Ce mercredi soir, deux camions chargés de matériels pour une aide humanitaire sont partis de la commune de Mions en direction de Lviv en Ukraine. Dans les véhicules "chargés à bloc" selon les bénévoles, il y avait notamment 500 kg de vêtements, 500 kg de matériel médical ou encore 300 kg de produits d’hygiène et de nourriture, pour un total de 40 tonnes.
Le convoi a également fait un stop à la paroisse ukrainienne de Saint-Athanase de Villeurbanne, là-encore pour récupérer des affaires qui devraient arriver sur place d’ici trois ou quatre jours, si le voyage ne connait pas d’incident majeur.
Les dons ont été portés par une cinquantaine de bénévoles réunis par le collectif Solidarité Lyon Ukraine. Ce dernier avait lancé dans la semaine un site internet pour récolter les dons et lister les Lyonnais prêts à accueillir des réfugiés ukrainiens à leurs domiciles. Selon nos informations, 636 personnes se sont inscrites pour loger des réfugiés qui ont fui les combats, soit près de 2000 couchages.
Le maire de Mions, Claude Cohen, affirme qu’un autre convoi partira de sa commune pour la Roumanie ce jeudi. L’élu indique également que les donateurs peuvent toujours déposer leurs dons en mairie. Les associations ukrainiennes de la région lyonnaise avaient aussi répertorié tous les lieux où il est possible de se rendre pour donner en faveur des victimes de la guerre, notamment les réfugiés.
Le collectif demande désormais aux donateurs de ne plus apporter de jouets ou de vêtements, déjà en nombre suffisant, mais plutôt "de les garder pour quand les petits Ukrainiens arriveront dans l’agglomération lyonnaise".
J.D.
Merci Mions. Une belle ville qui se bouge. Élus et habitants.
Signaler RépondreQuant aux vomisseurs professionnels et géopolitichien de pacotille apres la covid vous voilà entrain.de donner des leçons.
faire un don au UKRAINE
Signaler Répondremerci pour les UKRAINIENS RUSSOPHONES
vue que l armée du president du pays est en déroute
M. Kadyrov a également promis une récompense de 500 000 dollars pour l’arrestation des commandants nazis ukrainiens qui sont venus se battre en Tchétchénie avec les jihadistes de l’Émirat islamique d’Itchkérie
C’est d’une nullité crasse ! Il est où votre neurone ?
Signaler RépondreAu lieu de faire la morale, t'as donné toi ??!
Signaler Répondreet pour le DOMBASS bombardé depuis 2014 par l'UKRAINE
Signaler RépondreCette collecte me semble pas humanitaire mais politique
Effectivement... même si nous ne savons pas tout, dans les conflits "récents" les médias nous ont souvent montrés des hommes quittant le pays et laissant leur famille.
Signaler RépondreIci c'est tout l'inverse, ce qui fait ce conflit "unique". Je suis un homme et je reste bouche bée devant le courage de ces hommes, de cette population.
Ainsi comme j'ai pu le lire dans d'autres commentaires, je pense aussi que nous nous devons d'aider ces réfugiés.
Effectivement, ils n'ont pas laissé femmes et enfants pour s'entasser dans un avion américain. Le respect commence comme çà
Signaler RépondreLes gens sont libres de réaliser des dons, d'aider ou d'être volontaire pour n'importe qu'elle cause. On participe à une cause selon nos affinités et à la perception que l'on a de celle-ci.
Signaler RépondreIci nous ne sommes pas en face d'immigrés à 90% (hommes) mais de réfugiés qui sont à 95% des femmes et enfants. Nous sommes dans un cas ou les hommes sont restés défendre leur pays! C'est tout à leurs honneurs.
Il est plus facile de nous mettre à leur place qu'a la place d'un réfugié homme d'Afrique. Pourquoi? Car ce qui ce passe aujourd'hui en Ukraine est à nos portes. Et nous aidons un peuple fier.
J'ai participé par des dons matériels et je compte redonner. Ce peuple me semble incroyable, les hommes ont laissés leurs femmes et enfants pour aller au front.
Signaler RépondreIl faut le dire, ils ont une force et un courage respectable.
Sans oublier que l'Ukraine c'est loin, mais c'est aussi très près.
C'est très généreux mais en fait il serait plus efficace d'envoyer un émissaire en pologne avec une enveloppe et d'acheter sur place.
Signaler RépondreTout à fait et pleinement assumé ! Un petit ras le bol de la solidarité offerte à ceux qui sont loin et qui ensuite nous crachent à la gueule, ne vous en déplaise lorsque j’invite quelqu’un chez moi lui offre gite couvert assistance médicale et études ce n’est pas pour qu’il me demande de courber l’échine tout en acceptant sa violence son entrisme pour être la serpillière servile de de ses dogmes. Voilà vous êtes satisfait ? Allez pour ceux et celles qui ont envie de vomir leur fiel ne vous gênez surtout pas 😁
Signaler RépondreBravo pour votre générosité a géométrie variable quand elle est devant votre porte
Signaler RépondreBravo, encore une fois lorsqu’il faut réellement être solidaire les français sont généreux et efficace, pour peu qu’on les respecte ils sont prêts à répondre présent, eux n’annulent pas une visio car trop occupé par leur travail famille etc…..
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/121415/guerre-ukraine-russie-la-majorite-ecologiste-de-lyon-renonce-a-la-visioconference-avec-volodymyr-zelensky-vendredi
bonjour,l'écologie,quel bilan carbone
Signaler Répondre