Ce jeudi, le maire de la commune de Saint-Romain-au-Mont-d’Or, Jean-Marie Hombert, a fait distribuer des tracts à ses administrés. L’élu a déposé dans les boîtes aux lettres des habitants de la commune une lettre, dans laquelle il annonce quitter son poste. Ce dernier met en cause l’institution culturelle de la Demeure du Chaos, ouverte depuis 1999 et qui fait couler l’encre depuis ses débuts.
L’ancien maire déplore, dans les colonnes du Progrès, le coût du combat contre Thierry Ehrmann et son musée particulièrement voyant dans ce village des Pierres Dorées : "son agressivité juridique s’est traduite par de nouveaux fais exorbitants […] et ont créé des divergences au sein de notre conseil municipal". Au total, 26 000 euros de frais de justice auraient été payés par la commune, dont les préoccupations sont connues de tous depuis de longues années.
Thierry Ehrmann, dans un long communiqué, a de son côté apporté des précisions importantes, et tout particulièrement "l’acte suicidaire de la commune" fin 2021 : "dans cette nouvelle procédure, le maire demandait entre autres une expertise au titre de l’article 145 du CPC, aux fins d’évaluer les droits patrimoniaux d’auteur sur les 6 300 œuvres composant le Corpus dénommé la Demeure du Chaos ainsi qu’une citation en Correctionnel à jour fixe pour recel de droits d’auteur et droits patrimoniaux avec 100 000 euros par infraction et par jour".
De quoi donner raison à Thierry Ehrmann qui explique : "il est à noter l’acte fatal pour la commune qui après 23 ans de procédures pour de soi-disant infractions au Code de l’urbanisme en niant toute forme artistique, se met subitement à reconnaître, par sa demande d’expertise des droits patrimoniaux d’auteur de Thierry Ehrmann, argumentant par elle-même que la Demeure du Chaos est mondialement connue et qu’elle est bien constituée de 6 300 œuvres (sculptures, peintures, installations monumentales, land art, street art)".
Ainsi, le chef d’entreprise indique que le Président du Tribunal judiciaire de Lyon, par ordonnance du 7 février 2022, a rejeté toutes les demandes de la Commune y compris celle portant sur la demande d’expertise. Il a également rappelé l’autorité de la chose jugée de l’arrêt de la Cour d’Appel de Grenoble du 16 décembre 2008 à l’égard de la SCI VHI, partie à la procédure où la Cour d’Appel de Grenoble l’a exclue de toute condamnation de remise en état.
"Dans ce même jugement, la commune de Saint-Romain-Au-Mont-d’Or a été condamnée aux dépens à payer à chacune des sociétés VHI, 3S, l’Organe, Artmarket.com et Groupe Serveur la somme de 800 euros en application des dispositions de l’article 700 du Code de Procédure Civile, soit la somme totale de 4 000 euros" poursuit Thierry Ehrmann. La Ville aurait fait appel de cette décision qui plomberait un peu plus ses finances.
En réponse, le patron de la Maison du Chaos a porté plainte contre la municipalité : "l’accumulation harcelante, abusive, quérulente et profondément malhonnête de cette dernière procédure intentée par la Commune à l’égard de ces 5 sociétés a fait l’objet d’une plainte pénale déposée par Monsieur Ehrmann auprès de Monsieur Le Procureur de la République pour "pour escroquerie au jugement, harcèlement moral, et abus de faiblesse délit prévu"".
De nouvelles batailles judiciaires sont donc à venir. Mais elles se dérouleront dorénavant sans Jean-Marie Hombert.
On voit que vous ne comprenez pas le mot "insalubre". :)
Signaler Répondrec est vrai que son truc est interessant et interpelle (comme disent les inities eclaires),j y suis allé ,j ai ete "derange"(au sens noble du terme) et interroge philosophiquement par les messages mais je suis content d habiter....loin!!hi,hi,hi
Signaler RépondreMoi j'aurais un lieu comme ça à côté de chez moi j'en serai fier.
Signaler RépondreDE L ART ?
Signaler Répondrec est plutot une gross bouse ce truc,je serais le maire j utiliserais les memes methodes que ce debilos
Suffit de faire une reserve à fumier à coté et en plus de la vue on aurait l odeur, aprés si vous avez d autres solutions encore plus amusantes à vos claviers
sur la photo n 2 :il a reussi à sortir de prison.?
Signaler Répondrevous avez bien raison
Signaler RépondreSoutien à l'artiste.
Signaler RépondreLa commune aurait du comprendre depuis très longtemps l'incroyable plus-value qu'apporte la Demeure du Chaos à la ville, touristiquement. La différence d'opinion
Au lieu de se lancer dans d'idiotes batailles judiciaires, les 26.000€ auraient pu être mieux investis, en promotion, en développement de ce musée.
Pour une fois que la justice est correcte, bravo !
L'étroitesse d'esprit non plus. Cordialement,
Signaler RépondreOn voit que vous y avez jamais mis les pieds. Moi j'ai visité une fois, et vos actions irait complètement dans le sens de la scénographie du lieu! Du trash, du trash, du trash!
Signaler RépondreJ habite Saint Romain et suis dépité par tout cela ...
Signaler RépondreLa député du coin Brocard que j avais alertée n'a rien fait du tout complètement indifférente aux nuisances pour les habitants...
Quelle honte, je comprends que le maire laisse tout cela...Triste....
le mépris n'est pas un argument
Signaler RépondreEncore un psychodrame à deux balles. D'un autre coté, si le proprio avait entouré son terrain d'une haute haie, on lui foutrait la paix. Je trouve ça un peu gonflé de provoquer des gens tranquilles dans leur petit village et après jouer les étonnés s'ils ralent.
Signaler RépondreVotre ouverture d'esprit vous honore, mais déclarer que le musée des Confluences serait une horreur... Vraiment...
Signaler Répondrescandaleusement cher oui, mais un bâtiment remarquable. Photographe, chaque fois que je m'y rends je fais des clichés différents tant l'édifice est riche de facettes.
S'il n'y avait pas d'évolutions des styles, des architectures, nous vivrions encore dans des huttes de paille.
Où l'on constate la bêtise menant en effet au harcèlement de certains élus confondant vues personnelles et représentation du citoyen.
Signaler RépondreFranc et entier soutien à M. Ehrmann. Oui, n'en déplaise aux ploucs incultes, "La demeure du chaos", dont je le souligne l'entrée est gratuite, expose des œuvres d'art tout à fait intéressantes qui enrichissent tout le secteur.
J'ajoute que si j'habitais à côté je serais fier. C'est bien plus valorisant que des pavillons rectangulaires tous identiques dans un lotissement où crient les rejetons de la famille Groseille.
Ça c'est de l'argu ! .... J'en ri encore 😜🤣🤣
Signaler RépondrePour info, votre commentaire peut être répété à l'infini pour n'importe quelle argumentation, c'est du "passe-partout" et en réalité l'équivalent du "C'est celui qui dit qu'y est !" d'une cour de CP.
Merci quand même pour la barre... ça fait longtemps que je na'avis pas lu une telle "argu"
Tenez, KDO, je vous en offre une autre en remerciement de votre sketch :
Un interlocuteur vous dit contestataire ?... Si vous dites "Oui c'est vrai"... vous reconnaissez être contestataire et si vous dites "Non, ce n'est pas vrai"... il vous rétorque "Tu vois bien que j'ai raison... tu contestes" 😜😉
Une autre encore ? "Pile je gagne, Face tu perds"... (et Lycée de Versailles 😊)
Allez, bonne sieste à vous, vous me semblez en avoir besoin.... si vous avez cru "argumenter" avec votre commentaire, 😘... (en Philo : 2/20 max.. pour le temps passé)
votre parti pris disqualifie votre commentaire.
Signaler Répondrefaudrait acheter de nouvelles lunettes !
Signaler RépondrePourtant on lui demandait pas la lune, juste de cantonner son truc à l'intérieur de la propriété.
Signaler RépondrePour y être allé, c'est intéressant, à voir, mais la partie sur la rue est un massacre... et l'art à bon dos car c'est truffé de messages politiques, de provocations, ou de sa propre publicité.
C'est un provocateur, fallait pas lui donner autant d'importance. Ce sont ses opposants qui l'ont fait connaitre au final.
Quand on pense qu'il suffirait d'y balancer un peu de riz pour que les pigeons recouvrent tout ce gourbi de fiente... je dis ça je dis rien.. et on peut penser aux rats et insectes aussi... insalubre.. voilà.
Face aux fouines faut faire le renard.
Incroyable de vous lire, la justice à tranchée à de multiples reprises suite au harcèlement judiciaire de la part de la mairie depuis des années, aucune infraction ne semble caractérisée donc foutez-lui la paix, le musée de la confluence que je trouve horrible est là et y restera et bien c’est pareil pour la demeure du chaos, ne vous en déplaise !
Signaler Répondrepassqu y a dejà des morceaux de derives d avions et d helicopteres
Signaler RépondreEt si ce lieu finissait à la fin par être reconnu en tant que Musée d'Art Comtemporain et de Culture Underground... peut-être que la maison des voisins verrait sa valeur doublée....
Signaler RépondreIl fut un temps où les friches industrielles à Berlin ou New-York étaient considérées comme des dépotoirs et aujourd'hui elles se vendent une fortune pour devenir des lofts luxueux pour branchés nantis.... L'art est subjectif... 😊
Le citoyen lambda se fait remettre dans le droit chemin pour une couleur de volets mal choisie.
Signaler RépondreUn riche est au dessus des lois et fait ce qu'il veut.
L'exemple de la "villa" sur la colline de Fourvière illustre à nouveau cela.
C'est effarant de voir une municipalité lutter ainsi contre la création plutôt que d'essayer de la valoriser, tout ça parce que la Demeure du Chaos déplait à quelques vieux grabataire !!
Signaler RépondreThierry Ehrmann doit acheter les maisons des voisins qu'il a prit en otage depuis plusieurs années, chacun pense ce qu'il veut de la demeure du chaos, moi ce bâtiment ne me pose pas de problème parce qu'il n'est pas a coté de chez moi, mais je me met à la place des voisins, ca doit être dramatique d'avoir une maison invendable a cause d'un millionnaire excentrique.
Signaler RépondreComique de voir que certains pensent que c'est un problème droite/gauche alors même que le maire n'est en aucun cas un militant de droite. Le richissime propriétaire des lieux arrive à se faire passer comme une victime, il doit avoir de bons copains pour faire sa promo.
Signaler Répondre26000 euros d'argent public. Bon debarras.
Signaler RépondreC'est sûr que dans les Monts d'Or, il ne vaut mieux pas péter de travers.
Signaler RépondreLe moindre mur pas comme il faut y est vite qualifié d'anomalie, voire d'incitation à la débauche
Un petit séjour à la Guille, déchetterie à ciel ouvert bien connue, ferait du bien à certains bobos proutprouts scandalisés du coin
D'autant que ce sont les mêmes qui viennent se vider la bourse dans des lieux pas très catholiques, mais discrètement hein
En son temps Picasso passait pour un cinglé, Lautrec pour un tordu obsédé sexuel, Rimbaud pour un toxico déjanté homosexuel, Miro pour un barbouilleur, le Douanier Rousseau pour un niais, le Facteur Cheval pour un barjot, "l'Art Nègre" pour une sous-culture ...
Signaler RépondreQuant à l'art, il est toujours politique car il repose sur une pensée divergente et l'expression d'une pensée individuelle. C'est fini depuis longtemps le temps de "l'art officiel" validé par le Politique comme sous l'inquisition...
Alors c'est peut-être une "déchetterie" pour toi mais je ne vois pas en quoi tu serais "une référence", sinon celle du conformisme.
De plus, cet endroit est privé, auto-financé et si le Maire avait été un tant soi peu intelligent, il aurait compris que sa commune pouvait aussi tirer profit de l'attrait culturel de ce lieu et de sa notoriété .... tout comme pour la Maison du Facteur Cheval. Mais, obtu et aveugle, il n'a pas compris cette opportunité, préférant se lancer dans des procédures coûteuses et contre-productives pour en réalité.. maintenir sa commune dans l'anonymat d'un conformisme sans relief, sans personnalité et au final rébarbatif.... On s'en fout de l'image des "pierres dorées" ... il y a une quirielle de villages qui en sont blindés et totalement sans intérêt où il n'y a même plus une boulangerie, une école ou un lieu de vie.. juste des p'tits vieux qui regardent "Les Feux de l'Amour" et des citadins propriétaires d'une résidence secondaire vide 95 % du temps.
Ce Maire est un idiot coincé et sans vision d'avenir et qui en plus a endetté sa commune.
Le chaos, une véritable insulte et une grande laideur au cœur de Couzon. J'espère qu'il sera détruit, sinon retiré définitivement de ce village. Je donne raison à M. Le Maire
Signaler RépondreLes ecolos disent rient sur cette destruction du paysage d'œuvres douteuses pour certaines plus politiques qu'autre chose ?
Signaler RépondreLa culture à bon dos.
Qu'on ferme cette déchetterie et laisse reprendre la nature ses droits !
Lutte "fraternelle sur fond de bien noirs secrets...
Signaler Répondre