Comme en février, une intersyndicale veut dénoncer ce jeudi le projet d'allotissement qui pourrait mener à la scission de la gestion des métros, bus et tramways. Pour rappel, la délégation de service public qui lie le Sytral à Keolis expire mi-2024. Le marché lyonnais pourrait donc être ensuite découpé en lots pour permettre à plus d'entreprises de candidater. D’où l’inquiétude de salaires ou de régimes différents.
Ainsi, et comme déjà en février où 70% des conducteurs avaient débrayé, les métros, tramways et bus pourraient être fortement impactés par la grève lancée par l’UGICT CGT, la CGT et le SNTU CFDT. Dans un communiqué, les syndicalistes réclament notamment la fin "des logiques marchandes' pour les transports collectifs.
Un rassemblement est d’ores et déjà prévu jeudi dès 12h30 devant le siège du Sytral à la gare de la Part-Dieu.
Je suis au bistrot et pour information les tcl embauche à tour de bras pour qui ça intéresse
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreSi le salaire est si confortable, la place si douillette, je vous suggère de rejoindre Keolis qui embauche.
Le travail des autres est toujours plus facile que le sien, d'ailleurs, les autres foutent rien...
Je viens de la santé, et je bosse chez Keolis....
Vous dites n'importe quoi...
Les infirmières de nuits, reste de nuit, et ne font pas des postes matin, ou après midi.
Les infirmières touche pas la moitié d'un Smic
L'infirmière na pas 3 heures de coupures dans sa journée de travail
Tout ramener aux infirmières, c'est un peu avoir des œillères, d'autres ont aussi des conditions difficile.
Pour savoir qu'un bus est vide, encore faut il qu'il passe....
Signaler RépondreA quel endroit ? La Guille ? Vaulx?Vénissieux ? Mais où réellement ?
Signaler RépondreBus vides ? Mets donc tes lunettes ou change tes verres !
Signaler RépondreDonc une infirmière touche à peine 750 euros par mois pour 35h (ou équivalent 35h)? D'accord d'accord.
Signaler RépondreIls comptent faire gréve jusqu'à mi-2024 ?
Signaler RépondreLa journée en heures creuses, les bus circulent avec 4 ou 5 pelots, pourquoi ne pas faire circuler des petits cars, électriques ? le vert Doucet ne semble pas au courant. Il préfère passer son temps à faire pousser des pelouses des 🌳 et des petites fleurs des champs..
Signaler RépondreFaire grève ok,mais si pour voir 150 manifestants pour 3000 salariés des TCL devant le siège de la Part Dieu,où étaient les autres ? Au bistrot ? Ou à la maison à jouer à la game boy ?
Signaler RépondreCENSEUR
Signaler RépondrePour commencer il faudrait de vrais syndicats pas des guignols, qui défendent l’indéfendable et laisse pourrir et perdurer des situations inadmissibles dans cette boîte. L’allotissement ne peut qu’être bénéfique aux vrais usagers ceux qui paient.
Signaler RépondreLes syndicats devrons travailler les pauvres ils ne sont plus habitués.
Faut dire que les employés des TCL, perçoivent un très bon salaire, en plus habillés, malgré le travail des week-ends, jours fériés, horaires décalés, ETC ... en fait, c'est assez ressemblant au point de vue horaires qui nous font penser aux infirmières , qui perçoivent à peine un demi salaire d'un conducteur de bus.
Signaler RépondreBonjour, vu le prix de l’essence, cela serait bien si Sytral arrêtait de faire fonctionner des bus vides et de gaspiller l’argent public.
Signaler RépondreSalarié des TCL, je ne ferai pas grève car je considère que ceux qui subiront les désagréments de l'absence de transports ne sont pas ceux qui sont visés : B Bernard vient assez souvent au sytral à vélo. Je dirais qu'il sera ravi d'avoir les voies bus pour lui seul.
Signaler RépondrePar contre, je reste opposé au principe de l'allotissement. En effet, ce qui permet des économies d'échelle au niveau de la maintenance, c'est bien l'homogénéité du réseau. certains matériels peuvent être commun aux dépôts bus et tramway. Quelques experts en transports aussi. Multiplier les intervenants, c'est aussi multiplier les difficultés. Un peu comme ajouter des cyclistes sur les voies réservées au tramway et aux bus et exiger le respect des horaires ou le cadencement... C'est possible mais c'est multiplier les freinages d'urgence et les accidents.
On manque de lotissements à Lyon
Signaler Répondre