Fin janvier, un homme âgé de 42 ans a été interpellé par les gendarmes à Tignieu-Jameyzieu, à la frontière entre les départements du Rhône et de l’Isère. L’individu venait d’être attrapé par la sécurité du magasin Leclerc de la commune, après avoir échangé les étiquettes de bouteilles de vins très chères avec celles des premiers prix.
Pour commettre ce méfait, le suspect avait utilisé sa carte de fidélité. Malheureusement pour lui, d’après Le Dauphiné, l’historique de ses achats a été étudié. Il est apparu que l’homme avait acheté 325 bouteilles en un an, toutes au prix le plus bas : 1,83 euros, pour un préjudice total de 5 300 euros.
Placé en garde à vue, ce père de famille bon buveur a reconnu les faits. D’autant qu’une perquisition à son domicile a permis de retrouver 83 bouteilles encore pleines.
Jugé ce jeudi à Bourgoin-Jallieu, l’escroc a été condamné à 400 euros d'amende et trois mois de prison avec sursis. Sa carte de fidélité a également été supprimée.
L amende n est pas le préjudice . Le magasin pourrait aussi demander un préjudice plus important que le seul prix des bouteilles,
Signaler RépondreLe vin : du jus de raisin fermenté, rien ne justifie certains prix prohibitifs.
Signaler RépondreMaintenant il faut bien avoir en tête que ça ne peut pas durer indéfiniment la gestion des stocks faisant vite remonter une anomalie. Un an pour réagir à ce Leclerc démontre une gestion pas franchement au top, à moins de complicité dans la place...
Signaler RépondreFaut quand même être bas de plafond pour imaginer que ça passerait inaperçu pendant des lustres…
Signaler RépondreIl n’a pas inventé l’eau chaude, ni même la tiède !
Ah oui, pas bête. .... reste plus qu'à trouver le bon format d'étiquettes !
Signaler RépondrePrendre en photo le code barres de la bouteille la moins chère, l'imprimer sur un papier adhésif(en 325 exemplaires) et puis le coller au dessus du code-barres original.
Signaler RépondreOn passe par les caisses auto et le tour est joué!
Il y avait un fait divers relatant un homme qui faisait passer des consoles de jeu vidéo au prix des yaourts! XD
Comment peut-on changer les étiquettes sur une bouteille de vin sans que celles-ci se déchirent ? Et coller les nouvelles ? Tout ça tranquille au milieu du rayon sans que personne ne s'en aperçoive ! Je ne comprends ce que le fait d'utiliser sa carte fidélité permet de frauder sur les prix.
Signaler RépondreMême pas 75cl par jour.... petit buveur.
Signaler Répondre325-83=242
Buvons peu mais buvons bien
À Auchan Dardilly, j'ai vu une cliente très "Madame de", limite "j'me la pète"... prendre des bananes "haut de gamme" origine Antilles sur un étal style "traiteur".... puis aller les peser au rayon "1er prix".. Du vol en fait car le rayon avait justement une balance spécifique pour les produits "traiteurs" avec les prix correspondants.
Signaler RépondreÇa m'a quand même fait marrer quand on pense au scandale du chlordécone.....
Comme quoi l'habit ne fait pas le moine et que certains qui ont une posture de "mépris du bas peuple" sont en fait de pitoyables parvenus sans morale... ils se pensent supérieurs, "au dessus de ça", considèrent que les lois ne sont pas pour eux, que leur statut social en fait des êtres d'exception, etc.... mais quand le vernis tombe... ils sont bien plus minables et méprisables que la moyenne... Tout dans le paraître mais pourris à l'intérieur. Les anciens avaient une expression pour ça : "ils veulent péter plus haut leur Q" 😊
Trop gourmand! La carte de fidélité c'était l'erreur tactique!
Signaler RépondrePahh sal!! il s'est fait confisqué sa carte de fidélité! Pour sûr , il ne recommencera pas.
Signaler RépondreSacré poche à vinasse! Une bouteille par jour!!
Par contre un peu déçu car on a pas les origines ou la nationalité du coupable. Comment ca se fait, Vous précisez pourtant presque systématiquement LM..
Il faut aussi rembourser le préjudice. L'amende est en plus.
Signaler RépondreEt une petite obligation de soins en complément de la peine ! non ?
Signaler RépondreUn copain de Depardieu.
Signaler Répondre400 d'amende pour 5300 de préjudice ? Pas compris...
Signaler RépondreMerci la justice on sait maintenant que les amendes sont bien inférieures au montant que l'on peut subtiliser, c'est rentable !