Dans l’école élémentaire Anne-Sylvestre du 8e arrondissement, le maire de Lyon Grégory Doucet, a présenté les prochaines nouveautés dans les repas des cantines lyonnaises, en compagnie de Stéphanie Léger, adjointe déléguée à l’éducation, de Gautier Chapuis, conseiller délégué à l’alimentation locale et à la sécurité alimentaire, de Loïc Hebert, directeur des opérations cuisine centrale Elior France et de Henry Chambe, un agriculteur local inclus dans la démarche.
A partir de septembre 2022, la Ville de Lyon va proposer à ses 129 restaurants scolaires deux menus pour une cuisine plus saine et plus responsable. Le premier, en référence à la culture gastronomique lyonnaise, se nomme “Petit bouchon”, et le second “Jeune pousse”. Ce dernier fait écho à un menu 100% végétarien, tandis que le menu Petit bouchon propose de la viande le premier jour de la semaine, un poisson ou une viande le deuxième jour, et enfin deux repas végétariens.
Le maire EELV ne s’en cache pas : “A partir du moment où les collectivités investissent, c’est une décision politique.”La Ville de Lyon va ainsi investir 4 millions d’euros pour mieux équiper la cuisine centrale à la transformation de produits bruts et à la cuisson des légumineuses, une catégorie d’aliment fondamentale pour un apport en protéines suffisant pour le menu “Jeune pousse”.
Les menus s’inscrivent également dans une démarche locale : 50% de l’approvisionnement se fera à moins de 200km de la cuisine centrale, dont 20% de cet approvisionnement à moins de 50km. “L’ambition, c’était de travailler du champ à l’assiette” résume Gautier Chapuis.
Mais le changement ne s’arrête pas là, à la rentrée 2022, 50% du plateau des enfants sera composé de produits issus de l’agriculture biologique. L’approvisionnement en bio sera croissant chaque année du mandat, puisque le bio représentera 75% des aliments dans les cantines lyonnaises en 2026.
Grégory Doucet a notamment pointé du doigt la difficulté de concilier le bio et le local. “En cherchant plus d’aliments bio, on a tendance à s’éloigner davantage.” Ce qui explique pourquoi les menus ne sont pas strictement bio et locaux.
Et pour une question de justice sociale, la Ville de Lyon va également s'engager à prendre en charge le surcoût des menus à la hauteur de 4 millions d’euros. “S’ils coûtent si cher, c’est aussi que le coût prend en charge les activités lors de toute la pause méridionale des élèves, de 12h à 14h15,” explique Stéphanie Léger.
Pour ce qui est du prestataire, c’est le groupe Elior, leader français de la restauration collective qui se chargera de la confection des repas, et s’engage à cuisiner davantage de produits bruts dans la cuisine centrale dédiée aux cantines lyonnaises, située à Rillieux-la-Pape.
La démarche est rendue possible grâce à la collaboration avec de nombreux agriculteurs locaux, notamment avec l’achat en gros de fruits et légumes qui peuvent être considérés comme hors-calibre, et même “moches”.
Ce projet a également un objectif pédagogique, puisque les enfants seront sensibilisés à la qualité des produits qu’ils consomment, “avec par exemple des visites in situ dans des fermes à la rencontre des agriculteurs, pour comprendre comment les volailles sont élevées ou comment les pommes sont cultivées,” précise Grégory Doucet.
N.S.
bravo!!!
Signaler Répondre« Les enfants auront le choix entre deux menus : le « petit bouchon », 50 % végétarien, qui proposera de la viande ou du poisson deux jours par semaine, et le « jeune pousse », 100 % végétarien, comprenant des œufs et des produits laitiers pour garantir un apport suffisant en protéines. » Dans le meilleur des cas avec le « petit bouchon » de la viande ou du poisson deux jours par semaine, comment vous dire, la mairie de Lyon se moque du monde et j’espère que les parents sauront lui dire tout le bien qu’ils en pensent.
Signaler RépondreLa viande c'est la vie le reste a rien a faire ds les assiettes
Signaler RépondreOui oui et moi j'ai nourri mon enfant exclusivement à la viande et il m'a croqué le mollet..
Signaler RépondreVos commentaires montrent bien vos connaissances sur le sujet. Vous confondez végétarisme et veganisme qui sont pourtant deux pratiques bien distinctes.
Signaler RépondreL'argument sur les carences alimentaires me fait doucement rigoler.
2 repas sans viande sur 14 pour une semaine et vous criez au scandale.
Bande de faibles!
Pauvre bête ! Si je donne ça à manger à mon chat (c'est un batardde 12 kg) il me bouffe moi ou au mieux j''aurai la gueule un certain temps !
Signaler RépondreVous avez un style remarquable ,semblable à celui de madame taubira , je pense que contrairement à votre "serviteur" elle se ferait un plaisir d'échanger quelques courriers avec vous, je ne peux que m'incliner , ma culture à des limites alors que la vôtre ne semble pas en avoir. Il faut savoir quitter le combat lorsque les forces sont inégales.
Signaler RépondreAllons , allons messieurs, du calme et de la retenue !! Tout cela n'est pas la faute à Voltaire si on veut vous faire taire mais bien la faute à ROUSSEAU et sa bande de cloportes verts qui nous montent collectivement au cerveau
Signaler RépondreAlors là vous êtes mal tombé, rires , toussaufecologiste est soupe au mais là vous allez dans un domaine qu'il maîtrise , à titre personnel pour l'avoir contrarié j'ai mangé chaud, il maîtrise ses dossiers même si il paraît pompeux, pédant ce que vous voulez, aller courage cela va bien se passer
Signaler RépondreSouhaitez vous que nous abordions un sujet en particulier dans le domaine de la diététique et la sécurité alimentaire? Je suis à votre service . Ecologiquement votre.
Signaler RépondreFaux quel manque de culture!!! La méthode "c'est pas faux" vient du chevalier Karadoc
Signaler RépondreDes municipalités ont fait le choix de menus de substitution végétariens pour répondre aux exigences moyenâgeuses de certains (pas de porc). Excellent choix faisant d'une pierre deux coups.
Signaler RépondreMais là, les verts-de-rage, tout à leurs excès, veulent imposer le vegan pour la moitié des repas !!! En le cachant sous la dénomination "petit bouchon" évoquant la tradition charcutière lyonnaise.
Ces individus s'étant emparé du pouvoir local à la faveur d'un malentendu ont décidément pour projet, à l'instar des néo-libéraux, de tout casser.
Ah ah ah ! Excellent !
Signaler RépondreEn plus, ce phénomène de foire agricole, se prétendant "sachant", écrit avec des nombreuses fautes comme "ardAnt" ; un fan de Fanny probablement.
Ah ah ah ! Rions, ça vaut un steack.
Heureux si tu peux m'expliquer à quoi, TOI, tu sers... parce qu'à part dire "Tu ne sers à rien", je cherche encore ton utilité.... Peut-être que tout ce que tu ne comprends pas, tu le qualifies d'inutile,.... ça t'évite ainsi de réfléchir (si tant est que tu en sois capable).
Signaler RépondreTu connais la méthode "C'est pas faux" de Perceval le Gallois dans Kaamelot ? Elle devrait aussi t'aider à exister... 😊
Effectivement,... n'est pas "sachant" qui veut et votre prétention ne vaut pas démonstration, bien au contraire 😊 Elle n'est que l'expression d'une haute opinion de soi autoproclamée et il est probable que vos symptômes de gastro proviennent en réalité d'une indigestion de compliments déclamés devant votre miroir en application de la méthode Coué. J'opte donc a votre sujet pour la solution n°2 de mon précédent post. 😜.
Signaler Répondre(je reconnais cependant un présupposé de ma part vous affublant de la cape d'un ardent défenseur du vegan mais s'il s'agit d'une méprise, elle n'est dû qu'à votre rhétorique de bobo par l'usage du terme "sachant" et l'absence de précision quant à l'orientation de ce que vous regrettez 😊 Ces 2 éléments combinés ont ainsi créé une image orientée... Bobo + OuinOuin = ???. Pour le reste, il ne s'agit que de constats et de logique 😘).
NB : Je relève une certaine faiblesse d'argu dans votre réponse..... Gastro, Taubira... Des relents de méthode Coué ?? 😘
Je suis plus écolo qu'eux parce que moi je travaille de l'assiette au champ, avec quelques feuilles biodégradables, cela fait un excellent compost. Voilà mon système vertueux, et la boucle est bouclée !
Signaler RépondreTaubira renonce!!! Vous devriez en faire autant
Signaler RépondreLa cantine n'est pas une obligation , j'invite les parents à fournir les repas et oblige de la part de la mairie la mise à disposition d 'enceintes de stockage réfrigérées pour les repas, vous payez des impôts alors qu'ils servent au confort de vos "bambins " n'est pas madame Sandrine rousso
Signaler RépondreLa politique du pied dans la porte cela ne vous rappelle rien?
Signaler RépondreVous n'êtes pas au courant concernant la réglementation sur la gestion des déchets ainsi que la nutrition des animaux de la faune sauvage ou d'élevage, renseignez vous, cordialement
Signaler RépondrePourquoi tu viens me chercher des poux dans la tête ? Passes ta route. Tu vois le pédant peux te parler comme la racaille mais avec un brin d'instruction. Ecologiquement votre.
Signaler Répondreet franchement , a part critiquer pour le plaisir , le projet parait censé et viable .
Signaler RépondreLa viande est un faux probleme , et les assiettes gaspillées également.
Ce sera toujours plus facile de recycler du vegan avec par exemple les animaux du parc que du petit bouchon grassouillet.
Bien sur il y aura des tâtonnements au départ .
j adhère (et ce n est pas souvent)
Sachant... C'est bien un terme d'idiot pédant (pétant), ça !
Signaler RépondreMéditez ceci : "Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul."
Au tout début, le débat était sur 1 repas végétarien par semaine...mais apparemment demain il va en placer deux. Toujours plus loin, toujours plus haut!
Signaler RépondreRien compris.
Signaler Répondrej'espere que l'association des bouchons Lyonnais va porter plainte contre la dénomination abusive d'un menu "petit bouchon"
Signaler Répondreon espere qu'un jour peut etre, les écolos comprendront et surtout accepteront que faire de l'agriculture comme au XIXieme siecle pour nourrir 10 fois plus d'etres humains au XXIieme siecle est au delà de la bêtise.
Signaler RépondreLa vraie agriculture du XXI n'est pas dans des centaines de milliers d'hectares de terre, ne consomme pas des milliards de litres d'eau, n'emet pas des milliards de tonnes de CO2.
La vraie agriculture des etres humains au XXIieme siecle, ce n'est pas celle d'il y a 100ans : ça n'a écologiquement aucun sens.
Et c'est pourtant cette agriculture à la facon XIXieme que défendent les éscrologistes qui sont totalement en dehors des réalités , par pure idéologie égocentrée, par refus viscérale du progrès, de l'innovation et de l'intelligence humaine.
Terrible passéisme régressiste qui s'oppose à la logique même de l'évolution des humains. Heureusement, ces progres technologiques seront industrialisés, sans les incitations escrologistes, et permettront de produire la nourriture sainement pour des milliards d'etres humains en plus , en consommant des dizaines de fois moins des ressources en eau , air et terre.
Il faut garder les pieds sur et dans la terre. Actuellement les collectivités se tournent vers les produits bio. Les volumes de production régionale sont incapables d'absorber la demande. Il y a certes des circuits courts mais la problématique reste identique et de plus l'utilisation des pesticides et autres molécules font partie du mode de production. Concernant les produits bio il faudra alors importer des volumes importants en provenance de l'étranger, bonjour l'impact carbone, l'écologie à grande échelle est une utopie, l'imposer c'est mettre en place un régime autoritaire loin des aspirations populaires.
Signaler RépondreTout d'abord bonjour. Votre logorrhée m' a provoqué les symptômes d'une gastro entérite. Qui a parlé de régime vegan dont je serais un ardant défenseur ? Votre post est donc inutile, si vous voulez faire un exercice de style entretenez donc une correspondance avec madame taubira. Allez sans rancune n'est pas sachant qui veut, ecologiquement votre.
Signaler RépondrePas d'accord que, certains jours, ne soit proposé que du végétarien.
Signaler RépondreMDRRRR… des grappes de feignants qui parlent de Travail , alors que PLUS Personne dan ce pays n’a envie de Bosser, et pour Causes !
Signaler RépondrePour le bio, c'est une bonne chose.
Signaler RépondrePour les repas végétariens, c'est connu que les enfants raffolent des légumes c'est sur... Des assiettes repartiront même pas touchées, et les parents compenseront en donnant le soir des immondes nuggets de "poulet".
J'imagine que cela sera également appliqué à leurs réceptions, bien évidemment, verrine de quinoa avec chips de chou, les réceptions de Greg seront un réel succès !
"du champ à l assiette"........ça rappelle un peu?si je ne m abuse?les expressions du marechal style: "retour à la terre" et les chantiers de jeunesse.( l authentique terre mere qui ne ment pas et les "valeurs gauloises" eternelles d un peuple laborieux
Signaler Répondrefaçon angelus de millet?)
EN FAIT, ce que tu dit n'a aucun intérêt, tu sert à rien toi
Signaler RépondreBravo à notre maire, n'en déplaise aux fachos buveur de jus d'orange.
Signaler RépondreJ'ai travaillé dans des cantines, et tout ce laïus me fait rire jaune.
Signaler RépondreLes plats sont peut-être parfaits sur le papier d'un point vue diététique, étique, économique, que sais-je encore, mais pour ce que j'ai pu voir, ils oublient d'être appétissants et bons !
Faites manger en restauration d'entreprise aux parents ce que l'on impose aux gosses dans les cantines, et le restaurant sera déserté en moins d'une semaine !
Les élus décideurs visitant les cantines n'en voudraient pas dans leur propre assiette au quotidien.
Quant au blabla "pédagogique", mais ce n'est pas parce qu'un gosse visitera une ferme ou un élevage que le résultat en bout de chaîne lui fera plus envie.
Sincèrement, j'avais de la peine pour les gamins, et je comprends très bien le rejet de cette nourriture si "saine" au profit des Mac Do et autres.
Laissez donc les légumes vapeurs insipides aux amateurs de diété-triste si vous ne voulez pas faire de vos gosses des amateurs de frites bien grasses.
Ahhh, encore un nombrilisme qui croit que tout est possible pour tout le monde avec du Yaka-Focon.... et avec, comme d'habitude, en argument.... le célèbre "personne ne vous oblige" bien connu des idéologues autoritaristes et sectaires....
Signaler RépondreQuelques exemples :
- Vous n'êtes pas obligé de prendre votre VL, y'a les TCL
- Vous n'êtes pas obligé d'utiliser votre utilitaire, y'a des vélos-cargos
- Vous n'êtes pas obligé de rouler au thermique. y'a l'électrique.
- Vous n'êtes pas obligé d'habiter dans une tour en ville, y'a des maisons à la campagne
Votre blabla égocentrique nombriliste vous pouvez le garder pour vos dîners de bobos pour qui le "Moi je" est un art de vivre. Ça tient du "Si les autres ne sont pas comme moi et n'ont pas les mêmes référentiels et absences de contraintes..... et bien ils n'ont qu'à devenir comme moi... rien ne les en empêche !"
Par contre, votre niveau de bêtise, lui, reflète bien votre inconsistance intellectuelle et en cela, personne ne souhaite vous ressembler....
L'EELV (idem le macroniste) dans toute sa splendeur... mégalo et donneur de leçon grâce à un boulard et des chevilles extra-méga-surdimensionnés... Le "Je sais tout, j'vais vous expliquer" des repas de famille...
Allez, à la niche maintenant ! (fiscale, bien entendu !)... Pffffff !
2 solutions :
Signaler Répondre- soit vous parlez de posts dont vous ignorez même s'ils existent... puisque non-publiés, auquel cas votre remarque relève du fantasme,
- soit vous avez vous-même écrits ces posts qui n'ont pas été publiés, auquel cas vous parlez de vous en tant que "sachant" venu vendre sa propagande vegan avec les arguments et les postulats qu'on connait et qui, en réalité, reposent sur une idéologie, de la pseudo-science et des affirmations arbitraires voire sans fondements.
Preuve en est que sont vendus des tas de compléments alimentaires (gélules, poudres) spécifiquement destinés aux adeptes du vegan pour compenser les carences qu'engendre ce régime... Il suffit de regarder sur un site de vente en ligne bien connu (A....) pour voir l'ampleur du phénomène .
En clair les régimes vegan induisent de fait des carences qu'il est prévu de compenser par des compléments à base de protéines animales présentés sous une forme "pharmacologique". La plupart de ces apports proteiniques sont soit synthétiques, soit à base de farines d'insectes, un peu comme le sont les "biscuits" hyper-proteinés
De plus, appliquer ce régime carenciel à des enfants est juste une folie idéologique des parents et non un choix des enfants.
Créer chez eux des carences sans y remédier est criminel et y remédier par des moyens artificiels et détournés est juste débile !
Donc, dans les 2 cas cités, vous êtes tout simplement soit un mytho, soit un vegan endoctriné... Vous ne présentez donc pas plus d'intérêt qu'un médecin qui défendrait le lobby du tabac qui l'emploie.
Pour info, j'ai même lu des vegans fiers d'appliquer ce régime..... à leur chat !! Autrement dit à un carnassier !!... Ils y voyaient une forme d'élévation d'esprit alors qu'il ne s'agit en fait que de connerie à l'état pur et d'une négation de la Nature... qu'ils étaient SÛRS d'ainsi défendre ! C'est dire le niveau de débilité que peut atteindre le vegan radical.... jusqu'à la maltraitance ignorée ! L'enfer est pavé de "bonnes intentions" et EELV, par exemple, s'en gargarise à longueur de temps !
Tout cela serait anodin si ce vegetatisme n'était pas des fins confessionnelles déguisées...
Signaler RépondreToi tu est un troll, tu sers vraiment à rien en fait
Signaler RépondreComme si on a rien que ça à penser...
Signaler RépondreDe quel droit impose-t'il un menu végétarien ? Ce sont ces convictions, pas celles de tout le monde.
Signaler RépondreDe plus, à cet âge, je doute du bienfait de tant de menu végétarien.
Il est inadmissible d'imposer un régime alimentaire à quelqu'un. Ça n'a absolument aucun sens. Et pourtant je suis végétarienne depuis 11 ans (mais anti EELV, donc faut pas tout mélanger) et je n'ai jamais imposé le végétarisme à mes enfants. C'est un choix personnel. Je pense qu'un bon nombre de parents vont se révolter.
Signaler RépondreCertains posts doivent être trop pointus , conséquence ils ne sont pas publiés, les analyses présentes dans ces postes émanaient de personnes avec une vision professionnelle, ce que l'on appelle des sachants, tant pis pour les lecteurs.
Signaler Répondreen fait cela leur permet de cacher le fait qu'ils ont retiré le porc des cantines.
Signaler RépondreEt de plus c'est faire honte à la culture Lyonnaise que de faire un menu petit bouchon qui sera vegan 50% de la semaine.
Des khmers verts vraiment
2 heures et quart de garde d'enfant, repas compris... pour 8 euros max... : tous les parents sont libres de choisir une autre solution pour midi que la cantine lyonnaise... mais la mairie finance à près de 50% les repas (pour les plus hauts QF, pour les autres cela peut être jusqu'à 95% !)...
Signaler RépondreEndoctriner les gamins pour qu'ils mangent leurs cochonneries, çà ils savent faire !
Signaler RépondreDéjà que les écolos sont tous maigres, le teint blafard, racontent n'importe quoi, en partie à cause de leur alimentation, imaginez sur des enfants en pleine croissance les dégâts que ça peut faire...
Sachant que toutes les collectivités veulent se tourner vers le bio, je suis curieux de savoir si les producteurs vont pouvoir fournir. On va trouvera dans les enceintes froides des produits bio en provenance du Brésil par exemple. Concernant le prix des repas je plains les parents des classes moyennes qui vont payer pour les autres. C'est bien de faire des enfants mais il faut les assumer, les mamans qui restent à la maison devraient s'investir dans la confection des repas, les mêmes qui ne travaillent pas et squattent des places de crèches au dépend des couples qui travaillent tous les deux.
Signaler RépondreIl va y avoir des déchets, les enfants ne sont pas friands des repas végétariens.
Signaler RépondreEt le végétariens, il viens faire quoi dans cette nouvelle formule?.
Signaler Répondre