Et au terme d’une belle finale, c’est la chinoise Shuai Zhang qui est sortie vainqueur. Opposée à l’ukrainienne Dayana Yastremska, elle avait pourtant laissé filer le premier set.
Malgré le soutien du public en raison du conflit qui frappe son pays et du courage qui l’anime sur les courts, Dayana Yastremska s’est ensuite effondrée, laissant son adversaire dérouler et s’offrir, à 33 ans, le troisième titre de sa carrière.
En moins de deux heures, elle l’emportait (3-6, 6-3, 6-4).
Tombeuse de Caroline Garcia au tour précédent mais aussi de Kristina Mladenovic, Shuai Zhang s’est fait un malin plaisir de briser les rêves des joueuses favorites de Gerland.
Elle succède à la danoise Clara Tauson.
A la remise du trophée, Shuai Zhang s'est tournée vers Dayana Yastremska : "Je sais que c’est une période difficile pour toi. Mais tu es une combattante, je l’ai vu depuis trois ans. Tu as grandi si vite, tu joues un tennis incroyable. Tu gagneras, c’est sûr, beaucoup de tournois".
Avant elle, son adversaire avait déclaré : "L’argent que j’ai gagné ici, je vais le donner à la Fondation pour l’Ukraine, pour soutenir mon pays. Aux Ukrainiens qui me regardent, je veux leur dire ‘Les gars, vous êtes si forts, vous avez une mentalité incroyable’. J’ai essayé de me battre pour l’Ukraine".
En finale du double, c'est le duo russo-allemand Zvonareva-Siegemund qui a battu les britanniques Barnett-Nicholls (7-5, 6-1).