Lyon, à l’appel direct du président ukrainien Volodymyr Zelensky, se mobilise de nouveau. Le chef d’Etat, dans une vidéo, exhortait les habitants de plusieurs villes européennes, dont Lyon, à se ranger derrière la nation bleue et jaune, en proie aux assauts russes depuis une semaine et demie. "Je vous demande de ne pas être silencieux,de sortir dans la rue, de soutenir l'Ukraine, nos efforts et nos combats. Si l'Ukraine ne tient pas, l'Union européenne ne tiendra pas", indiquait-il dans son message.
De nouvelles prises de parole sont prévues ce dimanche 15h place Bellecour, avec des témoignages et des récits de réfugiés arrivés ces derniers jours de toute l’Ukraine et accueillis dans le Rhône. Selon l’ONU, près de 1,37 million de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début des opérations initiées par Vladimir Poutine.
La plupart des collectivités lyonnaises ont organisé des collectes de matériel et d’aide humanitaire, ou bien le vote de subventions à des ONG.
Si vous pensez qu'on en sortira indemne, certains trompent...
Signaler RépondreIl ne rigole pas : ces produits sont payés donc pas de produits, pas d'argent pour la Russie, qui étant en guerre a d'énormes frais supplémentaires. Ceci n'étant que la partie visible d'un bel iceberg économico-social pour Poutine. A déplorer pour les peines à venir du peuple russe.🇺🇦
Signaler Répondreet on prépare une récession mondiale qui touchera principalement l'Europe de l'OUEST
Signaler RépondreIl doit bien rigoler POUTINE,le prix du pétrole,du gaz,du blé augmente...cela tombe bien il en vend
Les anciens socialo-communistes sont devenus les nouveaux fascistes !
Signaler RépondreCe que certains n'ont pas compris, c'est qu'il faut qu'on fasse de la place pour les vrais.es réfugiés.es de guerre !
Signaler RépondreTRISTE pour le peuple Ukrainien
Signaler RépondreLe fils Biden devient encore plus riche et son sénile de père, joue les Ponce Pilate.
L'OTAN , de Gaulle avait tout compris
On s'en fout du gentil et du méchant qui sont forcément interchangeables à des degrés divers : un est un ancien comédien l'autre, un taré fini et ils inversent selon le moment, pas plus.
Signaler RépondreCe sont les gens du peuple qui doivent être soutenus : les Ukrainiens et les Russes. Eux, souffrent.
Radio France-Info l'info n'est pas si impartiale surtout vu les polémiques à propos de leur plate forme multimédia Slash et leur France-info junior qui tente de manipuler les enfants!
Signaler RépondreCe que certains n'ont pas compris c'est qu'il faut que l'OTAN arrête de parler au nom de la communauté internationale (en plus c'est insulter le monde!) .
Signaler Répondrebienvenue dans le monde réel...
Signaler RépondreEn effet tout est dit !
Signaler RépondreSimple curiosité : vos sources ?
merci
"Si l'Ukraine devenait neutre et n'accueillait pas les bases de l'Otan, Poutine s'en contenterait surement. "
Signaler RépondreTypique de l'esprit de Munich.
On a vu où ça a mené.
Disons plutôt que tous s'en foutent ...tant qu'ils ont UberEat et Netfix
Signaler RépondreAlors on peut aussi parler des Bush père et fils, de Obama, Sarkozy, Hollande, Macron etc... qui ont envoyé des troupes "guerroyer" au moyen orient. La guerre dure depuis 2014 dans le Dombas et des civils Russes aussi meurent sous les balles des Ukrainiens. Si l'Ukraine devenait neutre et n'accueillait pas les bases de l'Otan, Poutine s'en contenterait surement. Je veux dire aussi que la surenchère qui est faite par l'UE (toutou des états Unis) peut nous mener à la catastrophe. De toutes manières quand les effets du boycott se feront vraiment sentir, beaucoup de français changeront d'avis.
Signaler RépondreVous êtes passé dans chaque foyer français pour leur poser la question ?? Hum ?
Signaler Répondre2000 personnes pro UKRAINE pour une agglo de 1,4 millions....Les pro UKRAINE sont ultra minoritaire comme les GJ ou les anti pass
Signaler Répondre👏🏻👏🏻 vous l'avez bien mouché.
Signaler RépondrePoutine modéré ! Mais vous êtes complètement fou ! Des enfants sont certainement morts sous les bombes de ce cinglé !
Signaler RépondreInsupportable de voir des enfants, des femmes, avec une simple valise, et laisser maison et mari !
Signaler RépondreVous n'avez aucun cœur
Et j'espère que vous êtes seul et sans enfant, autrement je les plains.
Pour ceux qui ne comprennent pas l'action de la Russie et qui pense à tort que c'est à cause de l'OTAN : L’UKRAINE c'est la 1ère réserve européenne de minerais d'uranium ;2e réserve européenne de minerais de titane - 10e réserve mondiale ;2e réserve mondiale de minerais de manganèse (2,3 milliards de tonnes, soit 12% des réserves mondiales) ;2e réserve mondiale de minerais de fer (30 milliards de tonnes) ;2e réserve européenne de minerais de mercure ;3e réserve européenne de gaz de schiste (22 milliards de mètres cubes) - 13e réserve mondiale 4e place mondiale en valeur totale des ressources naturelles 7e réserve mondiale de charbon (33,9 milliards de tonnes)️. L'Ukraine est un pays agricole - elle peut répondre aux besoins alimentaires de 600 millions de personnes.
Signaler RépondreLa plus grande superficie de terres arables d'Europe ; 3e plus grande superficie de terre noire (tchernozems) dans le monde (25% du volume mondial) ;1er exportateur mondial de tournesol et d'huile de tournesol ;
2e producteur mondial d'orge - 4ème exportateur mondial ; 3e producteur mondial de maïs - 4e exportateur mondial ;- 4e producteur mondial de pommes de terre ;- 5e producteur mondial de seigle ;- 5e place mondiale en production apicole - miel, cire, gelée royale, pollen, propolis, venin d'abeille (75 000 tonnes) ;- 8e exportateur mondial de blé ;- 9e producteur mondial d'œufs de poule ;- 16e exportateur mondial de fromages. L'Ukraine est un pays industrialisé : 1er producteur européen d'ammoniac ; 2е plus grand réseau de gazoducs d'Europe et 4e mondial (142,5 milliards de mètres cubes de capacité de débit de gaz dans l'UE) ; 3e plus grand parc nucléaire européen - 8e mondial ; 3e plus long réseau ferroviaire d'Europe - 11e mondial (21 700 km) ; 3e producteur mondial de localisateurs et d'équipements de localisation (après les États-Unis et la France) ; 3e exportateur mondial de fer ; 4e exportateur mondial de turbines pour centrales nucléaires ; 4e fabricant mondial de lance-roquettes ;
4e exportateur mondial d'argile ; 4e exportateur mondial de titane ;
8ème exportateur mondial de minerais et concentrés métallurgiques ;
9e exportateur mondial dans l'industrie de l'armement ; 10e producteur mondial d'acier (32,4 millions de tonnes).
J’ai de la peine pour le peuple ukrainien…..mais leur gouvernement et la propagande que l’on nous met dans le crâne,en nous faisant croire au méchant russe,est juste insupportable !!
Signaler RépondreIls auraient du s’affronter dans un duel à mort et le vainqueur Poutine ou zelensky aurait remporté le pays sans en faire subir leur caprices a leur peuples .
Signaler Répondre35 abstentions : des "démocraties" comme l'Inde (dépendante du matériel militaire russe, envahie par un nationalisme hindouiste), la Chine et 16 pays africains (12 autres n'ont pas pris part au vote).
Signaler RépondreEn gros, c'est le monde démocratique qui a voté pour.
Faut dire que ce Zelenski est un cas aussi...
Signaler Répondre(Il a fait l'ecole du rire/comédie) il veut maintenant nous culpabiliser si on lui apporte pas ce qu'il... on comprend pourquoi ça a dérivé comme ça...
Ce qui est pratique avec vous, c est que vous positionnez le curseur de l histoire la où ça vous arrange. Cherchez ce qu était l'empire russe. J ai peur que l Ukraine n existait pas
Signaler RépondreQuand est ce que l'Azerbaidjan a envahi l'Arménie?
Signaler RépondreL'Azerbïdjan a récupéré le haut karabagh, occupé par l'Arménie. Ce territoire était, majoritairement peuplé d'Arménien. Mais c'était bien un territoire d'Azerbaidjan. (Exactement comme le Dombass et la Crimée étaient un territoire Ukrainien)
Seuls 5 pays ont voté contre, mais il y en a beaucoup qui se sont abstenu.
Signaler RépondrePour simplifier, les seuls qui ont voté pour sont : la communauté européenne, le continent américain et quelques pays dispersés dans le reste du monde.
En effet il est étonnant ce manque de solidarité des pays musulmans envers leurs frères des autres pays musulmans, étonnant d’ailleurs que nombre de réfugiés ou de clandestins n’aillent pas se réfugier dans des pays frères. Le massacre des chrétiens d’orient n’a pas ému beaucoup de pays musulmans il me semble ? Vous avez la réponse vous ?
Signaler RépondreIndex 2021 :
Le nombre de chrétiens tués en raison de leur foi a augmenté de 24%
Le nombre d’églises ciblées a augmenté de 14%
Le nombre de chrétiens détenus a augmenté de 44%
https://www.portesouvertes.fr/persecution-des-chretiens
T as dit la même chose quand l Azerbaïdjan a envahi l Arménie ???
Signaler RépondreComme si ils pensent qu'en manifestant sans arrêt ça fera avancer les choses...
Signaler RépondreZ., sors de ce fantôme !
Signaler RépondreCASTANER croit que POUTINE est un Gilet-Jaune. ..
Signaler RépondreFaites pas attention, je suis mort depuis 2500 ans.
Signaler RépondreVu certains commentaires, Poutine peut compter sur un paquet de collabos en France.
Signaler RépondreCe qui me console, c'est qu'ils iront sûrement passer leur vacances dans les 5 seuls pays qui ont voté contre la résolution de l'assemblée générale de l'ONU condamnant l’agression poutinienne, à savoir la Russie, le Bélarus, l'Erythrée, la Corée du Nord et la Syrie. Youpi !
Source Pravda ?
Signaler RépondreSi on intervient ce sont vos enfants qui mourront. Vous voulez vraiment entrer en guerre contre Poutine ? Vous comprenez seulement la situation ?
Signaler RépondreMerci
Signaler Répondresigné Z.
Tu dis la même chose pour les syriens et aux peuples musulmans ???non!!!
Signaler Répondrerester chez vous c'est une affaire entre les grands dirigeants vous avez rien à gagner eu oui vois avez pas de cerveau
Signaler RépondreN'oublions pas que les anciens communistes deviennent les nouveaux fascistes. 2 dictateurs pourraient disparaitre ?
Signaler RépondreZelensky est un homme courageux mais n’oublions pas que pendanr la guerre 39/45 les Ukrainiens ont creer la shoah par balles et ont tues des milliers de juifs innocents, le nazisme existe toujours la bas en Ukraine
Signaler Répondrequel que soit les raisons du conflit, on ne massacre pas un peuple comme ça ! c est un retour au moyen age ! en plus Poutine est connu …. depuis des annees il place ses sbires dans les pays voisins . c etait prémédité. courage aux ukrainiens ! si les russes pouvaient se rebeller Poutine aurait deja déguerpi…
Signaler RépondreCe serait pas mal qu il vende sa villa en Toscane estimé autour des 4 millions d euros
Signaler RépondreMouton béé
Signaler RépondreDur d'avoir un avis tranché sur ce sujet tellement que les infos sont "orientées" suivant le camp où l'on se trouve ...
Signaler RépondreBref, pour ce genre de sujet je ne m'intéresse qu'au factuel pour tenter de comprendre et d'avoir donc un avis quand même.
Dans cette affaire, je vois une co-responsabilité des deux côtés, Vladimir Poutine a certe une façon de procéder qui nous rappelle une autre époque mais l'Otan est loin d'être nickel aussi en ne respectant pas les accords de Minsk... Et, ne parlons pas du snobisme qu'ont fait preuve les dirigeants des pays occidentaux (Américains comme Européens).
En ce qui concerne Zelensky, j'aimerai bcp qu'il commente ce dont parle la reporter de guerre Anne Laure Bonnel, cette guerre au Dombass depuis plusieurs années qui en est déjà à plus de 13000 morts...
Alors, c'est bien beau de vouloir nous rallier à sa cause mais je suis dubitatif sur ce Monsieur...
Toutes les randonnées pédestres ne servent à rien puisque les Européens ne veulent pas s'impliquer dans le conflit. On donne juste des illusions de soutien aux Ukrainiens !
Signaler Répondreun jour il faudra que ce dictateur ukrainien soit présenté au tpi pour répondre de ses crimes contre sa propre population
Signaler RépondrePas faux.
Signaler RépondreTu n'y connais rien, retourne jouer à ta Xbox, espèce de gros lâche
Signaler RépondreFaites une pétition pour nous débarrasser de tous les 'Stalingrad' en France, comme à Paris. Plus besoin de Kremlin-Bicetre non plus.
Signaler Répondre