Ce lundi, le Conseil constitutionnel dévoilera la liste officielle des candidats ayant récolté plus de 500 signatures.
Eric Zemmour devrait être de ceux-là. Dans la dernière ligne droite, le candidat de Reconquête a obtenu l’appui démocratique de plusieurs élus qui ne le soutiennent pas.
Dans le Rhône et la Métropole de Lyon, ceux qui ont osé parrainer l’ancien polémiste ont toutefois créé de la crispation au sein de leur famille politique ou groupe.
C’est le cas d’Etienne Blanc. Le sénateur du Rhône, qui a déjà perdu son titre de président du groupe LR à la Ville de Lyon à cause de sa volonté de laisser la porte ouverte à un rapprochement avec Reconquête, va devoir s’expliquer auprès de ses collègues. C’est en tout cas ce que réclame Pierre Oliver, qui lui a succédé à la tête du premier groupe d’opposition à Grégory Doucet. Dans Tribune de Lyon, le maire du 2e arrondissement indiquait un besoin de "clarifier la situation".
A la Métropole de Lyon, au moins quatre élus du groupe du Rassemblement de la droite, du centre et de la société civile ont parrainé Eric Zemmour. Les maires de Francheville, Mions et Jonage, ainsi que l’élu vénissian Christophe Girard ont fait ce choix. Ce dernier a même officiellement rejoint Reconquête, n’ayant jamais été membre des Républicains.
Mais du côté du président du groupe LR, Philippe Cochet, pas de signes d’exclusions ou de soufflantes infligées à ces élus.
Ce n’est pas le cas du groupe Inventer la Métropole de demain au Grand Lyon de Gérard Collomb. Composée d’anciens (ou actuels) macronistes et socialistes, la formation présidée par Louis Pelaez a été surprise par le choix de Richard Brumm de parrainer Eric Zemmour.
L’avocat, ancien sarkozyste et qui était l’adjoint aux Finances de Gérard Collomb, s'est attiré par exemple les foudres d'Isabelle Perriet-Roux, conseillère métropolitaine et l’une des têtes de liste de Gérard Collomb aux élections de 2020. Elle a indiqué sur Twitter que "ce choix de M. Brumm n’engage que lui. Je souhaite son départ du groupe".
Sur consigne de Louis Pelaez, Richard Brumm a effectivement quitté le groupe dès vendredi, et siègera désormais à la Métropole en tant que non-inscrit.
De vrais khmers rouges !!!
Signaler RépondreVont ils déporter ceux qui donne des parrainages à ceux qui ont le courage de débattre de vérités qui ne sont pas les leurs ?
Assez des censeurs staliniens.
Oui à la liberté de débattre et de penser.
Assez des petits chefs autoritaristes qui abusent de leurs soit disants pouvoirs et incapables d'ouverture l'esprit.
De quoi ont ils peurs ?? De vérités qui dérangent leurs business ??
Parrainage ne vaut pas adhésion. Il s’agit de légitimer une élection en n’excluant pas d’emblée des candidats apparemment représentatifs d’une partie importante de l’opinion - fussent-ils ouvertement racistes, sexistes, révisionnistes… Tout ceci est possible en France au XXIe siècle. Y’a pas à dire, le tournant économique libéral et l’imposition de l’Europe au peuple, contre son avis clairement et démocratiquement exprimé, ont été bénéfiques à tous points de vue !
Signaler RépondreDans certains cas, toutefois, le parrainage se fait effectivement sur la base de l’adhésion. Apparemment, c’est le cas d’E. Blanc, acolyte de G. Collomb aux municipales et Métropolitaines.
Que tout ces crabes s’entre-dévorent, ça me fait une belle jambe ! Par contre, faut pas s’étonner du taux d’abstention. Les élus, dans ces conditions, ne pourront pas indéfiniment faire comme s’ils étaient représentatifs d’autre choses que d’intérêts minoritaires. Tôt ou tard, ça va craquer…
Honte aux extrémistes gauchistes, anti républicains.
Signaler RépondreLa démocratie est de laisser à toutes les tendances le droits de s'exprimer.
Ce n'est pas à eu de distribuer des bons points.
Bien d'accord. On ne pense pas comme vous : vous êtes viré !!! Et ils se prennent pour des démocrates ...
Signaler RépondreIls sont incroyables, il ne reste plus a cette bande de fachos de confisquer les votes, ou de rester à côté des votants pistolet sur la tempe pour être sûr que les gens voteront comme ils veulent qu’ils votent ! Hallucinant qu’ils puissent décider et juger au «nom du peuple » punaise qu’ils dégagent ! Déjà Macron qui doit être hyper occupé a passer 2 coups de fils a un Poutine qui le ballade et se fou de sa gueule confisque le débat ce couard incapable de défendre un bilan lamentable, des décisions stupides et surtout un déferlement de violence contre son peuple et une calino thérapie pour les ordures malhonnêtes ! Et si on écoute les sondages (truqués puisque sur inscription sur le net) ce mégalomane à déjà gagné donc inutile de voter, des rats ces politiques 😤
Signaler Répondreje suis bien d'accord, les gauchistes, comme cette dame LREM ou le maire LR du 2e ne devraient pas oser demander que l'on exclue les soutiens de notre futur guide Z !
Signaler RépondreCertains intriguent... dans leurS retournementS de veste ... Même pas de remord sur les petits avantages pour services rendus... Brumm avocat d'Icade dans "l'affaire du musée des confluences " et récompensé en rejoignant l'équipe Collomb ...
Signaler RépondreEt maintenant qu'est ce qu'il attend d'un pantin ?
les moralistes d'extrème gauche sévissent encore , ils donnent leur sanction : exclusion
Signaler RépondreIls se prennent pour qui
Les fachistes c'est cette dame qui est présidente du groupe
Plus ils se comportent ainsi plus Zemour monte!!!!!!!!!
Tous ceux qui ne pensent pas correctement doivent être pourchassés, interdits, exclus ! Je plaisante mais le fascisme commence toujours ainsi, quelle que soit sa couleur et toujours avec des justifications morales similaires selon l'époque. Hier, la lutte des classes, les races dites coupables de tous les maux, aujourd'hui le trans-féminisme, l'anti-racisme sélectif et autres valeurs pseudo-saintes, hier, aujourd'hui comme demain la même mentalité colonialiste qui veut imposer à tous ses croyances et valeurs universelles, les fachos sont sur tous les fronts et le fruit en sera la guerre une fois de plus, je crois qu'elle pointe son nez comme jamais...
Signaler RépondreLa vraie peur , ils l’auront quand les français ne voteront plus à 90/100 .
Signaler Répondrela grande democratie de gauche !!! c est déjà hollande qui a voulu que les noms des signataires soient publiques . un vote doit rester secret … pour le peuple comme les elus. ils ont peur de quoi tous ces donneurs de leçons ??
Signaler RépondreFachi facho sur son vélo ... Comme un taureau. Allez au goulag ceux qui ont parrainé Rico
Signaler Répondre