En remettant le CFAL Sud sur la table cette semaine, évoquant une nouvelle concertation, le ministre délégué des Transports a surpris tout le monde. A commencer par le maire de Chasse-sur-Rhône, Christophe Bouvier.
Dans un communiqué, l'élu estime que "le gouvernement considère notre territoire comme le fond du jardin de la Métropole lyonnaise". "Comme d'habitude, une annonce tombe dans la presse sans que personne ne soit au courant, ni les maires des communes impactées, ni les députés de la majorité gouvernementale. Pourtant le ministre des Transports sait trouver le temps de communiquer et de se mettre en scène sur TikTok. Il serait bon qu'il prenne le temps de communiquer avec les élus", poursuit le maire de la commune iséroise, au sud de Lyon.
Pour rappel, le Contournement ferroviaire Sud de Lyon (CFAL Sud) doit permettre à des trains, notamment de fret, d'éviter de passer par Lyon dont les voies et les gares sont saturées. Estimé à 1,4 milliard d'euros, le projet impliquerait la construction d'un pont à Givors et d'une centaine de kilomètres de rails supplémentaires.
"Nos habitants ne doivent pas être sacrifiés pour le désengorgement de Lyon !, s'emporte Christophe Bouvier. (..) M. Djebbari n'est jamais venu sur le territoire. Pourtant, depuis son bureau, il décide des projets dénoncés par tous les élus locaux. Je l'invite à venir à Chasse-sur-Rhône pour qu'il puisse voir la situation en vrai et pas depuis une carte".
La métropole a besoins de ce contournement point barre, les nimby de la 2 ème courronne veulent le beurre et l'argent du beurre... A un moment donné faut arrêter de paralyser ce pays pour vos petits intérêts particuliers, le réseau est saturé et nous avons besoin un rer.
Signaler RépondreVenir à Chasse serait dangereux...
Signaler Répondre;-)
C'est une idée très rationnelle de rassembler les infrastructures sur des territoires déjà pourvus. Quitte à être moche autant être moche jusqu'au bout et permettre le déploiement de nouvelles solutions utiles pour le plus grand nombre.
Signaler RépondreCe projet est indispensable et il n'y a plus de budget : il faut donc privilégier la solution présentant le meilleur taux avantage/coût et l'intérêt général le plus élevé.
Au lieu de se battre dans le vide, le Maire de Chasse et la population doivent négocier le max. de compensation.
Mr Bouvier, avez-vous vu pendant 5 ans un ministre se déplacer dans le coin à part aller manger chez Bocuse ?
Signaler RépondreLeur chef ne daigne même pas s'adresser 2mn aux Français, une petite lettre rédigée par ses scriptes et basta, rien à faire de la populace.
Tout leval d’Ozon est consterné. C’est le tracé au rabais qui est choisi. Il ne va pas impacter seulement Chasse sur Rhône mais également Ternay , Serrezin, Solaize, etc…
Signaler RépondreD'après l'internaute, Chasse-sur-Rhône n'atteint même pas les 6200 habitants.
Signaler RépondreLe manque de communication du Ministère des transports est un manque de professionnalisme, je suis d'accord. Mais on ne peut pas faire avancer des projets comme ça sans faire des perdants. Sinon, nous n'aurions jamais eu de trains en France en premier lieu.