Mardi soir, une dernière grande réunion se déroulait au sujet de la Zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon. Plusieurs citoyens avaient été sélectionnés pour interroger les élus avant la fin de la concertation. Et Stéphanie Vincent était chargée de faire la conclusion de ces mois de débat. Son objectif était de "prendre de la hauteur" face à des questions "très centrées sur des cas personnels".
On sait désormais qu'au 1er septembre 2022, les véhicules Crit'Air 5 seront bannis du périmètre de la ZFE incluant Lyon, Villeurbanne, Caluire, ainsi qu'une partie de Bron et Vénissieux. Mais est-on certain que cela sera efficace ? "La démarche de la ZFE est originale. (...) On n'a pas de recul, pas de maturité ou d'évaluation scientifique sur le principe de bannissement des voitures. (...) On regarde et on apprend au fur et à mesure", reconnaît la sociologue du Laboratoire Aménagement Économie Transports de Lyon.
Selon elle, la ZFE doit reposer sur des principes : "Il faut le bâton et la carotte. Toutes les études montrent que si on est que dans l'incitation, ça ne sert à rien. Et que si on est que dans la contrainte, dès qu'elle sera levée, les gens recommenceront à faire ce qu'ils faisaient avant".
Elle estime que le rôle des écologistes est de "faire comprendre aux gens pourquoi on leur demande de transformer leurs habitudes de mobilité".
Pour Stéphanie Vincent, "le conflit entre les cultures de mobilité est déjà pré-existant. (...) Parce qu'il y a des groupes, des personnes, pour lesquels la voiture n'a plus du tout la même signification qu'il y a 20 ou 30 ans".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
Sur la photo, on voit que le baton a frappé. Quant à la carotte !
Signaler RépondreLes delires coercitifs des écolos sont sans limites 🤷🏻♀️
Signaler Répondrefaites attention à la zone à forte exclusion, toute sortie est définitive!
Signaler RépondreErreur fatale de ma part, j'ai voté écolo aux dernières municipales pour avoir des arbres, je me retrouve exclu de chez moi avec ma bagnole. Je l'utilise uniquement pour sortir de Lyon un week-end par mois avec mes enfants en conduite accompagnée (avant je la louait). Je vais devoir la vendre au rabais pour qu'elle pollue ailleurs, en racheter une plus récente sans aucune aide (je suis trop riche) alors que je ne voulais pas investir, je roule trop peu.
Signaler RépondreMais rassurez-vous, je ne voterai plus jamais écolo; je croyais voter à gauche et ils font passer cette zone à forte exclusion dont n'aurait même pas rêvé la droite la plus bourgeoise. Si encore il y avait une vraie alternative avec de grands parkings relais...
Fallait bouger ses fesses mon ptit père plutôt que de trouver des excuses.
Signaler RépondreJ’ai une tondeuse thermique qui aura bientôt 40 ans et qui fonctionne toujours
Signaler RépondreC'est vrai que plus je vois passer ce titre...
Signaler RépondreEt puis LM qui se fait plaisir en choisissant un cliché donnant l'impression d'une personne hautaine...
Bon, allez, j'arrête de braire.
Au lieu troller les féminicides , vous devriez, alors que nous luttons chaque jour pour vous défendre, vous joindre a notre combat pour les femmes
Signaler RépondreJ'ai honte pour vous! Mais vous ne nous ferez pas taire!
Il faudrait surtout que le prochain président décide d'annuler les élections municipales qui se sont déroulées en plein covid et ont permis l'installation du fascisme vert dans certaines ville au mépris de la majorité de la population. Une question: la torchère de la raffinerie à Feyzin, elle représente combien de véhicule diesel ? et toutes les autres industries chimiques du coin, on en parle de ça ? Pourquoi y-a-t-il encore des bus diesel ? où est l'amélioration des transports public en fréquence en qualité et en coût ? Les chaufferies urbaines type celle de la part-dieu elles brûle quoi à votre avis ?
Signaler Répondreloufoque!!y en a dejà plein qui roulent sans ,donc sans formation basique;
Signaler RépondreC'est de la fausse ecologie les voitures vont être bradées et seront rachetées ailleurs la pollution sera déplacée.
Signaler RépondreSi on veut moins de pollution en ville il faut moins accorder de permis de construire comme à Villeurbanne ou nos élus sont fiers de passer à plus de 150 000 habitants ou des villas arborées sont remplacées par des immeubles avec autant de voitures en plus.
Troll !!!
Signaler RépondreNe vous inquiétez pas avant que les mesures ZFE soient réellement appliquées votre voiture a encore de beaux jours devant elle….
Signaler RépondreVotre Crit'Air 5 durera sans doute plus longtemps que la plupart des moteurs essence Crit'Air 1 qui sont aussi robustes que celui d'une tondeuse.
Signaler RépondreAttention, n'oubliez pas que c'est non seulement la circulation, mais aussi le STATIONNEMENT en ZFE qui sera interdit à certains véhicules.
Signaler RépondreOn va probablement assister à une montée en puissance du dispositif au fil des années, avec au début, de la banale verbalisation avec interception des mecs qui partent bosser le matin, puis au fil des années, portiques aux entrées, et des caméras de lecture des plaques montées sur des véhicules.
Un détail me chiffonne en revanche, c'est ce zèle par rapport au Crit'air 1, là où d'autres agglomérations s'en tiennent au Crit'air 2. Deux poids, deux mesures, sur le territoire national ?
J'imagine qu'une fois les écolo' remerciés, les élus leur succédant seront plus raisonnables.
Je viens de changer mon SUV diesel par un SUV essence (qui au passage consomme plus et émet plus de CO2 que l'ancien, mais bon il paraît que c'est mieux que les particules fines), et comme ils veulent vendre des voitures, la remise absorbe leur pseudo malus écologique. Donc avec une voiture crit'air 1, on est tranquille pour un moment. De toute façon, passer à l'électrique est inenvisageable puisque j'habite en immeuble, ça fait déjà 6 ans que j'attends la fibre qui est de l'autre côté de la rue, alors une prise électrique, vous imaginez !
Signaler RépondreVive guytou!
Signaler RépondreGuytou, vroomer, se fout comme de sa première tumeur des générations à venir, et va léguer une planète poubelle. Guytou est fier de lui. Guytou vous emmerde.
Signaler RépondreMême combat.
Signaler Répondreje suis bien d'accord : je vais faire pareil !
Signaler Répondreje sais que les amendes que je paierai permettront de renflouer les caisses de l'état et d'embaucher des enseignants et des infirmiers et ce sera ma façon de contribuer !
J’ai actuellement une voiture critère cinq et bien même à partir de l’interdiction je ne me gênerais pas pour continuer à l’utiliser je sais que je vais en choquer quelques uns mais je m’en moque totalement
Signaler RépondreC'est bien le problème financier.
Signaler RépondreSi tout le monde avait les moyens d'acheter facilement des véhicules électriques ET payer le coût des bornes de recharge pour l'avoir à disposition (dans des copros par exemple), il n'y aurait aucun problème avec les ZFE (Z que l'on retrouve sur les chars russes...).
Ce n'est pas une pseudo aide de 1000 à 2000€ qui va faire quoi que ce soit...
Actuellement c'est uniquement le bâton !
ET il va falloir attendre quelques années que les nouvelles centrales nucléaires (non polluantes au passage) soient construites, sinon il n'y aura pas assez de jus pour tout le monde ;-)
Celui de la Sécu!
Signaler RépondreC" est très pourri cette loi injuste et discriminatoire
Signaler RépondreQuand il est devenu normal d’insulter et de mépriser le peuple, ça donne ce genre de mots, les ânes le bâton la carotte ! Les parasites se permettent donc tout, a l’image de Macron finalement la gauche écolo à beaucoup de points communs avec lui. Moins de 5% pour ne pas en plus financer votre bêtise.
Signaler Répondreil faut savoir que le projet Doucet/Bernard de ZFE va bien au-delà de ce que prescrit la loi, en bannissant aussi les voitures Critair 2, pourtant plutot vertueuses et surtout en fabrication et en vente actuellement. Les décideurs seraient bien avisés d’en rester aux Critair 3, 4 et 5. L’objectif environnemental serait pratiquement atteint sans provoquer frontalement et inutilement les auromobilistes qui ont deja fait l’effort de s’adapter aux nouvelles exigences.
Signaler RépondreBelle ville?? J’en doute!
Signaler RépondreQuant à l’armada le terme est mal choisi madame 5%!!
En Ukraine ça déplait.
J'avais cru comprendre que les fameuses aides devaient être explicitées lors de cette vidéo ?
Signaler RépondreIls ont tellement peur d'en parler avant la gamelle des présidentielles ?
Quant à cette dame, le moindre de ses écrits montre qu'elle est clairement contre la bagnole, alors pour ce qui est de prendre de la hauteur, il s'agit surtout de vouloir nous faire monter dans un bus ou dans un train.
Bonjour madame 5% , ca gaze !
Signaler RépondreZFE, Ukrainiens, Rodéo ! Décidément on ne s’ennuie jamais à Lyon !
Signaler RépondreTout est dit. il faut que cette génération de roulants ou plutôt croulants éduqués à la clope, la bagnole et le jet de déchets par les fenêtres, laisse la place à notre génération pour qui la voiture n'a pas d'autre signification que d'être une arme mortifère comme l'est la chasse, car ce n'est pas un loisir que d'aller tuer des animaux avec des fusils et par ailleurs un féminicide sur 4 est lié à des armes de chasse.
Signaler RépondreLa Zfe n 'est que le début de l'armada prévue pour supprimer définitivement tous les véhicules de notre belle ville
Tout est dit .
Signaler Répondre"La démarche de la ZFE est originale. (...) On n'a pas de recul, pas de maturité ou d'évaluation scientifique sur le principe de bannissement des voitures. "
EELV nous prends pour des cobayes. Encore une preuve de l'amateurisme de ces partis se disant écologiste . La periode Covid à prouver que la baisse des polluants lors des confinements (pas de circulation) est loin d'atteindre les niveaux estimés avec la mise en place des ZFE et a coté de cela comment peut- on subventionner des inserts à bois fermé qui reste de très fort pollueur.
Le bâton et la carotte, ok ! Dans quel trou ?
Signaler RépondreDonnez moi 40 000 euros, mon diesel de 13 ans affiche 90 000, j'habite en ville et mon lieu de travail dans une zone industrielle mal desservie. Alors la carotte?
Signaler Répondre