A 15h débutait sur la place Bellecour le rassemblement de soutien à Kiev face aux attaques russes.
Dans le même temps, Jean-Luc Mélenchon lançait son meeting de campagne sur l’esplanade de la Croix-Rousse noire de monde. Les organisateurs annonçaient 15 000 participants, ils étaient plutôt 10 000.
Le candidat de l’Union Populaire était rebaptisé "candidat de la paix" dans un évènement longtemps placé sous le signe de l’Ukraine.
Avant l’arrivée sur scène de Jean-Luc Mélenchon, un long message de l’activiste russe Alexey Sakhnin était diffusé sur les écrans géants. Plusieurs personnalités se relayaient pour lire des textes, à l’instar du magistrat lyonnais Albert Lévy. Tandis que l’artiste camerounais Général Valsero chantait que si les étrangers comme lui avaient le droit de vote, "(il) voterait Mélenchon pour que les Français se sentent africains".
Chahuté pour ses positions discutées sur l’Otan et Vladimir Poutine, Jean-Luc Mélenchon débutait son meeting avec un message clair : "Stop à la guerre ! (…) A bas l’armée russe. (…) Solidarité avec le peuple russe qui s’oppose".
"Ceux qui ont déclenché cette guerre ne peuvent recevoir de notre part que mobilisation pour les faire échouer", poursuivait le député de la France insoumise.
Si pour lui, la "priorité absolue pour l’humanité est de se préoccuper de la catastrophe climatique, toute l’humanité doit se serrer les coudes", son discours était d’abord focalisé sur la diplomatie.
Fin de l'arme nucléaire française ?
"Nous ne pouvons pas accepter que quelqu’un dispose d’une fusée qui puisse atteindre la France", promettait Jean-Luc Mélenchon, qui, s’il était élu Président de la République, organiserait une "conférence européenne des frontières pour discuter avant qu’il y ait la crise, avant que quelqu’un ne déplace ses chars, ses fusées, ses troupes".
Avec Jean-Luc Mélenchon, la France deviendrait "non alignée", un pays qui "ouvre la discussion internationale". Il prônait le "désarmement nucléaire du monde, c’est une urgence, c’est une ligne politique" et se disait "prêt, dans un accord général, à désarmer" aussi la France.
Sans oublier la sortie de l’OTAN, "organisation inutile, qui provoque, par son agitation, des tensions".
"Je vous appelle à relever le défi de l’humanité universelle. Changez le cours de l’histoire, changez le monde en commençant par changer la France", s’exclamait-il à la Croix-Rousse.
"Craignez moi, puissants !"
Jean-Luc Mélenchon bifurquait ensuite sur l’économie, le pouvoir d’achat. Il dénonçait le pouvoir des riches. "Ce qui rassemblera, c’est la clarté et la rupture avec le passé, avec les politiques pourries d’arrangement. (…) Craignez moi, puissants ! Je n’ai peur de personne, personne ne m’a jamais fait reculer", promettait-il.
Chose rare dans un meeting, le candidat se faisait rabrouer par ses supporters. La faute impardonnable de Jean-Luc Mélenchon ? Avoir parlé de "rocher" pour désigner le Gros Caillou. "Arrêtez de me contredire", lançait-il le sourire aux lèvres aux premiers rangs qui lui faisaient remarquer son erreur.
Il se rattrapait en entamant le Chant des Canuts avant la Marseillaise : "C’est le son de la lutte du peuple. Soyons à la hauteur, faisons lui honneur", concluait le candidat crédité désormais de 12% d’intentions de vote, devant Valérie Pécresse, selon le dernier sondage Ipsos/CEVIPOF pour Le Monde.
15 000 personnes selon les organisateurs pour applaudir @JLMelenchon à #Lyon à son « meeting pour la paix » pic.twitter.com/WulSBg5sQC
— Lyon Mag (@lyonmag) March 6, 2022
tout un theatre d imprecations et de quiproquos
Signaler Répondreheu !!!pas grave tu n avais rien pigé quand meme!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreLe zémourien?
Signaler RépondreMerci pour la bonne blague.
tout le monde n a pas NOTRE humour!!(le VOTRE et........le mien)
Signaler Répondrele « leader minimo » des Insoumis sera bientôt au rapport, garde à vous, de ses maîtres….. Et en plus, il fera preuve de zèle, n’en doutons pas!
Signaler Répondrehoulla quel humour!!!tu dechires!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler Répondredu mechant bolchevique( riche ) au couteau entre les dents ,avec sa colombe de la paix qui fait "boum"!!
Signaler RépondreTREMBLEZ lecteurs, voici le futur président de la France!
Signaler Répondre15000 participants quelle blague s'ils étaient 2000 c'est le bout du monde....A moins d'en mettre 10 au m2 il ne faut pas connaître la place pour croire à ce mensonge
Signaler Répondrequel humour!!!! un clow demasqué????????????
Signaler Répondrecomme dans le film "le bon,la brute et le truand":les mecs qu ont des pelles ,y creusent et ceux qu ont des fusils les regardent creuser!!donc.....tu creuses!!...d ailleurs ,moi aussi ,je suis de la "strate " des creuseurs.....mais je ne reve plus à des "lendemains qui chantent".....j ajoute qu y en a (des malins ....à la croix rousse dimanche!)) qui causent pour que les mecs qu ont des pelles prennent les fusils...mais ceux là qui causent (bien )s enrichissent sur le dos (et la naivete)de ceux qu ont des pelles ,et meurent souvent dans leur lit entoures de leurs etres chers.....pendant que ceux qui creusent meurent au champ d honneur....
Signaler Répondretoi apparemment tu es tranquille....tu as ni l un ni l autre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreC'est difficile d'imaginer que personne n'ait eu envie de lui balancer le "gros caillou" sur la tronche!!!
Signaler Répondreparce que la droite et ses millardaires ne bernent pas les pauvres pour s enrichir?????????
Signaler Répondrecandidat de la paix ? Mais bien sûr
Signaler Répondrehttps://www.marianne.net/politique/melenchon/quand-les-militants-decoloniaux-parlent-de-jean-luc-melenchon-leur-butin-de-guerre
https://www.marianne.net/politique/melenchon-veut-retourner-a-la-fac-blanche-neige-privee-de-nains-le-betisier-de-la-semaine
Coco, bobos, facho, ect… les abstentionnistes ont compris depuis longtemps.
Signaler RépondreSa politique ? Celle qui consiste à berner les pauvres pour mieux s'enrichir sur leur dos ?
Signaler RépondreTu n as rien compris le zemourien..... quoiqu il en soit ce n est pas la personne que l on soutient....mais sa politique!!....je répéte..... ce n est pas.......... non je deconne!!!! jespére que c est imprimé maintenant!!!!
Signaler RépondreQui a passé sa vie aux crochets de la société.
Signaler RépondreSpontanément, je n'associe pas le communisme à la Paix, et encore moins à la prospérité...
Signaler RépondreIl est millionnaire. Aucunement besoin de se renseigner chez les fachos, il suffit de se renseigner chez Mr Melenchon...
Signaler RépondreTous les candidats à l'élection présidentielle sont tenu de fournir le détail de leur patrimoine.
Il suffit donc juste de s'intéresser à la politique pour le savoir.
Zemmour 2022, c'est la nouvelle définition de grande déculottée?
Signaler Répondrepas moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler Répondre1/je ne suis pas pauvre comme tu dis
Signaler Répondre2/je ne suis pas venu l admirer mais l ecouter defendre les gens"qui ne sont rien"(dixit macro!!!)
3/ s il est millionnaire comme tu le prétends(tu parais bien renseigné...ou tu répètes ce que disent les fachos!!!) tant mieux pour lui si c est le casmais nous on est pas des bourrins on ne vote pas pour sa personne mais pour sa politique!!!!!!!!!
donc conclusion: tout ce que tu as vomi dans ton commentaire est falacieux et malsain!!!!!!!!!!!!!!
Oui mais au Groupama Stadium le comptage du public est manifestement beaucoup plus performant.
Signaler RépondreSinon il y aurait 150 000 spectateurs à chaque match de l'OL avec les comptables de LFI.
tu réfléchis avec ton cerveau ou ça c'est inversé avec un autre organe ? il parle des RUSSES en RUSSIE qui s'oppose au régime RUSSE.
Signaler RépondreMdrrrr parce que quand on est de gauche il faut manger uniquement dans des communes de gauches ? d'autres exemple encore plus pertinent peut-être ? mon dieu Mélanchon a acheté son papier toilette dans un carrefour ! il est à la solde des capitaliste !
Signaler RépondreNon celui qui a botté le Q à Melenchon ! Zemmour 2022 vite !!!!!!
Signaler RépondreCeci n’a pas empecher a Mr Mellanchon et ses amis d’aller diner dans le 6 arrt de Lyon quartier huppe et non pas venissieux ou une commune PCF..
Signaler RépondreEt cette économie d'une salle va coûter combien à la collectivité ?
Signaler RépondreOui je le traite d’illettré. Ce n’est pas l’instruction qui fait l’intelligence
Signaler RépondreZemmour avec son millier de personne à la rochelle?
Signaler RépondreIl parle des RUSSES qui s'opposent ! C'est pourtant clair... Votre idéologie handicape gravement vos capacités de compréhension. Vous devriez postuler sur BFM ou CNews.
Signaler Répondrecandidat poutinien oui !!!
Signaler RépondreIl à polluer La Croix rousse avec ses conneries! Dehors imbécile ! Zemmour vite !!!!!!!!!!
Signaler RépondreLes Ukrainiens n'ont jamais été russes, sauf sous l'empire. Ca date de plus d'un siècle.
Signaler RépondreOn se croyait au Groupama Stadium.
Signaler RépondreLes pauvres qui viennent admirer un millionnaire.
Il faut être pauvre pour être crédible en politique ??t’es un âne à ce point?
Signaler RépondreToi pas avoir compris !
Signaler RépondreIl fait référence à tous les manifestants russes pour la paix mais qui sont passibles de 15 ans de prison juste pour dire non à Poutine !
Et bien sûr, il est de tout cœur avec le peuple ukrainien opprimé par un taré russe !
Ça y est, toi avoir compris ?
"Je refuse de choisir entre les maîtres du monde."
Signaler RépondrePour Mélanchon, Biden et Poutine, c'est pareil.
"Solidarité avec le peuple russe qui s’oppose", cette phrase ne choque apparemment personne...non mec les Ukrainiens ne sont plus russes et ils en sont fiers, ils le démontrent actuellement. La position de ce type est très clair juste avec cette petite phrase qui peut passer inaperçu.
Signaler RépondreLui ! candidat de la paix ? A ce fouteur de zizanie c'est une plaisanterie . Pourquoi pas lui offrir le prix Nobel..
Signaler Répondreillettré ??? J espère pour vous que vous êtes aussi que lui!!!....mais j en doute fortement vu la profondeur de vos commentaires!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreConnaissez vous la profession de melanchon ? Professeur de lettres.... Par ailleur on attend vos livres
Signaler RépondreProfesseur de français CAPES de lettres modernes et licence de philosophie ...si tout les illettrés ont son niveau , la France est sauvé... et il n'aura pas mon vote , mais bon avant de blablater...
Signaler RépondreEt dire que tout comme cet illettré, certains pensent qu’il pourrait diriger un pays. MDR. Je leur donne 6 mois et ils partiront d’eux meme.
Signaler Répondreallez courage dans 2 mois "La République, c'est lui" ne sera plus qu'un souvenir......un simple hologramme suivant sa spécialité
Signaler RépondreEncore un qui croit que melanchon est de droite.... Faites vos recherches et regardez qui est Sergueï Oudaltsov que melanchon soutient....
Signaler RépondreCa sera super avec lui!
Signaler RépondreOn sera pétés de Tunes et il interdira les journalistes… qui le critiquent .
La belle vie comme chez les popovs !
Les pauvres ont kiffés applaudir le millionaire. 😀
Signaler Répondre