A 15h débutait sur la place Bellecour le rassemblement de soutien à Kiev face aux attaques russes.
Dans le même temps, Jean-Luc Mélenchon lançait son meeting de campagne sur l’esplanade de la Croix-Rousse noire de monde. Les organisateurs annonçaient 15 000 participants, ils étaient plutôt 10 000.
Le candidat de l’Union Populaire était rebaptisé "candidat de la paix" dans un évènement longtemps placé sous le signe de l’Ukraine.
Avant l’arrivée sur scène de Jean-Luc Mélenchon, un long message de l’activiste russe Alexey Sakhnin était diffusé sur les écrans géants. Plusieurs personnalités se relayaient pour lire des textes, à l’instar du magistrat lyonnais Albert Lévy. Tandis que l’artiste camerounais Général Valsero chantait que si les étrangers comme lui avaient le droit de vote, "(il) voterait Mélenchon pour que les Français se sentent africains".
Chahuté pour ses positions discutées sur l’Otan et Vladimir Poutine, Jean-Luc Mélenchon débutait son meeting avec un message clair : "Stop à la guerre ! (…) A bas l’armée russe. (…) Solidarité avec le peuple russe qui s’oppose".
"Ceux qui ont déclenché cette guerre ne peuvent recevoir de notre part que mobilisation pour les faire échouer", poursuivait le député de la France insoumise.
Si pour lui, la "priorité absolue pour l’humanité est de se préoccuper de la catastrophe climatique, toute l’humanité doit se serrer les coudes", son discours était d’abord focalisé sur la diplomatie.
Fin de l'arme nucléaire française ?
"Nous ne pouvons pas accepter que quelqu’un dispose d’une fusée qui puisse atteindre la France", promettait Jean-Luc Mélenchon, qui, s’il était élu Président de la République, organiserait une "conférence européenne des frontières pour discuter avant qu’il y ait la crise, avant que quelqu’un ne déplace ses chars, ses fusées, ses troupes".
Avec Jean-Luc Mélenchon, la France deviendrait "non alignée", un pays qui "ouvre la discussion internationale". Il prônait le "désarmement nucléaire du monde, c’est une urgence, c’est une ligne politique" et se disait "prêt, dans un accord général, à désarmer" aussi la France.
Sans oublier la sortie de l’OTAN, "organisation inutile, qui provoque, par son agitation, des tensions".
"Je vous appelle à relever le défi de l’humanité universelle. Changez le cours de l’histoire, changez le monde en commençant par changer la France", s’exclamait-il à la Croix-Rousse.
"Craignez moi, puissants !"
Jean-Luc Mélenchon bifurquait ensuite sur l’économie, le pouvoir d’achat. Il dénonçait le pouvoir des riches. "Ce qui rassemblera, c’est la clarté et la rupture avec le passé, avec les politiques pourries d’arrangement. (…) Craignez moi, puissants ! Je n’ai peur de personne, personne ne m’a jamais fait reculer", promettait-il.
Chose rare dans un meeting, le candidat se faisait rabrouer par ses supporters. La faute impardonnable de Jean-Luc Mélenchon ? Avoir parlé de "rocher" pour désigner le Gros Caillou. "Arrêtez de me contredire", lançait-il le sourire aux lèvres aux premiers rangs qui lui faisaient remarquer son erreur.
Il se rattrapait en entamant le Chant des Canuts avant la Marseillaise : "C’est le son de la lutte du peuple. Soyons à la hauteur, faisons lui honneur", concluait le candidat crédité désormais de 12% d’intentions de vote, devant Valérie Pécresse, selon le dernier sondage Ipsos/CEVIPOF pour Le Monde.
15 000 personnes selon les organisateurs pour applaudir @JLMelenchon à #Lyon à son « meeting pour la paix » pic.twitter.com/WulSBg5sQC
— Lyon Mag (@lyonmag) March 6, 2022
"la bave du crapaud n atteint pas la caravane qui passe" (à prononcer avec l accent allemand façon tontons flingueurs)
Signaler Répondrechien qui aboie ne mord pas
Signaler RépondreDanton, Robespierre, St Just.. Taubira, Rousseau sont tombées à l'eau.. !
Signaler RépondreLa ripouxblique c'est bien lui !
Signaler RépondreSur les murs de Lyon on peut lire " les capitalistes veulent la guerre , les peuples veulent la paix" Or Mélenchon n'arrête plus de se démarquer de ses anciennes positions poutiniennes. Et DHL comme Glucksmann pousse à l'intervention militaire otanique ? Va comprendre !
Signaler RépondreEn 2017 déjà, Mélenchon, le patrimoine le plus conséquent des candidat à l'élection. Faites ce que je dis..!
Signaler RépondreDemandez-lui son patrimoine. Vous le verrez rouge de colère.
Signaler Répondrechut y en a qui croit encore que c est un dictateur!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler Répondrejustement il n a pas choisi la facilité c est tout à son honneur!!!!!!!!!!
Signaler RépondreSi 15 000 personnes sur cette place, alors à comparaison égale, la place Bellecour peut contenir 1,5 million de personnes, 3 fois la population lyonnaise.
Signaler RépondreMelenchon une burne avec une veste réversible
Signaler RépondreChut ! Y en a qui le croient encore indépendant.
Signaler RépondreL'extrème gauche de Melenchon tenait meeting,à la croix-Rousse quartier le plus chic(appartement hors de prix ) et le plus boboisé de Lyon !!!!!!
Signaler RépondrePour être proche du peuple faudra repasser
Y'a les haineux, méchants, pas beaux et pis y'a les zentils, zolis, tous bobos. Que le monde est simple ! Et plus on est nombreux, plus on a raison, forcément. Et le méluche, c'est un homme de paix, paisible, zen, de confiance, le dieu des bobaum... baum... baum... aum...
Signaler Répondreben voyons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler Répondreet toi ton pseudo je te suggère: dine au vin!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreLa surface a été réamenagé depuis ta jeunesse !
Signaler RépondreSauf que les manèges et les cabannes à gauffres remplissent la surface !
Signaler RépondreRevoyez votre copie !
Le Franc-Maçon du GO de l’extrême-gauche !!!
Signaler RépondreVotre pseudo '' Yes '' ne correspond pas à vos idées.
Signaler RépondreIl faudrai le changer, je vous propose '' DA ''
Je vous suis. 😊
Signaler RépondreMais quel rapport? Quel communiste se revendique de Staline? Les communiste sont aujourd'hui pour la plupart trotskiste largement décrié et même assassiné par la dictature de Staline. Apprenez l'Histoire ! Heureusement que les Français et De Gaule n'ont pas fait les mêmes amalgames lors de la résistance ! Que serait devenu Jean Moulin....
Signaler RépondreSi 15 000 personnes étaient présentes comme le prétend les organisateurs, alors à chaque journée de la vogue des marrons, il y a 150 000 personnes par jour.
Signaler RépondreMerluchon,
Signaler Répondreil doit s'habiller avec des vestes réversibles....
Pro Poutine, et maintenant Stop à la guerre déclenchée par son copain Russe.
Voilà un candidat à qui on peut faire confiance...
Hahaha les haineux carrément ? On s’en fiche, la république c’est nous 😁
Signaler RépondreÇà s'appelle retourner sa veste! Dans sa carrière politique, il n'a fait que ça. Il ferait un parfait dictateur, genre Chavez -rappelez vous!- ou ..Poutine.
Signaler Répondreoui tu as raison la grande rue de la croix rousse blindée+ la place blindée+les rues adjacentes blindées... celà doit faire environ 14999 personnes ...
Signaler Répondremoi qui ait vécu toute ma jeunesse à la X Rousse je ne vois pas comment on peut réunir 15 000 personnes au gros caillou !
Signaler Répondreimpossible !
de quel soutien parles tu???? MENSONGE EHONTE!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreEt sinon le vieil allié du pcf ne doit pas être interdit pour soutenir un régime qui a fait plus de morts que l'Allemagne en 1940 (qui a subit le traité de Versailles) ?
Signaler Répondre15000 personne à la croix rousse!!!! un succes indiscutable!!!!!!!!!!!!! quoique les haineux en pensent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreNon aligné, tu parles ..…. le bon vieux discours du faux cul!De plu, il a la parfaite gueule du traitre, à zapper!
Signaler RépondrePour quelqu'un qui se présente aux élections présidentielle, il pourrait se tenir droit, on dirait qu'il est accoudé à un bar à attendre sa pression..
Signaler RépondreMarche arrière toute ! Melanch est bien dans la mouise avec ce qu’il se passe en Ukraine !
Signaler Répondresignatures pour poutou!!viiiite!
Signaler Répondretu peux toujours réver il vient de dépasser l autre nullace de pecresse...et bientot le E.T de Z et la fille du facho!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreTous les perdants vont à la + rousse, il va abandonner avant le 1er tour comme Taubiroute (Taubira et déroute) ?
Signaler Répondre