Ce mercredi matin, l’ensemble des associations ukrainiennes de Lyon se sont regroupées pour soutenir la résistance, en lançant un site internet qui regroupe toutes les actions menées depuis la capitale des Gaules.
Les associations Lyon-Ukraine et Lyon Lviv, avec le soutien de plusieurs municipalités, ont ainsi listé les besoins matériels ou les nombreux points de collecte. Pour rappel, depuis ce mardi, les neuf mairies d’arrondissements proposent aux habitants de venir déposer leurs dons nécessaires aux civils frappés par la guerre. De l’équipement pour le combat est d’ailleurs recherché : des casques, des rangers, du matériel de camouflage ou encore des lampes de poche, des piles ou des générateurs. De nombreux médicaments sont aussi recherchés, ainsi que le nécessaire pour dormir ou s’habiller chaudement.
D’autre part, les associations proposent aux bienfaiteurs de se positionner pour proposer un hébergement, alors que la barre des 650 000 réfugiés qui ont passé les frontières de l’Ukraine a été franchie ce mardi. Déjà, une soixantaine de personnes ont été accueillies non-loin de Lyon, sur la commune de Saint-Pierre-de-Chandieu. Sur le site, remarquablement bien réalisé, les Lyonnais peuvent ainsi formuler leur volonté de proposer un lit, un canapé convertible, un lit de camp ou même matelas au sol pour potentiellement accueillir des habitants fuyants les combats. Selon nos informations, 85 couchages ont déjà été recensés par les bénévoles.
Les sympathisants du peuple ukrainien demandent aussi de l’aide pour des tâches plus diverses, comme porter des cartons de dons, faire des photos ou des montages vidéo pour les réseaux sociaux ou encore réaliser des trajets entre la capitale des Gaules, la Pologne et l’Ukraine pour livrer directement le matériel aux réfugiés. Un camion de 22 tonnes partira mercredi soir de Mions, en direction de Lviv.
J.D.
que c’est beau cette solidarite
Signaler RépondreBien !
Signaler RépondreEn touscas, jespere qu'ils auront leurs Pass SANITAIRE ...
Signaler RépondreJe suis d'accord avec l'autre commentateur... tu crois vraiement que les seringues et les medocs on les trouve qu'a la Guill (ou tu ne vis pas évidemment)... va dns les appart bourgeois du 6e tu trouveras exactement la même chose... la seule différence c'est qu'a la guill c'est dans la rue...
Signaler RépondreVous pouvez inscrire le gouvernement et les parlementaires sans oublier les maires.
Signaler Répondrealler volontairement en 2022 en ukraine se faire tirer dessus pour soros et toute sa clique, les français sont vraiment des veaux
Signaler RépondrePas mal du tout cet argument "c'est celui qui dit qui est"!
Signaler RépondreChapeau bas!
Polémiquer dans cette dramatique situation est honteux.
Signaler RépondreMessieurs les rageux vous ne sortez pas grandis avec vos propos haineux.
Je ne supporte pas du tout les écolos, mais là je soutien la solidarité.
Surement un mot que vous ne connaissez pas.
Honte à vous.
Soutenons l' Ukraine.
Hahaha c’est vous qui en déduisez qu’ils sont étrangers et du coup vous êtes d’un racisme épouvantable, nombreux banlieusards sont Français ne vous en déplaise ! En plus des kalach vous en trouvez en nombre en banlieues, médocs et seringues la guillotiere ! Je n’y suis pour rien si la réalité vous dérange. En tout cas vous êtes un sacré facho vous, banlieues = étrangers 😁
Signaler RépondreBruno LEMAIRE aussi est un imbécile pour provoquer Poutine et son peuple a nous faire la guerre. Décidément, les LE maire sont des Cons .
Signaler RépondreNe doutons pas que ce soit un contretemps.
Signaler RépondreA chaque article on a droit à vos commentaires haineux et racistes! Votre vie doit être d'un ennui.. trouvez vous un boulot...et si à la retraite, une activité.
Signaler RépondreAh, la bonne et la mauvaise immigration qui fuit la guerre. Un très bel exemple de ce dégueulasse tri des hommes et des femmes.
Signaler RépondreUn grand merci aux États Unis!!!et leurs copains bien sur!!!
Signaler RépondreToi et tes potes vous faites les marioles,avec vos blagues de caniveau…mais vous serez les premiers à vous pendre,le jour où vous allez connaître la guerre!!!parce que vous avez rien dans le froc!!!a travers vos lignes,je le sais!!
Signaler RépondreJe vois que votre générosité ne va pas jusqu'à proposer le logement gratos.
Signaler Répondrebien, bien ...
Belle initiative, moi j'ai un logement vacant pour pouvoir loger quelques familles, c'est un bonne action et je ne suis pas contre un revenu supplémentaire
Signaler RépondreL'équipement de combat ils ont déjà.
Signaler RépondreLe donbass peut en témoigner.
Cette propagande est à vomir, pauvre population Ukrainienne et Européenne.
Manipulée par ses représentant et ses médias.
Les mairies de Lyon mettent normalement en place une collecte mais elles ne sont pas (encore?) inscrites sur le site de cet article. Je souhaite également déposer couvertures et produits alimentaires/hygiène.
Signaler RépondreSur le site en question, je ne vois pas le nom de Grégory Doucet prêt à accueillir des réfugiés, certainement un erreur.
Signaler RépondreOui il a dit que Lyon se préparait à en accueillir, et en fait il fait appel aux habitants, en faisant une fois de plus tourner plein de serveurs informatiques qui polluent, comme çà il ne s'en occupe plus.
Signaler RépondreToujours pareil avec ces escrologistes...
« De l’équipement pour le combat est d’ailleurs recherché » certains banlieusards auront certainement ce genre d’articles que personnellement je ne possède pas, par contre fringues etc j’irais déposer ça, aiguilles seringues médicaments il faut récupérer ça a la guillotiere.
Signaler RépondreIl est trop fort ce Greg .
Signaler RépondreIl y a 2 jours il a dit qu il s'en occupait .
Et c est deja en place : belle efficacité , il faut le saluer .