Ce mardi a eu lieu la visite de chantier d’une nouvelle résidence Crous, la résidence "Claudie Haigneré", qui ouvrira les portes de ses premiers logements aux étudiants lyonnais dès le mois de juin.
Située dans le quartier de Mermoz, plus précisément au 29 rue du Professeur Joseph Nicolas dans le 8e arrondissement de Lyon, cette résidence universitaire flambant neuve se veut "moderne et accessible", a expliqué Christian Chazal, directeur général du Crous de Lyon.
Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, de l’académie de Lyon et chancelier des universités, était lui aussi présent pour assister à la visite du chantier.
Cette résidence universitaire de 656 studios de 16m2 a pour objectif de répondre aux besoins des usages des étudiants lyonnais. Des studios dotés d’une importante luminosité grâce aux différentes orientations et aux baies vitrées équipés de garde-corps. Dès le mois de juin, 325 logements seront déjà disponibles pour les étudiants. Les autres seront prêts en fin d’année 2022, pour la rentrée scolaire.
Chaque immeuble sera équipé d’une salle commune, située au rez-de-chaussée. Une cuisine, une salle de sport et une salle de musique seront également à disposition dans chacun des bâtiments.
Auparavant c’était la résidence universitaire "Saint Exupéry", aussi appelée Jean Mermoz qui était située sur le site. Trois tripodes de l’ancienne résidence ont été détruits pour construire 6 immeubles de hauteur moyenne. Au centre de ces bâtiments sera créé un parc, constitué d’une centaine d’arbres qui s'articulent autour du cèdre qui a été conservé.
C’est l’entreprise Bouygues Sud-Est qui s’est occupée des travaux. Le CROUS a passé commande au mois de juin 2020, puis en mars 2021, le permis de construire a été obtenu. Presque un an plus tard, certains des appartements sont quasiment prêts à recevoir leurs nouveaux habitants. C’est l’architecte lyonnais Stéphane Vera qui a dessiné ses bâtiments destinés aux étudiants.
La startup lyonnaise Paintup s’est également greffée au projet. Cette dernière a développé un robot capable de peindre des façades tout seul, permettant ainsi de peindre une face par jour, et d’augmenter la productivité.
Certains de ces studios seront adaptés aux personnes à mobilité réduite.
De quoi permettre d’accueillir les nouveaux d’étudiants lyonnais qui sont toujours plus nombreux chaque année.
J.N.
Quels seront les prix les moins chers des chambres ?
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreC'est apparemment pas mal, par contre les boîtes aux lettres ont l'air posées comme ça dans l'entrée et visiblement de couleur claire assez salissante au fil du temps (surtout avec la circulation devant, on se rappel avant du nombre d'autobus qui passait devant mais non au gaz...)