Le ministre délégué chargé des Transports s'est notamment exprimé au sujet du port de Marseille qu'Emmanuel Macron veut développer pour en faire "un grand port fluvio-maritime raccordé aux grands corridors européens".
Pour cela, l'axe Lyon-Marseille via le Rhône sera privilégié. Mais au détour de son communiqué de presse, Jean-Baptiste Djebbari remet aussi sur la table le Contournement ferroviaire Sud de Lyon (CFAL Sud), indiquant qu'une "nouvelle étape de concertation à propos du projet de CFAL Sud sera prochainement organisée".
Le CFAL Sud fait partie, avec l'Anneau des Sciences, des vieux serpents de mer de l'agglomération lyonnaise qui n'ont jamais vu le jour. Il doit permettre à des trains, notamment de fret, d'éviter de passer par Lyon dont les voies et les gares sont saturées.
Estimé à 1,4 milliard d'euros, le projet impliquerait la construction d'un pont à Givors et d'une centaine de kilomètres de rails supplémentaires.
Le CFAL Sud avait provoqué un important débat entre 2014 et 2015. L'association Fracture avait notamment marqué son profond rejet alors que les habitants de Chaponnay, Marennes, Mions, Toussieu, Feyzin, Solaize, Saint-Symphorien-d'Ozon et Saint-Pierre-de-Chandieu étaient consultés sur le tracé du contournement considéré comme prioritaire par le gouvernement de François Hollande, et qui a donc fait pschittt.
Djebbari reparle de développement des infrastructures : on ne serait pas en période pré-électorale, par hasard ?
Signaler RépondrePlus de ferroutage = moins de camions sur les routes.
Signaler RépondreVous faites preuve aussi d'hypocrisie. Vous savez bien que l'est a toujours été privilégiée pour l’implantation des grandes infrastructures, car la topographie et la géologie y sont évidemment favorables. Quand on habite à l'est on ne peut l'ignorer, les projets étant souvent annoncés des décennies à l'avance, et on sait aussi que l'immobilier y est moins cher et les déplacements plus faciles, et que l'on profite par ailleurs de la richesse de l'agglomération qui a justement besoin de ces infrastructures....Tout le monde le sait mais on fait semblant de ne pas savoir et de vouloir les avantages, sans les inconvénients...Vous pouvez aussi venir vivre à l'ouest, mais le bilan avantages/inconvénients n'y est pas plus favorable. Arès cela reste des questions de contraintes et de préférences personnelles.
Signaler RépondreNe parlez pas sans connaître la situation !!!!
Signaler RépondreNous avons la rocade est , déjà très polluante et bruyante, c’est infernal et les politiques veulent encore augmenter le trafic, tant pis pour notre santé !!!
Ah oui, j’oubliais, ils vont interdire les véhicules polluants, on est sauvé...
Comme si cela ne suffisait pas ils veulent mettre le train, super! On sera enfermé entre la rocade autoroute et le train, avec ceci nous prendrons bien un peu de souspoudrage de bruit et de kérosène d’avions (qui sont aussi nombreux)et pour finir un nuage de petites particules de feyzin ou St fons...
Habitants de l est lyonnais, poubelle de l ouest et du centre, quel bonheur...
Le "Not In My Back Yard" est toujours aussi tenace...
Signaler RépondreEt pourtant, un peu de bon sens, de stratégie et de volonté politique feirait tellement du bien et avancer les choses (quand on voit à la vitesse de construction et l'ampleur des nouvelles infrastructures en Chine, cela laisse rêveur !)
Ne pourrions nous pas envisager par exemple de réaliser le CAFL à l'Est avec sa topographie plutôt plane (le train n'apprécie pas le relief) et le soulager un peu du trafic routier (exagérément tout concentré à l'Est) en réalisant l'Anneau des Sciences à l'Ouest ?
Ah mince, j'ai oublié, c'est vrai qu'il y a les voies lyonnaises à financer (ex REV) de nos chères pastèques.
Bon, allez, on en reparle dans 10 ans...
La sécurité ce serait de créer une voie, parallèlement au tracé du TGV, et qui serait dédiée au transport de marchandises.
Signaler RépondreActuellement des trains transitent la nuit, en traversant des villes peuplées (par exemple : 30 000 habitants à Vienne) avec des wagons chargés de matières radioactives (TMD). Et il y a pourtant déjà eu, des wagons-citernes qui se sont déversés sur la voie à proximité des habitations.
Le ferroutage pour transporter des denrées non périssables et le transport fluviale sont à développer dans l'avenir pour décongestionner les routes. L'Ouest Lyonnais devra aussi prendre sa part de nuisances.
Si les voix passent dans l'ouest lyonnais, pas de problème. Ils participeront au moins à quelequechose la bas !
Signaler RépondreHâte de voir le train passer dans votre salon
Signaler RépondreCes associations bloquent tout type de projet. Il faut arreter de les consulter et construire les infrastructures qui sont necessaires
Signaler RépondreEr ce ministre concernant le contournement Ouest de Lyon autoroutier pour désengorger la rocade Est, non ?
Signaler RépondreNot In My Back Yard
Signaler RépondreFaire de marseille un grand port ....
Signaler RépondreAutant économiser sur ce projet , il ne pourra jamais exister , il faudrait que les gens travaillent.