Cette demande d'entretien, pour discuter notamment de coopération régionale, avait été formulée quelques jours avant le début de l'invasion russe en Ukraine. Mais c'est ce mardi que le maire de Lyon a adressé un courrier à l'ambassadeur de Russie en France.
Dans cette lettre relayée par Tribune de Lyon et Le Progrès, Grégory Doucet a condamné "sans réserve de l’agression militaire de la République d’Ukraine par la Fédération de Russie réalisée en totale violation des principes régissant le droit international et alors même que les conditions de discussion pacifique existaient". Ainsi, "la demande de rendez-vous formulée à mon attention est, dans ce contexte, nulle et non avenue", peut-on lire également.
Le maire de Lyon a, par ailleurs, rappelé sa "solidarité absolue" avec le peuple ukrainien, indiquant de nouveau qu'il "mettra tout en œuvre pour accueillir dignement les réfugiés" : "les décisions prises par votre gouvernement ont déjà causé de nombreuses victimes civiles et l’exode de centaines de milliers de familles", accuse Grégory Doucet.
Les pays de l'Europe sont des laches ...
Signaler RépondrePoutine ne comprend que le rapport de force
Il faut aligner une armée internationale pour le forcer à arrêter l'extermination
Nous on préfère regarder les Ukrainiens se faire massacrer ...
Les russes bombardent même les centrales nucléaires ...
On fonce droit dans le mur !
En faisant les occidentroll avec ses allusions à l'arme nucléaire (qu'on aurait pu s'en passer mais nous avons là un gouvernement qui troll un peu comme ils avaient entendu pour la première fois le COVID), je pense que le ministre Jean Yves Le Drian a mis en danger la France!
Signaler RépondreMais à Paris ils s'en foutent car ils savent que Poutine rase d'abord les villes secondaires pour impressionner puis fini Kiev.
Sauf que nous Lyon, Marseille surtout nous qui sommes les grandes villes secondaires) les plus à portée de missiles nucléaires...
Donc faites la réflexion par vous même ppur savoir qui sont maintenant ciblé... tout ça à cause de quelques politiques qui ont voulut jouer...
Cher Lyon Mag, en quoi de faire le parallèle entre l'ignominie de l'occupation de Chypre par les Turcs et celle de la Russie par l'Ukraine doit elle justifier votre censure ?
Signaler RépondreJe ne comprends pas parce que Chypre c'est l'Europe alors que l'Ukraine pas encore et cela met en exergue le fait de la réaction illogique de la communauté Européenne. La réflexion, le raisonnement plutôt que la censure, c'est toujours mieux, non ?
Bien à vous et cordialement.
L’Europe réagit d’une seule voix pour une fois. Ce sont les USA qui sont en retrait ; peut-être pour ne pas exacerber encore le conflit. Si par « à moitié » vous voulez dire qu’il faut passer à l’offensive militaire, j’ai bien peur que le premier missile nucléaire atteigne Paris avant que nos soldats aient décollé. 15 mn, c’est le temps qu’il faut et ils sont impossibles à intercepter. Ils en ont plusieurs centaines.
Signaler RépondreQuand je pense aux dangereux imbéciles qui invoquent constamment Poutine en modèle pour la France, j’ai la nausée.
Comme pigiste, ils veulent troller
Signaler RépondreJuste pour remonter, vu les commentaires qui argumentent dans le vide. Évidemment Doucet exploite l’ambiguïté (et la grosse, très grosse naïveté) pour faire comme si c’était de son ressort.
Signaler RépondreEn quoi le dialogue est il possible ?
Signaler RépondreLa preuve est faite ..
Ils veulent l Europe .
Et l Europe ne réagit qu a moitié .
La chute de l Ukraine sera la fin de l Europe a plus ou moins long terme .
Roumanie Pologne ...
Je pensais que c'était le point central et pas le tiret du milieu dans l'écriture inclusive
Signaler Répondre(Concentrez vous sur l’écriture inclusive, le reste passera)
Il me semble qu'il aurait été bien d'accepter cet entretien. Comme on dit : même si ça ne mène à rien, on aura essayé ... Mais, nos responsables verts ont-ils le niveau pour ce genre de responsabilités au vu de la situation. Peut-être, effectivement, vaut-il mieux qu'ils "se cachent " ?
Signaler RépondreC'est bien connu, il vaut mieux fuir le problème, n'est ce pas Mr Doucet. C'est vrai qu'une belle lettre a beaucoup plus d'impact qu'une rencontre en face à face afin d'imposer ses choix en matière de restrictions des affaires russes à Lyon... la fuite, la fuite, la fuite. Le vert n'est pas mûr !
Signaler RépondrePetit rappel matinal :
Signaler RépondreUn-e réfugié-é syrien-ne
= un-e réfugié-e afghan-ne
= un-e réfugié-e ukrainien-ne
= un réfugié-e tout court
(Concentrez vous sur l’écriture inclusive, le reste passera)
"maire de Lyon, représentant de l'état puisqu'il est aussi préfet,"
Signaler RépondreComment peut'on en arriver si bas dans la méconnaissance de la vie publique et pourtant oser la critiquer?
Discuter de quoi?
Signaler RépondreJe vous rappelle les faits;
"Cette demande d'entretien, pour discuter notamment de coopération régionale..."
Est-ce que coopérer, collaborer avec l'envahisseur est moins pire que de recevoir une bombe?
Ce n'est même pas sûr du tout!
En faisant ses menaces au recours à l'arme nucléaire, je pense que désormais Poutine/Medevev ont en ligne de mire Paris...
Signaler RépondreVous êtes naïfs. Vous croyez que dans la situation actuelle, on laisse une telle marge de manœuvre et de telles responsabilités à un type comme lui ?
Signaler RépondreÉvidemment qu’il a reçu des consignes de Paris. Enfin, j’ose espérer que cet amateur a eu la présence d’esprit de décrocher son téléphone pour agir de concorde avec le gouvernement, et qu’il ne se prend pas pour un lonesome cowboy.
Au niveau national, la diplomatie consiste dans le fait que l’ambassadeur soit encore en France et qu’on ne lui ait pas demandé de prendre ses clics et ses clacs. Et dans le fait qu’il n’ait pas été rappelé au bercail non plus.
J'ai bien ri à vous voir vous exténuer à reprendre les mêmes mots pour tenter de donner du poids à votre discours en en disjoignant les éléments... histoire de masquer l'incohérence de la conclusion....
Signaler RépondreEn fait, pour raccourcir votre "pensée" confuse... vous semblez donc feindre ignorer la réalité du totalitarisme des décisions au prétexte d'une démocratie qui n'a de démocratie que le nom et ce pour diverses raisons (démocratie théoriquement REPRÉSENTATIVE qui ne l'est plus... abstention, absence de proportionnelle, sous-fifres à la botte, Conseil de Défense, gouvernance par ordonnance, amateurisme... )...
En soi votre discours est déjà fallacieux et totalement de mauvaise foi... vous retenez la forme "institutionnelle" pour nier le fond... procédé on ne peut plus lâche et irrecevable... sur le fond, typique du manque d'argu. Du "j'me raccroche aux branches" 😊 Ce procédé est fréquemment utilisé par EELV et la macronie 😊
Ensuite, après votre énumération en 2 temps identiques censée peser sur le discours en niant le totalitarisme des décisions et en pensant l'avoir démontré, vous mettez cela en parallèle avec un autre totalitarisme, celui de Poutine, pour justifier un rejet de discussion... ce qui relève chez vous de l'incohérence puisque ce rejet repose en fait sur les mêmes raisons que celles invoquées par Poutine :"Je refuse le dialogue avec mes adversaires"...
En clair, ce que vous niez en 1ère partie, vous le cautionnez dans la seconde partie.... mais sans le comprendre 😊
Quant à la conclusion, là, c'est du Hight Level.... de CE2 ! Vous définissez un aspect monolithique de ce que serait le totalitarisme et ce, dans l'unique but soutenir votre incohérent discours... le tout terminé par un "Nananère pathos" (vous manquez de compassion... Blablabla ").
Je passerai sur votre fantasme d'illumininé selon lequel (sic)" je plaiderais la cause du régime poutinien" (faudrait apprendre à comprendre un texte avant de prétendre en faire la critique 😊)
Alors, eu égard à votre incohérence et à vos lacunes de compréhension, je vais vous la faire courte et claire.... :
Refusez la diplomatie n'est en rien diplomate 😊
Que ce soit une démocratie, une pseudo-démocratie ou un régime totalitaire qui la refuse... ne change rien au fait qu'il s'agit de l'expression d'un totalitarisme (intellectuel, ideologique).
C'est aussi puéril et totalement improductif (par définition), voire même contre-productif 😉
Sur ce, vous pouvez aller vous recoucher avec vos sophismes en bandoulière 😘 Merci d'être passé mais téléphonez avant la prochaine fois 😜
Sérieusement ?
Signaler RépondreAllez donc expliquer aux ukrainiens vos souffrances quotidiennes sous le joug du totalitarisme lyonnais.
Ou avec les opposant russes.
Je suis certain qu'ils vous soutiendront et vous aideront à traverser cette vallée d'horreur qu'est votre vie en France, à Lyon.
Peut être viendront ils se battre ici, pour vous libérer de cette oppression et de cette violence qui vous est si horriblement infligée.
J'espère que le monde compatira à votre tragique destinée.
Merci pour la bonne barre de rire
Signaler RépondreMonsieur Doucet, pourquoi vous pincez-vous le nez?
Signaler RépondreAuriez-vous fait sous vous?
Qu'est-ce que ça serait si au lieu d'avoir vu l'ambassadeur
vous avez vu Vladimir en personne.
Jean Castex accuse Poutine de mensonge...pourtant le gouvernement Macron a longtemps joué les MENTEUROPÉENS 100% BLUFFRANÇAIS !
Signaler RépondreComme si ça ne suffisait pas avec Bruno Le Maire qui finalement retire ses déclarations. .. mais comment peut-on retirer ce qui a déjà été dit? On est pas dans une cour de recré!
Pareil pour Jean Yves Le Drian qui etait allé de ses menaces!
C'est sûr, mieux vaut recevoir une bombe atomique qu'un ambassadeur pour discuter. On en vient à se demander qui est le plus totalitaire des deux...
Signaler RépondreCe n est pas vous qui rigoliez quand il condamné les actes de poutine en expliquant qu il n avait aucun poid ? Et desormais vous ne comprenez pas qu il ne rencontre pas l ambassadeur ? Vous etes decidement difficile a comprendre. Un vrai politicien du PS dans les grandes heures a etre contrz tout meme si il faut se contredire
Signaler RépondreLa honte surtout les européens se sont laissé entrainer par l'oncle Sam. Là aujourd'hui Joe Robinet Biden se cache derrière l'Europe alors sûrement pour planifier la guerre nucléaire (qu'ils ont maintenant déclenché!)
Signaler RépondreDans tout ça LCI qui ose encore donner la parole à BHL lui qui a toujours poussé (de sa tour) à l'affrontement
Signaler RépondreZFE qui a été votée sous la mandature précédente et qui correspond à une obligation légale...
Signaler RépondreSalomé Zourabichvili : "Vladimir Poutine est en train de provoquer tout ce qu'il voulait éviter".
Signaler RépondreVoilà ce qu'il faut dire en face à l'ambassadeur Russe au lieu de se dérober.
Alors là, c’est le coup de grâce !! Vladimir est effondré, il en a vomi son saumon
Signaler RépondreIl vaudrait mieux le rencontrer et lui dire en face que Poutine tue des civils, qu'il répondra un jour de ses actes, qu'il n'a obtenu que des choses mauvaises pour la Russie (armement de l'Allemagne, réveil de l'UE, difficultés économiques, souhait de la Suède et de la Finlande d'adhérer à l'OTAN, sortie de la Suisse de sa neutralité, mise au banc de la Russie,...).
Signaler RépondreQu'il est donc dangereux pour la paix, dangereux pour son peuple.
Lui demander de s'opposer à Poutine.
Lui dire qu'il réfléchisse bien avant de soutenir un tyran car il sera un jour jugé lui aussi.
Bref avoir du courage, arrêter de donner des leçons à tout le monde, mais avoir peur de dire les choses les yeux dans les yeux....
Petit.......
Brrrrr…. Clac clac clac… Hiiiiii… Gloups !
Signaler RépondreAllô Paris, y’a quelqu’un ?
Yannick, réponds steup ! Keske je fais, keske je dis ??? Yanniiiiiiick !
SOS
Le mec roule des mécaniques sur Twitter mais sur ce coup là, il valait mieux qu’il passe son tour.
yes « lahonte ». bien d’accord !
Signaler RépondreRien d'étonnant, il suffit de voire le point de vue de Sandrine Rousseau à propos des parrainages qu'elle voulait voire réformés
Signaler RépondrePour tous les candidats ( de gauche sûrement)
Mais pas pour MLP ni pour Zemmour, on voit là
Leur vue sur la démocratie, ces gens là sont bien dangereux.
C'est vrai qu'il y a mieux qu'un maire qui se pince le nez...
Signaler RépondreEffectivement qu'elle hauteur d'esprit, ces verts comme tous les extrêmes ne supportent pas tout ce qui n'est pas de leur bord, la diplomatie
Signaler RépondreL'écoute ne sont pas dans leur idéologie.
Alors vous vous êtes un champion.
Signaler RépondreArriver dans le même texte à affubler le président de la République (élu démocratiquement dans un état de droit ou la critique contre sa politique est libre et des voies de recours de droit contre ses décisions possibles) et le maire de Lyon (élu démocratiquement dans un état de droit ou la critique contre sa politique est libre et des voies de recours de droit contre ses décisions possibles) de totalitarisme et en même temps plaider la cause du régime russe poutinien (corruption mafieuse endémique qui tue, torture, tabasse, emprisonne, licencie ceux qui demande à pouvoir exprimer un avis différent du régime en place).
Vous manquez de compassion et de respect pour ceux qui vivent réellement le totalitarisme.
Et vous arrivez à tenir ce manque de respect et de compassion alors qu'un peuple entier souffre et meurt sous nos fenêtres.
d'accord avec votre commentaire,mais où est la diplomatie de M Doucet , ce monsieur est vraiment dénué d'intelligence. Ce n'est pas avec des idées aussi idiotes que la solution va être trouvée, heureusement que l'incidence de son avis est bien peu importante
Signaler RépondreC'est comme ça que vous le verrez le plus souvent car s'il se pince le nez, c'est en fait parce qu'il pue du cerveau... et l'odeur finit par le déranger, contrairement à ses pets qu'il supporte très bien pour avoir longtemps nagé parmi les étrons.. c'est d'ailleurs cette dernière expérience qui l'a amené chez EELV....
Signaler RépondreFaut suivre un peu !!
Toi je te cause plus…. Je rêve ou quoi ?
Signaler RépondreEt le dialogue, la communication ? Si il veut aider les Ukrainiens, il doit porter leur voix.
Pas diplomate pour un sou et ça se dit civilisé, pfff…
Mais quelle bêtise, c’est inimaginable (si l’info est vraie)
On en parle des agressions contre la Syrie, la Libye, l’Irak, l’Iran, le Yémen, le Soudan, …. Grégory Doucet a condamné "sans réserve de l’agression militaire de la République ***** par les USA réalisée en totale violation des principes régissant le droit international et alors même que les conditions de discussion pacifique existaient"
Signaler RépondreExcellent choix de photo pour illustrer le sujet de cet article !!
Signaler RépondreLes dictateurs, qu'ils soient pastèques en France ou en Russie, puent.
Ils sont courageux les bobos verts
Signaler RépondreSimplement logique .
Signaler RépondreEt ne pas tourner la tête .
Caprice de starlette que l'on risque, collectivement, de payer très cher.
Signaler RépondreIl n'y as pas besoin de Photo pour me dissuader de voter pour cet homme politique, les actes suffisent. ;-).
Signaler Répondrepour revenir au sujet, je pense que c'est une erreur de fermer une porte de pour parler.
Faites honneur à votre métier lyonmag choisissez correctement vos photos. Vos choix sont volontaires... honteux pour des journalistes... 2 fois en une semaine... enfin je pense pas que vous allez dissuader les lyonnais de voter pour lui avec des "manoeuvres" si médiocres...
Signaler RépondreC’est ce qu’on appelle de l’ouverture d’esprit !
Signaler Répondresi c’est comme ça que les écolos considèrent le role de la diplomatie on est vraiment très mal barré ! C’est vrai que c’est pas dans ce domaine qu’on attend leurs compétences d’ailleurs on les cherche même ailleurs
je suis bien d'accord ! la diplomatie avant tout si l'on veut empêcher les guerres !
Signaler Répondreet c'est au maire de Lyon, représentant de l'état puisqu'il est aussi préfet, je crois, de mener la diplomatie de notre pays !
Démonstration d'extrémisme.
Signaler RépondreCe n'est pas comme ça qu'on avance.
Sûr que l'ambassadeur à Lyon est responsable de ce qui se passe.
Cette communication qui utilise ces évènements est a vomir.
Soutient aux Ukrainiens mais je maudis tous ces opportunistes.
EELV et en particulier les Mairies qu'ils détiennent se sont toutes caractérisées par leur sectarisme, leur absence de dialogue et le totalitarisme de leur gouvernance. Leur amateurisme est une autre de leur marque de fabrique (voir articles sur la ZFE et la PPI) et c'est à se demander s'ils ne s'en servent pas pour volontairement s'abstenir de rendre des comptes... Entretenir le flou en prétextant la maladresse laisse en effet la porte ouverte à toutes les derives (absence et impossibilité de contrôle, favoritisme, marchés opaques, financements occultes, etc... voire pots de vins et détournements d'argent public...).
Signaler RépondreDéjà que leur immense intérêt pour la Gonette doublée de l'auto-augmentation de salaire très consequente en début de mandat laissent à penser que la probité et l'intérêt des Lyonnais ne sont pas leur souci premier.. je trouve qu'il y a de quoi s'interroger sur la réelle nature "involontaire" de cet "amateurisme".
Quant à l'ambassadeur russe, leur mépris idéologique du consensus et du dialogue (ce en quoi ils rejoignent le macronisme) et le refus de le rencontrer sont donc parfaitement en adéquation avec leur idée de l'exercice du Pouvoir..
Chez EELV, on ne discute pas ! Quand on est au Pouvoir, on impose, on méprise et on fait ce qu'on veut dans l'entre-soi... (une forme de macronisme rouge/vert). C'est d'ailleurs pour cela qu'il ne consoivent l'écologie qu'en termes de punitions, d'interdictions et de contraintes.... à tous les niveaux (culture, transport, alimentation, éducation,...)
Ben alors si les maires ont les pétoches de rencontrer les ambassadeurs qu'ils ont dans leur commune, ça risque pas d'avancer.
Signaler RépondreAlors que ce serait une excellente action à menu justement pour défendre notre soutien à l'Ukraine.
C'est parce que les policiers municipaux sont en grève et ne peuvent vous accompagner ?
Encore du DOUCETROLL, avant de tater de la pointure internationale, il ferait mieux de s''occuper des problèmes de délinquance non pas place Maidan mais place Gabriel Péri. ..
Signaler Répondre