêche pas d’avoir un certain nombre de convictions et de relayer des positions prises par nos dirigeants. Nous n’avons pas intérêt de donner l’impression aux Villeurbannais que depuis une municipalité on peut agir dans le ballet de la diplomatie internationale. Il est important de préserver la valeur de la parole des élus".
Va falloir faire de la place à de vrais réfugiés de guerre.
Signaler Répondreou....... le" vivre ensemble"..........?
Signaler RépondreLes Mafias Russes devraient offrir un milliard d’euro pour la tête de Poutine . Puisqu’ils perdent plus de 40 milliards par jours avec les sanctions économique.
Signaler RépondreC’est bien partie pour une guerre mondiale , vue le Discours agressif de BRUNO LEMAIRE contre l’empire Russe ,,qu’il veut écraser avec des MOTS.
Signaler RépondreBruno Lemaire met de l’huile sur le Feu , en Provoquant POUTRE et LA Russie. Ont verra , comment il se comporte , quand les Russes Entreront en France et prendront PARIS, comme les troupes allemandes pendant l’occupation.
Signaler RépondreExactement. La corruption est partout ou l’argent est roi .
Signaler RépondreSi ça doit péter, la civilisation Française héritière de 1789 vaincra le projet de "civilisation" Zemmouro-Pétainiste.
Signaler Répondreles ukrainiens aide macron a être elu
Signaler RépondrePourquoi Poutine n aide pas Zemmour ou Lepen a être élu ??
allez Vladimir
Le problème n’est pas de se contenter d’accueillir des gens, Ukrainiens Afghans Maliens Algériens etc le problème sont les conditions d’accueils, logement travail intégration dans nos écoles et toutes les valeurs que nous pouvons partager sur du long terme. Bien sûr l’émotionnel est là, il faut aider sans oublier d’être rationnel, nos expériences passées qui influencent le présent doivent nous guider pour éviter de faire n’importe quoi.
Signaler RépondreParlons de choses sérieuses : j’aurai bien ma pinte gratos si je poste mon selfie avec le bulletin EELV ?
Signaler RépondreLes élus, une bande de profiteurs, menteurs, .... La France dit à ses ressortissants vous pouvez rester en Ukraine et elle déménage son ambassade ! Et les maires dont leur blabla avec notre argent....
Signaler RépondreTant mieux s’il prend ses distances, après les ridicules courriers à Castex au printemps dernier, niveau CM2, co-signés avec les concombres masqués
Signaler RépondreVous vous trompez,Poutine écoute attentivement la parole du sage Doucet.
Signaler RépondreD'ailleurs, preuve de la puissance de Lyon , Poutine ne pourra jamais attaquer la ville car les chars et les véhicules militaires Russes ont une vignette crit'air 5.
A moins de faire une transition écologique du matériel millitaire russe, Lyon est protégée de toutes attaques enemi.
« Là où le maire écologiste de Lyon s'adressait directement à Vladimir Poutine, Cédric Van Styvendael estimait que "ce n’est pas la place d’un maire… Nous n’avons pas intérêt de donner l’impression aux Villeurbannais que depuis une municipalité on peut agir dans le ballet de la diplomatie internationale. Il est important de préserver la valeur de la parole des élus". »
Signaler RépondreEnfin une parole sensée (de la part d’un élu qui n’a pas particulièrement brillé jusque-là).
Les commentaires sous le billet évoquant le tweet de Doucet à Poutine (💪🤡) sont éloquents.
Mais carrément ! S'ils pensent qu'ils verront les gens avec un béret et une baguette de pain sous le bras, ils vont déchanter.
Signaler RépondreEt on verra qui la gagnera!!!
Signaler RépondreComme toujours la GRANDE BRETAGNE qui participée à l'excitation Russo ukrainienne,refuse de prendre des réfugiés ukrainiens soit disant sans visa
Signaler RépondreIl y a intérêt vu qu'ils avaient bien accueilli syriens et afghans...
Signaler RépondreAprès la guerre Russe à Kiev, ils vont apprendre à Villeurbanne ce qu'est la guerre de civilisation.
Signaler RépondreSous le pont de Cusset justement, puisque vous êtes à côté, il y a un campement de roms caché.
Signaler RépondrePuisque vous êtes investis il faudrait aussi s’en occuper mais je vous préviens c’est un puits sans fond !
Un coup a les dégoûter de vouloir adhérer à l UE
Signaler Répondre