Ce vendredi, l’Université Lumière Lyon 2 a affirmé sa solidarité avec les victimes des frappes de Vladimir Poutine. L’université publique propose en premier lieu des aides aux étudiants ukrainiens suivant un cursus à l’Université Lumière. “Nous leur avons rappelé que nos services restent à leur disposition en cas de besoin, notamment le service de santé universitaire pour un soutien psychologique,” explique l’Université Lumière Lyon 2.
“Une aide financière d’urgence leur a été allouée le 28 février, leurs comptes bancaires étant actuellement bloqués. Grâce à la collaboration du CROUS, des logements d'urgence leur sont proposés,” poursuit l’université dans un communiqué. Cette aide est notamment destinée aux étudiants ukrainiens arrivés depuis peu à Lyon, qui effectuent leur second semestre dans le cadre d’un diplôme en partenariat avec l’université nationale de Kharkiv.
L’institution maintient par ailleurs l’accueil des étudiants russes. C’est une décision qui prend le contrepied des rumeurs qui circulent depuis quelques jours, indiquant que les étudiants de nationalité russe “devraient quitter le territoire et interrompre leurs études au sein des universités françaises.” Des propos démentis par un communiqué de France Universités.
Ainsi, Jim Walker, vice-président en charge des relations internationales de l’Université Lumière Lyon 2 a rappelé aux étudiants russes qu’ils restaient les bienvenus dans l’établissement. “La guerre ne doit pas entraver notre mission de formation et de transmission des savoirs, si précieux justement pour construire une paix durable,” commente-t-il.
Par mesure de sécurité, l’établissement d’enseignement supérieur a lancé des mesures de rapatriement de ses étudiants qui séjournaient en Russie au besoin. Aucun apprenant de l’Université Lyon 2 n’était sur le sol ukrainien ce semestre.
C’est honteux ! Zemmour vite !!!!!!!!
Signaler RépondreToujours Lyon2 qui veut se faire remarquer dans le militantisme. ..
Signaler RépondrePendant ce temps la, c'est la galère pour les etudiants français pr trouver un logement. Ces institutions que l'on paye ne font leur boulot seulement pour se faire mousser. Zemmour vite!
Signaler RépondreJe constate en effet une rapidité à aider les étudiants Ukrainiens, et un silence total pendant les 2 ans de covid où là nombreux sont les étudiants à avoir crevé la dalle, incapables de payer loyer électricité bouffe. Je n’oppose pas les étudiants Ukreniens au étudiants Français, je constate simplement que dès qu’il s’agit de ses propres citoyens il semble normal de les laisser en galère par contre dégainer la carte étrangers ça ouvre toutes les portes et très rapidement.
Signaler RépondreÉtudiant non boursier il y a 30 ans, j'ai dû attendre plus de 4 mois avant l'octroi d'une misérable chambre étudiante insalubre et infestée de blattes, sans douche ni WC dans la RU de la Madeleine. Mes parents ont dû payer bien évidemment pour que leur progéniture puisse dormir au sec, dans une promiscuité, une crasse et un délabrement qui appartenait-déjà à un autre âge.
Signaler RépondreIl est temps que l'on s'occupe de tous les enfants de la République avant de montrer une charité et une bienveillance aux réfugiés, que l'on n'a pas pour ces propres enfants