Officialisée en 1977 par l'Organisation des Nations Unies, la journée internationale des droits de la femme est célébrée à travers le monde tous les 8 mars. La mobilisation lyonnaise est assurée par le Planning familial et le Collectif Droits des Femmes 69, qui organisent dans le 1er arrondissement de Lyon un rassemblement et une manifestation et cet honneur, place des Terreaux.
Ici, la distinction entre la Journée internationale de la lutte pour les droits des femmes et la “journée de la femme” est cruciale. “Au fil du temps on a remarqué que les 8 mars étaient repris par des enseignes commerciales, il y a des gens qui donnaient des roses, donc pour certaines personnes c’est devenu “la journée de la femme”, comme si on mettait une déesse en valeur. Nous, nous voulons vraiment cibler nos actions pour montrer que c’est une journée de lutte des femmes puisqu’il y a encore des droits à conquérir et à reconquérir,” explique Valérie Radix, militante et membre du conseil d’administration du Planning familial 69.
La représentante de l’association militante a également mis en avant l’importance de cette mobilisation : “On manifeste contre les inégalités qui touchent les femmes, qu’elles soient salariales, dans le partage des tâches domestiques, ou encore par rapport aux violences sexuelles subies par ces femmes. Le but est de mettre en avant ces inégalités pour montrer qu’on en a assez, qu’on veut des mesures qu’on veut des vraies politiques d’égalité, d’éducation, de sensibilisation, et de vrais droits.”
La manifestation pour cette journée du 8 mars prévoit aussi de mettre en lumière les professions invisibilisées, mais aussi “l’importance du travail des femmes dans la société, qui n’est pas toujours perçu et reconnu. Ce qu’on veut mettre en avant, ce sont surtout les professions sous-payées notamment dans le domaine des soins ou des services publics,” précise la militante. En menant ces actions, les associations espèrent obtenir une réévaluation des salaires de ces femmes.
Mais ce n’est pas la seule mesure que la mobilisation compte décrocher. Il y a, entre autres, le fait de trouver de nouveaux moyens pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, d’obtenir l’égalité salariale et professionnelle, d’acquérir une meilleure répartition des tâches domestiques au sein du foyer et à dans la société, ou encore mettre en place un allongement des délais de l’IVG.
Le Planning familial et le Collectif Droits des Femmes 69 promettent “une journée animée.” Au programme : prise de parole, chants, percussions, et ateliers pancartes. Le rassemblement débute à 16h30 sur la place des Terreaux, avant de partir en direction de la place Bellecour à 18h.
L’appel à la grève est aussi porté à l’heure symbolique de 15h40, “l’heure à partir de laquelle les françaises cessent d’être payées chaque jour, sur la base d’une journée standard,” indique le Planning familial 69. “Le 8 mars, on s’arrête tous. On se met en grève. Plus de bla bla, plus de promesses sans lendemain, des actes. Ne nous libérez pas, on s’en charge !”
N.S.
Avez vous pensé à vous déplacer en vélo ou en transport en commun Mr Débilos?
Signaler RépondreCette manif a été un véritable scandale,quelques personnes qui bloquent des centaines de voitures pendant 3 heures vivement une droite qui ne donne plus une tune à la cegete.
Signaler RépondreErreur d'aiguillage, ma réponse ne s'adressait pas à vous mais à "Encore un fonctionnaire" pour son commentaire... "Dans le privé vous vous seriez fait viré".....
Signaler RépondreDésolé 😉
votre expertise nous est indispensable
Signaler RépondreComme souvent sur ce site, les gens font de leur parcours personnel une généralité..
Signaler RépondreVous êtes peut-être un harceleur ? 😊... Et bien j'aurais attaqué au Prud'hommes et j'aurais utilisé tout moyen pour médiatiser.. Réseaux Sociaux en premier lieu... puis j'aurais aussi "expliqué" la situation à la compagne de ce cher individu... histoire de bien lui bousiller sa vie... 😊 Baisser la tête et/ou son froc n'est pas une solution que j'aurais retenue 😉
Signaler RépondreAi-je écrit ou dit que je détestais les hommes ou que c’était de la faute des hommes ? Non bien sûr que non, à de très nombreuses reprises j’ai fustigé le neo féminisme et son extrémisme, mais tout comme le neo féminisme vous préférez tirer des conclusions et faire des généralités, mon féminisme c’est avec les hommes qui m’entourent en premier mon père avec une ouverture d.esprit qui ferait pâlir d’envie de nombreuses femmes. Voyez-vous les freins sont nombreux ils viennent de la structure de la société de certains hommes et aussi de certaines femmes qui sont encore pire qu’un macho bas de plafond. N’inventez pas et ne m’attribuez pas svp des propos que je n’ai pas tenus, merci.
Signaler RépondreDans une entreprise privée, tu aurais été viré
Signaler RépondreC'est qu'il n'a rien compris... Je suis un homme mais j'aurais été une femme, je lui aurais dit "Non merci" 😉
Signaler RépondreVivement le 9 mars
Signaler RépondreDans ce cas là allez vous plaindre auprès des juges, donc non en détestant tous les hommes. 99,9999% qui n'ont rien à voir et ne sont pas violents envers les femmes
Signaler RépondreC'est pas faux...et pourtant je suis une femme.
Signaler Répondre1% des viols font l’objet d’une condamnation, en moyenne sous quinquennat Macron 1 femme est tuée tt les 3 jours par son conjoint ou ex, 80% des ministères du gouvernement sont dirigés par des hommes, quai d’orsay dirigé par 4 hommes 0 femmes, la france est 26/30 au classement des pays donateurs pour le droit des femmes. Beaucoup de droits bafoués ont-elles les moyens de lutter juridiquement ? Lorsqu’on voit le taux des condamnations des viols ou non condamnations (affaire shaina) voilà voilà des discours face a la réalité je remets en lien un rapport détaillé, très complet et factuel, tout y est le bon le mauvais….
Signaler Répondrehttps://www.carefrance.org/ressources/themas/1/cd68610-9637-Rapport_egalite_IMPR_BD.pdf
"Les droits des femmes" sont par exemple avoir a compétence égale le même salaire qu'un homme,
Signaler RépondreAujourd'hui en France une femme est payée à compétences égale entre 15% et 25% de moins qu'un homme pour le même travail et avec le même diplôme et la même expérience... pas terrible pour une démocratie !
Pour moi c'est inacceptable
Bonne question. Légalement qu'est-ce les droits de la femme ??
Signaler RépondreCa ne tient pas d'un point de vue légal vu que chaque francais.e a les mêmes droits
Ou alors que les femmes aient plus de droits que les hommes. Mais cela sera vite débouté par n'importe quel juge ..
Je ne comprend pas !
Mon chef d'entreprise (un manipulateur de haut-vol) a offert une rose à toutes les femmes aujourd'hui.
Signaler RépondrePas la Saint-Valentin ?
C'est quoi "LES DROITS DE LA FEMME" ??????
Signaler RépondreJuste pour comprendre, parceque nous sommes nombreux visiblement à ne pas comprendre le terme
Ce n'est pas, sauf pour les bulots, "la Journée de la Femme".....
Signaler RépondreC'est "la journée DES DROITS de la Femme"... Vous captez la différence ? 🙃
Ça n'a rien à voir non plus avec"la St Valentin" 🤣
La "Journée internationale de l'homme" se tient le 19 novembre depuis 1992.
Signaler RépondreIncidemment, le 19 novembre est aussi la "Journée mondiale des toilettes" de l'ONU depuis 2013 – tirez-en des conclusions, ou pas.
La bise !
Vous vivez dans quel monde ??? vos propos sont choquant
Signaler RépondreC'est pas sexiste et inégalitaire, d'avoir une journée de la femme et non une journée de l'homme ?
Signaler RépondreEt les inégalités que subissent les hommes :
Signaler RépondreDifficile de trouver une femme riche pour ne plus avoir besoin de bosser
Difficile de coucher avec sa patronne pour avoir une promotion
Les femmes ont BEAUCOUP plus de facilités dans le monde du travail actuel
Elles n'ont besoin de presque rien faire pour trouver un concubin, nous les hommes nous devons prendre les devants, risquer de prendre un vent, séduire, risquer la plainte pour harcèlement sexuel voir de se voir accuser de viol 15 ans plus tard
La garde des enfants est presque systématiquement donner à la Mère chez le Juge aux Affaires Familiales
Beaucoup de Papas veulent être présents, mais entre les crises d'hystéries, la justice contre eux, la Mère qui part à l'autre bout de la France, le coût financier en avocat en pension et en trajets, beaucoup de Papas abandonnent. Puis l'on va victimiser ces pauvres femmes isolés et monoparentales
Les managers hommes qui vivent dans la peur constante d'être accusés de harcèlement sexuel quand ils ont une ou des femmes dans l'équipe, du coup ils prennent une équipe d'homme, puis sont accusés de sexisme
Je pourrai continuer indéfiniment ..
Et me too a disparu ? On n'entend plus parler de ces sauvageonnes !
Signaler RépondreRires, je lis ce post je m'aperçois que je vis ces situations au quotidien, étonnez vous que de plus avoir envie rentrer chez soit.
Signaler RépondreTout cela est ridicule.
Signaler RépondreUn seul commentaire est légitime :
Ah, ah, ah...
Ah, ah, ah...
Ah, ah, ah...
Ah, ah, ah...
Ah, ah, ah...
Ah, ah, ah...
Ah, ah, ah...
Ah, ah, ah...
AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH
Signaler RépondreDes années qu'on nous enm*** avec ces pseudos inégalités, et des années qu'on sait toujours pas ce qu'elles veulent.
Je remarque que même elles ne savent pas .. Juste bon à se faire passer pour des victimes et obtenir des privilèges.
Les inégalités de salaire, c'est faux jusque vous apportiez des études indépendantes et sérieuses sur le sujet.
Une meilleure répartition des taches ménagères : MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR pour un sujet "aussi sérieux", vous auriez pû vous abstenir
D obtenir une meilleure repartition des taches domestiques ?
Signaler RépondreAttends de voir leurs propositions pour y arriiver.
Vois autour de moi, dans de nombreux couples des hommes faire des taches domestiques, maiis voir aussi leurs conjointes leurs, reprocher qur ce.n est pas fait comme elles le feraient et fait baisser les bras.
Perso, quand je fais quelque chose et que j ai des reproches, simple dis ceci : si tu veux que cela soit fait a ta facon, fais le toi même..
C est la meme chose pour les enfants, elles veulent que les peres s en occupent plus mais comme elles le font elles et comme elles le veulent.
Penses, pour ma part, que les femmes doivent comme les hommes se remettre en question.
Ce qui commence par accepter, que l on ne fait pas les choses de la même facon, mais, que le principal c est qu'elles soient faites. Et en plus cela evite bon nombre de confllits.
Maintenant si l on est pas contente que notre conjoiinte ou conjointe ne fait pas assez ceci ou cela, personne ne nous oblige a rester avec..
Ai jamais compris ces gens, qui se se plaignent de leur conjoint(e) mais, qui restent avec.
Et surtout, suis contre qu on s'immisce dans le quotidien des couples sauf en cas de mise en danger.
Annule et remplace: Ce qui est clair surtout c'est que jamais un bonhomme ne fera confiance à un Politicien.
Signaler RépondreCe qui est clair surtout c'est que jamais un bonhomme ne fera confiance à un Macron.
Signaler Répondre